AccueilCalendrier2014Septembre25

L M M J V S D
01(24) 02(1) 03(4) 04(7) 05(14) 06(4) 07(2)
08(9) 09(2) 10(14) 11(8) 12(10) 13(2) 14(2)
15(39) 16(1) 17(6) 18(13) 19(19) 20(15) 21(6)
22(7) 23(9) 24(6) 25(28) 26(31) 27(5) 28(3)
29(10) 30(48)          



  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    À la table du traducteur

    Cycle de conférences et de rencontres

    Plus de 350 langues sont représentées dans les collections de la bibliothèque, mettant la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) au carrefour des langues du monde. La traduction, outil de dialogue entre les cultures, participe à la défense de la diversité culturelle et à la richesse de notre rapport au monde. Traducteurs, auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales vous font entrer dans les coulisses de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Nature et politique

    Séminaire sur l’écologie politique

    Le séminaire a pour but d’approfondir ce qu’il en est de l’écologie politique au sens d’un mouvement social et des enjeux qu’il porte. Une définition minimale et acceptée par tous est que l’écologie politique ou écologisme (la première est l’idéologie, au sens que Louis Dumont donne à ce terme, du second) se distingue de l’environnementalisme en ce qu’il ne constate pas simplement la dégradation de la nature mais il produit une analyse des causes profondes de cette tendance et propose des pistes pour y remédier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Autour des difficultés de la recherche : terrain et enjeux sécuritaires

    Table-ronde

    En partenariat avec l’AECSP, le CERCEC, le CETOBAC, la FMSH, l’IISMM et le département des études slaves de l’iniversité de Paris Ouest, le GRAC accueille à partir de 14h le 25 septembre 2014 cette table ronde sur les difficultés que rencontrent les chercheurs en sciences sociales dans les régions les plus diverses de l’ancienne URSS. Elle fait suite à une série d'arrestations et de poursuites engagées par les autorités tadjik à l'encontre de chercheurs ces derniers mois.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Langage

    Écritures arabes : discours factuels, discours fictionnels

    Le statut de la fiction a longtemps été dévalorisé dans la culture arabe. Celle-ci se présente comme culture de la norme, de la loi qui étend son emprise sur la fantaisie. Dans cette culture, la littérature du sérieux l’a souvent emporté sur la littérature de la fantaisie, du désir, de la fiction, considérée comme une infra-littérature et, à ce titre, ne méritant pas l’attention de ce que l’on convient d’appeler l’honnête homme. Les dispositifs de légitimation qui fondent la critique littéraire, et par transitivité la littérature, à l’œuvre dans cette culture veillent à tenir à distance toute sensibilité, toute pulsion s’écartant de la norme. Pourtant, la littérature de l’adab se définit par sa double fonction qui consiste à instruire et à distraire tout à la fois. Ce qui signifie que la fiction, aussi contrôlée qu’elle puisse être, n’est pas inexistante, loin s’en faut. Cette journée aura pour réflexion le statut et la fonction du discours fictionnel et les rapports qu’il entretient avec le discours factuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Romain Gary, une voix dans le siècle

    1914 – 2014 : Gary aurait eu cent ans cette année. Ses romans sont lus plus que jamais, et par toutes les générations. Variée mais constante, cette voix singulière constituera le cœur de notre interrogation, aussi bien du point de vue de l’histoire littéraire et politique que de la réflexion thématique ou stylistique. Une lecture du comédien Bruno Abraham-Kremer et une présentation par Philippe Kohly de son documentaire Romain Gary ou le roman du double permettront enfin d’en restituer la dimension sonore et vivante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Les lieux du non-lieu 3 : l'utopie

    Cette journée d’étude sur utopie et expérimentation artistique présuppose qu’il y a une puissance politique et esthétique à chercher dans l’invention de mondes alternatifs, subversifs ou excessifs, avec ses tâtonnements du possible et ses perceptions et expériences nouvelles. Nous voudrions mobiliser l’utopie justement en raison de sa propulsion vers des expériences esthétiques, existentielles et sociales inédites et innovatrices, et étudier la manière dont cette propulsion pourrait se traduire dans des formes concrètes à travers les expérimentations artistiques. En faisant dialoguer utopie et expérimentation artistique, nous souhaitons alors donner corps, horizons et espoirs à ces « lieux du non-lieu », pour continuer de tracer les lignes de fuite d’une forme de pensée qu’il nous semble nécessaire de réinvestir aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le pétrole, entre nationalismes et régionalismes

    Approches géopolitiques et anthropologiques

    Les problématiques liées à l’extraction des hydrocarbures sont peu traitées ou maltraitées par les sciences sociales, en particulier à propos des pays en développement. Il apparaît donc nécessaire d’affiner des analyses qui sont trop souvent orientées par des présupposés déterministes ou idéologiques telles que la malédiction pétrolière (oil curse) ou la maladie hollandaise (dutch disease). Dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire qui a pour ambition de croiser les regards des anthropologues, des sociologues, des politologues, des économistes et des géographes, ce colloque vise ainsi à enrichir la réflexion en conviant des spécialistes de plusieurs pays à parler de cas d’études comme l’Irak, le Nigeria, l’Algérie, le golfe Arabo-Persique, la Colombie, le Venezuela, le Mexique, la Libye, etc.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Champs-sur-Marne

    Colloque - Histoire

    L’université dans la ville : les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle

    Depuis les années 1960, l’abondante historiographie consacrée aux universités européennes a privilégié l’histoire sociale, intellectuelle et politique de ces institutions, mais a peu abordé la question des espaces universitaires dans la ville. Quand ce fut le cas, les travaux ont pris la forme de monographies limitées à une ville, à un pays et/ou à une époque donnée. Ce colloque a l’ambition d’aborder l’histoire de l’insertion urbaine des universités en Europe depuis les origines de l’université – le début du XIIIe siècle – en privilégiant la très longue durée et les études comparatistes. Le rapprochement d’une série d’études centrées sur un même thème doit permettre de dégager des perspectives neuves.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    De la matérialité à l'immatérialité : la reconstruction vicennale au sanctuaire d'Ise

    En Occident, la ruine, le monument, la trace matérielle semblent nécessaires au culte du passé. En Chine c’est le message inscrit dans le bronze qui vaut comme preuve… Ailleurs, d’autres stratégies ont été imaginées. Le cas japonais semble extrême : tous les vingt ans, depuis le VIIe siècle, les pavillons du sanctuaire d'Ise servent de modèle pour bâtir les pavillons des nouveaux temples. La leçon japonaise apparaît comme un passage à la limite : la trace matérielle est périssable, le meilleur moyen de la protéger est de la détruire de façon à ce que l’immatériel de la forme subsiste. Cette conférence présente de nouveaux regards sur la reconstruction périodique au sanctuaire d’Ise, ceux de l’architecte et de l’ingénieur en chef qui ont travaillé sur ce chantier de restauration au cours des 40 dernières années, mais aussi celui de chercheurs japonais et français qui, à l’automne 2013, ont été invités à visiter le 62e chantier de reconstruction, depuis le cœur du sanctuaire jusqu’aux confinements des ateliers, pour interroger à nouveau ce phénomène.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Le contrat de partenariat : dix ans après, quel avenir ?

    Du contrat au marché de partenariat...

    Si les dix ans du contrat de partenariat peuvent être l'occasion de dresser un bilan quant à l'utilisation de cette forme de contrats administratifs créée par l'ordonnance n'°2004-559 du 17 juin 2004, ils sont aussi et surtout le moment opportun d'un questionnement sur la pérennité de ce contrat objet de critiques récurrentes. Conjuguant les analyses universitaires et praticiennes, ainsi que juridiques et financières, l'objectif du présent colloque est donc de poser clairement la question de l'avenir du contrat de partenariat, en identifiant et en discutant, sans conclusion préconçue, les éléments permettant de déterminer si la mise en oeuvre d'un tel type de contrat est et peut demeurer pertinente, et cela dans quelle mesure. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Fiction et sciences sociales

    Bonnes et mauvaises fréquentations

    Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque « Fiction et sciences sociales : bonnes et mauvaises fréquentations » organisé par les doctorants du CESSP (Paris 1 / EHESS) qui se tiendra au Conservatoire National des Arts et Métiers les 25 et 26 septembre prochains (amphithéâtre Jean-Baptiste Say).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    Cancers et transidentités

    Une nouvelle population à risque ?

    Cette journée d’étude, soutenue par le Cancéropôle Grand Sud-Ouest et l’association ARESIP, marque l’émergence d’une thématique essentielle pour les études sur le Cancer, située au croisement des inégalités, des rapports sociaux de sexes et de santé. Faisant suite à une recherche exploratoire dirigée par A. Meidani, et menée par elle-même, le Dr. J. Doubovetzky et A. Alessandrin, cette rencontre s’adresse à la fois à des chercheurs en sciences humaines, sociales et médicales, à des acteurs associatifs, des professionnels et des institutionnels exerçant dans le champ du cancer et du genre.

    Lire l'annonce

  • Saugues

    Colloque - Géographie

    Valorisation des savoir-faire productifs et stratégies de développement territorial : patrimoine, mise en tourisme et innovation sociale

    Regards croisés acteurs / chercheurs

    Ce colloque est organisé par le CERAMAC et le département Métiers de la Culture de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Il a lieu à Saugues, en Haute-Loire, en prolongement d’une recherche-action dans le champ de l’innovation sociale effectuée en 2013 et 2014 sur la filière laine locale. Ce colloque a pour objectif de croiser les regards de chercheurs et d’acteurs autour de la valorisation des savoir-faire productifs. Nous souhaitons, à cette occasion, aborder le lien entre le développement économique d’activités de production dans les domaines de l’artisanat, l’industrie ou l’agriculture, et leur valorisation patrimoniale et touristique, dans une perspective de développement territorial. Le colloque est organisé de telle sorte qu’il permette des temps de présentation de recherches en cours, et des retours d’expérience en France ou en Europe.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Langage

    La littérature de jeunesse dans le jeu des cultures matérielles et médiatiques : circulations, adaptations, mutations

    La recherche consacrée à la littérature pour la jeunesse a encore peu étudié la relation des œuvres littéraires aux autres productions de la culture médiatique et matérielle de l’enfance. Pourtant, c’est sans doute dans ce domaine que les échanges ont été les plus intenses et les plus fructueux. Les industries culturelles ont aujourd’hui une grande emprise sur la littérature pour la jeunesse, qui fonctionne aussi comme une source inépuisable d’inspiration. L’ambition de ce colloque est de questionner la place de la littérature pour la jeunesse dans les imaginaires médiatiques et les productions industrielles pour la jeunesse (non seulement les livres, mais les jeux, les jouets, les jeux vidéos, les séries télévisées, le cinéma, etc.), en tentant de mettre en évidence les logiques d’adaptations, de traductions intersémiotiques, de synergies et de rapports de force engagés dans ces pratiques. De Pinocchio à Dragon Ball, en passant par l’incontournable Harry Potter mais aussi par l’univers de Lego et celui de Star Wars, les chercheurs confronteront leurs points de vue sur la culture médiatique et le transmédia, la fiction ludique, la définition même du livre et celle de héros.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Géographie

    Créativité et innovation comme processus solidaires : vivre le territoire et faire la ville autrement

    Colloque dans le cadre du réseau Attilio

    Face aux nombreux défis planétaires, désormais bien identifiés, qui vont des enjeux liés au réchauffement climatique à ceux d’une économie mondialisée auxévolutions contrastées, notamment entre l’Europe et les pays à fort développement (BRIC), la ville, le territoire sont confrontés, en tant que construits sociaux, à des transformations à la foisrapides et importantes qui posent la question de leur mutation, des mécanismes de résilience,des nouvelles formes d’action et du rôle des acteurs, publics ou privés, qui prennent en compteles bouleversements en cours. Plus que jamais la créativité et l’innovation se retrouvent au cœur de la réflexion urbaine et territoriale. Notamment ces questions se retrouvent aujourd’hui au cœur de toutes les réflexions liées à l’économie de la connaissance, qui depuis quelques années s’est imposée comme un cadre incontournable de l’action publique en matière de développement des territoires et de production urbaine. Par exemple l’université apparaît non seulement comme un outil de formation mais également, à travers sa fonction de recherche, comme un levier de transformation de la ville (plan campus en France) avec la constitution de nouveaux quartiers (à l’exemple du projet GIANT à Grenoble) visant à renforcer des systèmes urbains cognitifs, en dépassant l’ancien modèle technopolitain. Il s’agit donc ici à la fois de produire la ville (ces quartiers ont une réalité physique), ce qui intéresse l’urbaniste, mais aussi de générer une nouvelle sociabilité autour de la connaissance (société de la connaissance), ce qui sollicite le sociologue, le tout au service du développement du territoire, ce qui interpelle le géographe et l’économiste territorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le ministère des Finances en guerre. La mobilisation financière en France et à l’étranger

    Le front financier, un troisième front ?

    Comment a été envisagé et réalisé le financement de la Grande Guerre en France mais aussi en Grande Bretagne, aux États-Unis, en Allemagne ? Les 25 et 26 septembre prochains, des universitaires décryptent la mobilisation financière en France et à l'étranger lors de ces premières journées d'études du cycle Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918) qui se dérouleront à Bercy (ministères économiques et financiers). Un cycle sous la direction scientifique de Florence Descamps (École pratique des hautes études, EPHE) et Laure Quennouëlle-Corre (CNRS/CRH - Centre de recherches historiques).

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le pouvoir des courtiers

    Intermédiation marchande et évolution des pratiques commerciales européennes XVe-XVIIIe siècles

    De l’apparition des premières Bourses de commerce dans l’Italie médiévale à l’apogée des places d’Amsterdam et de Londres, où ils se comptent par centaines, les courtiers exercent des fonctions variées. Points de rencontre entre acteurs marchands, instruments de la confrontation d’une offre et d’une demande agrégée, mais aussi observateurs privilégiés et vigilants de l’arrivée de nouveaux produits, ils sont pourtant restés relativement à l’écart de l’historiographie économique récente. Pour les remettre au centre des problématiques, ce colloque propose une interrogation sur le pouvoir qu'ils peuvent exercer, et dont les manifestations se lisent dans des sources très variées (manuels de négociants, correspondances ou comptes commerciaux, archives des corporations, notariat, sources judiciaires, etc.)

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Culture dans / hors les murs et publics atypiques

    Numéro thématique de la revue Culture & Musées

    Les responsables des services des publics ou des médiations culturelles ont de longue date adopté des politiques volontaristes pour aller au-devant des publics habituellement exclus de leur champ d'intervention ou les accueillir dans leurs établissements. Il est devenu banal de parler de l'accessibilité ou des publics spécifiques voire des publics écartés ou empêchés. Autant d'euphémismes destinés à désigner les publics habituellement exclus des pratiques culturelles, des expositions, des monuments ou des musées. Si du point de vue des pratiques, des guides et des consignes ou règlements sont de plus en plus publiés et diffusés, peut-on en dire autant du point de vue de la réflexion ou de la formalisation ? Qu’en est-il de la recherche dans ce domaine ? Ce numéro de la revue Culture et Musées cherche à envisager les différentes dimensions de la rencontre qui se développe autour des projets artistiques et culturels en direction des publics exclus ou marginalisés, selon deux axes au moins.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel | Lausanne

    Colloque - Langage

    Edith Boissonnas

    L'écriture à l'état brut

    L’écrivain Edith Boissonnas (1904-1989), intégralement publiée chez Gallimard et à La NRF, a vécu de 1946 à sa mort entre Neuchâtel et Paris. Elle a laissé une œuvre discrète et impertinente qui cherche continuellement dans le langage les attaches de l’élémentaire. « Fille extraordinaire d’un Raymond Roussel » pour Joë Bousquet, écrivain « genre art brut » pour Jean Dubuffet, « le plus troublant et le plus passionnant des poètes français » pour André Pieyre de Mandiargues, Boissonnas est un auteur peu ou mal connu. Si, comme l’affirme Gérard Macé, l’écriture de Boissonnas « rejoint l’art des enfants marchant volontairement à l’extrême bord du trottoir », on demeure toujours saisi par son extrême lucidité qui ne cesse de dénoncer les structures de domination, les hypocrisies et les stéréotypes. L’œuvre partage en effet avec celle de Jean Paulhan, amant de l’auteure durant vingt ans, une volonté morale qui s’exerce à partir d’un paradoxe : comment faire de naïveté style ? A l’heure où les archives d’Edith Boissonnas sont enfin accessibles au public et aux chercheurs à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, l’écrivain ayant légué à l’université l’ensemble de son fonds, nous voudrions interroger les enjeux de cette écriture à l’état brut.

    Lire l'annonce

  • Liessies

    Colloque - Histoire

    Sols en mouvement

    Rencontres internationales et interdisciplinaires de Liessies

    Le nouveau cycle des rencontres internationales de Liessies (Nord) « Archives et dynamiques des sols » propose d'aborder les sols comme objet d'études historiques, géographiques, archéologiques et pédologiques. Rassemblant divers spécialistes sur deux jours et dans un atelier-débat, les rencontres 2014 aborderont des « Sols en mouvement » autour des thèmes : impacts anthropiques ; temps des impacts et temps de réponse des sols ; sols à construire et reconstruire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Septembre - 25

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux