AccueilCalendrier2014Octobre17

L M M J V S D
    01(20) 02(21) 03(28) 04(11) 05(4)
06(12) 07(13) 08(14) 09(30) 10(47) 11(11) 12(1)
13(11) 14(14) 15(48) 16(40) 17(53) 18(19) 19(1)
20(18) 21(12) 22(17) 23(22) 24(28) 25(6) 26(0)
27(7) 28(6) 29(3) 30(26) 31(30)    



  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Open access week 2014

    La semaine internationale de l’open access (Open access week) se déroulera en France du 13 au 26 octobre 2014. Le libre accès (ou open access) est un mouvement qui vise à la diffusion la plus rapide possible de la connaissance scientifique. Il cherche à s’affranchir des barrières juridiques, financières et techniques pour rendre toute production issue d’un travail de recherche accessible à tous gratuitement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les séries télévisées turques (« diziler ») : production, représentations et réception en Méditerranée

    Le développement et le succès des séries télévisées turques constitue un phénomène en Méditerranée depuis la fin des années 1990. D'abord essentiellement représentées par des formats de type soap réalisés en studio, les séries turques ont commencé à être tournées dans la rue ou dans d'immenses décors en plein air fabriqués sur mesure. Initialement circonscrit à une audience nationale, le phénomène a maintenant conquis un public au niveau régional.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire transnationale et globale de la France (1750-2013)

    L’histoire de France peine encore, notamment dans les grands récits et les synthèses, à sortir d’un récit qu’on pourrait dire « internaliste », dans lequel les formes d’explication et de contextualisation relèvent d’évolutions, de focales, d’institutions, de cohérences internes, prises dans le territoire national et son archéologie. Or, pour comprendre l’histoire complexe de ce qu’on nomme « la France », depuis le XVIIIe siècle, il nous semble nécessaire de l’inscrire dans des trames relationnelles différentes, que l’on peut désigner comme transnationales ou comme globales. La perspective propose d'essayer de penser à nouveaux frais, quand c’est possible, les moments-clés et les débats centraux de l’histoire « de France » en restituant la part décisive qu’y tiennent des mobilités, des territorialités et des liaisons à distance que la territorialité nationale n’a ni interdites ni absorbées. À l’inverse, il s’agira aussi, en retour, depuis ce lieu d’observation qu’est la France, de participer aux discussions actuelles sur les objectifs, les moyens, les limites et les perspectives de ces approches « par-delà les frontières nationales ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pouvoirs, territoires, représentations

    Pour la deuxième année consécutive, un groupe de chercheurs venus d'horizons divers (géographie, histoire de l'art, histoire, anthropologie, muséographie...) organise un séminaire interdisciplinaire dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier. L'objectif est de nouer un dialogue fécond entre les spécialités de chacun, par le biais d'échanges nourris à partir de l'intervention qui a lancé la séance. Le groupe a choisi de réfléchir sur le concept de « territoire », devenu incontournable dans les sciences humaines au XXIe siècle mais dont l'univocité n'est pas toujours bien maîtrisée. C'est précisément la référence constante et répandue à la notion de « territoire », par des disciplines diverses, qui a justifié cette tentative de construire un espace commun de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Europe

    Les fêtes en Lorraine

    Construction d'images de mémoire à l'intention de l'Europe (XVIe-XVIIe siècle)

    Aux XVIe et XVIIe siècles, l’inflation spectaculaire des fêtes et cérémonies publiques, déployant un appareil symbolique et allégorique très raffiné, met en place à travers l’Europe un réseau particulièrement dense d’images agissantes du pouvoir, destinées le théâtraliser autant qu’à le légitimer. Elles instruisent en profondeur une communauté en construisant ses lieux de mémoire collective. La présente journée consacrée à la Lorraine invite à identifier les lieux communs iconiques (visuels ou rhétoriques) figurant l’autorité politique-chrétienne au carrefour de l’Europe, et à leur mise en visibilité / lisibilité à travers toutes les figurations des cérémonies (artefacts allégoriques, relations, illustration, musique...).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Époque moderne

    Science et musique : le cas Helmholtz

    Les musiciens ont été très tôt fascinés par les travaux de Hermann von Helmholtz (1821-1894) relatifs à leur art. Ces derniers se caractérisent par la synthèse inédite d’une approche scientifique « dure » – mobilisant la physiologie, la physique et l’acoustique –, de concepts de théorie musicale pour lesquels l’approche scientifique était alors restée un moyen de légitimation plus qu’un véritable enjeu de connaissance, et enfin de considérations esthétiques que le sens commun place sans doute aux antipodes d’une pensée scientifique. La journée d’étude permettra de rouvrir une fois encore le « dossier Helmholtz », et ce dans la perspective d’une confrontation de son contenu scientifique avec l’état actuel des disciplines qui s’y intéressent : acoustique musicale, biophysique, théorie musicale, histoire des sciences et des idées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Jusqu’où va la littérature ?

    Construire et déconstruire les frontières de la littérature en France et en Allemagne (XVIIIe – XXIe siècles)

    L’émergence de la littérature en tant que champ autonome et différencié correspond à une problématique essentielle pour les hommes de lettres français et allemands. Elle est le fruit d’une affirmation progressive qui est particulièrement sensible à partir du XVIIIe siècle et qui retrouve aujourd’hui une actualité nouvelle. Mais si la littérature a pu se constituer en tant que champ différencié du savoir, c’est aussi parce que ses frontières, fondamentalement fluctuantes, n’ont jamais cessé d’être mises en tension et mises à l’épreuve par le contact avec d’autres disciplines voisines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Minority/Majority

    Atelier des doctorants américanistes

    L’Atelier des Doctorants Américanistes (ADAM) reprend des activités pour l'année 2014 / 2015. L’ADAM a vu le jour au début de l’année 2008 au sein du laboratoire CREW de la Sorbonne Nouvelle. Animé par des doctorants, il permet à des jeunes chercheurs de plusieurs universités de se réunir pour échanger sur la recherche en civilisation américaine. Cette année notre thème de réflexion est le suivant : Minority / Majority.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’historiographie du Saint-Empire à l’époque moderne : approches croisées franco-allemandes

    Colloque de clôture du programme de formation-recherche soutenu par le CIERA "Histoire du Saint-Empire - regards croisés franco-allemands"

    Lire l'annonce

  • Lille | Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    « Revues et Empire ». Autour du projet COLOREV

    Ce projet a pour objectif d’analyser les revues coloniales aux XIXe et XXesiècles, c’est-à-dire à partir du moment de leur véritable naissance et déploiement jusqu’à nos jours. L’idée est de s’interroger sur l’importance et la portée véritable des revues relatives aux sciences juridiques, sociales, économiques et politiques, littéraires, historiques et médicales, qui ont pourtant été délaissées dans les recherches historiographiques au profit de l’étude d’œuvres majeures comme les « romans » ou les monographies spécialisées d’auteurs de référence. Nous avons déjà fait plusieurs manifestations sur le sujet et constitué une équipe internationale. Le but de ces journées est à la fois d'échanger et de « monter » un projet européen pour le soumettre à une demande de financement. L'équipe est ouverte et peu donc accueillir au fur et à mesure de l'avancée du projet de nouveaux membres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    L'envers de la ville

    Cycle de films

    Le festival « L’Envers de la ville » se déroulera du 16 au 21 octobre 2014 au cinéma La Clef. Il propose un voyage dans les coulisses des villes, de leur administration et des actions des habitants. Il montre comment la ville est animée de mouvements non officiels qui structurent son organisation au jour le jour, aussi bien du point de vue des citadins que de celui des gouvernants. Sur différents continents, ce sont intrigues, arrangements, manœuvres et résistances en contexte urbain qui seront montrées lors du festival. À travers des fictions, des documentaires, il propose une réflexion sur les coulisses du pouvoir, les alliances et les conflits qui font la ville. Afin d’approfondir ces questions, les séances du soir seront suivies de tables rondes et de débats avec le public, animées par des chercheurs et des cinéastes spécialistes de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Ouvrir les bibliothèques au public

    La Bibliothèque municipale d’Orléans célèbre cette année le trois-centième anniversaire de son ouverture au public grâce au don du juriste Guillaume Prousteau. L’une des premières en France destinée au public, cette bibliothèque a connu tous les développements de la lecture publique, du lectorat lettré à la fréquentation démocratique, des livres d’étude aux supports électroniques. Pour célébrer ce tricentenaire, nous désirons établir un bilan d’étape des nombreux travaux consacrés depuis une vingtaine d’années aux divers aspects de l’ouverture des bibliothèques au public qu’il s’agisse de ses instruments, des relations avec les cadres urbains, ou encore de l’attente des publics. Le colloque international que nous organisons à l’université d’Orléans du 16 au 18 octobre 2014 en collaboration avec la médiathèque d’Orléans et avec le soutien des autorités locales et régionales vise à réunir des études de cas divers, français et étrangers, qui développeront les problématiques de cette « publicité » particulière de la lecture.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Colloque - Histoire

    Les Empires périphériques et l’Europe des Lumières

    Circulation des savoirs et dynamiques parallèles (XVIIe-XVIIIe siècle)

    La construction des régimes techniques des grands empires aux noyaux situés en marge de l’Europe, comme la Russie, le Portugal et l’Espagne, a fait l’objet de nombreuses études durant les dernières décennies. La mise en comparaison des politiques technoscientifiques d’enseignement et de recherche développées à ces fins par les gouvernements concernés a révélé d’étonnants parallélismes dans les logiques de leur lancement et / ou développement durant le « grand XVIIIe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    Veilles de guerre

    Colloque du centre Georges Chevrier

    Le colloque « Veilles de guerre » analysera les tendances guerrières ou pacifiques présentes dans les sociétés européennes avant la Grande Guerre, en réunissant des spécialistes d’histoire culturelle et politique, de littérature et de civilisation, d’histoire de l’art, pour montrer qu’il y eut plus d’une « veille » de guerre en Europe et que les frontières entre les propagandistes d’une grande tempête et les « pacifistes » étaient bien plus floues qu’on ne l’imagine.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dernières découvertes et nouvelles technologies en prévention du suicide

    28e Congrès mondial de l'Association internationale pour la prévention du suicide

    Le 28e Congrès mondial de l'Association internationale pour la prévention du Suicide (IASP) est le plus important rassemblement de chercheurs issus de différentes disciplines, praticiens, intervenants, planificateurs de programmes, étudiants et personnes travaillant auprès des endeuillés par suicide. À cette occasion, plus de 700 personnes provenant des quatre coins du monde se réuniront pour discuter des dernières découvertes et des nouvelles technologies en prévention du suicide. De nombreux sujets seront abordés dans une perspective pluridisciplinaire, notamment les dernières découvertes en biologie et en génétique, en passant par l'anthropologie, la sociologie et la psychologie, et ce, jusqu'aux arts. Les langues officielles du congrès sont celles du Canada, soit le français et l'anglais. La traduction simultanée dans ces deux langues sera assurée pour toutes les séances plénières et une partie des séances parallèles.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Langage

    Emmêler et demêler la parole

    La relation de soin à l'épreuve du contrat de communication

    Ce colloque cherche à offrir un espace d’échange entre les acteurs sociaux et le monde de la recherche en sciences humaines, en réunissant différentes disciplines universitaires (linguistique, sciences de l’information et de la communication, sociologie, psychologie…) intéressées par la circulation des discours en relation de soin, ainsi que des professionnels de santé entrant dans une démarche de théorisation des pratiques et de partage de l’expérience avec les acteurs du monde universitaire.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Géographie

    Habiter le littoral. Enjeux écologiques et humains contemporains

    26e journées scientifiques de la société d’écologie humaine

    Dans le cadre de ses 26e journées scientifiques, la Société d’écologie humaine (SEH), l’observatoire hommes-milieux (OHM) « Littoral méditerranéen » du CNRS et le laboratoire ESPACE (UMR 7300) proposent d’actualiser la question des rapports société-environnement en contexte littoral. Ce colloque international vise plus particulièrement à traiter, par le regard de diverses disciplines scientifiques ainsi que par l’approche de professionnels (de la gestion des territoires, des espaces naturels, de l’urbanisme, du patrimoine, de la santé, etc.) le sujet de l'habitabilité des espaces côtiers et du rapport qui s'instaure entre les populations et le milieu littoral à travers l'acte « d'habiter » envisagé au sens large. Ces journées scientifiques permettront d'aborder, à partir de communications orales et affichées, différentes thématiques liées à l'adaptation de l'Homme avec le milieu littoral et en particulier : vivre avec le risque naturel, le rapport à l'environnement littoral, la patrimonialisation et le développement local, les outils et méthodes d'aide à la gestion, la gouvernance et le jeux d'acteurs. Une sortie de terrain dans le port de Marseille clôturera ces journées de la SEH.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels (2014-2015)

    UMR8547 Pays germaniques-transferts culturels (CNRS / ENS)

    Le séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les 
transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent
 l’espace germanophone. Les thèmes abordés sont délibérément variés, de manière à favoriser les contacts entre disciplines et les discussions méthodologiques. L’histoire des sciences humaines constituera toutefois un axe fédérateur : sera ainsi abordée dans une perspective transnationale l’histoire des sciences de l’Antiquité, de la romanistique, de l’histoire de l’art, de
 l’africanisme, de l’anthropologie préhistorique, de l’orientalisme
 ou encore des études yiddish. Les aspects politiques (construction des identités nationales) et institutionnels (histoire des musée, des chaires…) viendront étayer l’histoire intellectuelle.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    Famille, éthique et justice

    Colloque organisé par les Entretiens d'Aguesseau

    L'association Les Entretiens d'Aguesseau organise, le 17 octobre 2014, à la faculté de droit de Limoges un colloque sur les récentes évolutions du droit de la famille tenant alors compte des évolutions de la société. Sa thématique « famille, éthique et justice » permettra alors au magistrat, à l'avocat, au socioloque mais aussi au psychanalyste d'échanger sur des questions aussi diverses que la notion de couple, de vie familiale normale, d'intérêt de l'enfant, de gestation pour autrui ou de procréation médicalement assistée. L'entrée est libre et plusieurs temps, réservés au débat, permettront au public de réagir avec les intervenants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Temporalités et régimes d'historicité en histoire des sciences et des techniques

    Quel usage peut faire l’historien des sciences de la notion de « régime d’historicité » et comment peut-il tenir compte, dans son approche, du jeu d’aller-retour temporel créé par son étude portant sur des objets des sciences et des techniques ? Comment, en se plaçant cette fois plus près des acteurs et de leurs actions, développer une analyse sur la dimension temporelle des phénomènes étudiés. Comment intégrer la multiplicité des temps et temporalités dans lesquels ils s’inscrivent et en tenir compte pour réfléchir à leurs contributions aux sciences et techniques, même (et peut-être surtout) si certaines de ces contributions peuvent sembler intemporelles ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Octobre - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux