AccueilCalendrier2014Octobre30

L M M J V S D
    01(20) 02(21) 03(28) 04(11) 05(4)
06(12) 07(13) 08(14) 09(30) 10(47) 11(11) 12(1)
13(11) 14(14) 15(48) 16(40) 17(53) 18(19) 19(1)
20(18) 21(12) 22(17) 23(22) 24(28) 25(6) 26(0)
27(7) 28(6) 29(3) 30(26) 31(30)    



  • Rennes

    Appel à contribution - Droit

    Indigenous peoples and regional integrations organizations: Rethinking the sustainability of Natural Resources, Biodiversity and Ecosystem services

    Appel à contribution pour un ouvrage

    This book will follow an international conference taking place in Rennes (France), November 27-28, 2014, which will gather specialists on issues related to indigenous peoples and regional integration organizations. The conference and the book are directed by Nathalie Hervé-Fournereau (DR CNRS University of Rennes) and Sophie Thériault (Associate Professor, University of Ottawa with the support of the IUCN Academy of Environmental Law and the french society for environmental law. The conference and the book are part of a larger research and networking project conducted by the Interdisciplinary thematic Network BIODISCEE of the CNRS INEE, with the support of the Centre d’Excellence Jean Monnet of Rennes and the Franco-Canadian research program on Regional Integration Organizations in the world.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Éducation

    Métiers de la santé et du social, de la formation et de l’enseignement

    Parcours de professionnalisation : de l’abandon à l’engagement - Processus délibératif et travail conjoint

    L’ « abandon » (fait de quitter un parcours professionnalisant) est une situation limite qui met à jour un moment crucial. Ce terme de la langue ordinaire apporte avec lui la façon dont il est vécu : avec honte, déception, rejet, mais aussi soulagement d’avoir décidé, plaisir d’avoir trouvé son chemin pour les étudiants concernés ; avec culpabilité parfois de la part même des formateurs ; mais aussi étonnement, et soulagement au regard de la décision, et souvent dans une discrétion qui confine au secret. Des jeunes en formation abandonnent, que faire ? C'est cette question que propose de traiter ce colloque, en s'intéressant aux conditions de l'engagement dans le parcours de professionnalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Techniques du son et professions de l’écoute

    Ces journées d’études se proposent d’étudier l’ensemble des pratiques spécialisées, artistiques, techniques, médicales, cliniques, scientifiques, à l’intérieur desquelles l’écoute fait l’objet d’une théorisation, d’un débat, d’une réglementation et de consignes précises, visant l’instruction, l’entraînement d’un praticien censé développer certaines compétences d’écoute pour l’exercice plus ou moins réussi de son activité. C’est donc dans la conjonction de l’histoire des arts et des sciences, de l’histoire du corps et celle des techniques, que nous souhaitons créer un espace de discussion interdisciplinaire autour des professions, des métiers et, plus largement, des pratiques culturelles reposant sur une certaine forme d’acuité auditive, qu’elle soit d’ordre physiologique, perceptive ou métaphorique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Patrimoine et circulation d'imaginaires

    Colloque interdisciplinaire

    Le jeudi 30 octobre, le CeaQ organise en Sorbonne, un colloque international sur le patrimoine, dans le cadre du IIe congrès d'éducation patrimoniale de Madrid, afin de montrer les différentes facettes du patrimoine à partir d’une sociologie compréhensive. L’esprit du colloque est de penser et de partager les recherches sur le patrimoine dans sa dimension quotidienne et d’imaginaires en s’offrant comme espace d’apprentissage.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Agir sur la santé au travail

    Acteurs, pratiques et dispositifs autour des enjeux psychosociaux

    En France et dans de nombreux pays, les risques psychosociaux sont devenus un enjeu clef de santé au travail pour l’ensemble des travailleurs et des professionnels agissant sur le travail. Cette nouvelle donne bouscule aussi bien les pratiques des acteurs d’entreprise, des intervenants que les travaux de recherche sur le sujet. Régulièrement, en effet, l’évolution des problématiques et la multiplication des situations difficiles d’intervention mettent à l’épreuve les modes d’action ordinaires en prévention et conduisent professionnels et chercheurs de la santé au travail à en imaginer de nouveaux. C’est pourquoi le Groupe d’Etudes sur le travail et la souffrance au travail (GESTES), réseau de recherche interdisciplinaire soutenu par la région Ile-de-France, organise à Paris les 11 et 12 juin 2015 un colloque international, visant à faire dialoguer les acteurs du monde académique et les acteurs de terrain aux prises avec la santé au travail.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Colloque - Droit

    La simplification de l'administration locale. Niveaux et dimensions

    OLA (Observatory on Local Autonomy), réseau européen spécialisé dans l'étude de l'organisation et de la gestion des services publics locaux en Europe, organise un colloque sur « L'impact de la crise économique sur les administrations locales et les services publics locaux en Europe ». Ce colloque se déroulera les 30 et 31 octobre 2014, à Bologne (Italie) ; il est organisé en collaboration avec le Conseil des communes et des régions d’Europe (CCRE). Ce colloque de deux jours sera l'occasion pour les 150 chercheurs, élus et agents publics locaux des 32 États européens couverts par OLA, de trouver des solutions utiles, économiques et efficaces, à l'amélioration et à la simplification de l'administration publique locale en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris | Laon | Craonne

    Colloque - Époque contemporaine

    Les mises en guerre de l'État

    La première guerre mondiale en perspective

    À partir de l’été 1914, les sociétés européennes paraissent brutalement saisies par la guerre et, ce faisant, saisies par l’État. C’est en son nom que des millions d'hommes vont s'affronter, sous l'uniforme, et que s’opère une gigantesque « mobilisation » des corps, des esprits et des ressources, pour reprendre le terme de l’époque toujours employé par les historiens. Cent ans plus tard, alors que tous les États ayant fait la guerre ou en étant issus lancent de vastes programmes de commémoration, le moment est bienvenu pour étudier comment l’État parvient à faire la guerre et, en retour, ce que la guerre fait à l’État. Dans le cadre de cette vaste question, ce colloque international et pluridisciplinaire (histoire, science politique, sociologie) s’intéresse aux mises en guerre de l’État. Sont observés des éventuelles ruptures ou des ajustements limités, mais toujours des situations de passages liées à la situation de guerre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La construction des identités culturelles dans les séries télévisées

    Revue « Signes, discours et sociétés » n°14

    Les séries télévisées peuvent offrir un bon terrain d'observation pour saisir certaines des caractéristiques propres à nos sociétés et les transformations qui les affectent. Elles illustrent, au-delà de leur commune appartenance à une culture télévisuelle contemporaine, un certain mode de production du sens. Dans un domaine où les codes visuels, textuels ou interactifs sont des matériaux essentiels, ce numéro de notre revue dédié aux « identités culturelles dans les séries télévisées » pourra ainsi, nous l'espérons, apporter des outils d'analyse pertinents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Paysages culturels

    La notion de paysage est polysémique : elle peut être appréhendée par les sciences (histoire, géographie, anthropologie, écologie etc.), les arts, les usagers d’un territoire. Celle de paysage culturel, définie par l'UNESCO comme les « œuvre conjuguées de l'être humain et de la nature, qui expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnement » a, par son caractère extensif, participé à poser à nouveaux frais la question de l'’unité de cette notion, dans des disciplines et des cultures diverses.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    De la Méditerranée à l’Afrique subsaharienne : villes, constructions territoriales et circulations continuelles d’hommes et de marchandises

    Perspective médiévale et moderne

    L’ambition de ces journées d’étude est de réunir et faire dialoguer des historiens, des géographes, des sociologues, des économistes et des politologues autour des liens et des contacts entre le monde saharien et la Méditerranée. Elles entendent donc explorer les relations entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique méditerranéenne pour saisir les racines historiques de l’extension des échanges et des modèles de contrôle du marché du travail. Comment ces territoires ont-ils été affectés par les allers retours des hommes ? En quoi ces déplacements et ces migrations ont-ils conduit à une redéfinition des droits des individus et à la construction de nouvelles catégories raciales ? Quelles sont les conséquences des migrations massives et des flux marchands pour la démographie, le peuplement ou l’économie de ces régions ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Si loin, si proches ? La comparaison France / Québec en sciences sociales

    Colloque international organisé par le Centre d'études et de recherches internationales (CERIUM)

    Les travaux comparatifs qui s’appuient sur au moins un cas québécois et un cas français se sont multipliés ces dix dernières années. En décidant la question de la comparaison à travers le doublet France / Québec, le colloque s’intéresse aux origines et aux effets propres de ce vis-à-vis comparatif, mais aussi aux relations entre espaces politiques et intellectuels que cette comparaison privilégiée illustre et alimente. Ainsi, en examinant les méthodes et les catégories de ces entreprises comparatives, en discutant – en-deçà et au-delà des cadres nationaux – des échelles de la comparaison et en analysant les circulations transatlantiques, ces deux journées permettront, pour la première fois, d’évaluer l’ampleur et les formes privilégiées de la comparaison entre ces deux contextes, « si loin, si proches ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire des avocats

    Dossier thématique dans la revue électronique criminocorpus

    Criminocorpus ouvre un dossier thématique sur l'histoire des avocatsLes avocats sont à la croisée de la justice et de la politique, du droit et des lettres. Ce dossier vise à réunir des articles témoignant des avancées récentes de la recherche historique en la matière, qu'il s'agisse d'étudier la position sociale des avocats, l’exercice de leur métier, la portée politique de leur activité ou encore d'analyser de grandes figures d'orateurs ou leurs productions écrites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’image railleuse. La satire dans l’art et la culture visuelle, du XVIIIe siècle à nos jours

    Colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA UMR 5190 de Lyon

    Ce colloque porte sur la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques que nous souhaitons interroger à partir des études visuelles.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Information

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Ce stage organisé par l'équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes du CESR de Tours s’adresse à toute personne intéressée par la structuration XML de sources textuelles. Il se déroulera à la Maison des sciences de l'Homme Val de Loire, à Tours, du mercredi 29 au vendredi 31 octobre 2014. 

