AccueilCalendrier2014Octobre15

L M M J V S D
    01(20) 02(21) 03(28) 04(11) 05(4)
06(12) 07(13) 08(14) 09(30) 10(47) 11(11) 12(1)
13(11) 14(14) 15(48) 16(40) 17(53) 18(19) 19(1)
20(18) 21(12) 22(17) 23(22) 24(28) 25(6) 26(0)
27(7) 28(6) 29(3) 30(26) 31(30)    



  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville

    Le cycle « Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville » entend s’insérer dans l’axe « humanités numériques » de la MESHS pour contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire dans la région Nord-Pas-de-Calais sur l’impact de nouvelles données numériques dans les contextes des études de la ville. Le but de ce cycle est prendre de la distance des expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ce cycle vise à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Open access week 2014

    La semaine internationale de l’open access (Open access week) se déroulera en France du 13 au 26 octobre 2014. Le libre accès (ou open access) est un mouvement qui vise à la diffusion la plus rapide possible de la connaissance scientifique. Il cherche à s’affranchir des barrières juridiques, financières et techniques pour rendre toute production issue d’un travail de recherche accessible à tous gratuitement.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pouvoirs, territoires, représentations

    Pour la deuxième année consécutive, un groupe de chercheurs venus d'horizons divers (géographie, histoire de l'art, histoire, anthropologie, muséographie...) organise un séminaire interdisciplinaire dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier. L'objectif est de nouer un dialogue fécond entre les spécialités de chacun, par le biais d'échanges nourris à partir de l'intervention qui a lancé la séance. Le groupe a choisi de réfléchir sur le concept de « territoire », devenu incontournable dans les sciences humaines au XXIe siècle mais dont l'univocité n'est pas toujours bien maîtrisée. C'est précisément la référence constante et répandue à la notion de « territoire », par des disciplines diverses, qui a justifié cette tentative de construire un espace commun de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire sociale de l'Algérie colonisée

    Séminaire annuel, 2014-2015

    Dans la continuité des années précédentes, les interventions s’inscriront dans une histoire sociale entendue au sens large (histoire des savoirs, histoire des pratiques culturelles, histoire sociale du politique…). Dans le cas algérien, cet objectif bénéficie d'une convergence de facteurs favorables : le passé de l'histoire sociale de l'Algérie colonisée, riche de références et d'auteurs, mais aussi le dynamisme actuel de l'historiographie et son internationalisation.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Colloque - Histoire

    Les Empires périphériques et l’Europe des Lumières

    Circulation des savoirs et dynamiques parallèles (XVIIe-XVIIIe siècle)

    La construction des régimes techniques des grands empires aux noyaux situés en marge de l’Europe, comme la Russie, le Portugal et l’Espagne, a fait l’objet de nombreuses études durant les dernières décennies. La mise en comparaison des politiques technoscientifiques d’enseignement et de recherche développées à ces fins par les gouvernements concernés a révélé d’étonnants parallélismes dans les logiques de leur lancement et / ou développement durant le « grand XVIIIe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Survie, vie digne, qualité de vie dans les situations extrêmes d'inégalisation globale

    Philosophes, économistes, politistes, géographes, historiens interrogeront, sur leurs principes et leurs effets, les réponses apportées par la communauté internationale aux situations de pauvreté, de violence et de risque extrêmes. Une des hypothèses qui nourrissent l’organisation de ce colloque consiste à considérer l’expérimentation philosophique de la justice et de l’injustice globales dans les contextes de l’extrême pauvreté comme pouvant fournir un test significatif à faire passer aux théorisations contemporaines de la justice, élaborées le plus souvent dans le contexte nord-américain, tout autre, depuis le début des années 1970. Un test en même temps qu’une épreuve dont l’un des objectifs serait de mesurer les conséquences qu’a pu avoir sur les approches des inégalités conduites à partir de la fondation de principes de justice la propension plus ou moins grande qui en a résulté pour elles à procéder à l’ellipse de l’extrême.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Séminaire - Histoire

    Sainteté et politique à l'époque moderne

    Atelier doctoral, Casa de Velázquez, 19–22 novembre 2014

    Depuis une quinzaine d'années, les problématiques de l’histoire politique et de l’histoire religieuse de l’époque moderne se sont entrecroisées. Cet atelier doctoral sera ainsi centré sur le réexamen des sources religieuses (textes et images) à la lumière des sources politiques. Il s’agira de montrer que le croisement des analyses à l’échelle des États en train de se construire aussi bien que des communautés locales a permis de redynamiser en profondeur les études sur la sainteté, d’en modifier les approches et les grilles de lecture. L’Europe et les territoires européens et américains de la Monarchie hispanique seront au cœur de ces réflexions. Le nombre des participants est limité à vingt. Un appel à candidatures (qui se clôt le 15 octobre 2014 à minuit) est organisé.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Représentations

    Processus de création et archives du spectacle vivant

    Manque de traces ou risque d'inflation mémorielle ?

    La récente émergence des études sur la mémoire et la réévaluation des liens entre histoire et mémoire sont concomitantes du renouvellement de la nature et des usages des archives. Caractérisé par la nature événementielle d’un art qui survit dans la mémoire de ses témoins et de ses praticiens, le champ des études théâtrales est particulièrement concerné par ces mutations. Bien plus, la mise en avant depuis les années 1960 de la dimension performative de certaines créations – qui se présentent comme processus plutôt que comme œuvres achevées – a  pu inciter les chercheurs à renouveler les outils et les données qu’ils mobilisent pour les appréhender. Ce mouvement implique un élargissement important des sources considérées comme nécessaires pour rendre compte du processus de création, sources que le chercheur peut non seulement recueillir mais aussi susciter en utilisant divers modes d’enregistrement et de captation. Il est désormais possible de participer à une vaste collecte de traces de multiples sortes, voire de procéder à la constitution d’une documentation qui semble avoir un « devenir » d’archives, que la mémoire numérique permet de stocker, apparemment sans limites. Une crise liée à cette nouvelle possibilité risquerait alors de s’ajouter à la première évolution ; l’apparition de nouveaux outils suscitant un risque d’inflation mémorielle interrogeant la notion même de conservation du passé. Pour répondre à ces questions toutes liées aux conditions de possibilité et aux modalités de l'archivage du geste créateur, nous convoquerons les approches génétique, historiographique, philosophique, épistémologique, intermédiale et esthétique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres du Centre André Chastel (2014-2015)

    Pour la quatrième année consécutive, le Centre André Chastel propose en 2014-2015 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain, coordonné par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (université Paris-Sorbonne). Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Séminaire général de critique génétique

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique. Ce séminaire se compose de huit séances, d'octobre 2014 à mai 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mutations du projet

    Milieux et cultures numériques

    L’essor du numérique engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives du projet au sens large, que ce soit dans l’art, l’ingénierie, l’architecture ou le design. Le numérique influence tout autant qu’il est influencé par les nouvelles pratiques, nouvelles sensibilités et nouveaux lieux. Cet aspect réflexif de l’influence du et par le numérique est interrogé au regard de la création, voire de la créativité. Les modifications des actes de conception et leurs impacts sur les espaces seront abordés dans ce séminaire, afin de repositionner le « projet numérique » dans un contexte de mutation globale de la pratique, de la création et de la production. Il ne s’agira plus d’utiliser le numérique pour représenter ou présenter différemment le projet, mais bien d’entamer une autre démarche de projet. Plus globale, ouverte à plusieurs disciplines, elle posera la question du collaboratif et une réflexion sur les interactions et les enchainements rapides des étapes de conception, de médiation et de fabrication.

    Lire l'annonce

  • Chicago

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Tourism Gentrification in the Metropolis

    American Association of Geographers (AAG) Annual Meeting, 21-25 April 2015, Chicago

    This session intends to explain the multiple and complex relationships between tourism and gentrification in the contemporary metropolis. Several questions arise. How does tourism gentrification manifest itself and how does it affect the urban landscapes? What are the impacts for urban design and planning? Who are the actors, the beneficiaries and the victims of tourism gentrification? How do local (tourism) actors cope with tourism gentrification phenomena? What is the impact on local economies, urban functions and services? What are the outcomes for intra-metropolitan territories? What does it mean in terms of metropolitan governance?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Séminaire de l'équipe Islam médiéval de l'UMR 8167 Orient et Méditerranée - textes, archéologie, histoire

    Ce séminaire s'organise selon 4 thématiques : institutions, théories et représentations politiques entre Orient et Occident du monde islamique ; histoire et archéologie de l’Occident islamique : sciences sociales et histoire de l’Occident islamique médiéval ; représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche-Orient islamique médiéval (VIIe-XVe siècle) ; actualités de la recherche en archéologie et en histoire des mondes musulmans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Penser le temps et écrire l’histoire de l’Afrique

    Ordonner le temps, telle semble être la tâche qui incombe à l’historien. Qu’il s’agisse de la construction d’une chronologie, de ses efforts pour dater ses sources ou de son positionnement dans l’historiographie, le rapport de l’historien au temps est constant. Ce rapport et cette recomposition du temps revêtent des formes complexes et variées. La question du temps relève d’une obsession, comme le souligne Ousmane Sembène, qui qualifie les historiens de « chronophages ». Les historiens « mangent le temps en le disciplinant ; ils réduisent la multiplicité des discours et le chevauchement multiple, bigarré et tout en zigzag des évènements. Par cet aplatissement, ils rendent, paradoxalement, le temps et l’évènement sans importance ». C’est sur la question du rapport au temps complexe et intrinsèque à la discipline historique que ce séminaire souhaite se consacrer, en apportant une réflexion centrée sur l’histoire de l’Afrique. En effet, la question des usages de la temporalité dans l’élaboration de l’histoire des sociétés africaines soulève des problèmes spécifiques que ce séminaire cherchera à approfondir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Séminaire de l'Association de recherche sur l’image photographique (ARIP)

    Ce séminaire mensuel a une visée épistémologique et méthodologique. Il est destiné avant tout aux jeunes chercheur·e·s, du master au post-doc, qui sont particulièrement encouragé·e·s à participer. L’équipe de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP) souhaite proposer un cadre pour ouvrir la discussion entre les différentes disciplines qui prennent en charge l’analyse des productions photographiques et de leurs usages et questionner l’état et l’histoire des recherches autour de la photographie, jusqu’ici traitées de manière très éclatée.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Ville 2.0, soft data pour les politiques publiques de la ville : une approche critique

    La journée « Ville 2.0 » entend contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire sur l’impact de nouvelles données numériques, ici appelées soft data, dans les contextes des études de la ville. Le but de ce projet est de prendre de la distance par rapport aux expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ces journées visent à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville. La manifestation réunira chercheurs de plusieurs disciplines et s’adressera également aux décideurs de la fonction publique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Études du politique

    Un tournant participatif mondial ? Les circulations internationales de l’ingénierie participative

    La multitude et la diversité des pratiques participatives observables dans de nombreux pays font aujourd’hui l’objet d’un constat largement admis et partagé. Nombre de travaux comparatifs ont ainsi célébré la diversité des pratiques participatives et / ou la plasticité et « l’ambiguïté » de dispositifs qui circulent et sont mis en œuvre dans des configurations variées (Neveu, 2007 ; Bacqué et al. 2010). La célébration de la diversité des pratiques participatives suffit souvent à assoir la légitimité des discours sur l’existence d’un tournant participatif mondial : la participation serait devenue la « norme fondatrice d’une nouvelle ingénierie institutionnelle » internationale (Goirand, 2013). Et pourtant la dimension internationale de ce tournant participatif est encore de nos jours plus postulée, invoquée, mythifiée, que véritablement étudiée.  L’enjeu est alors de rompre avec l’approche normative de l’étude des transferts pour envisager les processus d’appropriation, de traduction et d’hybridation au cœur de la circulation des idées et des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Éducation

    Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

    Le Défenseur des droits lance une recherche sur l'évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France, et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs à travers l'action des CASNAV. En lançant cet appel à projets, il s'agit non seulement pour le Défenseur des droits d'approfondir la connaissance sur les conditions effectives de scolarisation et sur les parcours scolaires des élèves allophones nouvellement arrivés en France et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, mais également de rassembler des informations sur les pratiques pédagogiques mises en oeuvre et de s'interroger sur la pertinence du rapprochement entre ces publics.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Bâtir au contact du risque

    Revue Le Philotope n°11

    La pression que le développement humain fait peser sur les grands équilibres planétaires peut se mesurer à l’aune des risques auxquels les installations urbaines sont aujourd’hui soumises. Ceux-ci montrent à l’évidence combien les dimensions naturelles et culturelles sont désormais imbriquées et engagent à penser le cadre nouveau des relations entre les environnements construits et le substrat planétaire. Ce numéro du Philotope aborde cette thématique sous deux aspects ici encore évidemment inter-reliés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L’utopie du troisième genre dans les arts visuels au passage du XXe siècle

    Sous le titre de travail « L’utopie du troisième genre dans les arts visuels au passage du XXe siècle », les journées d’étude organisées les 9 et 10 décembre prochains à l’Institut national de l’art proposent d’engager la réflexion autour de figures et de pratiques qui, dans les décennies les plus animées de la modernité, des années 1880 à l’avènement de l’abstraction, ont porté ces projets d’une utopie sociale et politique du « troisième genre » dans les arts visuels et vivants.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Octobre - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux