AccueilCalendrier2014Septembre27

L M M J V S D
01(24) 02(1) 03(4) 04(7) 05(14) 06(4) 07(2)
08(9) 09(2) 10(14) 11(8) 12(10) 13(2) 14(2)
15(39) 16(1) 17(6) 18(13) 19(19) 20(15) 21(6)
22(7) 23(9) 24(6) 25(28) 26(31) 27(5) 28(3)
29(10) 30(48)          



  • Paris

    Colloque - Pensée

    Romain Gary, une voix dans le siècle

    1914 – 2014 : Gary aurait eu cent ans cette année. Ses romans sont lus plus que jamais, et par toutes les générations. Variée mais constante, cette voix singulière constituera le cœur de notre interrogation, aussi bien du point de vue de l’histoire littéraire et politique que de la réflexion thématique ou stylistique. Une lecture du comédien Bruno Abraham-Kremer et une présentation par Philippe Kohly de son documentaire Romain Gary ou le roman du double permettront enfin d’en restituer la dimension sonore et vivante.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Colloque - Histoire

    À la table des châteaux

    Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    En septembre dernier, nous avons visité les cuisines, caves, celliers et autres dépendances de châteaux français et européens du Moyen Âge à nos jours, dont le Périgord, pour ne citer que les Bories, Jumilhac ou Biron, offre de magnifiques exemples. Conception, localisation et aménagement des espaces, organisation et fonctionnement de tables princières, figure souvent oubliée du cuisinier de grande maison : autant de « mises en bouche » qui appellent des réponses plus roboratives. Ainsi, une « brigade toquée » d’archéologues et d’historiens s’est invitée aux tables des petits châtelains provinciaux comme des grands princes souverains, traquant, de la salle à manger aux banquets champêtres, la singularité, la qualité et la quantité des mets, le luxe du mobilier et de la vaisselle, les usages de table, les pratiques sociales, le rôle des domestiques « de bouche » et leur place dans la hiérarchie des gens du château.  Entre réalités et fictions, invitez-vous à ce festin des oreilles et des yeux, incontournable rendez-vous de l’archéologie et de l’histoire en Périgord depuis plus de vingt ans.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Law as an ideal? The protection of military and civilian victims to the test of the First World War

    A l'occasion du 150e anniversaire de la première convention de Genève (22 août 1864) –considérée comme le premier traité de droit international humanitaire moderne (DIH) – et en concomitance avec les célébrations du centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale, ce colloque international s’interroge sur les raisons qui ont poussé les belligérants à enfreindre massivement le DIH tant envers les victimes militaires que civiles. Il questionne en parallèle les réactions de la communauté des juristes et des humanitaires face à ces violations des règles de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Journée d'étude - Europe

    Les manuscrits en réseau(x)

    Élaborer des outils au profit des hommes

    Avec l’apport des technologies numériques, le travail en réseaux est aujourd’hui devenu une pratique inévitable de la recherche scientifique. Par définition, le réseau de médiévistes Ménestrel (Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne), pratique depuis sa création en 1995 la mise en relation des médiévistes de diverses communautés animés par la préoccupation de fournir, en ligne, un guide critique des ressources disponibles pour la médiévistique en France et dans les pays partenaires du réseau. Cette journée d'études est consacrée aux ressources Internet en matière de manuscrits et de bibliothèques en Pologne et en France, organisée à l'occasion de l'Assemblée générale du réseau de médiévistes « Ménestrel ».

    Lire l'annonce

  • Talence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Marcel Jousse

    Rencontre entre l'anthropologie du geste et les sciences cognitives

    Nous organisons une rencontre transdisciplinaire et collaborative entre l'anthropologie du geste et du rythme fondée par Marcel Jousse (1886-1961) et les sciences spécialisées dans la cognition : neurologie, neuropsychologie, psychiatrie, médecine, anthropologie et sociologie. Le thème de « la mémoire et des gestes » qui a été retenu touche aux problèmes fondamentaux de l'existence humaine : apprendre, comprendre et transmettre. Nous étudierons le fonctionement « normal » de la mémoire et des gestes, ainsi que les pathologies afférentes (autisme, aphasie, apraxie, Alzheimer et Parkinson). Nous étudierons aussi ces mécanismes en situation sociale et culturelle (ethno-mémoires) et dans des situations particulières et délicates : approche comportementaliste.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Septembre - 27

    Supprimer ce filtre