AccueilCalendrier2014août

L M M J V S D
        01(5) 02(1) 03(0)
04(1) 05(0) 06(0) 07(1) 08(0) 09(1) 10(2)
11(1) 12(0) 13(0) 14(0) 15(8) 16(0) 17(0)
18(1) 19(1) 20(1) 21(0) 22(1) 23(0) 24(0)
25(5) 26(2) 27(3) 28(2) 29(4) 30(5) 31(8)



  • Gênes

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La francesistica italiana à l'ère du numérique

    Colloque Susllf 2014

    Ce colloque a pour objectif de mobiliser les moyens de valorisation, de pérennisation et de mutualisation des savoirs qu'offre le champ du numérique, afin de constituer une communauté de pratiques valables pour les disciplines couvertes par le domaine des études francophones en Italie. Il vise également à ouvrir les études francophones à l'internationalisation en permettant une rencontre entre des acteurs des « humanités numériques » en France et ailleurs et ceux qui défendent des initiatives numériques dans le domaine des études francophones en Italie.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Visual Analysis with Digital Tools

    Göttingen Center for Digital Humanities (GCDH) International Summer School 2014

    The Digital Humanities enhance the methods of traditional research in the humanities through automated data acquisition and processing. Visualisations can play a central role in analysing such data. This Summer School will address a set of fundamental problems, such as requirements for scientific visualisation or visual strategies. The main goal, however, is to focus on the practical side to enable the participants to tackle specific visualisation problems in order to advance their own research. The natural sciences have a long tradition of interest in visualisation methods (just compare magazines like "Science" or "Nature" to any magazine with a humanities background). The humanities are catching up, though, and starting to apply visualisation techniques to answer their own research questions. A set of tools has emerged in recent years and has introduced a number of visualisation practices into the humanities. Charts, graphics, 3D visualisations or "Maps, Graphs, Trees" (to quote the title of a well-known recent book on the subject), should not only illustrate, but also create new knowledge. Only then can we call visualisations a true method in the Digital Humanities.

    Lire l'annonce

  • Lucerne

    Appel à contribution - Droit

    Accès aux biens matériels et immatériels

    Relations entre propriété intellectuelle et son expression physique

    Le but de ce colloque est de réfléchir aux défis de la propriété intellectuelle, dans sa relation entre son sens et son application, en se concentrant tout particulièrement sur les questions d'accès aux ressources qui peuvent se cristalliser. Le format retenu est celui de panels de trois communications, proposées par des chercheurs établis et par de jeunes chercheurs. C'est principalement à eux que s'adresse le présent appel à contribution. Les contributions peuvent venir de tous les champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études du politique

    Les nouveaux rapports au politique et leurs mécanismes de socialisation

    Section thématique 16 du VIe congrès des associations francophones de science politique

    En raisonnant en termes de contenu(s), à partir d'indicateurs de repérage du politique plus ou moins larges, démocratico-centrés, supposés recouvrir un ensemble de rapports au politique, on suppose que la socialisation politique doit avoir un contenu facilement identifiable voire mesurable. À défaut, on ne dit rien, comme s'il y avait absence de socialisation (ou une socialisation « ratée »), lorsque rien n'est franchement repérable, visible, énoncé. Or, on peut aussi penser que ce que ne permet pas de montrer l'indicateur retenu est tout autant une socialisation politique, mais pas considéré comme telle par la littérature.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études du politique

    Comment internet change (ou pas) les règles du jeu politique

    Section thématique 26 du VIe congrès des associations francophones de science politique

    Si le Printemps arabe et plus largement l’usage du numérique dans des mouvements contestataires ou des organisations non institutionnalisées soulèvent de multiples interrogations, une faible attention a été accordée jusqu’alors à l’incorporation du web au sein des partis politiques. Ces derniers ont pourtant largement investi le champ du numérique, notamment en période de campagne électorale. La campagne pour l’élection présidentielle française de 2012 illustre cet impératif numérique. L’introduction du web au sein des instances politiques traditionnelles introduit-elle de la nouveauté, du changement dans les façons de faire classiques ?

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ruptures, fragilités et adaptations

    Perceptions socio-anthropologiques dans le contexte du Cameroun

    L’intensification de la société de consommation et les pressions de plus en plus forte sur le marché de l’emploi ont contribué à rendre plus incertain la gestion de notre quotidien. Les ruptures qui découlent de ces vulnérabilités de nature économique, sociale, identitaire ou environnementale, nous affectent ainsi avec une gravité accrue. L’ « adaptation », qui désigne la capacité à résister et à récupérer rapidement à la suite des crises et des chocs est donc aujourd’hui au cœur des débats sur les politiques de développement. Cette journée d’étude vise donc à revisiter la question des ruptures, qui engendrent souvent des fragilités et qui elles-mêmes requièrent des manières diverses de s’y adapter. Les interventions programmées, de type pluridisciplinaires, se feront à la lumière des travaux récents ou en cours des chercheurs nationaux et internationaux sur le Cameroun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le métier de doctorant.e en sciences humaines et sociales

    Le but de cette journée d'études est d'examiner les logiques institutionnelles et normatives qui donnent forme à l'expérience du doctorat en SHS. Le parcours qui mène à une thèse renvoie-t-il à l'apprentissage d'un métier ou à une expérience professionnelle à part entière, à un rite initiatique solitaire ou à une pratique collective, à un diplôme prestigieux ou dévalorisé... ? Comment définir le métier de doctorant.e ? Comment les conditions de travail varient-elles dans le temps et dans l'espace, de quelles inégalités sociales procèdent-elles ? Quelles en sont les conséquences sur la production des connaissances scientifiques ? Ce projet a émergé de la réflexion de doctorantes de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) afin de répondre à des questionnements concrets dans leur pratique de la recherche et dans la visée d'une future insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Travail libre / forcé / contraint

    Entre savoirs locaux et circulations globales (XVe-XXIe siècle). Europe, Afrique, Asie

    Les  notions de travail libre / forcé / contraint appellent, à raison de leur indétermination relative, une réflexion sur la porosité de leurs définitions. Ces définitions et qualifications n’ont pas lieu en vase clos ; elles renvoient à des formes historiques du travail et à leurs définitions qu’il convient d’étudier en situation. L’ambition de ces journées est de repérer et mettre en discussion les délimitations du travail libre / contraint / forcé dans des contextes historiques, politiques, économiques et juridiques précis, du XVe siècle à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Deux bourses doctorales du LABEX ITEM « innovation et territoires de montagne »

    Le laboratoire d'excellence ITEM « innovation et territoires de montagne » de l'université de Grenoble lance un appel à candidature pour deux contrats doctoraux de trois ans à partir d'octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Marche, environnements urbains et santé

    Perspectives internationales et interdisciplinaires

    Pour se déplacer aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent aux personnes (moyens de transport et services à la mobilité). Parmi celles-ci, la marche a un statut particulier au sens où elle s’effectue dans des lieux variés, aussi bien dans des espaces publics (rues, parcs, centres commerciaux) que privés (résidences collectives, individuelles). Elle est en outre souvent associée à d’autres modes de déplacement comme la voiture, le train, le métro, l’autobus ou le vélo. Cela lui a souvent valu d’être sous-considérée dans la « palette modale », alors qu’elle fait figure de véritable liant entre les modes. Non seulement sommes-nous tous appelés à marcher au quotidien, mais à l’heure des injonctions au développement durable et aux modes de vie actifs, la marche a de nombreux atouts.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Pensée

    Quelle place pour l'histoire dans la philosophie politique normative ?

    Quels usages la philosophie politique normative peut-elle faire de l’histoire des idées ? Cette section thématique organisée dans le cadre du 6e Congrès international des associations francophones de science politique se propose d'instituer un dialogue interdisciplinaire autour des débats contemporains sur les possibilités et les limites du recours à l’histoire en philosophie politique normative.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Vulgarisation et médiation scientifique

    Ce colloque réunira à la fois des scientifiques, historiens de sciences et des littéraires spécialistes du XIXe siècle ou de l’époque contemporaine. Quels sont les canaux de diffusion des savoirs biologiques au XIXsiècle voire le rôle des institutions ? quel retentissement ont-ils dans la culture et la société ? quelles sont les formes utilisées (articles, conférences, illustrations…) ? quel travail la vulgarisation des savoirs biologiques accomplit-elle sur les signes ? la fiction littéraire a-t-elle un rôle dans leur popularisation, dans l’invention d’images et de nouveaux mythes ? Ce sont à la fois les enjeux, les moyens, et l’impact d’une vulgarisation naissante des savoirs biologiques que pourront aborder les communications de ce colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Europe

    Espaces de violences d'une région frontalière

    Lorraine 1870 - 1962

    Ce colloque s'inscrit dans les recherches historiques et sociologiques qui s'attachent à produire une « description dense » des pratiques de la violence physique. L'objectif principal de cette entreprise est de dévoiler les logiques, les effets structurants de la violence et les formes de communications qui lui sont propres. Nous concentrant sur les différents espaces marqués par la violence en Lorraine entre 1870 et 1962 ainsi que sur les discours qui leur sont liés, nous traiterons notamment la question des ruptures et des continuités d'exercice de la violence physique dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Information

    Bourse de doctorat sur les usages collectifs du numérique et circuits-courts de la culture

    Mines de Nantes - Telecom Brest

    Ce poste à temps plein a pour objectif de mener à bien une thèse de doctorat en 3 ans (octobre 2014 - septembre 2017) sur les modalités d'inter-médiations numériques dans le secteur de la culture à partir des pratiques existantes en Bretagne et Pays de la Loire. Le / la candidat(e) devra réaliser sa thèse en sciences de l'information et de le communication (71e) au département LUSSI de Telecom Brest et / ou au département sciences sociales et de gestion des Mines de Nantes et sera rattaché(e) à l'ED DEGEST de l'université de Nantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Ebook – pratiques et usages d’écrans

    Les plateformes de diffusion du livre numérique : qualifier les médiations

    Le séminaire Ebook – Pratiques et usages d’écran, rattaché à l’Équipe Lyonnaise des sciences de l’information et de la communication (Elico EA 4147), sous la direction de Françoise Paquienséguy - sciencesPo-Lyon et Julia Bonaccorsi - Icom - Lyon2 réunit depuis septembre 2012 des professionnels (éditeurs, bibliothécaires, documentalistes, en charge de la culture dans des collectivités territoriales, négociateurs Couperin…) ; des universitaires de plusieurs disciplines (économie, communication, histoire, humanités numériques…) et des étudiants avancés de master ou doctorat. Il questionne depuis maintenant 4 ans le livre numérique, sa filière, ses pratiques et les mutations de la lecture. Cette année, il aura pour thème : le rôle et la place des plateformes de diffusion, envisagées comme un renouvellement des médiations.

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Europe

    Identité et mémoire culturelles en Europe aux XXe et XXIe siècles

    Dans une Europe engagée en plein processus de (re)construction sur le plan culturel-identitaire, la problématique de la mémoire – ce « caléidoscope fantasmagorique » qui ne cesse d’« hanter » les discours intellectuels contemporains, en touchant à tous les domaines de la recherche socio-humaine – occupe une position centrale. Comme le montrait Régine Robin, « la « mémoire » est à la mode, au devant de la scène. Mémoire collective, devoir de la mémoire, travail de la mémoire, abus de la mémoire etc. À la limite, on ne parle plus que de cela, on n’écrit que sur ce sujet. […] Ces discours sur la mémoire forment une immense cacophonie de bruit et de fureur, un concert assourdissant de thèmes, un ensemble d’images, de polémiques et de controverses, des argumentations symétriques ou congruentes, à propos desquelles, nul ne reste indifférent. »

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Contrat doctoral « Transformer l’action publique par l’expertise internationale : l’OCDE comme laboratoire de la reformulation des enjeux et des politiques de la santé publique »

    UMR SAGE, université de Strasbourg, 2014-2017

    Contrat doctoral de 36 mois sous la direction de Christian Bonah (professeur en histoire de la médecine) et Jay Rowell (directeur de recherche au CNRS). Au croisement de la science politique et l'histoire des sciences, la thèse doit s'efforcer de mettre en lumière la construction de l'enjeu de la santé publique à l'OCDE, ses transformations et les réseaux d'acteurs et d'experts qui participent à la formulation et la diffusion des modèles et standards de l'OCDE.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourse sur la déhospitalisation psychiatrique au Québec et en Ontario

    Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2013-2016) et la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, notre équipe de recherche entend participer à une lecture pancanadienne de l’histoire de la santé mentale au Canada en s’intéressant spécifiquement au contexte de désinstitutionnalisation et de déhospitalisation qui a marqué l’Ontario et le Québec dans la seconde moitié du XXe siècle. Considérant qu’un Canadien sur neuf hospitalisés pour maladie mentale retournera à l’urgence moins d’un mois après sa sortie d’hôpital, il nous intéresse de documenter les itinéraires « transinstitutionnels » des personnes souffrant de troubles psychiques.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Offre de post-doctorat pour lancer le programme « Atlas historique du Limousin »

    L'EA 4270 CRIHAM (Limoges) recrute un post-doctorant chargé de lancer le programme « Atlas historique du Limousin ». Il commencera au plus tard en décembre 2014 pour une durée de 6 mois.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Langage

    L'évolution de la langue et le traitement des « intraduisibles » au sein de la recherche

    Le langage est le propre de l'espèce humaine et, par conséquent, c'est un prérequis inhérent à toute discipline. Au-delà des caractéristiques syntactiques et paradigmatiques des langues dites « nationales » ou « locales », toutes les disciplines comprennent des niveaux de langue différents et tendent à constituer des ensembles lexicaux et sémantiques – sociolectes, idiolectes – communs à la communauté scientifique ou culturelle. L'objet de cette journée interdisciplinaire est de réunir autour de quelques questions communes les chercheurs de la MSHPN, pour échanger de manière transversale et complémentaire sur le traitement de la langue et de la traduction dans leurs domaines spécifiques, dans le but de créer un espace d'échange, d'explorer la richesse de tout rapprochement interdisciplinaire, de favoriser la naissance de collaborations et de partenariats, intra et inter institutionnels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Août

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux