AccueilCalendrier2014Juin27

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Socialité postmoderne – XXe édition

    Les journées du CeaQ 2014

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel « Les journées du CeaQ – Socialité postmoderne XXe édition » à la Sorbonne les 26 et 27 juin 2014 à l’amphithéâtre Durkheim, université Paris Descartes Sorbonne, 12 rue Cujas, 75005 Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Auguste en mots

    Le princeps au miroir de la littérature

    Conçu dans le prolongement de l’exposition « Moi, Auguste, empereur de Rome » (Grand Palais, 19 mars-13 juillet 2014), le colloque « Auguste en mots, le princeps au miroir de la littérature », vise à donner une image complète d’Octave-Auguste et de « son siècle ». Bien qu’elles soient de natures et de formes très diverses, les prestigieuses pièces rassemblées à l’occasion de l’exposition (portraits, reliefs, monnaies, gemmes, toiles, statues, mobilier, vaisselle, inscriptions…) ne suffisent en effet à rendre pleinement compte ni de la persona augustéenne ni du contexte intellectuel qui accompagne la mise en place du principat. De ce point de vue, la prise en compte de la littérature est indispensable pour redonner vie et mouvement à la figure du princeps en contrepoint des portraits officiels. Les témoignages littéraires, qu’ils émanent de poètes, de philosophes ou d’historiens, permettront d’enrichir les multiples approches historique, politique, privée, architecturale, artistique, archéologique qui se croisent dans la conception de cette exposition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Sécularisme et globalisation

    Si la mondialisation est caractérisée par la déterritorialisation, les flux et la dissolution des frontières (matérielles et psychiques), le retour de la religion est présenté comme un retour aux besoins humains fondamentaux (la sécurité, la communauté, le territoire, etc.). Ce « nouvel esprit religieux » met en cause la validité du sécularisme en le faisant passer pour obsolète, écrasée sous le poids sociologique et idéologique d’un « ré-enchantement » du monde. Mais dans ce même contexte de tensions, le sécularisme gagne aussi du terrain démographique et idéologique, porte des attaques plus nombreuses à la religion, et participe à la redéfinition des frontières des systèmes d’idées dans un paysage mondial en perpétuelle mutation. Trop souvent, les rapports de la mondialisation à la religion ont été considérés par excès (la reconquête religieuse d’un monde prétendument sécularisé de manière massive) et plus rarement par défaut : qu’en est-il de l’état actuel des idées, pratiques et institutions du sécularisme dans la mondialisation ? Comment « avancent »-elles, « reculent »-elles, dans quels contextes et avec quels effets ? L’impact de la mondialisation sur le sécularisme et l’athéisme est-il identique à celui qui se donne à voir sur la religion ? Ces questions, et bien d’autres, seront au cœur de cette journée d’étude consacrée à un thème actuellement finalement peu développé : celui des rapports du sécularisme à la globalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Répétition

    Congrès annuel du Centre allemand d’histoire de l’art

    Conclusion et point d’orgue de son thème annuel, le congrès international organisé par le Centre allemand d’histoire de l’art les 26 et 27 juin 2014 à Paris explorera les différentes facettes de la « répétition » dans l’art, dans une perspective diachronique. Processus répétitifs et variantes dans la pratique et l’histoire de l’art seront abordés sous différents angles, allant de l’originel au subséquent, de l’original à la copie ou au modèle : répétition et procédé imitatif peuvent être compris dans un sens ontologique, en tant qu’élément fondateur de la personne humaine, mais également dans une dimension spatiale ou temporelle, en tant que rythme ou série. Les questions de l’inventio ou de l’imitatio impliquent enfin pour l’art une idée d’évolution ou de renaissance, et renvoient dès lors à son intemporalité et à son historicité.

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Colloque - Amériques

    América Latina y la primera guerra mundial

    Una historia conectada

    Aunque la Primera Guerra Mundial se ha identificado como un momento clave en la historia contemporánea de Europa y los Estados Unidos, éste no fue el caso para América Latina, en donde el primer conflicto total de la historia, sólo dio lugar a escasos trabajos exploratorios. A partir de una reflexión sobre las nociones de beligerancia, movilización y sobre la percepción del conflicto desde América Latina y su impacto en la vida política y económica interna de los países del continente, el propósito del coloquio es reevaluar la importancia que los años de 1914 a 1918 tuvieron en la historia contemporánea de América Latina. En esta coyuntura particular, se hará hincapié en las diversas experiencias del conflicto y en las múltiples conexiones que relacionan a los países de América Latina entre ellos, y con Europa.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    L’espace politique ukrainien : conflits et recompositions

    Les événements qui se déroulent aujourd’hui en Ukraine ne peuvent laisser indifférents les chercheurs en sciences humaines et sociales. Le colloque international « L’espace politique ukrainien : conflits et recompositions » vise à étudier les conflits et les recompositions qui ont lieu en Ukraine contemporaine dans leur complexité. Une perspective interdisciplinaire adoptée permet de faire dialoguer les approches politique, historique, économique, linguistique, sociologique et communicationnelle autour des concepts d’identité, d’espace public et d’équilibre géopolitique régional.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Journée d'étude - Sociologie

    Minorisations en actes

    Race, classe, genre au prisme de l'ethnographie

    Les journée d'études franco-allemandes « Minorisations en actes : Race, classe, genre au prisme de l'ethnographie » qui se tiendront les 26 et 27 juin prochain au Centre Marc Bloch (Berlin) s'attacheront à analyser la manière dont l’ethnographie permet de saisir l'articulation diversifée de la race, de la classe et du genre dans les rapports de pouvoir contemporains. Par ailleurs, si la réflexion sur l’importation d’outils d’analyse produits dans un contexte social et politique différent – celui des Etats-Unis – a largement contribué à développer les recherches adoptant en France et en Allemagne une perspective intersectionnelle, le dialogue franco-allemand est resté marginal sur ces questions. L’un des enjeux principaux de ces deux journées d’études sera donc aussi d’interroger les apports théoriques potentiels d’un dialogue scientifique entre les deux pays.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Sociologie

    Enquêtes collectives en sciences sociales

    Ce colloque organisé par le CESAER et la Maison des sciences de l'Homme de Dijon s’adresse à l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Le redéploiement des enquêtes collectives est inséparable de l’évolution du contexte institutionnel et financier de la recherche dans les dernières décennies. Ce colloque vise à réunir des retours d’expériences contemporaines et des travaux d’histoire des sciences sociales relatifs aux enquêtes collectives. Les contributions présenteront des enquêtes collectives contemporaines, des enquêtes collaboratives, des enquêtes collectives passées, ou encore des revisites de terrains précédemment étudiés. Il s’agit de cerner les évolutions épistémologiques et scientifiques qui se font jour dans les pratiques collectives de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les représentations troublées du corps au cinéma

    Ce colloque international invite les artistes et les chercheurs en études cinématographiques et audiovisuelles à réfléchir sur les représentations troublées du corps humain à l’écran.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Charlemagne après Charlemagne

    La Société internationale des médiévistes (IMS-Paris) est heureuse de publier le programme de son symposium annuel « Charlemagne après Charlemagne » qui se tiendra du 26 au 28 juin 2014 à Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Liberté académique ou insolence estudiantine ?

    Identité étudiante, contestation universitaire et disciplinarisation par les autorités du Moyen Âge à nos jours

    Université d’été organisée par l’IHA (J. Lange) en coopération avec l’université de Göttigen (M. Füssel) et l’université de Brest (J.-L. Le Cam).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Le bitcoin, une monnaie ?

    L'ADDA (Association des docteurs et doctorants d'assas) organise une matinée d'études le vendredi 27 juin 2014, de 9h à 13h. Elle se déroulera au sein de la salle des conseils du centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris. Présidée par le professeur Thierry Bonneau, la matinée s'articulera autour de deux axes : d'une part, le fonctionnement et l'analyse socio-économique du bitcoin, d'autre part, la régulation juridique du bitcoin.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Colloque - Droit

    Frontière(s) au cinéma

    Septièmes rencontres « Droit et cinéma »

    La septième édition des rencontres « Droit et cinéma », organisées depuis 2008 pendant le Festival international du film de La Rochelle, sera consacrée au thème des frontières dans le cinéma. Nous tenterons par une approche interdisciplinaire (juridique, historique, civilisationniste, sociologique et cinématographique) d'analyser la frontière au prisme du 7e art.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Patrimoine archéologique, tourisme et attractivité des territoires

    Monuments, sites, mobiliers : le patrimoine archéologique apparaît comme l’incarnation visible et palpable de la mémoire des territoires, et par là même de leur identité. La singularité du patrimoine local contribue à façonner une image de marque, dont les acteurs de l’aménagement et du tourisme se saisissent comme propice à assurer et à consolider l’attractivité du territoire. L’enjeu s’avère de taille dans un pays où l’économie du tourisme représente 6,4% du PIB et où le dynamisme des territoires repose sur leur capacité à rester attractifs tant pour les acteurs économiques que pour les populations résidentes. Cette image de marque ne donne pleinement ses fruits que dans le cadre d’une politique culturelle exigeante, fondée sur l’articulation entre connaissance, préservation, valorisation et transmission du patrimoine archéologique.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Figures de l'autotranscendance

    Pour une société de l'ouroboros

    Plus de trente ans après le premier colloque de Cerisy sur ce sujet, il est clair que dire « auto-organisation » ce n’est pas dire assez. Car un sous-ensemble de systèmes auto-organisés prend beaucoup d’importance et se démarque du cas général : les systèmes dotés de la propriété d’autotranscendance. Sous certaines conditions, les interactions entre composants individuels d’une organisation complexe peuvent produire un trait émergent, global, non seulement différent d’une simple somme des caractéristiques individuelles locales, mais qui transcende le tout, c’est-à-dire donne l’impression de s’imposer au système comme une force externe en le déterminant et le contrôlant « malgré » ses mouvements et fluctuations locales. Pourtant ce trait émergent et cette force « externe » ne sont rien de plus, ontologiquement, qu’un ensemble de composantes individuelles doté d’une dynamique.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    L'écrivain vu par la photographie

    Ce colloque a pour objectif d’étudier, d’un point de vue historique comme théorique, les photographies d’écrivains, de prendre la pleine mesure de la variété de leurs formes et usages ainsi que de leurs enjeux pour la littérature, pour la photographie voire, plus largement, pour l’ensemble du champ culturel.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Séminaire - Sociologie

    L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international

    Cet événement international analysera la situation du livre numérique en bibliothèque de lecture publique en France et à l'étranger. Plusieurs experts du domaine partageront les résultats d’études réalisées en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) et en Europe (Suisse, Italie, France, Royaume-Uni, Suède).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Informations diverses - Histoire

    Semaines d'études médiévales 2014

    Le CESCM organise depuis 1954 une session annuelle internationale de formation qui regroupe une quarantaine d’étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, français et étrangers. Les conférences, les séances de travail autour des ressources documentaires, les excursions et visites au programme des stagiaires sont proposées par des spécialistes du Moyen Âge venus du monde entier. Cette manifestation interdisciplinaire francophone, unique en son genre, a contribué à construire et à renforcer, depuis une cinquantaine d’année, un solide réseau national et international dans le domaine de l’étude du Moyen Âge. 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Sociologie

    L’expérimentation de la contestation sociale

    Organisation, langage, médiation et subjectivation

    Le laboratoire Prefics organise un séminaire de recherche sur la contestation sociale. Le projet de ce séminaire interdisciplinaire consiste à identifier et à cerner la diversité des pratiques et expérimentations, dans la mise en forme de la contestation sociale. La construction langagière de la contestation, les modalités de participation des publics et l’utilisation des nouveaux médias pour accompagner les mouvements de contestation sont autant de questionnements qui guideront ce séminaire. Si les mouvements sociaux de masse sont principalement visés par ce séminaire, il n’en demeure pas moins évident qu’ils nécessitent d’être mis en rapport avec les luttes renvoyant aux problématiques de l’assujettissement social, économique et identitaire (race, genre, études post-coloniales), lesquelles ont considérablement alimenté tant les ressources pour mettre en crise les mouvements sociaux traditionnels, que les modes d’organisation effectifs de ces mouvements.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Séminaire jeunes chercheurs du centre de musique baroque de Versailles

    Le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles, qui souhaite encourager un dialogue autour de la musique ancienne, organise entre janvier et juin, 2014 puis 2015, un séminaire au cours duquel de jeunes chercheurs qui ont en partage l’objet musical au XVIIe et au XVIIIe siècle seront invités à présenter leur travail.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux