AccueilCalendrier2014Septembre18

L M M J V S D
01(24) 02(1) 03(4) 04(7) 05(14) 06(4) 07(2)
08(9) 09(2) 10(14) 11(8) 12(10) 13(2) 14(2)
15(39) 16(1) 17(6) 18(13) 19(19) 20(15) 21(6)
22(7) 23(9) 24(6) 25(28) 26(31) 27(5) 28(3)
29(10) 30(48)          



  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    À la table du traducteur

    Cycle de conférences et de rencontres

    Plus de 350 langues sont représentées dans les collections de la bibliothèque, mettant la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) au carrefour des langues du monde. La traduction, outil de dialogue entre les cultures, participe à la défense de la diversité culturelle et à la richesse de notre rapport au monde. Traducteurs, auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales vous font entrer dans les coulisses de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Antibes

    Séminaire - Histoire

    Paysage(s) / Dépaysage(s) 1

    Entre l’artiste et la nature mais également entre figuration et abstraction, comment l’art du paysage s’est-t-il élaboré depuis le Moyen Âge ? Dans quels contextes les images du monde (terrestre comme céleste) vont-elles rompre avec la représentation d’un environnement idéal pour révéler la nature telle qu’elle peut apparaître : vivante, fragile, spirituelle, virtuelle ? Quelles stratégies théoriques seront inventées pour activer de nouvelles approches plastiques et visuelles du paysage ?

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Pensée

    De la destruction

    Villes, mémoires, catastrophes

    La journée intitulée « De la destruction » sera consacrée à l'appréhension des jeux de mémoire spécifiques à la destruction des villes et des territtoires en tentant de réinscrire l'expérience bas-normande des bombardements dans la perspective des grands événements du XXe siècle : Fukushima, Hiroshima, Tchernobyl, la destruction des villes allemnades. Au-delà du discours convenu qui a fait office de grand récit depuis 70 ans (le la « libération » à la « recontruction »), il s'agira de questionner les traces, mémoires et cicatrices propres aux catastrophes et aux grands événements collectifs. Nous choisirons pour cela la perspective historique bien entendu, mais aussi la voie sensible explorée par l'art, le 7e du nom en particulier : le cinéma. S'y rencontreront philosophes, sociologies, historiens..

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Géographie

    Les dépôts carbonatés en contexte archéologique, une mémoire de la gestion de l'eau

    Les dépôts carbonatés continentaux précipités par certaines eaux chaudes (travertins) ou froides (tufs calcaires, spéléothèmes) sont utilisés depuis de nombreuses années comme enregistreurs fiables des paléoenvironnements. Leur prise en compte en contexte hors-site et intra-site archéologique offre un énorme potentiel pour comprendre la gestion de l’eau par les sociétés humaines. Préservés à proximité et/ou au sein de structures anthropiques diverses, ces dépôts carbonatés sont une véritable fenêtre sur les conditions d’exploitation d’une source et sur l’utilisation de ses eaux, représentant ainsi une mémoire d’une gestion de l’eau.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Balaruc-les-Bains

    Colloque - Époque moderne

    Nicolas Dortoman et Balaruc. La médecine thermale à la Renaissance

    Colloque organisé par Régis Ayats, Marie-Françoise Delpeyroux, Jean Meyers et Brigitte Pérez, avec le concours de l'université Paul-Valéry Montpellier III, de l'équipe de recherche CRISES (E.A. 4424), de la faculté de médecine de Montpellier, de la ville de Balaruc-les-Bains et de la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La francesistica italiana à l'ère du numérique

    Colloque Susllf 2014

    Ce colloque a pour objectif de mobiliser les moyens de valorisation, de pérennisation et de mutualisation des savoirs qu'offre le champ du numérique, afin de constituer une communauté de pratiques valables pour les disciplines couvertes par le domaine des études francophones en Italie. Il vise également à ouvrir les études francophones à l'internationalisation en permettant une rencontre entre des acteurs des « humanités numériques » en France et ailleurs et ceux qui défendent des initiatives numériques dans le domaine des études francophones en Italie.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    Les trente ans du statut général des fonctionnaires de l'État et des collectivités territoriales : et après ?

    Au cours des dix dernières années, la fonction publique française a vu son statut général subir d’importantes réformes, et parallèlement son format se réduire, tandis que la contractualisation individuelle a progressé en son sein, notamment sous l’effet de la « révision générale des politiques publiques » et du droit de l’Union européenne. Cette évolution, dont les origines sont, en réalité, plus lointaines et les racines plus profondes, appelle, à l’occasion des trente ans du statut général des fonctionnaires, à s’interroger sur ces mutations et à une remise en perspectives de nos fonctions publiques.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    Quand l’usage fait l’image

    Les Gaulois, de la manipulation historique à l’archétype, nouvelle enquête historiographique

    En complément de l’exposition Tumulte Gaulois, représentations & réalités (musée d’art Roger-Quilliot, musée Bargoin, Clermont-Ferrand), ce colloque est une rencontre scientifique consacrée à la réception des Gaulois à travers le temps et les champs disciplinaires. Depuis le colloque fondateur « Nos ancêtres les Gaulois », organisé par l’université de Clermont-Ferrand en 1980, le sujet est devenu une thématique académique entretenue par des publications régulières, que les découvertes archéologiques récentes ont profondément renouvelée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Familles à distance, familles à temps partiel Nord / Sud

    Familles et territoires, fonctionnement de l’entourage familial au-delà du ménage, multi-résidence sont, grâce à de nouvelles sources de données, des thématiques dont l’analyse peut aujourd’hui être revisitée. Les « familles transnationales » (dont les membres vivent de part et d’autre des frontières) et les couples « living apart together » (dont les partenaires ne résident pas dans le même logement) constituent en particulier deux types de fonctionnement domestique qui ont réactualisé l’étude, plus large, des familles multi-localisées, c’est-à-dire des groupes familiaux dont les membres vivent en des lieux séparés, que ce soit à l’intérieur des frontières ou par-delà les limites des États.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Le religieux au prisme de l'ethnicisation et de la racisation

    Ce colloque international vient éclairer des questionnements sociétaux afin d’interroger les tensions existant entre le champ du religieux et deux processus proches et distincts que sont l’ethnicisation et la racisation. Par des communications portant sur différents contextes en termes diachroniques et synchroniques, il nous permettra d'interroger la manière dont les assignations et les expressions religieuses contribuent à faire et à défaire des groupes ethnicisés ou racisés, loin de la seule composante somato-biologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    L'image de l'Autre : noirs, juifs, musulmans et « gitans » dans l'art occidental des Temps modernes (1453-1789)

    La Chaire du Louvre

    Le Louvre propose un rendez-vous annuel dédié à la recherche en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente à l’auditorium une réflexion inédite sur un sujet original, qui donne lieu à des rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Pour cette sixième saison, la Chaire du Louvre sera confiée à l’historien de l’art Victor I. Stoichita. La Chaire du Louvre s’intéressera donc cette année à l’Autre des Temps modernes : les noirs, juifs, musulmans et « gitans » que l’Europe alors en quête de sa propre identité, désigne comme des « étrangers intérieurs », entre différence et proximité.

    Lire l'annonce

  • Beaune

    Colloque - Psychisme

    Créativités des pratiques sur le terrain : voies nouvelles pour la recherche

    XIII ème congrès international francophone de l'Airhm

    L'Airhm ayant pour vocation la rencontre des chercheurs, universitaires pour la plupart, et les acteurs de terrain, nous proposons quatre axes pour le congrès : « Bonnes pratiques, qualité, bientraitance, inclusion, référentiels », « Les innovations sur le terrain dans les domaines scolaire, éducatif, institutionnel, et artistique », « L'évolution des propositions thérapeutiques dans leur diversité » et « De l'enfance au vieillissement : un accompagnement qui tient compte de l'âge ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : rôle, état de la question

    Revue « Recherches en didactique des sciences et des technologies » n° 12 (2015)

    L’objet de la partie thématique de ce numéro est de faire un point sur le rôle de l’expérimental dans ce nouveau contexte, en tenant compte de l’évolution des politiques éducatives et des programmes d’enseignement des sciences. Il paraît pertinent de questionner l'évolution des problématiques liées à l’expérimental dans ces nouveaux contextes pédagogiques depuis le début des années 2000 : c’est ce que nous proposons de faire dans ce dossier, coordonné par Patricia Marzin-Janvier et Isabelle Kermen.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Septembre - 18

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux