AccueilCalendrier2014Juin30

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Prix de la Maison des cultures du monde

    Créé en 2012, ce prix permet à un(e) jeune chercheur(se) la réalisation d’un projet d'étude et de valorisation d’une forme spectaculaire et / ou musicale relevant du patrimoine culturel immatériel. Peut concourir toute personne âgée de moins de 35 ans effectuant des études dans une université française (niveau master 1 minimum), qui dans le cadre de ses recherches s’intéresse à des formes spectaculaires et / ou musicales n’ayant jamais été présentées en France, ou l'ayant été dans une interprétation différente de celle qui fait l’objet de son attention. Les artistes ou praticiens seront invités à participer au XIXe Festival de l’imaginaire en 2015.

    Lire l'annonce

  • Ouagadougou

    Appel à contribution - Afrique

    Arts et territoires

    Les espaces de la création contemporaine africaine en question

    Ce colloque entend mener une réflexion sur les dynamiques qui lient mutations du champ artistique et reconfigurations des espaces urbains sur le continent africain, à différentes échelles, de celle des individus à celle de la mondialisation, en passant par celle des agglomérations. Il s’agira ainsi de questionner la capacité de la création artistique à co-produire la ville, celle des urbanistes, des économistes et des aménageurs, autant que celle des artistes et des habitants ; et réciproquement, d’interroger la place, tant symbolique que pratique, qu’occupe la ville dans la production artistique africaine. La première journée du colloque sera consacrée à la présentation de communications scientifiques. Cette réflexion sera prolongée le lendemain par des ateliers thématiques qui se situeront quant à eux à l’interface des recherches scientifiques, des préoccupations des opérateurs culturels et artistiques, des pratiques culturelles des populations et des dynamiques de l’action publique locale, nationale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Saint-Étienne

    Appel à contribution - Pensée

    Journées d'étude des Têtes chercheuses 2014

    Après le succès du colloque « Concurrence(s) » organisé l'an dernier par les Têtes chercheuses, c'est au tour des journées d'études de faire leur retour. Elles auront lieu les 3 et 4 novembre 2014 sur les sites lyonnais et stéphanois. Ces journées interdisciplinaires choisissent de ne pas imposer de thème précis afin de permettre à tous les jeunes chercheurs en lettres, langues, linguistique et arts qui le souhaitent de partager un point de leur recherche. De la confrontation de leurs idées naissent des axes d’organisation pour ces journées, qui sont souvent originaux et transdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les compilations historiques

    Journée d’étude organisé par l’IHA (J. Führer).

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Appel à contribution - Études urbaines

    Island Cities and Urban Archipelagos

    The ‘Island Cities and Urban Archipelagos’ conference explores the culture, economy, and politics of towns and cities based on islands worldwide. It considers common attributes of island cities, the influence of island status on urban development, and how and why different island cities have developed in different ways. Throughout history, islands have been sites of urban development. Physical separation from the mainland, spatial limitations, and maritime tradition facilitate transport of products and ideas, defence infrastructure, construction of social capital, consolidation of power, formation of cultures, and concentration of population.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Thèse sur la création d'une banque d'ADN

    Contrat doctoral de la région Pays de Loire

    Catherine Bourgain, chercheuse au CERMES3, vient de lancer un appel à candidature pour le financement d'une thèse portant sur la constitution d'une banque d'ADN dans les pays de la Loire. L'ensemble des renseignements complémentaires figurent dans le document ci-joint.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Sociologie

    Territoires du périurbain

    Quelles nouvelles formes d'appropriation ?

    Longtemps associés à la prédominance de l’habitat pavillonnaire, au règne de l’automobile, à l’univers des catégories moyennes, à un mode de vie, subi ou choisi, éloigné de l’espace public, les territoires en périphérie des grandes villes et notamment des communes dites « péri urbaines » se transforment. Leur population se diversifie et exprime, selon les enquêtes récentes, un plus grand investissement dans leur vie locale, de nouvelles revendications de services et d’équipements. Ainsi, l’évolution de leurs caractéristiques démographiques et de leur morphologie sociale (appauvrissement ou enrichissement selon les cas), participe à modifier les formes d’appropriation par les habitants. Des transformations sont absorbées dans la façon d’habiter le territoire avec un « ancrage local » plus marqué. Loin d’être réduites à des « villes dortoirs » ces communes s’affirment de plus en plus comme lieux de vie et interrogent désormais les nouveaux usages de ces espaces urbanisés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Parler pour dominer ? Paroles, discours et rapports de pouvoir

    Revue Autrepart n°76

    L’analyse des pratiques langagières en situation constitue un révélateur des relations sociales, tout particulièrement de l’instauration de rapports de force ou de hiérarchie. Le pouvoir porté par les mots est connu, notamment des médias et des politiques. Mais ces mots ne prennent généralement sens que dans le contexte dans lequel ils ont été énoncés, et leur pouvoir n’est effectif que lorsqu’ils sont articulés au sein d’un discours lié à une situation de communication particulière. Si ces questionnements se sont trouvés à l’intersection de disciplines telles que l’anthropologie, la linguistique et la philosophie, ils concernent des objets de recherche et des concepts intéressant d’autres domaines des sciences humaines et sociales. Relations de genre, de générations, revendications autochtones, politiques, religieuses ou linguistiques sont ainsi autant d’objets d’études qui mettent en jeu la question du pouvoir et celles de la capacité d’agir des interlocuteurs, ainsi que de l’efficacité de la parole.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les circulations à contre-courant

    Première édition du colloque des doctorants de la fédération Suds

    Dans le domaine des sciences sociales, de nouveaux outils méthodologiques interrogent les divers aspects de ces processus de circulation à la une de multiples échelles d’analyse ; par ailleurs, de nouvelles perspectives permettent de décentrer le regard porté sur ces phénomènes. Ce colloque vise donc à réinterroger les circulations en déconstruisant les dichotomies habituelles (Nord-Sud, centre-périphérie, pays développés / sous-développés) pour donner à voir une nouvelle carte de la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Antoine Desgodets, entre théorie et pratique

    Les nouveaux savoirs de l’architecte moderne

    Suite à la publication dans le cadre de l'ANR Corpus d'un site internet (www.desgodets.net) dédié au cours d'Antoine Desgodets, professeur à l'Académie royale d'architecture, au début du XVIIIe siècle, nous organisons un colloque international autour des changements intervenus dans les réflexions théoriques comme dans les usages pratiques de cette profession, générés par le contenu de cet enseignement. Nous ne manquerons pas non plus de nous interroger sur cette figure emblématique de l'histoire de l'architecture que représente Antoine Desgodets, tant en amont dans sa jeunesse qu'en aval dans la fortune critique que son oeuvre a connue.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Entre art et sciences sociales, l'image aux frontières

    Penser l'urbain par l'image : pratiques de collaboration entre chercheurs et producteurs d'image

    De nombreux chercheurs prennent appui sur des œuvres artistiques ou des corpus d’images  issus du champ de l’art pour penser le monde urbain passé et contemporain. À l'inverse, certains artistes, lorsqu'ils travaillent sur la ville ou y interviennent, convoquent parfois explicitement des catégories liées aux démarches scientifiques : ils évoquent par exemple leur « terrain  d’étude », leur « recherche » et leurs « expérimentations ». Du cinéma à l’art urbain ou « contextuel » (Ardenne, 2002), quelles postures et quelles réflexivités sont engagées dans ces démarches et productions artistiques ? Par-delà les glissements vers ou depuis les « mondes de l’art » (Becker, 1982), en quoi les créativités artistiques et scientifiques peuvent-elle se rencontrer autour de cet objet, ce « bien » commun qu'est la ville ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Les régions et la politique de cohésion de l’Union européenne

    La cohésion économique sociale et territoriale est un objectif stratégique fondamental pour l’Union européenne et ses États membres tant en termes de politique qu’en termes budgétaires. Le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes, en partenariat avec l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (UMR CNRS 6262) de l’université de Rennes 1 et avec le soutien du laboratoire ESO-Rennes (UMR CNRS 6590), invite donc les chercheurs et les acteurs à interroger ce qui est devenu la première politique de l’union européenne en termes budgétaires (34 % du budget total de l’UE pour la période 2014-2020 soit 325 milliards d’euros) et l’une des plus symboliques par ses incidences sur la structuration de l’espace européen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Apports des sciences sociales à la prévention des conduites à risque

    La MILDECA, l’INCa, l’INPES et l’EHESS ont le plaisir de vous convier le 30 juin 2014 à un colloque sur les apports des sciences sociales à la prévention des conduites à risque. Ce colloque a pour objectif de mobiliser les SHS sur cet enjeu de politique publique qui suppose une analyse des pratiques à risque dans leur environnement et une réflexion critique sur la notion de  prévention. La journée sera articulée autour de quatre sessions : Recherche en sciences sociales dans l'aide à la décision publique ; Apports de l’expérimentation et de l’analyse critique des programmes et politiques publiques de prévention ; Résultats de recherche ; Une table ronde institutionnelle en présence de la présidente de la MILDECA, des directrices générales de l’INCa et de l’INPES et de chercheurs de l'EHESS.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Vision du social

    Revue Implications Philosophiques

    La revue Implications Philosophiques lance un appel à contribution autour de la question « les sens et le social ». Partant d'une citation d'Axel Honneth, il s'agira plus particulièrement d'interroger le paradoxe qui habite le sens de la vue, à savoir son rôle à la fois constitutif dans la construction d'une identité personnelle et le piège d'enfermement dans cette identité qu'il peut receler. Parmi les axes et enjeux contemporains que ce dossier se propose d’explorer, sont plus particulièrement attendus des articles portant sur les questions : de l’identité sociale (code sociaux, éducation, inégalité des chances, discrimination à l’embauche, transfuge,…) ; de l’identité de genre (individu et stéréotypes, minorités, communautés,…) ; de l’identité culturelle (républicanisme, multiculturalisme, discrimination positive,…). Ce dossier entend également priviligier une approche transdisciplinaire autour de cette question de la vision du social et du piège de l'identité.

    Lire l'annonce

  • Péronne

    Colloque - Histoire

    Débuts, commencements, initiations

    Les « Premières fois » de la Grande Guerre

    En articulant échelles individuelles et collectives, l’intention de ce colloque résolument comparatif est de repenser la question des expériences de guerre vécues par les contemporains et la manière dont ceux-ci les perçoivent, les endurent puis les « construisent » à partir d’une expérience originelle jugée le plus souvent fondatrice pour en proposer une histoire sociale et culturelle, ouverte sur les autres sciences sociales. Derrière la question des « premières fois » et des « initiations » dans la guerre de 1914-1918, c’est bien une interrogation sur le « pouvoir des commencements » que le colloque souhaite déployer. Il s’agit donc depuis l’individu jusqu’aux sociétés plongées dans la guerre, de penser la rupture et la nouveauté radicale que représenta, pour ses contemporains, celle qu’on appela, dès 1914, la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Informations diverses - Sociologie

    [Entre]vistas: desenho, aplicação e análise de entrevistas em investigação social

    Curso livre

    A Escola de Ciências Sociais da Universidade de Évora organiza um curso livre com dois objectivos principais: proporcionar a aprendizagem dos fundamentos teóricos e práticos que alicerçam o desenho, aplicação, tratamento, análise e interpretação de dados através de entrevistas semi-directivas no contexto da investigação científica em geral e qualitativa em particular; aprofundar e actualizar competências metodológicas de base necessárias à reflexão crítica sobre a natureza, contextos de recolha, vantagens e limitações dos dados obtidos através da aplicação da técnica da entrevista semi-directiva em áreas disciplinares diversas e contextos múltiplos da investigação científica, actividade académica e profissional.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    1514-2014 – Philibert De l’Orme, un architecte dans l’histoire

    LVIIe colloque international d’études humanistes du centre d’études supérieures de la Renaissance

    Le LVIIe colloque international d’études humanistes du Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université François Rabelais de Tours, UMR 7323 CNRS), organisé à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de Philibert De l’Orme, a pour ambition d’établir un état des connaissances sur le plus grand architecte de la Renaissance, dans une perspective interdisciplinaire, en réunissant historiens de l’architecture, de l’art, de la littérature, de la musique ou livre, des sciences et des techniques, pour le replacer dans son contexte culturel, éclairer des aspects encore mal connus de son œuvre et en évaluer l’impact de l’œuvre dans l’histoire. L’objectif est de saisir dans sa diversité et son originalité l’un des plus grands créateurs de l’architecture française.

    Lire l'annonce

  • Ouro Preto

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L'énigmatique dans l'activité du chercheur : relation objectivité / subjectivité

    2e Séminaire international travail et éducation

    Organisé à la suite d’une première rencontre en 2003 qui avait exploré le statut épistémologique, politique, culturel et subjectif des savoirs produits et mobilisés par les travailleurs dans des situations de travail, ainsi que les processus de construction et légitimation de ces savoirs, le deuxième séminaire « Travail et éducation : processus de production et légitimation de savoirs » se centrera, dix ans plus tard, sur la question de l’énigmatique dans l’activité de recherche et se déroulera sur deux jours à l’université fédérale d'Ouro Preto (campus Mariana) au Brésil. L’objectif de cette rencontre est de mieux comprendre le processus de recherche et ses obstacles, en partant du postulat que, pour tout sujet-chercheur, l’objet de la recherche n’est pas neutre mais s’inscrit dans un parcours personnel spécifique ; En confrontant non pas nos résultats mais nos processus de recherche, nous réfléchirons ensemble à la façon dont nos différentes démarches et méthodologies, au-delà de leur validité scientifique propre à chaque épistémologie, comportent des « points aveugles » issus de nos modes de lien au monde (nos themata dirait Gérard Holton).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Redes mercantis portuguesas e portos portugueses na Idade Moderna

    O workshop internacional reúne investigadores que se ocupam do estudo das relações comerciais ibéricas e da sua relação com a Europa e o Mundo.

    Lire l'annonce

  • Aussois

    Informations diverses - Information

    Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS

    Action nationale de formation

    Avec l’appropriation des nouvelles technologies, les sources sont aujourd'hui massivement numériques, et de plus en plus nativement. L’habitude est prise d'avoir accès à ces sources au travers d'un simple navigateur web pour pouvoir confirmer rapidement les hypothèses avancées. Le virage du tout numérique accentue les questionnements sur la détérioration des supports, sur l’hétérogénéité des formats et sur la multiplicité des  normes et standards. Cette évolution demande une technicité de plus en plus experte dans des domaines très spécifiques, aussi bien scientifiques et technologiques qu’administratifs ou relatifs aux ressources humaines. Aussi, afin de donner une méthodologie aux personnes impliquées dans un tel projet, une action nationale de formationsur la gestion de projets des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales, est organisée par la MSH Val de Loire à Aussois (73) du 6 au 10 octobre 2014.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux