AccueilCalendrier2014Octobre01

L M M J V S D
    01(20) 02(21) 03(28) 04(11) 05(4)
06(12) 07(13) 08(14) 09(30) 10(47) 11(11) 12(1)
13(11) 14(14) 15(48) 16(40) 17(53) 18(19) 19(1)
20(18) 21(12) 22(17) 23(22) 24(28) 25(6) 26(0)
27(7) 28(6) 29(3) 30(26) 31(30)    



  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Des livres qui rendent fou ? Interroger le canon psychiatrique de Pinel au DSM-5

    Du Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (1801) de Philippe Pinel à la cinquième édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5), une littérature importante de manuels psychiatriques s'attache au projet de classer les maladies mentales afin de fournir les bases d'un diagnostic standardisé. Les controverses récentes sur les usages du DSM 5 démontrent vigoureusement à quel point la production du savoir psychiatrique est liée à des formes spécifiques de publication destinée à servir d'ouvrages de référence. Avec ce colloque, nous proposons de mettre l’accent sur l’établissement de textes faisant autorité, en analysant leurs fonctions multiples et leurs usages dans plusieurs champs, allant de la littérature et du journalisme aux contextes bureaucratiques et médico-légaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Séminaire de l'équipe Islam médiéval de l'UMR 8167 Orient et Méditerranée - textes, archéologie, histoire

    Ce séminaire s'organise selon 4 thématiques : institutions, théories et représentations politiques entre Orient et Occident du monde islamique ; histoire et archéologie de l’Occident islamique : sciences sociales et histoire de l’Occident islamique médiéval ; représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche-Orient islamique médiéval (VIIe-XVe siècle) ; actualités de la recherche en archéologie et en histoire des mondes musulmans.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Virilité et représentations du masculin à la Renaissance

    Chorea consacre ses trois premières séances de séminaire, qui auront lieu les 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre 2014 à Paris­ Sorbonne, au thème « Virilité et représentations du masculin à la Renaissance ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Derrida à venir : questions ouvertes

    C’est à la fin du XXe siècle que Derrida s’est enfin imposé comme l’un des philosophes les plus importants de son temps, d’abord sur la scène internationale avant de bénéficier, en France, d’une reconnaissance timide qui reste aujourd’hui largement controversée. Pourtant, dix ans après la mort du philosophe et alors que ce début de XXIe siècle est marqué par un rythme effréné de mutations qui touchent toutes les sphères de la vie sociale, la philosophie derridienne semble plus que jamais d’actualité. Ce colloque international, organisé par l’ENS et l’IMEC, se propose de questionner la pertinence de la « déconstruction » pour penser notre monde.

     

    Lire l'annonce

  • Mendoza

    Appel à contribution - Amériques

    Économie sociale et solidaire dans un contexte de multiculturalité, diversité et développement territorial

    L'objectif de ce colloque international est de favoriser la comparaison internationale de travaux théoriques et de recherches interdisciplinaires sur le rôle des initiatives d'économie sociale et solidaire joué dans les récentes conceptions du développement et notamment du nouveau paradigme du développement territorial. Il s’agit donc, à partir des pratiques locales ou nationales, de rendre compte des liens entre pluralité économique, pluralité culturelle et espace public démocratique et de l’importance que prend la communication pour renforcer les nouvelles stratégies de développement. Le débat académique autour de ces thématiques tentera d’apporter une plus grande compréhension de la réalité de nos sociétés marquées par une crise économique majeure et une défiance de plus en plus forte vis à vis des gouvernants et des institutions traditionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Narrating Europe

    Panel/mini-symposium – XXII International Conference of Europeanists

    The aim of this panel/mini-symposium is to shed light on the way Europe, as a historical object, has been defined and construed. The timespan is, roughly, from the eighteenth century to the present day. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    La tradition de la théologie négative dans la philosophie allemande et française

    Le département de philosophie de l’université Paul-Valéry Montpellier III et l’Institut de philosophie de l’université de Heidelberg organiseront à Montpellier, du 29 septembre au 3 octobre 2014, une université d’été franco-allemande sur le thème : « La tradition de la théologie négative dans la philosophie allemande et française / Die Tradition negativer Theologie in der deutschen und französischen Philosophie ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Une pensée autre

    Louis-Vincent Thomas : 20 ans après

    Louis-Vincent Thomas débute sa carrière sur le continent africain et y étudie tour à tour les systèmes de pensée, les représentations, la notion de personnalité, les idéologies, les mythes, les rites et les symboles. Une idée forte résulte de ces premiers travaux : « La mort n’est pas le contraire de la vie mais peut-être sa condition fondamentale. » (Thomas, 1993) Dès lors, la question de la finitude devient le cœur de ses recherches, mêlant diverses disciplines, approches et thématiques. Vingt ans après sa disparition, nous proposons d’effectuer un retour sur l’œuvre féconde de ce penseur pluriel et insaisissable. Centré sur les sciences humaines et sociales dans leur sens large, ce colloque met en perspective l’itinéraire de Louis-Vincent Thomas, ses recherches et l’empreinte de son héritage.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Purifier, soigner ou guérir ?

    Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale. Regards croisés

    Quelle est la place du soin des malades, des infirmes en situation de handicap au sein des sociétés anciennes et médiévales, dont la force et le courage du guerrier constituent les valeurs dominantes ? Quelles ruptures, continuités ou transformations / transmissions, des pratiques de soin, des rites de guérison / purification ou d’éloignement des malades peut-on déceler ? Poser un « regard éloigné » et croisé sur les cultures polythéistes et chrétiennes nécessite l’emploi d’un arsenal maximal de sources, puisé des rives de la Méditerranée à celles de la Manche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    (S')Explorer : une disposition anthropologique

    Ces  journées  d’études  seront  consacrées  à  l’exploration  ethnographique  et  aux  diverses déambulations  méthodologiques  qui  traversent  le  travail  de  la  recherche  en  anthropologie.  Les communicants sont invités à revenir sur les manières dont ils valorisent leur expérience sur le terrain en autant de  procédés  d'enquête  et  de  restitution  de  cette  dernière.  En  étant  aussi  bien  attentif  à  la  collecte  des données, à leur nature, ainsi qu'à la variation de leur statut lors de leur traitement et de leur analyse, on se demandera  comment  la  prise  en  compte  des  engagements  sensibles  dans  le  monde  permet  d'élargir  le champ des objets et des outils méthodologiques. On se posera également la question des passages entre subjectivité  et  objectivité  en  s'adossant  aux  travaux  traitant  et  de  la  légitimité  de  la  réflexivité  et  de l'adaptation à l'anthropologie d'un ensemble de dispositifs expérimentaux (généralement développés dans les  sciences  dures)  dont  l'opportunité  ne  manque  pas  d'émerger  dès  lors  que  la  problématique  de  la perception passe de la périphérie au centre de l'enquête ethnographique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    La construction des dispositions sociales durant l'enfance

    Enquêter sur et dans les familles

    Prolongeant les childhood studies anglo-saxonnes, la « sociologie de l’enfance » française a privilégié jusqu’ici l’étude de dynamiques sociales propres à une « culture enfantine » ou à des groupes de « pairs ». Les sociologues engagés dans ce type d’approche se défient généralement du présupposé jugé « adulto-centriste » de la notion de « socialisation » et s’intéressent peu à la question des différenciations sociales. Ces journées d’études ont pour objectif de contribuer à une sociologie de l'enfance plutôt conçue comme sociologie de la différenciation sociale de l'enfance. Plus précisément, elles se proposent de réunir des contributions traitant de la socialisation familiale verticale et horizontale, et éclairant la genèse durant l'enfance de pratiques et de dispositions socialement différenciées et différenciatrices.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’« écrit pragmatique » africain

    Historiens, anthropologues, linguistes et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir sur les questions de production, transmission et préservation des documents administratifs et légaux africains (documentation coloniale exclue). Il s’agit d'une part de dresser un état de l’art sur les pratiques scripturaires africaines administratives et légales. L’attention sera portée sur les écrits qui sont par convention désignés comme « écrits pragmatiques », à savoir ceux ayant pour intention de produire un effet. D'autre part, l’ambition de ce dossier est d’inscrire les études sur la documentation écrite administrative et légale africaine dans le champ aujourd’hui très renouvelé des études sur la literacy.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Du multiple au singulier ou l’invention d’une écriture

    Hybridation des formes artistiques dans l’œuvre de Christophe Honoré

    Dans le cadre de reflexions portant sur la transversalité et l'hybridation dans les arts du spectacle, le Département arts du spectacle de l'université de Tours organise une journée d'études dédiée à l'oeuvre de Christophe Honoré, écrivain, dramaturge et cinéaste.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Langage

    Le commentaire : du manuscrit à la toile

    Modes d’interventions et dispositifs techniques

    Le but de ce colloque est de s’interroger sur le commentaire comme forme énonciative, acte de langage, geste matériel polysémiotique, praxis sociale, outil herméneutique voire normatif et exclusif (la « bonne interprétation »), tel qu’il s’inscrit dans les discours sociaux contemporains ou du passé. Dialogique par excellence, le commentaire est attesté depuis des millénaires. À certaines époques, il constitue une pratique capitale, comme en témoignent les commentaires talmudiques, incorporés au texte par la suite dans le passage de l’oralité à l’écriture, et ceux des copistes médiévaux, mais également tout un pan de la littérature universelle, qui est une « littérature de commentaire ».

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Histoire

    Le soldat et la mort dans la Grande Guerre

    Ce colloque est organisé par les Archives départementales de la Marne (Conseil général de la Marne), en partenariat avec le Service interministériel des archives de France (Ministère de la culture et de la communication). Le colloque a obtenu le label de la Mission du Centenaire de la première guerre mondiale. La Marne est le département français où l'on trouve le plus grand nombre de sépultures militaires françaises du premier conflit mondial (plus de 164 000 corps dans 34 nécropoles). De plus, la première bataille de la Marne, en septembre 1914, fut l'une des plus meurtrières de ce conflit. Ce colloque international et pluridisciplinaire est l'occasion de rappeler le sacrifice des millions de soldats tués pendant la Grande Guerre et de faire le point sur l'historiographie et l'état de la recherche historique sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La mer et les hommes. Territoires, pratiques et identités

    Revue internationale d'ethnographie n° 5

    De tout temps, les populations se sont rassemblées dans les cités portuaires et sur les espaces littoraux. Autrefois réservée à la pêche, au commerce et aux opérations militaires, la mer est devenue depuis plus de deux siècles, espace de loisir et objet de recherche. Mer et littoral prennent une importance croissante dans les pratiques et les enjeux de l’humanité. Il s’agit donc, aujourd’hui et demain, de l’exploiter de façon productive et dans un souci de durabilité. Ces enjeux, sources d’activités sociales, d’innovations (technologiques, socioéconomiques) et de conflits (locaux, internationaux), méritent qu’anthropologues, sociologues, économistes, historiens, géographes, juristes, littéraires, s’intéressent à ce monde gigantesque, dans un rapport interdisciplinaire avec les sciences biologiques, halieutiques ou océanographiques.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Journée d'étude - Géographie

    Sixièmes journées doctorales du paysage

    Organisées par l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, sous l’égide du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, ces journées ont pour objet de rassembler des doctorants et des chercheurs dont les travaux portent sur le paysage avec des entrées disciplinaires différentes (histoire, philosophie, géographie, écologie du paysage…). Il s’agit de répondre aux attentes et aux besoins de la communauté des doctorants pour un échange interdisciplinaire et une confrontation des points de vues, des méthodes et une présentation des résultats.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Collectionner la Révolution française

    Pour détourner une phrase célèbre de Saint-Just, peut-on collectionner « innocemment » ? Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer, des objets et / ou des écrits de la Révolution française, suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Pourquoi et comment collectionner la Révolution française ? Qui ont été ces collectionneurs, comment et sur quoi ont-ils fondé leur érudition, leurs techniques de collectionneur, leurs réseaux ? Ce sont ces parcours que le présent colloque se propose d’interroger.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Sociologie

    Genre, développement, environnement, alimentation

    Ce séminaire, organisé sur quatre séances et une journée des doctorant(e)s de février à mai 2014, sur le thème « Genre, environnement, alimentation », croise de manière relativement nouvelle, tout au moins dans la littérature scientifique francophone, l’approche genre avec les questions environnementales, de la biodiversité et de l’alimentation. L’ambition est de réunir des personnalités scientifiques engagées sur des terrains différents entre le Nord et le Sud, dans des programmes de recherche diversifiés et à des moments différents de leur carrière scientifique avec la présence parmi les chercheur(e)s confirmé(e)s de doctorant(e)s. Il s’ouvre aux échanges internationaux avec la présence de collègues de Suisse, Belgique, Brésil. Chacune des séances s’articule avec un projet éditorial de coordination de numéros spéciaux de revue.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les limites du naturalisme : entre contrainte expérimentale et exigence phénoménologique

    Après un long silence, nous assistons depuis quelques années à un retour en force de cette demande phénoménologique qui émerge sur le terrain même de la psychologie expérimentale, de la psychophysique et des neurosciences. Nous ne faisons pas ici référence aux différents mouvements de naturalisation de la phénoménologie husserlienne, mais à cette exigence phénoménologique qui renaît sur le terrain de la pratique scientifique elle-même, à partir des contraintes et des obstacles qu’elle rencontre, plutôt que par rapport à un projet de mise au format commun de paradigmes antagonistes. Notre intérêt se porte ici tout particulièrement sur les travaux ayant trait au problème de l’organisation perceptive : la quantification du principe de groupement perceptif, les phénomènes de supériorité configurale, ségrégation figure-fond, microgenèse, formation, permanence et constance des formes et des objets, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Octobre - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux