AccueilCalendrier2014Septembre01

L M M J V S D
01(24) 02(1) 03(4) 04(7) 05(14) 06(4) 07(2)
08(9) 09(2) 10(14) 11(8) 12(10) 13(2) 14(2)
15(39) 16(1) 17(6) 18(13) 19(19) 20(15) 21(6)
22(7) 23(9) 24(6) 25(28) 26(31) 27(5) 28(3)
29(10) 30(48)          



  • Lucerne

    Appel à contribution - Droit

    Accès aux biens matériels et immatériels

    Relations entre propriété intellectuelle et son expression physique

    Le but de ce colloque est de réfléchir aux défis de la propriété intellectuelle, dans sa relation entre son sens et son application, en se concentrant tout particulièrement sur les questions d'accès aux ressources qui peuvent se cristalliser. Le format retenu est celui de panels de trois communications, proposées par des chercheurs établis et par de jeunes chercheurs. C'est principalement à eux que s'adresse le présent appel à contribution. Les contributions peuvent venir de tous les champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études du politique

    Les nouveaux rapports au politique et leurs mécanismes de socialisation

    Section thématique 16 du VIe congrès des associations francophones de science politique

    En raisonnant en termes de contenu(s), à partir d'indicateurs de repérage du politique plus ou moins larges, démocratico-centrés, supposés recouvrir un ensemble de rapports au politique, on suppose que la socialisation politique doit avoir un contenu facilement identifiable voire mesurable. À défaut, on ne dit rien, comme s'il y avait absence de socialisation (ou une socialisation « ratée »), lorsque rien n'est franchement repérable, visible, énoncé. Or, on peut aussi penser que ce que ne permet pas de montrer l'indicateur retenu est tout autant une socialisation politique, mais pas considéré comme telle par la littérature.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études du politique

    Comment internet change (ou pas) les règles du jeu politique

    Section thématique 26 du VIe congrès des associations francophones de science politique

    Si le Printemps arabe et plus largement l’usage du numérique dans des mouvements contestataires ou des organisations non institutionnalisées soulèvent de multiples interrogations, une faible attention a été accordée jusqu’alors à l’incorporation du web au sein des partis politiques. Ces derniers ont pourtant largement investi le champ du numérique, notamment en période de campagne électorale. La campagne pour l’élection présidentielle française de 2012 illustre cet impératif numérique. L’introduction du web au sein des instances politiques traditionnelles introduit-elle de la nouveauté, du changement dans les façons de faire classiques ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Marche, environnements urbains et santé

    Perspectives internationales et interdisciplinaires

    Pour se déplacer aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent aux personnes (moyens de transport et services à la mobilité). Parmi celles-ci, la marche a un statut particulier au sens où elle s’effectue dans des lieux variés, aussi bien dans des espaces publics (rues, parcs, centres commerciaux) que privés (résidences collectives, individuelles). Elle est en outre souvent associée à d’autres modes de déplacement comme la voiture, le train, le métro, l’autobus ou le vélo. Cela lui a souvent valu d’être sous-considérée dans la « palette modale », alors qu’elle fait figure de véritable liant entre les modes. Non seulement sommes-nous tous appelés à marcher au quotidien, mais à l’heure des injonctions au développement durable et aux modes de vie actifs, la marche a de nombreux atouts.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Pensée

    Quelle place pour l'histoire dans la philosophie politique normative ?

    Quels usages la philosophie politique normative peut-elle faire de l’histoire des idées ? Cette section thématique organisée dans le cadre du 6e Congrès international des associations francophones de science politique se propose d'instituer un dialogue interdisciplinaire autour des débats contemporains sur les possibilités et les limites du recours à l’histoire en philosophie politique normative.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Vulgarisation et médiation scientifique

    Ce colloque réunira à la fois des scientifiques, historiens de sciences et des littéraires spécialistes du XIXe siècle ou de l’époque contemporaine. Quels sont les canaux de diffusion des savoirs biologiques au XIXsiècle voire le rôle des institutions ? quel retentissement ont-ils dans la culture et la société ? quelles sont les formes utilisées (articles, conférences, illustrations…) ? quel travail la vulgarisation des savoirs biologiques accomplit-elle sur les signes ? la fiction littéraire a-t-elle un rôle dans leur popularisation, dans l’invention d’images et de nouveaux mythes ? Ce sont à la fois les enjeux, les moyens, et l’impact d’une vulgarisation naissante des savoirs biologiques que pourront aborder les communications de ce colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Europe

    Espaces de violences d'une région frontalière

    Lorraine 1870 - 1962

    Ce colloque s'inscrit dans les recherches historiques et sociologiques qui s'attachent à produire une « description dense » des pratiques de la violence physique. L'objectif principal de cette entreprise est de dévoiler les logiques, les effets structurants de la violence et les formes de communications qui lui sont propres. Nous concentrant sur les différents espaces marqués par la violence en Lorraine entre 1870 et 1962 ainsi que sur les discours qui leur sont liés, nous traiterons notamment la question des ruptures et des continuités d'exercice de la violence physique dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Ebook – pratiques et usages d’écrans

    Les plateformes de diffusion du livre numérique : qualifier les médiations

    Le séminaire Ebook – Pratiques et usages d’écran, rattaché à l’Équipe Lyonnaise des sciences de l’information et de la communication (Elico EA 4147), sous la direction de Françoise Paquienséguy - sciencesPo-Lyon et Julia Bonaccorsi - Icom - Lyon2 réunit depuis septembre 2012 des professionnels (éditeurs, bibliothécaires, documentalistes, en charge de la culture dans des collectivités territoriales, négociateurs Couperin…) ; des universitaires de plusieurs disciplines (économie, communication, histoire, humanités numériques…) et des étudiants avancés de master ou doctorat. Il questionne depuis maintenant 4 ans le livre numérique, sa filière, ses pratiques et les mutations de la lecture. Cette année, il aura pour thème : le rôle et la place des plateformes de diffusion, envisagées comme un renouvellement des médiations.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Images et temps-réel

    Cet appel à contribution invite à embrasser l'ensemble des questions esthétiques posées par le temps-réel dans son questionnement à l’image. Outre la nature spécifique de ce temps-réel (convergence, extension, enchevêtrement et préhension) peuvent être explorées les nouvelles formes d'esthétique spécifiques à ce type d'expérience en régime numérique. Celles de l'esthétique de l'interactivité et de l'interaction par exemple. Par ailleurs, le temps-réel dans le champ de l'art néo-médiatique en général et de l'image numérique en particulier a sans doute favorisé de nouvelles interrogations et posé les bases d'une esthétique de la réponse (et de son inscription dans un contexte précis). À celles-ci nous pourrions ajouter une esthétique du process, de la performance ou de la performativité, du « game » et du « play », etc. 

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Contrats doctoraux « Transformation de l’État, politisation des sociétés, institution du social » (TEPSIS) 2014 / 2015

    Le Laboratoire d’excellence Tepsis (Transformation de l’état, politisation des sociétés, institution du social) propose 4 contrats doctoraux pour une durée de 3 ans, incluant : une mobilité internationale de 6 mois dans une université partenaire ; la formation TEPSIS à l’interdisciplinarité en sciences sociales avec la participation à au moins 3 séminaires (EHESS, Paris 1) dont celui du directeur de thèse, le séminaire de l’encyclopédie des Sciences historiques et sociales du politique (axe névralgique de TEPSIS), un séminaire annuel dans une autre discipline que celle de l’inscription ; participation au réseau des doctorants TEPSIS.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Contrats post-doctoraux « Transformation de l’État, politisation des sociétés, institution du social » (TEPSIS) 2014 / 2015

    Le Laboratoire d’excellence TEPSIS (Transformation de l’État, politisation des sociétés, institution du social) offre 3 bourses post-doctorales d’un an (renouvelables une fois). Les priorités du programme TEPSIS se déploient selon trois axes : transformation de l’État ; politisation des sociétés ; institution du social.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque moderne

    Dissidence, déviance, décentrement

    France, Grande-Bretagne, Amériques aux 17e et 18e siècles

    Ce colloque « jeunes-chercheurs » a pour objectif de proposer des échanges sur les notions de dissidence, déviance, décentrement aux 17e et 18e siècles et de croiser les méthodologies issues de différences disciplines. Il est co-organisé par le Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone (LERMA, E.A. 853) et le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (CIELAM, E.A. 4235), sous l’égide de la Société d’études anglo-américaines des 17e et 18e siècles (SEAA 17-18), de la Société Française d’Étude du 18e Siècle (SFEDS), et du Centre International de Rencontres sur le 17e siècle (CIR 17).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Information

    Valoriser les archives, diffuser les savoirs

    Dynamiques de partage et méthodes innovantes

    Si les tâches techniques que sont le tri et le classement des documents ont longtemps été considérées comme la priorité des archivistes, l’action culturelle et pédagogique est aujourd’hui reconnue comme une mission à part entière. La valorisation des documents d’archives et la diffusion des savoirs font l’objet de démarches dynamiques, voire innovantes de la part des archivistes, mais également de la part de nombreux acteurs de la culture et de la recherche. Cette journée d’étude se propose donc de mettre en avant ces initiatives, afin de montrer quels en sont les modalités et les enjeux.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Représentations

    Sonder l’abyme

    La mise en abyme dans les textes et les images

    Dès que l’on s’intéresse au fonctionnement de la mise en abyme, on s’aperçoit que le principe repose sur une fausse évidence, due certainement à l’interrogation de la représentation sans cesse reprise sur de nouveaux frais et notamment sous l’impulsion des nouveaux romanciers et de l’effort théorisant des années structuralistes. Résultat : l’expression de mise en abyme a fini par renvoyer à tout miroir de l’œuvre, indépendamment des modalités de son apparition. Il s’agira donc à l’occasion de ce colloque de véritablement sonder l’abyme en croisant des traditions et des perspectives d’analyse d’objets considérés souvent séparément afin de faire le point et d’essayer de formuler une vision d’ensemble.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Démarches méthodologiques et perspectives féministes

    revue Recherches féministes

    Ce numéro de la revue scientifique Recherches féministes servira à mettre en lumière les réflexions les plus actuelles sur la méthodologie féministe, entendue à la fois comme réflexion épistémologique sur les critères de validité des savoirs, comme réflexion théorique sur la praxis féministe et l’articulation de la production de savoirs et l’action politique féministe, comme explicitation des procédures mise en oeuvre de recherches féministes particulières ainsi que comme réflexion sur des procédés d’enquêtes privilégiés par les recherches féministes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Être femme en Afrique subsaharienne : la fin des « cadets sociaux » ?

    Revue Recherches féministes

    Dans le contexte d’une approche de relations de pouvoirs construits, plusieurs écrits ont désigné les « cadets sociaux » comme l’ensemble des catégories sociales dominées, principalement les jeunes et les femmes, par opposition à leurs « aînés sociaux » dont l’autorité repose tant sur l'âge, la position dans la lignée que sur leur possession de ressources symboliques et matérielles. Ces rapports de subordination sociale organisés sur des rapports de séniorité ont permis la reproduction du système politique hérité de la colonisation (Bayart, 1989) tout en maintenant les « cadets » dans une position de marginalisation, ce qui limite leur mobilité sociale et l’accès aux positions de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs

    Revue Les enjeux de l'information et de la communication 2015

    Le dossier pour lequel cet appel à articles est proposé, est consacré à des dispositifs d’accès aux collections numériques pensés par, pour ou avec des spécialistes de domaines tels la littérature, la mode, la danse, la musique, le théâtre, les arts graphiques, la photographie, les sciences et les techniques, l’audiovisuel, etc. Ces dispositifs peuvent être partie prenante de programmes de numérisation ambitieux impliquant des institutions de référence telles les bibliothèques, les centres d’archives, les musées, les services patrimoniaux, mais également d’autres acteurs émanant d’organisations privées ou publiques qui cherchent à valoriser leurs archives d’images et de textes, leur patrimoine scientifique, technique, industriel. Dans tous les cas, il s’agit de montrer quel rôle jouent les spécialistes dans la promotion, la diffusion, la valorisation et la médiation de ces collections numérisées. Et outre, il s’agit de s’interroger sur la manière dont les dispositifs sont pensés pour s’intégrer à des pratiques professionnelles clairement identifiées. Cette analyse ne se limite par aux aspects techniques des dispositifs mais prend en compte l’environnement social et les stratégies d’acteurs qui en sont à l’origine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La Grande Guerre et ses impacts sur la protection sociale occidentale

    Revue d'histoire de la protection sociale

    Dans le cadre des commémorations scientifiques du centenaire, la Revue d’histoire de la Protection sociale lance un appel à articles traitant des impacts de la guerre en termes de protection sociale, entendue au sens large, dans l’aire occidentale (Europe et États-Unis).

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Géographie

    Retour des territoires, renouveau de la mésologie

    Dans le cadre de la Chaire « Développement des territoires et innovation : questions de mésologie », l’UMR LISA en collaboration avec la Fondation de l’université de Corse, organise un colloque les 26 et 27 mars 2015 sur le thème « Retour des territoires, renouveau de la mésologie ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    Boire et manger dans les littératures d'Asie

    Les habitudes et les pratiques culinaires sont, en effet, autant les marqueurs d'une société et de son état de développement, que ceux de sa culture, des interdits qu'elle s'impose, des rites et des coutumes qui sont les siens. Pour son cinquième numéro, Impressions d'Extrême-Orient se penche sur le thème de la nourriture et la manière dont les littératures d'Asie en rendent compte.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Septembre - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux