AccueilCalendrier2014Octobre14

L M M J V S D
    01(20) 02(21) 03(28) 04(11) 05(4)
06(12) 07(13) 08(14) 09(30) 10(47) 11(11) 12(1)
13(11) 14(14) 15(48) 16(40) 17(53) 18(19) 19(1)
20(18) 21(12) 22(17) 23(22) 24(28) 25(6) 26(0)
27(7) 28(6) 29(3) 30(26) 31(30)    



  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Open access week 2014

    La semaine internationale de l’open access (Open access week) se déroulera en France du 13 au 26 octobre 2014. Le libre accès (ou open access) est un mouvement qui vise à la diffusion la plus rapide possible de la connaissance scientifique. Il cherche à s’affranchir des barrières juridiques, financières et techniques pour rendre toute production issue d’un travail de recherche accessible à tous gratuitement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Santé globale : anticipations, infrastructures, connaissances

    The framing of health as a global issue over the last three decades has carved out an intellectual, economic and political space that differs from that of the post-war international public health field. This older system was characterised by disease eradication programs and by the dominance of nation states and the organisations of the United Nations. The actors, intervention targets and tools of contemporary global health contrast with previous international health efforts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Enjeux multiples d'une « science des apparitions » après 1580 : autour des Discours des Spectres de Pierre Le Loyer (1550-1634)

    À la différence de ce qu'on a parfois écrit, Pierre Le Loyer est loin d'être un écrivain mineur ou un démonologue exclusivement antiprotestant. Nous nous proposons, à partir de ses Discours des spectres et autour d'eux, de dresser une sorte d'inventaire du paysage intellectuel où la «science des apparitions» est elle-même apparue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Survie, vie digne, qualité de vie dans les situations extrêmes d'inégalisation globale

    Philosophes, économistes, politistes, géographes, historiens interrogeront, sur leurs principes et leurs effets, les réponses apportées par la communauté internationale aux situations de pauvreté, de violence et de risque extrêmes. Une des hypothèses qui nourrissent l’organisation de ce colloque consiste à considérer l’expérimentation philosophique de la justice et de l’injustice globales dans les contextes de l’extrême pauvreté comme pouvant fournir un test significatif à faire passer aux théorisations contemporaines de la justice, élaborées le plus souvent dans le contexte nord-américain, tout autre, depuis le début des années 1970. Un test en même temps qu’une épreuve dont l’un des objectifs serait de mesurer les conséquences qu’a pu avoir sur les approches des inégalités conduites à partir de la fondation de principes de justice la propension plus ou moins grande qui en a résulté pour elles à procéder à l’ellipse de l’extrême.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Informations diverses - Études du politique

    Les politiques de la culture

    Le 14 octobre 2014 de 15h à 17h, dans le cadre de la journée de l'étudiant organisée par les Archives nationales, le Comité d'histoire animera l'atelier d'histoire et fera le bilan des deux premières années du séminaire sur « la démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine ». Ce sera également l’occasion de présenter certains des enjeux actuels de l’histoire des politiques culturelles en échangeant avec des enseignants-chercheurs, des spécialistes et des témoins.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Europe

    Les médiations du patrimoine urbain

    Université du patrimoine de Carcassonne

    Inaugurée en septembre 2014, l’exposition Carcassonne : villes médiévales permet aux visiteurs ainsi qu’aux Carcassonnais de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la ville et de sa double urbanisation. La conception et la mise en forme de ce dispositif de médiation constituent une expérience singulière. Combinant différents types de médiation, dans et hors les murs (dessin, participation des habitants, parcours dans la ville, conférences, livre,…), l’exposition et ses activités dérivées décrivent à elles seules un large éventail de possibles. C’est à explorer quelques unes de ces modalités que nous nous essaierons, dans le cadre de cette 4e session de l’université du patrimoine de Carcassonne, afin d’enrichir la boîte à outils et d’alimenter la réflexion des acteurs, présents et futurs, du patrimoine urbain. Plus spécialement axé sur les médiations numériques et les médiations participatives, le programme procède d’un parti-pris résolument double, articulant partage d’expériences et mises en perspective par les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Forces de l'ordre et force publique. Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société (XIXe-XXIe siècles)

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la gendarmerie, force militaire et policière originale et composante des systèmes de défense et de sécurité ; étendre les travaux aux forces civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles, qui participent, y compris par leurs interactions, à la sécurité, intérieure et extérieure afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Observer l'enfance en danger : articuler recherche et pratique

    Soutenir la politique publique de protection de l’enfance et les pratiques auprès des enfants concernés et de leurs familles par un développement et une articulation des connaissances issues des savoirs professionnels et de la recherche est au coeur des missions de l’ONED. C’est pourquoi, à l’occasion de son dixième anniversaire, l’ONED souhaite prendre un temps sur cet aspect majeur de son action : animer et accompagner la recherche scientifique et la diffusion des pratiques intéressantes, tant institutionnelles que professionnelles, mais aussi et surtout articuler cette recherche et les pratiques.Au cours de ces dix ans, l’ONED a notamment contribué au financement et au soutien de plusieurs dizaines de recherches et d’études. Il a également mené des études de recensement et d’analyses de plusieurs types de dispositifs et modes d’intervention.Quels sont les apports de la recherche et comment se diffusent-ils pour faire évoluer les pratiques ? Comment étudier dans un processus de recherche les pratiques et les conséquences de ces pratiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Paysages culturels

    La notion de paysage est polysémique : elle peut être appréhendée par les sciences (histoire, géographie, anthropologie, écologie etc.), les arts, les usagers d’un territoire. Celle de paysage culturel, définie par l'UNESCO comme les « œuvre conjuguées de l'être humain et de la nature, qui expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnement » a, par son caractère extensif, participé à poser à nouveaux frais la question de l'’unité de cette notion, dans des disciplines et des cultures diverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le nouvel esprit de la psychiatrie et de la santé mentale

    Séminaire de recherche organisé par Pierre-Henri Castel, Alain Ehrenberg et Nicolas Henckes à l'université Paris Descartes. Ce séminaire interdisciplinaire est ouvert aux collègues intéressés par l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’épistémologie des questions de santé mentale et de psychiatrie. Il favorisera les comparaisons internationales, le recul historique sur les phénomènes, mais aussi la réflexion sur les politiques publiques de la santé mentale et de la psychiatrie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    États, institutions, sociétés

    Séminaire de domaine du Centre d'histoire de Sciences Po

    Cet atelier-séminaire du domaine de recherche « États, institutions, sociétés », animé par un groupe de chercheurs et de doctorants du Centre d’histoire de Sciences Po, se réunit une fois par mois pour discuter des enquêtes en cours sur l’histoire de l’État, des institutions, des politiques publiques et de leurs interactions avec les acteurs de la société civile, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, au croisement de l’histoire politique, sociale et culturelle. Lors de chaque séance thématique, deux intervenants seront invités à présenter un article ou un chapitre portant sur un travail empirique en cours, et à faire partager les références plus générales, historiographiques et conceptuelles, qui inspirent leur démarche. L’accent sera mis sur la discussion, textes en mains, des matériaux, méthodes et notions utilisés pour écrire l’histoire des relations entre États, institutions et sociétés à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Puteaux

    Colloque - Études urbaines

    La gestion des espaces bâtis et aménagés à l’heure du développement durable : pratiques, évolutions, enjeux

    Rencontres Ramau 2014

    Après des journées consacrées aux « métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et usagers » en 2012 et aux « savoirs et modèles de l’urbanisme et de l’architecture durables » en 2013, l’objectif de ces rencontres Ramau 2014 est de réfléchir aux rapports qu’entretiennent durabilité et « gestion » dans le champ de l’aménagement urbain et de l’architecture. La prise en compte du développement durable dans les opérations architecturales, urbaines et paysagères semble en effet accroître la préoccupation pour les logiques de gestion dans les processus de projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    De la lutte contre les discriminations à la promotion de la diversité

    La question des discriminations s’est imposée, aussi bien sur le terrain politique et juridique, que comme une problématique de recherche interdisciplinaire. Du rapport du Haut conseil à l’intégration sur la « lutte contre les discriminations » (1998) au rapport annuel de la Halde de 2010, l’architecture juridique et politique s’est significativement étoffée, témoignant du chemin parcouru en un peu plus de dix ans. C’est dans le domaine juridique que les avancées ont été plus perceptibles, depuis les premières formulations de la question aux développements, sous l’impulsion du droit communautaire, d’un important dispositif institutionnel et juridique en matière de lutte contre toutes les formes de discriminations. 

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Éducation

    Quel écrit ? quels écrits ?

    Pédagogies, évaluations, validations

    Puisque nous vivons une époque de transformations de notre relation à l'écrit et que ceci n'est pas sans impacter directement les travaux des sujets apprenants de tous nos établissements, nous tenterons de poser cette question en nous aidant d'approches raisonnées et critiques, avec l'association pour le développement des méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur (ce qui inclut, Universités centres de formation, classes préparatoires, de BTS, etc..), l’ADMES propose un colloque de chercheurs et de praticiens (enseignants et formateurs).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Octobre - 14

    Supprimer ce filtre