AccueilCalendrier2014Juin26

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Paris

    Colloque - Histoire

    Créations, arts et patrimoines

    Ateliers annuels du Labex CAP

    Ateliers annuels du Labex CAP les 26 et 27 juin 2014 salle Vasari, galerie Colbert.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Socialité postmoderne – XXe édition

    Les journées du CeaQ 2014

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel « Les journées du CeaQ – Socialité postmoderne XXe édition » à la Sorbonne les 26 et 27 juin 2014 à l’amphithéâtre Durkheim, université Paris Descartes Sorbonne, 12 rue Cujas, 75005 Paris.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Droit

    La finance participative

    Étude des statuts et métiers de conseiller en investissement participatif et d'intermédiaire en financement participatif

    La promulgation des statuts de conseiller en investissement participatif et d'intermédiaire en investissement participatif, le 31 mai 2014, renouvelle le questionnement juridique sur les micro-financements dématérialisés. Les chercheurs du Centre René Demogue du CRDP y consacrent une journée d'étude le 26 juin, en salle Guy Debeyre de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l'université Lille 2.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Auguste en mots

    Le princeps au miroir de la littérature

    Conçu dans le prolongement de l’exposition « Moi, Auguste, empereur de Rome » (Grand Palais, 19 mars-13 juillet 2014), le colloque « Auguste en mots, le princeps au miroir de la littérature », vise à donner une image complète d’Octave-Auguste et de « son siècle ». Bien qu’elles soient de natures et de formes très diverses, les prestigieuses pièces rassemblées à l’occasion de l’exposition (portraits, reliefs, monnaies, gemmes, toiles, statues, mobilier, vaisselle, inscriptions…) ne suffisent en effet à rendre pleinement compte ni de la persona augustéenne ni du contexte intellectuel qui accompagne la mise en place du principat. De ce point de vue, la prise en compte de la littérature est indispensable pour redonner vie et mouvement à la figure du princeps en contrepoint des portraits officiels. Les témoignages littéraires, qu’ils émanent de poètes, de philosophes ou d’historiens, permettront d’enrichir les multiples approches historique, politique, privée, architecturale, artistique, archéologique qui se croisent dans la conception de cette exposition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Répétition

    Congrès annuel du Centre allemand d’histoire de l’art

    Conclusion et point d’orgue de son thème annuel, le congrès international organisé par le Centre allemand d’histoire de l’art les 26 et 27 juin 2014 à Paris explorera les différentes facettes de la « répétition » dans l’art, dans une perspective diachronique. Processus répétitifs et variantes dans la pratique et l’histoire de l’art seront abordés sous différents angles, allant de l’originel au subséquent, de l’original à la copie ou au modèle : répétition et procédé imitatif peuvent être compris dans un sens ontologique, en tant qu’élément fondateur de la personne humaine, mais également dans une dimension spatiale ou temporelle, en tant que rythme ou série. Les questions de l’inventio ou de l’imitatio impliquent enfin pour l’art une idée d’évolution ou de renaissance, et renvoient dès lors à son intemporalité et à son historicité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Droits fondamentaux, liberté d’aller et venir et soins en santé mentale

    Journée d’études internationale du programme Contrast

    Croisant les disciplines, notamment sociologiques, juridiques et philosophiques, les journées d’études internationales du programme Contrast entendent explorer, dans une perspective comparative, les recompositions des régulations juridiques et sociales des pratiques de soin relevant de la santé mentale. Intitulé « Protéger les droits de la personne en santé mentale: travail sur autrui, citoyenneté sanitaire et régulations sociales », ces journées visent autant à éclairer les différentes dynamiques sociales, juridiques et intellectuelles qui contribuent aujourd’hui à construire cette référence à la personne et à sa protection. Elle s’adresse à tous les chercheurs, praticiens, ou personnes concernées par le souci de la protection des droits de la personne.

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Colloque - Amériques

    América Latina y la primera guerra mundial

    Una historia conectada

    Aunque la Primera Guerra Mundial se ha identificado como un momento clave en la historia contemporánea de Europa y los Estados Unidos, éste no fue el caso para América Latina, en donde el primer conflicto total de la historia, sólo dio lugar a escasos trabajos exploratorios. A partir de una reflexión sobre las nociones de beligerancia, movilización y sobre la percepción del conflicto desde América Latina y su impacto en la vida política y económica interna de los países del continente, el propósito del coloquio es reevaluar la importancia que los años de 1914 a 1918 tuvieron en la historia contemporánea de América Latina. En esta coyuntura particular, se hará hincapié en las diversas experiencias del conflicto y en las múltiples conexiones que relacionan a los países de América Latina entre ellos, y con Europa.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    L’espace politique ukrainien : conflits et recompositions

    Les événements qui se déroulent aujourd’hui en Ukraine ne peuvent laisser indifférents les chercheurs en sciences humaines et sociales. Le colloque international « L’espace politique ukrainien : conflits et recompositions » vise à étudier les conflits et les recompositions qui ont lieu en Ukraine contemporaine dans leur complexité. Une perspective interdisciplinaire adoptée permet de faire dialoguer les approches politique, historique, économique, linguistique, sociologique et communicationnelle autour des concepts d’identité, d’espace public et d’équilibre géopolitique régional.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Journée d'étude - Sociologie

    Minorisations en actes

    Race, classe, genre au prisme de l'ethnographie

    Les journée d'études franco-allemandes « Minorisations en actes : Race, classe, genre au prisme de l'ethnographie » qui se tiendront les 26 et 27 juin prochain au Centre Marc Bloch (Berlin) s'attacheront à analyser la manière dont l’ethnographie permet de saisir l'articulation diversifée de la race, de la classe et du genre dans les rapports de pouvoir contemporains. Par ailleurs, si la réflexion sur l’importation d’outils d’analyse produits dans un contexte social et politique différent – celui des Etats-Unis – a largement contribué à développer les recherches adoptant en France et en Allemagne une perspective intersectionnelle, le dialogue franco-allemand est resté marginal sur ces questions. L’un des enjeux principaux de ces deux journées d’études sera donc aussi d’interroger les apports théoriques potentiels d’un dialogue scientifique entre les deux pays.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études des sciences

    Appréhender le(s) changement(s) en sciences sociales

    Journée d'étude organisée par les doctorants du CLERSE

    Pour clôturer le séminaire animé par les doctorants du Clersé, une journée d’étude est organisée le 26 juin 2014 à la faculté des sciences économiques et sociales de l’université Lille 1. L’objectif de cette journée est de permettre aux doctorants intéressés par des thématiques communes aux sciences sociales de se rencontrer et d’échanger sur leurs travaux. Cette année, la journée d’étude propose une réflexion générale sur la thématique du changement en sciences sociales, avec une volonté de déborder les champs et les frontières disciplinaires. En ce sens, ces rencontres se veulent transversales et sont ouvertes aux doctorants de diverses disciplines (sciences politiques, sciences de gestion, géographie, écologie, histoire, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Dénaturaliser le social

    Les configurations contemporaines des inégalités en Amérique latine

    Les sociétés latino-américaines ont subi d’importants processus de transformation depuis les trente dernières années qui ont bouleversé leurs configurations historiques et leurs institutions. Après les dictatures, le consensus de Washington, le processus d’ajustement structurel et des retours des démocraties, différents projets de développement se sont mis en place dans le continent. Ceci à entrainé des formes de développement économique, ainsi que des formes du politique très contrastés. Cependant, au-delà des spécificités nationales, se dégage un phénomène qui dépasse les frontières et qui fait converger les différentes dynamiques nationales vers une problématique commune : des expériences d’inégalités de plus en plus complexes mues par ces mutations. Entre les anciennes clefs et les nouveaux codes, se constitue un panorama complexe dans lequel émergent, au niveau structurel, institutionnel, normatif (ou idéologique) et social, de nouvelles formes de discrimination, d’injustice mais aussi de résistance. Notre défi aujourd’hui est de reconnaître les différentes configurations de ces inégalités, leur expansion dans la région et leur déclinaison dans les différentes sociétés.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Histoire

    Écrire l'histoire des Provinces-Unies

    Regards croisés France / Pays-Bas

    Longtemps les Provinces-Unies ont été un espace géo-historique relativement délaissé par les historiens français. À la suite de quelques passeurs ayant montré la voie, il semble qu'un certain renouveau soit à l'oeuvre, animé par des chercheurs des deux pays travaillant sur l'histoire des Provinces-Unies. La table ronde du 26 juin 2014 se fixe un double objectif théorique. Il s'agira tout d'abord de brosser une esquisse du paysage historiographique actuel. Il sera question en outre de confronter les manières d'écrire l'histoire de la République. Les intervenants des deux pays se livreront à l'exercice trop rare d'ego-histoire, en présentant leur perception et analyse du champ de la recherche en France et en Pays-Bas, dans leurs domaines respectifs. Les approches comparatistes et transdisciplinaires seront valorisées.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Histoire

    Les lois genrées de la guerre

    À l’occasion de la parution du n°39 de CLIO, « Femmes, genre, histoire », la revue porte son regard sur les femmes et les conflits. Depuis la fin du XXe siècle, l’étude de cette thématique a été renouvelée par l’approche anthropologique du fait guerrier, par une attention à l’intime et par la focale sur les sorties de guerre. La dénonciation de la violence sexuelle et la protection des populations civiles ont été de plus en plus prises en compte au niveau international. Ainsi, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les violences faites aux femmes et la mixité croissante de la sphère militaire ont constitué un marqueur fluctuant de ce que l’on nomme « les lois de la guerre ».

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Sociologie

    Enquêtes collectives en sciences sociales

    Ce colloque organisé par le CESAER et la Maison des sciences de l'Homme de Dijon s’adresse à l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Le redéploiement des enquêtes collectives est inséparable de l’évolution du contexte institutionnel et financier de la recherche dans les dernières décennies. Ce colloque vise à réunir des retours d’expériences contemporaines et des travaux d’histoire des sciences sociales relatifs aux enquêtes collectives. Les contributions présenteront des enquêtes collectives contemporaines, des enquêtes collaboratives, des enquêtes collectives passées, ou encore des revisites de terrains précédemment étudiés. Il s’agit de cerner les évolutions épistémologiques et scientifiques qui se font jour dans les pratiques collectives de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Allemagne année zéro : repenser la modernité artistique à l'aube de la guerre froide

    Ces journées auront pour thème l'Allemagne de 1945 et la reconstruction de la vie artistique dans les 4 zones d'occupation, sur fond d'affrontements idéologiques et politiques entre Américains et Soviétiques. Les arts plastiques, la musique, le cinéma et la littérature seront abordés dans leur lien à l'entreprise de reconstruction, en connexion avec le climat politique particulier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les représentations troublées du corps au cinéma

    Ce colloque international invite les artistes et les chercheurs en études cinématographiques et audiovisuelles à réfléchir sur les représentations troublées du corps humain à l’écran.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Journées doctorales 2014 du Laboratoire du changement social et politique (LCSP)

    Le Laboratoire du changement social et politique tient en 2014 ses journées doctorales les 25 et 26 juin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Charlemagne après Charlemagne

    La Société internationale des médiévistes (IMS-Paris) est heureuse de publier le programme de son symposium annuel « Charlemagne après Charlemagne » qui se tiendra du 26 au 28 juin 2014 à Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Liberté académique ou insolence estudiantine ?

    Identité étudiante, contestation universitaire et disciplinarisation par les autorités du Moyen Âge à nos jours

    Université d’été organisée par l’IHA (J. Lange) en coopération avec l’université de Göttigen (M. Füssel) et l’université de Brest (J.-L. Le Cam).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Pratiques, innovations et créativité numérique dans les institutions culturelles (PICNIC)

    Les rencontres PICNIC (Pratiques, innovations et créativité numérique dans les institutions culturelles) se tiendront les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2014 à l’Institut catholique de Paris. Elles porteront sur l’intégration et les usages des technologies innovantes dans les institutions culturelles et muséales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin - 26

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux