AccueilCalendrier2014Juin23

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Poitiers

    Journée d'étude - Géographie

    Nouvelles migrations, nouveaux concepts, nouvelles méthodes

    Vers une réflexion critique sur l’enthousiasme pour la nouveauté dans le champ des migrations

    Les doctorant-e-s du laboratoire Migrinter vous invitent à participer au séminaire « Nouvelles migrations, nouveaux concepts, nouvelles méthodes. Vers une réflexion critique sur l'enthousiasme pour la nouveauté dans le champ des migrations ». Ce séminaire sera l’occasion de nous arrêter sur les objets, les concepts et les méthodologies dits « nouveaux » avec lesquels nous composons notre travail de recherche. Nous aurons l’occasion de partager nos réflexions avec des doctorant-e-s et des jeunes docteur-e-s qui mènent actuellement des recherches « novatrices » et portent un regard critique sur ce caractère inédit. La première journée sera consacrée au choix des outils théoriques. La seconde journée portera sur les méthodes d'enquête.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Liberté académique ou insolence estudiantine ?

    Identité étudiante, contestation universitaire et disciplinarisation par les autorités du Moyen Âge à nos jours

    Université d’été organisée par l’IHA (J. Lange) en coopération avec l’université de Göttigen (M. Füssel) et l’université de Brest (J.-L. Le Cam).

    Lire l'annonce

  • Paris 01 Louvre

    Appel à contribution - Représentations

    Musées au cinéma – Le cinéma face au musée

    Lieux d'exposition, galerie, musées imaginaires dans les films de fiction

    Depuis les origines du cinéma, les cinéastes se sont introduits dans l’espace muséal. Ce colloque est consacré à la réinvention de l’espace d’exposition, et plus largement des stratégies constitutives du projet muséal, par le cinéma de fiction, thème qui n’a pas encore fait l’objet d’une étude dédiée. Tantôt au centre d’une réflexion sociale, tantôt lieu de la projection intérieure des acteurs, l’espace muséal au cinéma peut se faire paradoxalement instrument de légitimation du 7ème art, métaphore de la création cinématographique, mais aussi lieu de rivalité entre les arts. Episode mémoriel, il offre témoignage de muséographies disparues et trace aussi une autre histoire de ces musées de cinéastes, fantasmatiques et personnels, qui ne vivent que le temps d’un film et sous les auspices de la fiction.

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brno

    Séminaire - Langage

    Sociolinguistique urbaine et pratiques francophones

    Séminaire doctoral international francophone

    Le séminaire doctoral international francophone a pour vocation de faire se croiser à la fois des terrains et des conceptualisations relevant de l’urbanité langagière, mais encore, encadré-es par des chercheur-es confirmé-es de faire se rencontrer de jeunes chercheurs, à leur permettre de débattre, de les mettre en réseau autour des thématiques de la sociolinguistique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Tiers-monde – De la décolonisation à la guerre froide

    Journée d'études Raymond Aron

    Sans jamais consacrer d’ouvrage spécifique à la question du tiers-monde, Aron n’en pas moins développé une série de réflexions fondamentales sur la question coloniale et plus encore sur la question des guerres insurrectionnelles et la nature des régimes politiques du tiers-monde. Le propos de cette journée sera de reprendre ces réflexions souvent oubliées de Raymond Aron pour montrer comment elles ouvrent des pistes novatrices non seulement pour qui cherche à comprendre la nature des régimes politiques en Asie en Afrique ou en Amérique latine durant la deuxième moitié du XXe siècle mais tout autant la nature des régimes politiques contemporains tant en Asie qu’en Afrique ou en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les voix du Mississippi : les racines du Blues

    Conférence du professeur William Ferris, folkloriste et historien de l'université de Caroline du Nord

    William Ferris, folkloriste et historien américain, interviendra sur ses travaux de collecte de musiques populaires afro-américaines dans le Sud des États-Unis dans les années 1960-1970.  Sa communication sera l'occasion de réfléchir aux enjeux politiques et idéologiques du collectage musical et à la nécessaire réflexivité dont le chercheur doit s'armer pour mener à bien une telle entreprise.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Religions

    Le clos et l'ouvert

    Acteurs religieux, acteurs sociaux et usages de la rue (Europe, Afrique, Asie, Amériques)

    Ce colloque veut interroger en particulier les seuils immatériels, flous, mouvants mais aussi matériels, fixes, sans pour autant être statiques qui sont créés par les acteurs, débattus, redéfinis, permanents, non-permanents, source de conflits ou de partages. En effet, la clôture délimite un espace qu’elle referme sur lui-même pour des usages définis par les acteurs selon les circonstances. En milieu urbain, le clos et l’ouvert se lisent entre les maisons, les églises, les mosquées, les synagogues, les parcs, les lacs, les parkings, les commerces pour former un ensemble aménagé. Comment les seuils sont-ils construits ? Quels sens sont donnés à cette limite que représente le seuil ? Quels sont les usages attribués au clos et à l’ouvert mais aussi à l’entre-deux ? Quelles sont les pratiques de la rue ?

    Lire l'annonce

  • Naplouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Vivre, consommer et agir dans une Palestine glocale

    La réalité palestinienne, marquée par le conflit, a le plus souvent été analysée au seul prisme de sa spécificité politique ou culturelle. Or, de nouvelles manières de vivre, de consommer et d’agir inscrites dans un registre global ont vu le jour ces dernières années et sont largement restées inexplorées. Le colloque réunira essentiellement des chercheurs et doctorants en sciences sociales et humaines travaillant sur la Palestine mais sont aussi sollicitées des recherches sur d’autres terrains (Maghreb / Moyen-Orient / Europe) dans une dimension comparative. Ce colloque entend par ailleurs confronter des approches différentes : entre art et science, recherche et action, il fera dialoguer les sciences sociales avec les travaux d’artistes, d’architectes, les pensées et modes d’action de collectifs militants et citoyens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Medicine and Environment: What kind of interdisciplinary collaborations for synthetic biology?

    The international conference "Medicine and Environment: What kind of interdisciplinary collaborations for synthetic biology?" will explore how synthetic biology, a rapidly emerging scientific field, is constructed as an interdisciplinary assemblage involving diverse fields such as molecular biology, engineering, physics, chemistry, mathematics, sociology, computer science, etc. What roles are the scientific disciplines involved supposed to play? How is synthetic biology structured around interdisciplinary conceptions of research? What are the planned collaborations between the natural sciences and the social sciences?

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Séminaire - Sociologie

    Les ateliers du réseau / club « Normes et fabrique du bien commun »

    Normes techniques, référentiels, labels, certifications…la normalisation, entendue au sens large, est un phénomène qui s’accélère depuis quelques décennies et qui gagne sans cesse de nouveaux secteurs d’application. Le monde actuel pourrait désormais être caractérisé comme étant celui des normes, et une gouvernance (plutôt transnationale) des échanges économiques par des normes a priori « volontaires » serait en train de se substituer aux multiples réglementations (essentiellement nationales) qui jusqu’à ces dernières décennies gouvernaient ces échanges. La fabrique d’un bien commun dans le cadre des démarches de normalisation revêt alors un certain nombre d’enjeux, de controverses, que l'atelier d'aujourd'hui essaiera de mettre en exergue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Légitimité de l'expertise. Légitimité par l'expertise

    Journée de dialogues avec Sheila Jasanoff

    Il s'agit d'une journée de dialogues avec Sheila Jasanoff, professeure de STS (Science and Technology Studies) à Harvard, qui se tiendra à l'ESPCI (10 rue Vauquelin, Paris 5ème, Bâtiment N, RdC, salle Champetier), le lundi 23 juin 2014. Le matin sera consacré aux approches sociologiques et l'après-midi aux approches historiques et théoriques. Les intervenants qui dialogueront avec Sheila Jasanoff sont, dans leur ordre d'intervention : Christophe Bonneuil, Vololona Rabeharisoa, Pierre-Benoit Joly, Michel Morange, Frédéric Graber, Mathias Girel, et Dominique Pestre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Edith Wharton and the Great War in France

    The talk is about Edith Wharton's commitment to Paris and to France from 1914 to 1918. A wealthy and famous expatriate American novelist, who had been living mainly in Paris since 1907, she used her fame, money, writing and influence in the service of France and dedicated her considerable energies (Henry James called her the great "generalissima") to persuading her American countrymen to enter the war.  In the anniversary year of the outbreak of the First World War, Edith Wharton's role in war-time Franco-American relations makes a dramatic story, well worth reconsidering. 

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Figures de l'autotranscendance

    Pour une société de l'ouroboros

    Plus de trente ans après le premier colloque de Cerisy sur ce sujet, il est clair que dire « auto-organisation » ce n’est pas dire assez. Car un sous-ensemble de systèmes auto-organisés prend beaucoup d’importance et se démarque du cas général : les systèmes dotés de la propriété d’autotranscendance. Sous certaines conditions, les interactions entre composants individuels d’une organisation complexe peuvent produire un trait émergent, global, non seulement différent d’une simple somme des caractéristiques individuelles locales, mais qui transcende le tout, c’est-à-dire donne l’impression de s’imposer au système comme une force externe en le déterminant et le contrôlant « malgré » ses mouvements et fluctuations locales. Pourtant ce trait émergent et cette force « externe » ne sont rien de plus, ontologiquement, qu’un ensemble de composantes individuelles doté d’une dynamique.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    L'écrivain vu par la photographie

    Ce colloque a pour objectif d’étudier, d’un point de vue historique comme théorique, les photographies d’écrivains, de prendre la pleine mesure de la variété de leurs formes et usages ainsi que de leurs enjeux pour la littérature, pour la photographie voire, plus largement, pour l’ensemble du champ culturel.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Informations diverses - Études urbaines

    Urban transitions to sustainability

    International Summer School

    Urban Transitions to Sustainability International Summer School (Rheims University, France, 22-26 June 2014) is organized jointly by IRCS (International Research Center on Sustainability) and SENSE (Netherlands Research School for Socio-Economic and Natural Sciences of the Environment). This course is specifically designed for doctoral students, post-docs and young scholars who wish to further explore urban sustainability, discuss cutting-edge research with peers and established scholars alike and develop specific skills such as presenting their own research, developing abstracts and discussing the research of other scholars in the make.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Informations diverses - Histoire

    Semaines d'études médiévales 2014

    Le CESCM organise depuis 1954 une session annuelle internationale de formation qui regroupe une quarantaine d’étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, français et étrangers. Les conférences, les séances de travail autour des ressources documentaires, les excursions et visites au programme des stagiaires sont proposées par des spécialistes du Moyen Âge venus du monde entier. Cette manifestation interdisciplinaire francophone, unique en son genre, a contribué à construire et à renforcer, depuis une cinquantaine d’année, un solide réseau national et international dans le domaine de l’étude du Moyen Âge. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Moyen Âge

    La décoration du livre médiéval

    Séminaire de formation continue de l'École des chartes

    Ce séminaire sera centré sur la décoration du manuscrit médiéval occidental. Après une introduction générale sur la fabrication des manuscrits et la mise en page, ainsi qu’une présentation méthodologique des différents outils existants sur l’enluminure médiévale (bibliographie, bases de données, bibliothèques virtuelles…), il s'agira dans un premier temps de présenter les méthodes de travail des enlumineurs et les procédés techniques employés, ainsi que de dresser une typologie des différentes catégories de décor. Dans un second temps, nous dresserons un panorama du contexte de production des manuscrits enluminés, en nous attachant aux principales catégories de livres enluminés et aux différents styles qui se sont succédé au fil des siècles. Les séances se dérouleront en partie aux Archives nationales, en partie à la BnF, où elles seront accompagnées de présentations de manuscrits enluminés de dates et d’origines diverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Religion et politique : corps d'apocalypse

    Nous nous intéresserons cette année au rôle du corps comme support de dévoilement d’une vérité, en partant d’une réflexion sur les grands bouleversements politiques que connaît le Proche-Orient depuis deux ans. Il s’agira d’analyser la pluralité des modes utilisés pour mettre en scène et, ainsi, imposer des « vérités » cachées, exclues ou même prohibées par l’ordre politique et/ou religieux en place (photographies, vidéos, récits, rituels, etc.). Nous analyserons toute la diversité de ces dispositifs visant à mettre en scène le corps des acteurs sociaux – lieu de l’intime – pour l’ériger en corps-témoins – qu’il soit blessé, stigmatisé, supplicié, voire même mort, en le présentant tant comme une icône paradigmatique que, parfois, tel un messager entre ce monde et l’au-delà. Conçu comme ultime lieu de résistance et de frontière, il est ainsi, à la fois, langage et scène de l’expérience socio-politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2013-2014

    D'octobre à juin, l'Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l'Institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Économie

    Conférences publiques du GREQAM et du Centre Norbert Elias

    Les conférences publiques organisées par le pôle régional de l'EHESS (Marseille)

    À l’écoute des sciences sociales est un cycle de conférence publiques organisé par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS),  l'IDEP (Institut d'économie publique), le GREQAM (Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille) et le Centre Norbert Elias (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles) - en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, ABD-Gaston Defferre. Il innove cette année en proposant un regard croisé d’une même question par deux disciplines scientifiques et s’inscrit désormais dans un projet plus large intitulé « Les sciences sociales dans l’espace public » au côté de deux autres cycles : « Sciences Échos » et « Grandes figures des sciences sociales ». Le cycle Sciences Échos est réalisé en collaboration avec la Faculté d’Économie et de Gestion. C’est un cycle de conférences débats faisant - au minimum - intervenir un économiste connu nationalement ou internationalement et un économiste (mais aussi, le cas échéant, des chercheurs d’autres sciences sociales) du pôle d’économie d’Aix-Marseille. Trois séances sont prévues au cours de l’année universitaire. Ce cycle vise un public d’étudiants, d’élèves des classes préparatoires et vise également une ouverture au grand public.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin - 23

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux