AccueilCalendrier2014Octobre24

L M M J V S D
    01(20) 02(21) 03(28) 04(11) 05(4)
06(12) 07(13) 08(14) 09(30) 10(47) 11(11) 12(1)
13(11) 14(14) 15(48) 16(40) 17(53) 18(19) 19(1)
20(18) 21(12) 22(17) 23(22) 24(28) 25(6) 26(0)
27(7) 28(6) 29(3) 30(26) 31(30)    



  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser le Pérou contemporain (2014-2015)

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Des vestiges : pratiques mémorielles, inscriptions temporelles et engagement politique dans les mondes amérindiens

    Dans le cadre de l’ANR FABRIQ’AM, La fabrique des « patrimoines » : Mémoires, savoir et politique en Amérique indienne aujourd’hui, cette journée d’étude s’attache à l’analyse des relations que les populations amérindiennes entretiennent avec différentes formes de vestiges du passé, en particulier les restes édifiés qui se trouvent sur leur territoire ou à proximité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Open access week 2014

    La semaine internationale de l’open access (Open access week) se déroulera en France du 13 au 26 octobre 2014. Le libre accès (ou open access) est un mouvement qui vise à la diffusion la plus rapide possible de la connaissance scientifique. Il cherche à s’affranchir des barrières juridiques, financières et techniques pour rendre toute production issue d’un travail de recherche accessible à tous gratuitement.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Représentations

    Le(s) miroir(s) en tant qu'image(s) et métaphore(s)

    Cette journée d’études se présente comme un lieu et un moment d’échanges interdisciplinaires autour d’un sujet commun, le « miroir », à travers lequel les différences, mais aussi les ressemblances d’approches, à la fois d’un point de vue méthodologique, significatif, symbolique, pourront être confrontées. L'événement invite les chercheurs à partager et à échanger sur le thème du miroir, tant dans son sens propre que figuré. Avant tout surface réfléchissant la lumière, les personnes et les choses, il peut être à la fois abordé comme objet – usuel, décoratif ou même symbolique, – mais aussi en tant que terme métaphorique désignant, par exemple, un ensemble d’éléments et de données permettant la perception et la compréhension d’un monde, d’une société ou, plus spécifiquement, d’un individu et d’une personnalité.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Information

    Études sur le journalisme

    Le séminaire d’études sur le journalisme de Grenoble / Grenoble Journalism Studies Workshop est organisé conjointement par les laboratoires PACTE (CNRS, UPMF, UJF et Sciences Po Grenoble) et GRESEC (université Stendhal) ainsi que par l’EJDG (école de journalisme de Grenoble). Il réunit des chercheurs intéressés aussi bien par les aspects sociaux que discursifs de la pratique du journalisme. Certaines séances seront accessibles en visioconférence pour les chercheurs non grenoblois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La haine du théâtre : débats et polémiques (de l'Antiquité au XIXe siècle)

    L'hostilité à l'égard du théâtre s’est traduite, à partir du milieu du XVIe siècle, par une série de crises à travers l’Europe, entretenues par une ample production de traités et de pamphlets qui, très vivace jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, a eu des prolongements jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ce colloque a pour visée de revenir sur une histoire qui a été très inégalement explorée, pour réfléchir sur les circonstances qui ont donné lieu à des polémiques et pour analyser les argumentations développées.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Sciences humaines, sciences exactes : voir plus loin pour sa recherche

    L'objectif de ces journées doctorales est de réunir l’ensemble des doctorants inscrits au sein des ED 536 « Agrosciences et sciences » et 537 « Culture et patrimoine » ayant des formations universitaires diverses, aussi bien en sciences exactes qu'en sciences humaines, autour de la question de la transdisciplinarité. Ces journées visent à partager des perspectives, découvrir des disciplines, des méthodologies, également à confronter les avis et les critiques de doctorants n’ayant pas le même bagage disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Pensée

    Archives au présent

    Dans les conditions nouvelles de « la vie enregistrée », de la vie devenue inséparable de son enregistrement et de sa transmission en temps réel, le travail avec et sur les archives est devenu la condition de la plupart des pratiques humaines. Ainsi la fièvre archivistique qui s’empare des arts contemporains n’a rien de surprenant. Elle n'en interroge pas moins les acteurs et les observateurs de ces pratiques. L’ « archive » est-elle en passe de devenir un nouveau genre artistique, voire un nouveau medium, comme le furent en leur temps, le ready-made et l’exposition ? Au risque d’entraîner, comme le rent ready-made et exposition, de nouveaux formalismes ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Séminaire du master « humanités classiques et humanités numériques » (2014-2015)

    Ces conférences sont intégrées dans le programme du Master Humanités classiques & humanités numériques, et sont ouvertes à tous. Elles donnent accès à des traditions académiques et des thématiques autres que celles représentées en France et manifestent l’ouverture internationale de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’Antiquité à l’Université de Paris Ouest Nanterre.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Entre maison, famille et entreprise

    Obligations familiales et travail non rémunéré pour le marché de la fin du Moyen Âge à l'époque contemporaine

    Ce colloque constitue une occasion de bilan des débats et d’approfondissement des nouvelles pistes thématiques ouvertes lors des rencontres précédentes du programme « Travail en famille, travail non rémunéré. Formes et acteurs du travail domestique productif en Europe (XVe-XXIe siècle) ». Le colloque portera, en premier lieu, sur les obligations légales, familiales et plus largement sociales liées aux activités marchandes effectuées par les membres de la famille dans la sphère domestique. En deuxième lieu, il a pour but de donner des aperçus qualitatifs et quantitatifs sur les retombées matérielles et immatérielles des multiples formes du travail en famille non rémunéré pour le marché. La dimension domestique ou extra-domestique des activités exercées par les différents membres de la famille sera analysée en fonction de leur caractère marchand et des différentes formes de leur (éventuelle) rémunération. La frontière entre prestations dues et travail impliquant une rétribution est cependant loin d’être nette et définie, ce que les débats autour du concept même de travail et de salaire, pour les époques anciennes comme pour celles contemporaines, montrent efficacement.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Psychisme

    Violences, traumatismes

    Approches cliniques et regards croisés (recherches empiriques, TCC, psychanalytiques, systémiques, juridique, ...)

    L'équipe d'accueil CLIPSYD (EA 4430, ED 139) de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense organise sur son campus un colloque international qui aura pour thème « Violences, traumatismes : approches cliniques et regards croisés ». Ce colloque réunira des praticiens et des chercheurs de différents domaines, notamment de la psychologie (empirique, TCC, psychanalytique, systémique) et juridique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrat post-doctoral dans le cadre du projet « Labelliser pour innover »

    Dans le cadre du projet LAPIN, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et le Centre de sociologie de l’innovation (CSI, Mines ParisTech) recrutent un chercheur post-doctorant pour 12 mois. Le projet LAbelliser Pour INnover (LAPIN) est un projet financé par l’Agence nationale de la recherche associant quatre laboratoires (CSTB, CSI, Centre de gestion scientifique de mines ParisTech, EDF R&D). Il s’intéresse aux pratiques de labellisation dans le domaine de la construction durable. Dans une perspective empruntant à la sociologie économique et à la sociologie politique, le projet analyse les processus de labellisation afin de rendre compte de la construction conjointe des marchés et de l’action publique.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Figures du traducteur / de la traductrice

    Revue Convergences francophones

    Pour son deuxième numéro (juin 2015), la revue Convergences francophones recherche des articles portant sur le thème suivant : figures du traducteur / de la traductrice.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Formes d’aliénation politique : contrainte sans violence et violence d’État

    Le paradigme romain (IIe-Ier siècles av. J.C.)

    On considère généralement les impérialismes et l’autorité ou les arbitrages internationaux qu’ils exercent du seul point de vue de la puissance conquérante. Le colloque inversera ce point de vue en s’attachant à la manière dont les peuples soumis ou alliés perçoivent cette autorité qui peut leur apparaître aliénante. En prenant pour exemple significatif l'établissement de la domination romaine sur le reste du monde et en se fondant plus particulièrement sur la réflexion que conduit l’historien grec Polybe sur les conditions d’exercice et de maintien de tout pouvoir politique, on examinera le rôle complexe et très actuel que jouent, dans son œuvre, la contrainte et la violence d’État (légitimes ou/et simplement légales) dans les relations entre Rome et les peuples conquis.

    Lire l'annonce

  • Lublin

    Colloque - Religions

    La religion dans les territoires mouvants

    Le colloque de 2014 s’inscrit dans la suite de celui de 2012 qui portait sur religion et territoire. Actuellement, l’Europe fait l’expérience d’une diversité religieuse croissante ainsi qu’un changement important dans la place et le rôle occupés par les religions. De plus, les dynamiques de sécularisation, d’immigration et de croissance de certains groupes religieux, se combinent pour créer une situation nouvelle. Celle-ci suscite des défis sociaux et institutionnels importants, auxquels les réponses apportées diffèrent sensiblement selon les pays et les niveaux d’intervention. Les nations deviennent également des références changeantes, suscitant diverses modalités d’appartenance. Ainsi, le concept de  « territoire »  semble être un angle d’approche fertile pour bien des questions rencontrées lorsque l’on traite de religions.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    La réception de la théologie aristotélicienne dans l'Antiquité

    Si la théologie aristotélicienne est célèbre et, dans certains de ses aspects, fréquemment commentée, si l’importance de sa contribution à l’élaboration de la pensée philosophique médiévale ne fait aucun doute, en revanche, la nature de sa réception, dans le monde antique est assez méconnue. C’est cette question, rarement posée, que ce colloque souhaite aborder, en interrogeant la manière dont les philosophes, dans l’Antiquité, ont lu, compris, utilisé ou critiqué la conception aristotélicienne du dieu. Il s’agira alors de retracer le fil de la réception antique de la théologie aristotélicienne, depuis sa postérité immédiate parmi les successeurs d’Aristote au Lycée, jusqu’à ses lecteurs néoplatoniciens. Ce champ d’études devra permettre de discerner la variété et la nature des prismes philosophiques à la lumière desquels elle a été lue ou au service desquels elle a été utilisée. En mettant mieux en évidence les enjeux véritables d’une pensée théologique pour les lecteurs antiques d’Aristote, il pourra peut-être également enrichir notre lecture moderne de la théologie aristotélicienne, en renouvelant l’approche qui est la nôtre des problèmes qui s’y posent.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    La fermeture d'un tribunal pénal international : le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie

    Ce colloque est organisé par la chaire d’excellence « Gestion du conflit et de l’après-conflit » (Fondation de l’université de Limoges) et l’OMIJ (Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques) — Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges. Il est destiné à analyser le legs de la première grande juridiction pénale internationale depuis Nuremberg et Tokyo et à comprendre les modalités de fermeture d’un tribunal international ad hoc rendue nécessaire par la création de la Cour pénale internationale mais dont l’activité judiciaire n’est pas encore totalement achevée.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Histoire

    De poudre, d'encre et de plomb

    Illustrations et contre-illustrations durant le 1er conflit mondial

    Le premier conflit mondial est une guerre en image mais aussi et surtout une guerre des images. Si les photographies du front sont aujourd’hui largement diffusées, qu’en est-il des illustrations pour enfants, des journaux dessinés, des caricatures… ? Afin de célébrer le centenaire du grand embrasement nous avons tournés nos regards vers la très riche production illustrée de l’époque afin d’envisager l’autoreprésentation des belligérants et la description, sans concessions, qu’elles font de leurs antagonistes. Les images « en guerre » que nous avons extraites des fonds sont, pour l’essentiel, totalement inédites. Pourtant ces livres, ces revues… révèlent une société en pleine déliquescence qui assiste, non sans ironie, à l’asservissement des images au profit des idéologies politiques et à l’émergence sournoise d’un système de manipulation diaboliquement efficace, la propagande.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Religions

    Michel Foucault et les religions

    La pensée de Michel Foucault est faite de nombreux excursus vers des domaines inédits comme la spiritualité antique, l’histoire du christianisme primitif, l’ascétisme chrétien, les mouvements de contre-conduites, le pouvoir pastoral et plus généralement le rapport entre politique et religion dans la modernité. L’intérêt qu’il porta tout au long de son parcours à ces questionnements doit nous obliger, trente ans après sa mort, à ouvrir ces dossiers pour essayer d’en comprendre la place dans sa réflexion mais aussi les conceptualisations et les problématisations nouvelles que son travail permet lorsque l’on aborde aujourd’hui la question religieuse.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Sociologie

    Intervenir en première ligne

    Les professions de santé libérales face au défi de la santé de proximité

    Qu’ils soient démographiques et / ou médicaux (progression des maladies chroniques et des pathologies liées au grand âge, évolution défavorable des effectifs médicaux) ou encore économiques, les enjeux liés à l’organisation des soins de premier recours imposent à celle-ci de s’adapter aux besoins de la population, de veiller à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, et de maîtriser les dépenses inhérentes à cette offre de soins de proximité. Les membres des professions de santé de premier recours ont ainsi été incités à réaliser une prise en charge des malades partagée, coordonnée pluridisciplinaire et complémentaire (entre professions médicales et / ou paramédicales, équipes de soins ou secteurs institutionnel et libéral), en vue d’en améliorer la qualité et l’efficience. S’accompagnant d’une redéfinition et d’une redistribution des tâches entre les différents acteurs, cette coopération interprofessionnelle tend à redessiner les contours de ces métiers jusque-là indépendants, et, à terme, à modifier en les trajectoires professionnelles des uns et des autres, de fait de la diversification et l’extension des compétences, de l’évolution des fonctions, menant à de nouvelles perspectives de carrière, ou encore à l’émergence de nouveaux métiers.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Octobre - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux