AccueilCalendrier2014Septembre15

L M M J V S D
01(24) 02(1) 03(4) 04(7) 05(14) 06(4) 07(2)
08(9) 09(2) 10(14) 11(8) 12(10) 13(2) 14(2)
15(39) 16(1) 17(6) 18(13) 19(19) 20(15) 21(6)
22(7) 23(9) 24(6) 25(28) 26(31) 27(5) 28(3)
29(10) 30(48)          



  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Doctorat sur les conditions de l’expression et de la participation sociale des personnes en situation de handicap

    La thèse portera sur l’étude des modalités concrètes mises en œuvre par des environnements professionnels et sociaux pour faire émerger, valoriser et concrétiser l'expression et la participation sociale des personnes en situation de handicap / de perte d'autonomie. Il ne s'agira pas simplement d'observer à des fins descriptives mais également de comprendre en agissant : il s'agira donc d'une recherche appliquée, préférentiellement de type recherche-action collaborative. Elle visera à comprendre les pratiques ou situations problème rencontrées, tout en interrogeant d'un point de vue théorique et pratique un certain nombre de notions, telle que celle : d'expression, de communication (évidemment trop large telle que mentionnée ici), de capacitation et / ou d'inclusion des personnes en situation de handicap / de perte d'autonomie. Elle accompagnera conjointement ces pratiques par leur mise en perspective critique, ainsi que les modalités de gouvernance institutionnelle mises en œuvre dans le secteur médico-social.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Le rire en musique

    Mélotonia n°2

    La collection « Mélotonia, musique, matière, énergie », éditée par les Presses universitaires de Lyon et dirigée par Denis Le Touzé et Muriel Joubert de l’université Lyon 2, s’inscrit globalement dans le champ de la musicologie, mais de manière non exclusive puisque les sujets d’étude s’enrichissent par leur contact avec d’autres disciplines (l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la philosophie, la psycho-cognition, la littérature, les arts dits visuels…). Un premier numéro, sur le souffle en musique, est en cours de publication (parution en novembre 2014). Le deuxième volume de cette collection sera consacré au rire.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Heavy metal et sciences sociales

    Un état des lieux de la recherche en France et dans le monde francophone

    Les recherches en sciences sociales sur les genres musicaux que l’on peut rassembler sous les étiquettes de hard rock, heavy metal ou metal sont restées marginales jusqu’au début des années 2000. Elles sont cependant en voie de structuration depuis quelques années au niveau international, surtout dans les mondes anglophone et germanophone – via notamment les colloques réguliers proposés par l'International Society for Metal Music Studies (ISMMS). Mais qu'en est-il des travaux universitaires sur le sujet dans le monde francophone ? Quels types de terrains les chercheurs français qui étudient les courants musicaux associés au metal investissent-ils ? À l'invitation première de l'ISMMS, c'est le but de ce colloque porté par un comité scientifique international francophone que de faire le point concernant les recherches en français sur la musique metal.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le paysage spectacle. La Suisse au regard du tourisme (1750-2015)

    Le paysage construit le « pays », ce territoire naturel, urbain, rural et social. Ce dernier est le produit d’un processus d’artialisation, notamment par le truchement du regard que les artistes portent sur leur environnement biophysique et humain, et qui obéit à des codes esthétiques, culturels ou idéologiques. Ce colloque interroge les sources et les modèles qui ont contribué à l’image de la Suisse moderne et contemporaine, entre regards exogènes et indigènes. L’accent sera mis sur les approches du touriste spectateur, sur ses représentations et ses discours, sur son interaction avec les paysages et sur les approches des sciences, de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la littérature, de la sociologie, de la philosophie, des sciences des cultures ou des sciences naturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Two post-doctoral positions Gerda Henkel Stiftung / Collège d'études mondiales (FMSH)

    As part of the partnership between the Gerda Henkel Stiftung and the Collège d’études mondiales, two post-doctoral grants will be awarded, for a period of 12 months, to two young researchers living outside of France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage au sein du service « stratégie et analyse des politiques publiques » sur les violences conjugales

    La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), 850 associations, 2700 établissements pour l’accueil des personnes en situation d’exclusion, recherche un(e) stagiaire auprès de la mission « violences conjugales ». Au sein du service « Stratégie et analyse des politiques publiques », vous contribuerez à élaborer un positionnement politique sur le thème des violences conjugales et produire des orientations quant à leur déclinaison opérationnelle auprès des adhérents de la FNARS.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les identités professionnelles des professeurs de musique

    Les premiers travaux menés par une équipe d’enseignants-chercheurs franco-suisse sur les identités professionnelles du professeur de musique qui émergent chez les étudiant(e)s de diverses institutions universitaires de formation à l’enseignement musical général et spécialisé ont permis de faire apparaître des conceptions différentes sur ce que représente un professionnel de l’enseignement musical. Ce Colloque a pour objectif de poursuivre et d’élargir la réflexion tant sur la formation à l’enseignement du musicien enseignant que sur sa professionnalité : Quelles formes identitaires valorisent-elles ? Comment les curriculae de ces différentes formations renseignent-ils sur l’identité du musicien enseignant ? Quelle articulation peut-on envisager entre la scène et la salle de cours ? Existe-t-il un malentendu dans les formations de professeurs de musique (du musicien intervenant au professeur C.A. en passant par le professeur d’éducation musicale à l’école) qui rend impossible la liaison entre ces deux métiers d’interprète et d’enseignant ? Quel est l’impact de la famille d’origine sur le développement identitaire des jeunes musiciens enseignants ? Et quel rôle jouent différents modèles dans ce développement ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux

    Séminaire du Centre interdisciplinaire d'études du religieux (CIER)

    Ce nouveau programme du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER), créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier pour la période 2015-2016, s’inscrit dans le prolongement du précédent, réalisé en 2013-2014, intitulé : « Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires » dont l’objectif était prioritairement épistémologique. Le programme proposé pour 2015-2016 « Les commencements : origines et fondations du religieux » poursuit cette réflexion en proposant que chaque discipline, appartenant aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences physiques (au sens large), se saisisse du religieux à travers la question du ou des commencements.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone

    Revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation

    Les questions relatives aux liens entre recherche scientifique et action politique sont récurrentes dans les sciences sociales, que l’on songe à Weber (Le savant et le politique, 1959), Habermas (La technique et la science comme idéologie, 1973), Bourdieu (Questions de sociologie, 1981) ou Latour (Le métier de chercheur, 2001). Depuis quelques années, la recherche en éducation s’est elle aussi emparée des enjeux inhérents à l’usage par le politique de ses propres productions: Poupeau (« Une sociologie d’État », 2003) ou Van Zanten (2013). L’intérêt de ce dossier thématique est d’interroger les formes peut-être nouvelles du rapport entre scientifique et politique dans un contexte de gouvernance post-bureaucratique des institutions éducatives qui modifie substantiellement les liens structurels, les attentes et les interactions entre les différents acteurs du système éducatif dans son ensemble (chercheurs de l’éducation compris). 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Contrat doctoral LabEx EHNE « L’Europe, les Européens et le monde »

    Le programme de recherches EHNE, Écrire une histoire nouvelle de l'Europe, porté par Éric Bussière est l'un des 15 projets SHS retenus dans le cadre de la seconde vague nationale de sélection des Laboratoires d'excellences (LabEx). En réunissant un véritable capital de compétences pour une durée de 8 ans, EHNE constitue un laboratoire d’excellence dont le but sera d'éclairer la crise que connaît actuellement l'Europe en s'adressant tout autant au monde scientifique qu'au monde enseignant, aux citoyens qu'aux politiques. À cette crise complexe aux dimensions multiples se trouve associé le constat de la difficulté de l'historiographie actuelle à saisir l'objet Europe dans sa globalité et à intégrer l'histoire du projet européen à celle de l'Europe dans son ensemble. Dans le cadre LabEx EHNE, le CRHIA recrute un(e) doctorant(e) qui travaillera sur un sujet en lien avec l’axe 4 du projet : « L’Europe, les Européens et le monde ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    The Intricacy of Walking in the City