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Pensée

    La brachylogie à la croisée des savoirs : discours, genres, textes

    Colloque international et interdisciplinaire des jeunes chercheurs du groupe de recherches Brachylogia-Algérie

    Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie, etc. C’est l’ordre brachylogique qui définit le savoir et l’action – le logos et la praxis – de l’être humain soumis aux lois de la concision, de la brièveté et, pour mieux dire, de la brachylogie. La brachylogie a connu un long itinéraire, au service des domaines les plus divers : rhétorique, littérature, sciences, arts, communication politique, pratiques religieuses… et la liste n’est pas exhaustive, car les sciences exactes ne sont pas en reste. Il en résulte que la brachylogie trouve aujourd’hui son existence et son extension dans les champs les plus divers des activités humaines. Au-delà de son apport formel ou instrumental, elle constitue une vraie forme-sens qui sert la totalité pour laquelle elle est mise en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Apprendre, transmettre, innover à et par l'université (ATIU)

    Dans la perspective du défi « L'Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives » d’Horizon 2020 et de la réflexion menée dans le cadre de l’Idefi UM3D par le Groupe de recherche interdisciplinaire (GRI) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque se propose de questionner la « réussite à et par l’université » sous le prisme de trois termes : « apprendre, transmettre et innover », qui seront déclinés en axes thématiques d’ateliers.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Religion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient ancien

    Religion et alimentation interagissent à bien des points de vue (le jeûne, le sacrifice, etc.), principalement parce que la norme, notamment mise en forme à travers les rites, est au cœur de chacune ; dans cette optique, elles sont un moyen privilégié d’interroger les sociétés, et de les comparer. Aussi est prévue à l’Ifao la publication de l’ouvrage collectif Religion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient anciens, qui aura pour objectif de déterminer la place qu’occupe la nourriture dans les mythes et les pratiques rituelles, et de définir la nature et l’importance de la marque religieuse dans les pratiques alimentaires. Fondé sur une démarche comparatiste, il rassemblera des études de cas et des travaux de synthèse, qui porteront aussi bien sur l’Égypte ancienne, depuis l’Ancien Empire jusqu’à l’époque byzantine, que sur la Mésopotamie ancienne, l’Anatolie hittite et le Levant ancien.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Des combattants studieux durant la Grande Guerre

    Archéologues et historiens de l’art allemands au service du patrimoine

    Dès les premiers mois de la Grande Guerre une poignée d’intellectuels allemands et autrichiens a mené sur le terrain une activité de conservation et d’étude du patrimoine dans les territoires occupés de la Belgique, du nord de la France, des pays baltes, de la Pologne et de l’Italie. En relation avec les commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918, organisées par la ville d’Arras et les conseils généraux du Pas-de-Calais et du Nord, le Centre de recherche et d’études histoire et sociétés de l’université d’Artois (CREHS) organise un colloque international sur les questions induites par cette activité singulière dans un cadre militaire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Transferts de savoirs et de pratiques scientifiques, techniques et culturels entre l’Europe et le monde (XVIIe-XXe siècle)

    Les processus de construction de l’identité européenne méritent d’être étudiés en envisageant les formes de relations et d’échanges avec le reste du monde dans le domaine de la production et de la diffusion des savoirs et pratiques scientifiques, techniques et culturels. Ces transferts peuvent être émis depuis l’Europe ou lui être destinés, sans oublier les effets retours. Les communications pourront aborder les types d’échanges qui reposent sur l’oralité et la transmission en présence des protagonistes et ceux qui agissent « à distance » par la voie de l’écrit (imprimés ou correspondances).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Langage

    Apprentissage du langage oral à l'école maternelle

    Regards croisés sur un corpus homogène

    L’apprentissage du langage oral à l’école maternelle a fait l’objet de plusieurs publications importantes ces vingt dernières années. En sociologie de l’éducation, l’équipe Escol s’est attachée à comprendre les mécanismes de construction des inégalités. En didactique, l’ouvrage collectif dirigé par M. Grandaty et G. Turco (2001) définit et illustre le concept d’« oral pour apprendre ». En proposant également de travailler sur un corpus commun, nous nous inscrivons dans la voie ouverte par ces auteurs qui avaient mis à la disposition de la communauté scientifique un corpus inédit de plusieurs séances de langage étudiées de différents points de vue.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Octobre - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux