AccueilCalendrier2014Juin21

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Münster

    Journée d'étude - Histoire

    Oppositionelle Märtyrer

    Die Konstruktion und Instrumentalisierung von Märtyrern von der Antike bis ins 20. Jahrhundert

    In der bisherigen Forschungsdiskussion wurde primär die Bedeutung von Märtyrern für die Identitätsstiftung innerhalb von Gemeinschaften betont. Oppositionelle Gruppen scheinen dabei ein besonderes Bedürfnis zu haben, eigene Märtyrer zu konstruieren. Ziel der Tagung der koordinierten Projektgruppe „Martyrium und Märtyrerkult“ des Exzellenzclusters „Religion und Politik“ der Universität Münster ist es deshalb, die Formen und Funktionen dieser Märtyrerkonstruktionen anhand von Fallbeispielen von der Antike bis ins 20. Jahrhundert zu untersuchen. Insbesondere die Instrumentalisierung von oppositionellen Märtyrern soll, über die Epochen hinweg, in den Fokus genommen werden. Sowohl im politischen als auch im religiösen Kontext wurden vorhandene Märtyrer „umgenutzt“ oder neu erfunden, um sich als oppositionelle Gruppe zu stilisieren. Welche unterschiedlichen Aspekte des Martyriums in der jeweils spezifischen Oppositionssituation maßgebend waren und ob diese zu einer erfolgreichen Implementierung von Kult und einer Rezeption führten, soll in den einzelnen Vorträgen beleuchtet werden.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Circulation des catégories juridiques et des catégories raciales dans l'espace atlantique

    Cette rencontre a pour objectif de confronter les recherches en cours sur la circulation des normes juridiques dans les sociétés européennes et coloniales du domaine atlantique entre ancien régime et régimes contemporains. Elle accorde une place éminente à la question de la constitution politique et institutionnelles des marqueurs identitaires que sont la citoyenneté, les frontières territoriales et sociales ainsi que les distinctions raciales.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    La formule au Moyen Âge

    Colloque international, 3e édition

    Les modes de pensée et de représentation médiévaux sont profondément marqués par l'usage de reprises et de régularités attendus et reconnaissables, qui sont sources de tensions productives entre expression individuelle et normes collectives, changement et continuité, création et convention. De façon très générale, toute formule se caractérise par un figement ou une régularité plus ou moins marqué laissant la place, en creux, à l'innovation. La définition de la formule se décline différemment en fonction de la discipline considérée, et le colloque sera l'occasion d'en établir les diverses acceptions et de s'interroger sur leur compatibilité éventuelle, ainsi que d’analyser l'effet pragmatique engendré par les répétitions formulaires, entre autres pistes de réflexion possibles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Ce que le musée fait de la littérature

    Muséalisation et exposition du littéraire

    De par sa nature et ses modes de diffusion coutumiers, la littérature s’est traditionnellement développée en marge de l’espace muséal, dévolu historiquement et institutionnellement à d’autres pratiques, artistiques (peinture, photographie…) ou scientifiques (histoire, sciences naturelles...) en particulier. Pour autant, les deux univers ont fait l’objet de nombreuses formes d’interactions, qu'il s'agisse, pour la littérature, de représenter l'univers muséal, de contribuer à la vie artistique (par la critique, notamment) ou encore, pour le monde muséal, d'exposer la littérature. La revue « Interférences littéraires. Literaire Interferenties » fait un appel à communications pour un numéro spécial sur la problématique « Musée et Littérature ».

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Colloque - Pensée

    Foucault(s) : 1984-2014

    Qu’en est-il en 2014 de la pensée foucaldienne ? Bien loin de vouloir construire, avec ces trois journées, un monument funéraire pour le philosophe, et fermement convaincu(e)s de ce que les commémorations ne sont en réalité trop souvent que l’aveu de notre propre impuissance à conserver ce qui fait de la philosophie tout à la fois une exigence et une urgence de la pensée, nous aimerions aujourd’hui esquisser le panorama, le plus large et le plus différencié possible, des études foucaldiennes. Un paysage en forme de chantier ouvert, traversé par des lignes de problématisation extrêmement diverses, mais qui disent toutes, à leur manière, ce que Foucault nous apprend encore aujourd’hui sur notre présent : un présent qui n’est pourtant plus, depuis bien longtemps, le sien.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Les structures documentaires et familiales

    Logiques de production et de conservation

    La relation entre la structure des organisations et la production / la conservation des archives a été soulignée maintes fois par l’historiographie et les études d’archivistique (ce lien a été et est d’ailleurs au cœur de la production des cadres de classement qui souhaitaient, et souhaitent, respecter la provenance et l’ordre originel des fonds). Dans les dernières décennies, en ce qui concerne les archives de famille, la nouveauté a été de conférer à celles-ci une nature organique et organisationnelle, en abandonnant l’anachronisme de les considérer comme des « collections » ou des papiers sans ordre originel auxquels il faudrait imposer des classifications thématiques, surtout à l’usage des historiens. D’autre part, les historiens de la famille, en tenant compte à la fois de leur organisation et des contextes familiaux, mais aussi des compétences existantes et de l’accroissement des fonds, ont vérifié les mécanismes de domination et de reproduction sociales conférés par la conservation d’archives (gestion par l’écrit, écriture de la mémoire).

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Figures de l'autotranscendance

    Pour une société de l'ouroboros

    Plus de trente ans après le premier colloque de Cerisy sur ce sujet, il est clair que dire « auto-organisation » ce n’est pas dire assez. Car un sous-ensemble de systèmes auto-organisés prend beaucoup d’importance et se démarque du cas général : les systèmes dotés de la propriété d’autotranscendance. Sous certaines conditions, les interactions entre composants individuels d’une organisation complexe peuvent produire un trait émergent, global, non seulement différent d’une simple somme des caractéristiques individuelles locales, mais qui transcende le tout, c’est-à-dire donne l’impression de s’imposer au système comme une force externe en le déterminant et le contrôlant « malgré » ses mouvements et fluctuations locales. Pourtant ce trait émergent et cette force « externe » ne sont rien de plus, ontologiquement, qu’un ensemble de composantes individuelles doté d’une dynamique.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    L'écrivain vu par la photographie

    Ce colloque a pour objectif d’étudier, d’un point de vue historique comme théorique, les photographies d’écrivains, de prendre la pleine mesure de la variété de leurs formes et usages ainsi que de leurs enjeux pour la littérature, pour la photographie voire, plus largement, pour l’ensemble du champ culturel.

    Lire l'annonce

  • Saint-Wandrille-Rançon

    Journée d'étude - Europe

    Abbaye de Saint Wandrille. Modernité sacrée

    Un atelier liturgique dans son époque

    En lien avec l’exposition de la « Fabrique des savoirs » (trésors de l’abbaye Saint-Wandrille – de l’Art déco aux années 1950), cette journée d’étude propose la remise en contexte de la production liturgique moderne de l’abbaye Saint-Wandrille au XXe siècle. Au travers de cette journée, il s’agira de comprendre les conditions d’émergence de cette modernité, considérée au regard des évolutions religieuses de la période. Ainsi le renouveau artistique des abbayes a souvent accompagné le mouvement liturgique qui aboutira à la constitution sur la liturgie du Concile Vatican II.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire du groupe « État, culture, nation en Amérique latine » (GRECUN)

    Le séminaire « État, culture, nation en Amérique latine » (GRECUN), créé par le Professeur Thomas Gomez et repris par la professeure Catherine Heymann, poursuit ses activités.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin - 21

    Supprimer ce filtre