    Methods and Experiments

    The conference will explore the hypothesis that the complexity of walking in the city renders it paradoxically omnipresent and invisible at the same time. As an elementary mode of access to services and facilities, a link between vehicular modes of transport and scheduled tasks, a micro-scale within the macro-scale of personal and collective organisation, walking becomes all the more essential – albeit undervalued – by being ascribed a vague and trivial character in everyday life. Questioning the forms and consequences of this complexity provides the general framework of the present Call for Papers, inviting scholars from around the world to present their research. This includes, but is not limited to, examining and evaluating the context of walking in urban landscapes, not only in a variety of physical and biological conditions, but also inseparably in the context of social interaction, cultural representation and individual and collective motivation.

    Lire l'annonce

  • Paris | Rome | Tunis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb

    Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie, XVIIIe-XXIe siècle

    Ce colloque souhaite, en réunissant des spécialistes des deux rives de la Méditerranée et d’ailleurs, envisager comment se sont construites les relations culturelles et artistiques entre France, Italie et Maghreb dans des moments cruciaux de leur histoire, avant la colonisation, en situation coloniale et après les indépendances, mais en se situant aujourd’hui, dans l’héritage des regards, des échanges et des représentations. Ces relations se sont certes inscrites dans l’art, l’architecture, l’archéologie et les institutions culturelles comme les musées, elles ne relèvent cependant pas de la seule histoire de l’art ou archéologie, mais d’une contribution des sciences sociales les plus larges : sociologie, anthropologie, études postcoloniales…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Analyse institutionnelle des paiements pour services environnementaux

    Appel à contributions pour un dossier thématique de la revue Développement durable et territoires

    L’objectif de ce dossier de la Revue développement durable et territoires est de recueillir des textes qui permettent de penser de façon compréhensive les dispositifs de paiements pour services environnementaux (PSE) à l’aide de démarches relevant de l’institutionnalisme et/ou du néo-institutionnalisme. Dans le cadre de ce dossier, le comité formé par les coordinateurs de ce dossier / numéro spécial est à la recherche de propositions concernant : les analyses en termes de comportements d’acteurs (les effets crowing in/out des PSE, les perceptions et l’analyse en terme de rationalité, etc.) ; la nature institutionnelle des PSE en lien avec les modalités d’action collective (pouvoir et conflits, structure de gouvernance, enjeux de propriété et de migration, etc.) ; l’hybridation des PSE et ses effets sur les politiques publiques. S’il est envisagé que les articles s’appuient sur une dimension empirique, il convient de les inscrire systématiquement dans la compréhension théorique de l’institutionnalisme et/ou du néo-institutionnalisme.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    La ville par ses acteurs

    Terrain et théorie

    Longtemps « oubliée du territoire », la question de l’acteur a trouvé une nouvelle actualité depuis une trentaine d’années. D’un point de vue opérationnel, la mise à l’agenda des politiques publiques du développement soutenable, les nouvelles mobilités, la décentralisation, la participation citoyenne et les nouvelles formes de mobilisations collectives sont autant de mutations qui ont contribué à transformer la ville, notamment en décloisonnant les champs d’intervention de ses différents acteurs. Individuels ou collectifs, certains acteurs jouent un rôle de plus en plus transversal, et/ou agissent de manière interdépendante, que l’on pense aux élu-e-s, aux technicien-ne-s, aux habitant-e-s, aux associations, aux expert-e-s, ou aux chercheur-se-s. La « recherche-action » est à ce titre un bon exemple d’hybridation des rôles jusque-là attribués à des acteurs distincts. Nous invitons donc à réfléchir autant à l’apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux systèmes d’acteurs qu’à la transformation à la complexification des rôles d’acteurs déjà existants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Villes et comparaisons

    Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organise à Lille sa première Biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s. La première journée sera entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9. Les deuxième et troisième journées constitueront le cœur de la Biennale, et auront donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-s à cette dernière. L'appel à propositions porte cette année sur la pratique de la comparaison en sociologie urbaine (détail de l'appel ci-après). Les propositions retenues auront pour vocation, avec les séances plénières consacrées plus spécifiquement à la comparaison internationale, d'établir un panorama des recherches comportant une dimension comparatiste, et des questions attenantes à la comparaison.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les ancrages sociaux de la réception

    Revue Politiques de communication

    La figure bien connue de « la ménagère de moins de 50 ans » a longtemps incarné la vision dominante de la relation entre les médias dits « de masse » et leurs récepteurs. Bien que cette représentation emblématique soit aujourd’hui largement débattue dans le milieu journalistique et publicitaire, le modèle de la réceptrice-consommatrice mesuré par l’audience est toujours en vigueur lorsque l’on parle de produits médiatiques et culturels. Mais il ne reflète guère la diversité des publics, leurs pratiques concrètes ou les contextes et conditions dans lesquels les réceptions voient le jour. Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose d’envisager la question de la réception et de ses publics à partir d’une problématique centrée sur ses ancrages sociaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Troupes, collectifs, compagnies

    Enjeux socio-esthétiques des modes d'organisation et de création dans le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, performance)

    L'objet de ce colloque interdisciplinaire est d'analyser la pluralité et la complexité des modes d'interaction entre les enjeux socio-économiques (modes d'organisation, de production et de distribution) et les enjeux esthétiques (processus de création et oeuvres créées) au sein des équipes constituées autour de la production de spectacles. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Experts et expertises dans les mandats de la Société des nations

    Figures, champs et outils

    Constatant le rôle croissant au vingtième siècle de l’expertise dans la gestion du monde colonial, ce projet se donne pour objectif d'étudier, à travers l'exemple des mandats de la SDN, l'émergence de l'international comme échelon de décision. Il s’agit d’interroger l’influence précoce des agendas internationaux, dont les experts liés aux organisations internationales se font les relais dans le monde colonial. Il faut également enquêter sur les modalités et les cadres de reconnaissance institutionnelle de l'expertise à l'intersection des sphères coloniale et internationale. Le premier axe de questionnement s’intéresse aux rapports entre les épistémologies qui sous-tendent les sciences coloniales et les sciences en contexte métropolitain. Le deuxième axe de réflexion s’arrête sur les lieux de production de l’expertise. Enfin, dans un dernier axe, nous envisageons l'incidence sur le travail des experts, de la vision évolutionniste qui préside à la conception des mandats. Seront valorisées les contributions qui porteront sur la figure de l’expert, officiel ou non, les domaines et les outils d’expertise. Les bornes et les limites de cette dernière devront nécessairement être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les relations paradoxales entre conflit et participation

    Revue Participations n°3 / 2015

    L’objectif de cet appel est de proposer une réflexion sur les relations paradoxales entre conflit et participation. Sur le plan théorique, le clivage principal oppose les défenseurs de la « démocratie délibérative » et ceux de la « démocratie agonistique ». Les premiers pensent que les conflits peuvent être affrontés et parfois dépassés, au moins provisoirement, par un processus de discussion argumentée entre les personnes affectées. Les seconds rejettent cette démarche qui risquerait de diluer l’antagonisme social au profit des intérêts les plus forts et les plus organisés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les dimensions politiques du paysage

    Revue Géo-Regards

    En s'intéressant aux dimensions politiques du paysage, ce numéro thématique entend dépasser la conception classique du paysage comme « simple décor » pour considérer le paysage comme enjeu et comme outil de l’action publique. Les considérations politiques à l’encontre du paysage ne sont pas nouvelles. Cependant, force est de constater un engouement récent et renouvelé pour les enjeux paysagers, alors que la demande sociale à l’égard du paysage croît. Cette montée en puissance du thème se traduit également par l'élaboration d’outils de mise en œuvre de politiques paysagères.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Septembre - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux