AccueilCalendrier2014Septembre04

L M M J V S D
01(24) 02(1) 03(4) 04(7) 05(14) 06(4) 07(2)
08(9) 09(2) 10(14) 11(8) 12(10) 13(2) 14(2)
15(39) 16(1) 17(6) 18(13) 19(19) 20(15) 21(6)
22(7) 23(9) 24(6) 25(28) 26(31) 27(5) 28(3)
29(10) 30(48)          



  • Le Havre

    Colloque - Histoire

    Bombardements 1944 : Le Havre, Normandie, France, Europe

    Stratégies et vécus

    Les combats de juin à septembre 1944 en Normandie constituent un des tournants de la deuxième guerre mondiale. Ils ont mobilisé une concentration de forces humaines et matérielles telle que le territoire et la mémoire des hommes en ont été marqués pour de longues décennies. En témoignent le développement du tourisme mémoriel dans le Calvados et alentour, ainsi que la vivacité des activités associatives, de recueil de témoignages et de la blogosphère, non plus principalement sur les opérations militaires, mais sur les aspects sociaux de l’affrontement (bombardements, exode, victimes civiles, violences de guerre). L’expérience et la mémoire de ces semaines n’ont pas été les mêmes dans toute la Normandie, ni même sur les grandes villes et les villes moyennes frappées par l’aviation alliée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Arts du Vietnam, nouvelles approches

    Ce colloque est destiné à présenter l’avancée des connaissances dans le domaine des arts du Vietnam des périodes anciennes jusqu’à aujourd’hui. Cet événement rassemblera des spécialistes internationaux de ces questions (France et Vietnam, mais aussi Amérique du Nord, Europe et Asie) afin de stimuler des échanges interdisciplinaires tout en présentant la diversité et la richesse des arts vietnamiens d'une façon exigeante et accessible au grand public.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Amériques

    Regards réciproques : la France et le Pérou (1713-1959)

    Voyageurs, écrivains et savants

    À partir de 1534, la France s’est intéressée au Pérou et à ses trésors devenus le butin des conquérants espagnols. « Riche comme le Pérou » ou « ce n’est pas le Pérou », ces expressions usuelles ont contribué à l’idéalisation du pays situé aux antipodes. Mais ce ne sont pas seulement les richesses naturelles qui ont attiré les regards des Français sur l’empire inca et l’immense vice-royauté. Les expéditions et les travaux de terrain se sont multipliés à partir du XVIIIe siècle, et construisaient un Pérou mi-imaginaire mi-réel. Les guerres d’indépendance attirèrent aventuriers désargentés et prospecteurs de routes commerciales. Le Pérou et les jeunes républiques voisines, la Bolivie et l’Équateur s’ouvrirent à la recherche étrangère, nombre de voyageurs français ont visité ces terres lointaines et ont produit des résultats scientifiques importants encore aujourd’hui. La France a exercé une fascination sur les élites péruviennes, du fait de ses penseurs politiques et de la culture littéraire et artistique. Les voyageurs furent de plus en plus nombreux tout au long du XIXe siècle, à écrire des témoignages. Les reportages des Péruviens installés de plus longue date informaient du climat social et politique ; la Commune de Paris, la République puis la Grande Guerre à partir d’août 1914 ont occupé les colonnes des journaux liméniens. La France de la Belle Époque est le modèle européen pour lequel se sacrifient de jeunes Péruviens. Témoins illustres et voyageurs oubliés, ces innombrables auteurs de notre histoire biculturelle ont laissé des traces écrites de leur vécu en France ou au Pérou.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    L'employabilité et ses usages sociaux

    Le terme « employabilité » est de plus en plus présent dans le langage médiatique, politique, syndical ou patronal. Favoriser, améliorer, développer l’employabilité est devenu un des leitmotivs des politiques de l’emploi, un des objectifs prioritaires des conseillers de Pôle emploi, un devoir assigné aux chômeurs et aux salariés. Nombre d’employeurs en font un des axes de leurs politiques de recrutement, de formation et de GPEC. Ce terme est aussi de plus en plus utilisé par des chercheurs de différentes disciplines, notamment en gestion, en économie et en sociologie, mais aussi en droit ou en science politique dès lors que l’employabilité apparait dans différents textes conventionnels ou réglementaires. La construction de l’employabilité interroge en outre les sciences de l’éducation et l'histoire sans oublier la dimension éthique et philosophique qu’interroge la qualification d’inemployables attribuée à certaines personnes.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Europe

    W.G. Sebald. Littérature et éthique documentaire

    Au cours de ces quinze dernières années, W.G. Sebald est devenu l’un des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle, mondialement traduit. Son entreprise littéraire est une tentative de saisir l’évanescence des traces pour les transformer en un phrasé résistant à l’oubli. Outre un recueil de poème, son œuvre compte des essais et des récits immédiatement reconnaissables grâce aux images qu’ils transportent. L’écriture obéit à une logique associative qui circule à travers les évènements historiques et nous rend proches de lointaines mémoires. La posture mélancolique de l’auteur face aux documents qu’il utilise, son rapport surdéterminé et généreux à l’archive, les implications politiques de cette poétique documentaire seront les objets de nos attentions au cours de ce colloque. La littérature peut-elle s’emparer des documents de l’histoire sans les trahir ? Peut-on se remémorer l’expérience vécue sans imagination ? La fiction peut-elle restituer le passé ? A ces questions, l’œuvre de Sebald aura répondu par une question éthique fondamentale qui nous occupera prioritairement : comment restituer ?

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrats doctoraux « Sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique et cancer »

    Pour la quatrième année, l'Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ainsi que l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et le réseau doctoral en santé publique animé par l’EHESP, lance un appel à candidature pour des subventions doctorales, afin de promouvoir des recherches en sciences humaines et sociales (SHS qui englobent l'économie, la psychologie, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, le droit, la géographie, l'éthique, la communication, la gestion, le management ...), en épidémiologie (E) et santé publique (SP) dans le domaine de la lutte contre le cancer. Les projets proposés dans le cadre de cet appel pourront relever de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique et porter sur l’ensemble des enjeux attachés à la cancérologie. Cet appel est ouvert aux étudiants titulaires d’un master 2 en SHS-E-SP et à l’ensemble des écoles doctorales de sciences humaines et sociales et de santé publique des établissements d’enseignement supérieur en France.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Moyen Âge

    De la traduction médiévale à la seconde main moderne

    Théories, pratiques et impasses de la translatio contemporaine

    La question de la traduction et de la seconde main a été au cœur d’une réflexion que les clercs médiévaux n’ont cessé de renouveler. La traductologie médiévale en témoigne. Les traducteurs du Moyen Âge se sont souciés de la nature et de la qualité de leur traduction : respect du mot à mot, choix délibéré d’une nette distance avec la langue et le rythme de la syntaxe de l’œuvre-source.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Septembre - 04

    Supprimer ce filtre