AccueilCalendrier2014Juillet04

L M M J V S D
  01(17) 02(14) 03(13) 04(13) 05(9) 06(2)
07(9) 08(11) 09(11) 10(15) 11(6) 12(2) 13(0)
14(3) 15(16) 16(3) 17(3) 18(1) 19(2) 20(4)
21(1) 22(0) 23(0) 24(1) 25(1) 26(0) 27(1)
28(1) 29(1) 30(5) 31(14)      



  • Paris

    Colloque - Pensée

    Lost in philosophy

    Colloque philoséries n°6

    Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » se propose d’analyser chaque fois une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Pour 2014, nous souhaitons nous pencher sur la série de J. J. Abrams, Damon Lindelof et Carlton Cuse intitulée Lost (2004-2010). En continuité avec les précédents épisodes Philoséries, ce colloque doit s’entendre comme d’abord philosophique, tout en étant largement ouvert aux autres champs de recherche du moment qu'ils contribuent à répondre à la question qui sert de fil conducteur à l’ensemble du cycle Philoséries : dans quelle mesure la série télévisée fictionnelle peut nous aider à mieux philosopher sur le monde, à mieux le comprendre, à mieux exister en lui ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    How do we globalize the long eighteenth century?

    Quelle globalisation pour le long XVIIIe siècle ?

    Every student of the 17th or 18th century encounters in his or her own way the global historical dimensions of the more or less ‘domestic’ (provincial, national) subject being addressed. For decades, perhaps, many of us ignored these ramifications, which among other things were hard to treat because we are generally hardpressed to bring to such subjects the kind of specialized knowledge we are used to. (There are of course exceptions, involving colleagues who consciously adopt a global approach, e.g. Atlantic studies, though even these are no doubt truncated in different ways.) In all, the global was not an ‘aporia’ of our studies, so much as something more or less difficult to draw into the discussion and, in that sense, an ‘impensé’. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Rencontres estivales 2014 du collectif « Confluence »

    Les rencontres estivales du collectif Confluence à la Villa Gillet sont un moment propice et convivial, sans évaluation, pour des échanges transdisciplinaires. Elles permettent de partager les plaisirs de la recherche menée par les doctorants, qui se retrouvent pour réfléchir autour des questions les plus contemporaines en SHS, lettres et arts.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Droit

    Le droit d'auteur à l'épreuve du numérique : quels défis pour les chercheurs et les créateurs ?

    À l'heure où les individus sont en mesure de diffuser leur production scientifique ou artistique de manière autonome, et loin des seuls aspects technologiques, le numérique bouleverse systèmes de pensée, modèles économiques, usages, et oblige à reconsidérer les enjeux du droit d'auteur. Dans ce contexte, la BUA et la Faculté de Droit de l'Université d'Angers organisent en partenariat avec la mission AnCRE de la Ville d'Angers les journées d'étude du droit d'auteur. La première journée sera orientée vers le monde universitaire et abordera les questions spécifiques à la publication scientifique, dans un environnement en pleine évolution, celui de l'Open access et des archives ouvertes. La deuxième journée, ouverte aux créateurs comme au grand public, sera consacrée au droit d'auteur dans le contexte de la création artistique et de sa diffusion numérique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Interactions multimodales par écran

    IMPEC 2014

    Le laboratoire ICAR (Interactions, corpus, apprentissages, représentations) organise un colloque international : Interactions Multimodales Par Écran (IMPEC) qui se tiendra à Lyon du 2 au 4 juillet 2014. Le colloque porte sur un champ de recherche émergent : les interactions entre individus à travers les écrans. L’objectif du colloque est de poser les bases de ce champ de recherche contemporain et novateur, mais également de l’inscrire dans la durée en renouvelant cet événement tous les deux ans, afin de faire état des progrès de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Mouvements étudiants en Afrique francophone

    Des indépendances à nos jours

    Les universités d’Afrique francophone ont été créées tardivement et ont été pour la plupart confrontées, dès leur origine, à une série de problèmes, tant conjoncturels que structurels. Les universités ont été et sont le site où se négocie l’entrée dans la classe dirigeante, l’administration et le gouvernement. Creuset des futures élites, elles ont aussi été des lieux de contestation et/ou de résistance. « Grèves à répétition, « années blanches », campus bouclés par l’armée, enseignants non payés pendant des mois, ces évènements se sont inscrits de manière récurrente sur l’agenda contemporain des États d’Afrique noire », note Pascal Bianchini. C’est pour tenter de combler ce que le chercheur appelle une « amnésie de la genèse », un « défaut de mémoire », que nous souhaitons organiser ce colloque. Il s’agit d’inscrire les situations universitaires de l’Afrique contemporaine dans l’histoire des universités ou de manière plus générale, des établissements d’enseignement supérieur, et de lire également l’histoire des États et politiques africains au prisme des mouvements étudiants.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Informations diverses - Sociologie

    [Entre]vistas: desenho, aplicação e análise de entrevistas em investigação social

    Curso livre

    A Escola de Ciências Sociais da Universidade de Évora organiza um curso livre com dois objectivos principais: proporcionar a aprendizagem dos fundamentos teóricos e práticos que alicerçam o desenho, aplicação, tratamento, análise e interpretação de dados através de entrevistas semi-directivas no contexto da investigação científica em geral e qualitativa em particular; aprofundar e actualizar competências metodológicas de base necessárias à reflexão crítica sobre a natureza, contextos de recolha, vantagens e limitações dos dados obtidos através da aplicação da técnica da entrevista semi-directiva em áreas disciplinares diversas e contextos múltiplos da investigação científica, actividade académica e profissional.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Penser l'espace en sociologie

    Ce colloque vise à reprendre une question très présente chez certains pères fondateurs de la sociologie, à l'origine de plusieurs courants forts de la sociologie urbaine française, mais quelque peu délaissée depuis, celle du rapport entre sociétés et espace. Cette question a été au coeur de la pensée de grands sociologues français ou francophones (Henry Lefebvre, Raymond Ledrut, Henri Raymond puis Jean Rémy notamment). Elle nous revient par l'intermédiaire de chercheurs anglo-saxons, relecteurs d'Henry Lefebvre, et d'une chercheuse allemande qui propose la constitution d'une sociologie de l'espace : Martina Löw (auteure de Raumsoziologie, paru en 2007, traduit en anglais sous le titre Sociology of space). Ces sociologues de l'espace, fortement inspirés par leur culture philosophique, ont eu le mérite d'affirmer qu'une théorisation de l'espace devait être au centre de la sociologie urbaine et de la sociologie en général. C'est cette réflexion que nous souhaitons reprendre en montrant ce qui fait son actualité.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Voix de Péguy : quels échos aujourd'hui ?

    Ce colloque offrira l’occasion d’entendre cette voix qui manque, mais aussi de substituer aux lectures partisanes et partielles qui ont prévalu au long du siècle une approche de ses textes sensible à leur polyphonie, à leur oralité foncières. De laisser retentir en nous les avertissements de cette voix prophétique, tout en prêtant l’oreille à ses silences, ses déformations, ses échos. De l’entendre à travers des accents différents, ceux d'amis étrangers, ceux de la relève au timbre juvénile, ceux que lui donneront les comédiens qui la portent sur scène. Communications, débats, lectures, spectacles, il s'agira d'une rencontre conviviale, pleine d’éclats, et de paroles chuchotées dans la confidence et l’intimité d’un authentique partage.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Langage

    Christian Prigent : trou(v)er sa langue

    Comme ancien directeur de la revue d'avant-garde TXT (1969-1993) autant que par l’ampleur et la diversité de son œuvre personnelle, Christian Prigent (né en 1945) fait l’objet, depuis 10 ans, de multiples publications, rencontres, journées d’étude, enregistrements, mises en scène et films. D’où l'opportunité d’organiser un colloque international qui permette d'établir un premier bilan des réflexions proposées sur cet écrivain et d'ouvrir d'autres perspectives de lecture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    Langue, production et diffusion scientifiques dans la mondialisation

    Une question pour les géographies et les géographes

    Le Comité national français de géographie organise un forum avec le soutien de l’UGI surle rapport entre la langue et les contextes sociétaux de production de la connaissance et, pluslargement, la langue internationale de l’échange scientifique : l’anglais. Il y invite tous lesgéographes francophones et francophiles, de contextes nationaux et linguistiques variés, maisaussi tous les géographes intéressés à partager leur expérience de la production et de ladiffusion du savoir dans la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Outils pour l’étude des groupes et réseaux sociaux

    École d’été internationale en méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales

    L'objectif de cette formation est d'aborder les problèmes méthodologiques des chercheurs engagés dans une recherche doctorale en sciences humaines et sociales, en lien avec l'analyse de groupes et réseaux sociaux. Les modules de formation seront axés vers la résolution de cas pratiques et la découverte de méthodes et outils informatiques dédiés à l'analyse de corpus de données relatives à des groupes et/ou réseaux sociaux.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Sociologie

    L’expérimentation de la contestation sociale

    Organisation, langage, médiation et subjectivation

    Le laboratoire Prefics organise un séminaire de recherche sur la contestation sociale. Le projet de ce séminaire interdisciplinaire consiste à identifier et à cerner la diversité des pratiques et expérimentations, dans la mise en forme de la contestation sociale. La construction langagière de la contestation, les modalités de participation des publics et l’utilisation des nouveaux médias pour accompagner les mouvements de contestation sont autant de questionnements qui guideront ce séminaire. Si les mouvements sociaux de masse sont principalement visés par ce séminaire, il n’en demeure pas moins évident qu’ils nécessitent d’être mis en rapport avec les luttes renvoyant aux problématiques de l’assujettissement social, économique et identitaire (race, genre, études post-coloniales), lesquelles ont considérablement alimenté tant les ressources pour mettre en crise les mouvements sociaux traditionnels, que les modes d’organisation effectifs de ces mouvements.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juillet - 04

    Supprimer ce filtre