AccueilCalendrier2014novembre

L M M J V S D
          01(12) 02(2)
03(14) 04(10) 05(15) 06(33) 07(36) 08(11) 09(1)
10(7) 11(0) 12(12) 13(37) 14(52) 15(53) 16(4)
17(27) 18(20) 19(21) 20(44) 21(46) 22(15) 23(2)
24(14) 25(15) 26(11) 27(45) 28(50) 29(8) 30(21)



  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser le Pérou contemporain (2014-2015)

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Conférences de l’Institut des humanités de Paris (2014-2015)

    L’Institut des humanités organise régulièrement des rencontres, débats, conférences et colloques. Ces événements uniques sont l’occasion d’accueillir des personnalités et des épistémologies variées autour de grandes notions théoriques et d’invités exceptionnels. Dans le cadre de sa série de conférences sur les Humanités, l'Institut des humanités de Paris à l’université Paris Diderot accueillera Yves Citton (université Stendhal-Grenoble) qui parlera du lien entre nos savoirs actuels et les humanités à venir.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Séminaire - Pensée

    Speculum Arabicum (2014-2015)

    Objectiver la contribution du monde arabo-musulman à l’histoire des sciences et des idées : sources et ressources de l’encyclopédisme médiéval (ARC 2012-2017)

    La contribution du monde arabo-musulman à l’histoire des sciences et idées fait aujourd’hui encore débat. Malgré de remarquables résultats engrangés depuis 150 ans, la recherche moderne reste en manque d’informations objectives et de données quantifiables en vue d’évaluer, sur une base proprement scientifique, l’ampleur de ce que l’Europe doit aux savants de l’islam médiéval. Parce qu’elles ont précisément pour vocation d’organiser et de classer le savoir humain selon une perspective globale, les encyclopédies sont des œuvres qui reflètent, tels des miroirs, les préoccupations culturelles et intellectuelles des sociétés qui les ont produites. La recherche sur l’encyclopédisme déjà a permis d’engranger d’excellents résultats, mais elle souffre encore d’un regrettable penchant pour le cloisonnement entre disciplines, avec pour conséquence le fait que les arabisants, les byzantinologues, les latinistes et les romanistes ne sont que trop rarement impliqués dans des projets communs. Au centre de nos recherches depuis la fondation de notre groupe en 2003, l’étude comparée des encyclopédies d’Orient et d’Occident offre une large gamme de matériaux concrets et objectifs qui peuvent être directement utilisés pour répondre à notre interrogation de départ.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Séminaire - Études des sciences

    Crises, sciences et sociétés : un dialogue impossible ?

    Interroger la frontière entre sciences sociales et sociétés

    Ce séminaire ouvert à tous est organisé par les doctorant(e)s de l’école doctorale « Sciences sociales » et humanités (ED 481), en partenariat avec la fédération de recherche « Espaces, frontières, métissage » et s’intègre au cycle de séminaires « Frontières » proposés aux étudiants du master « Cultures arts et sociétés ». Ces derniers seront invités à participer aux échanges et aux discussions qui ponctueront cette journée. À travers ce séminaire nous souhaitons interroger la place qu’occupent les sciences humaines au sein de nos sociétés en « crise ». Qu’elle soit réelle ou fantasmée, cette « crise » alimente un débat public riche et souvent passionné, où nos disciplines se doivent d’être présentes. C’est dans cette logique que nous souhaitons construire cette journée : interroger la frontière, qui se dresse ou se franchie, entre sciences et sociétés. Il s’agira au sein d’une réflexion épistémologique, d’examiner l’histoire de sa discipline au regard des enjeux actuels, de penser son positionnement dans la société et ses liens avec le « grand public ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Objets / projets (2014-2015)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Droit

    Droit, histoire, politique. Pour une analyse des concepts et théories juridiques

    Séminaire de recherches CPJP (Centre de philosophie juridique et politique)

    Le séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l’université de Cergy-Pontoise entame sa cinquième année de travail. Il se propose d’explorer le lien entre droit et politique à travers une analyse des concepts et théories juridiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Élaborer un plan de vie : condition de l'autonomie ou nouvelle contrainte sociale ?

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario…, autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Entre « espérance collective » et « désenchantement éthique », l’anticipation semble peiner à trouver sa place. La question centrale reste donc la suivante : à quelles aspirations l’anticipation doit-elle répondre ? Ce séminaire cherchera à mettre ce questionnement en partage selon des perspectives disciplinaires diverses impliquant et explicitant des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie : éléments pour l’histoire d’une discipline (XVIIIe-XXe siècle) (2014-2015)

    Érudition, sciences sociales, théories institutionnelles

    Ce séminaire s’intéresse à la genèse historique des catégories qui façonnent en partie notre compréhension spontanée des entités institutionnelles. Aussi, loin de reléguer la longue construction chrétienne de l’objet « institution » dans l’irrationalité, dans le cynisme hiérocratique, ou dans le pur faire-valoir préhistorique d’une rationalité contemporaine, nous nous concentrons au contraire sur l’étude de la forte architecture élaborée au cours des siècles, par ce que l’on peut désigner aujourd’hui sous le nom d’ecclésiologie, et qui par excellence pense ce qu’est une société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L’Europe des religions, quelles réalités pour quelles politiques ?

    Le principe de cet ensemble de rencontres consacré aux politiques publiques en Europe vis-à-vis des religions vise à faire un état des lieux sur les phénomènes de recomposition du paysage religieux qui affectent la France ainsi que l’ensemble des États européens et qui présentent un certain nombre de variations en dépit d’un héritage culturel proche. La réflexion proposée ici interrogera, d’une part, les conditions et les modalités d’un « retour du religieux » en Europe, en s’appuyant notamment sur l’analyse des flux migratoires et, d’autre part, les effets de la sécularisation sur l’affirmation et les nouvelles revendications de nombreux groupes de croyances dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Medicine Anthropology Theory

    MAT – first issue online

    MAT seeks to rethink medicine, medicines, and medical systems in local and global contexts, within the broad fields of medical anthropology, science and technology studies (STS), and global health. In line with our commitment to open access, accepted articles (up to 10,000 words) will be written in clear language that makes insights available to a wide readership. The editors seek to publish work that innovates both theoretically and methodologically, or that revisits classical anthropological theory in thinking through contemporary problems. We also seek work from ‘applied’ anthropologists and activists working in sites outside of academia. Submissions undergo a double-blind peer-review process.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    À la table du traducteur

    Cycle de conférences et de rencontres

    Plus de 350 langues sont représentées dans les collections de la bibliothèque, mettant la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) au carrefour des langues du monde. La traduction, outil de dialogue entre les cultures, participe à la défense de la diversité culturelle et à la richesse de notre rapport au monde. Traducteurs, auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales vous font entrer dans les coulisses de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Crises et critique

    Espace public et représentations sociales à l’ère numérique

    Dans la continuité du séminaire de l’année dernière (« Pratiques sociales et émergence de sens » ), nous nous pencherons sur les dynamiques qui favorisent ou, au contraire, entravent les processus d’émancipation individuelle et collective, en analysant l’impact des représentations qui les sous-tendent. Dans une démarche à la fois critique et herméneutique, il s’agira tout d’abord d’interroger les représentations dominantes de ce qui est nommé la « crise » (dans ses dimensions sociale, politique, économique et écologique), en insistant sur le fait que ces représentations tendent encore souvent à freiner l’imaginaire créatif ainsi que l’émergence de nouveaux modes d’agir.

    Lire l'annonce

  • Paris | Vanves

    Séminaire - Amériques

    Les Amériques en livres

    Séminaire de l'Institut des Amériques (2014-2015)

    Le séminaire « Les Amériques en Livres » s'intéresse aux ouvrages publiés par les maisons d'édition partenaires de l'Institut des Amériques, ainsi qu'aux travaux en sciences humaines parus chez les principaux éditeurs français et étrangers. Il contribue à  faire découvrir les études les plus récentes sur les Amériques. Les ouvrages portent sur l'ensemble des espaces américains du XVIe siècle à nos jours et reflètent la diversité méthodologique employée dans les études présentées, la pluridisciplinarité, les approches locales ou globales, les ouvrages biographiques et de références. Les analyses comparatives et transnationales, abordées dans ce séminaire, établissent des liens et soulèvent des problématiques nouvelles entre les divers espaces des Amériques, l'Europe, l'Asie ou l'Afrique. Enfin, les présentations et échanges avec le public alimentent la réflexion sur les débats historiographiques actuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Dynamiques des métropoles : gouvernement, aménagement et peuplement des agglomérations

    Europe et Amérique du Nord (XXe-XXIe siècles)

    Ce séminaire souhaite questionner les effets des formes d’organisation administrative et politique des grandes agglomérations urbaines et des politiques de peuplement et d’aménagement de l’espace. Son approche est interdisciplinaire et ouverte au comparatisme. Ce séminaire, qui s’appuie sur des recherches menées sur l’histoire des agglomérations, sur l’étude des catégories urbaines et sur les dynamiques de ségrégation, souhaite interroger les échelles et les cadres d’intervention des États et des collectivités territoriales du local au national. Il ambitionne de décrypter la construction des politiques urbaines, de suivre la circulation des savoirs et des modes de gouvernance des métropoles et de décrire les réseaux techniques et sociaux qui œuvrent à l’aménagement, au peuplement et à l’organisation politique et sociale des territoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    TempTech : les temporalités de la technique

    Séminaire du réseau « Penser la technique en société »

    Les technologies posent des questions vives aux sociétés contemporaines. Il importe donc de développer une authentique pensée de la technique et de son inscription dans les temps des sociétés. Voilà pourquoi le réseau « Penser la technique en société » d’HeSam Université s’est doté d’outils communs de réflexion autour des thématiques partagées : durabilité des technologies, analyse des processus techniques, mises en récit de la technique, régimes de conception, de création et d’innovation, rôle de l’action dans l’élaboration des savoirs, relation technique-esthétique, fonction des expériences et des expérimentations, diffusion de la culture technique et industrielle. La confrontation des théories et des études de cas est indispensable pour réduire le cloisonnement et le silotage autour de ces objets cruciaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire de crise : images, politique (2014-2015)

    Revue « Images Re-Vues »

    Chaque mois, le jeudi matin de la première semaine, Images Re-vues, revue en ligne d'histoire, anthropologie et théorie de l'art, organise à l'INHA (Paris) un séminaire avec des membres du comité de rédaction et des invités autour de l'actualité de la revue ou de la recherche. Cette année, le séminaire, coordonné par Thomas Golsenne et Chloé Maillet, examine les configurations contemporaines des rapports entre les images, l'art et la politique, à travers l'examen de livres récemment parus, d'expositions en cours ou de recherches récentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les écritures visuelles de l'histoire dans la bande dessinée

    Enjeux et pratiques

    Le séminaire Les écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée : enjeux et pratiques a pour vocation, à travers des rencontres avec des auteurs, des analystes de la bande dessinée et des historiens, de se confronter à la manière dont la bande dessinée met en gage de nombreux processus d’écriture de l’histoire par le biais du visuel. Il s’agit de mettre en avant le fait que la bande dessinée participe de la lisibilité et de la visibilité de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Exeter

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Panel interdisciplinaire « anthropology and heritage studies »

    Conférence annuelle de l'ASA (Association of Social Anthropologists of the UK and Commonwealth), 13-16 avril 2015, Exeter

    Ce panel a pour objectif de réunir des chercheurs d’horizons disciplinaires et professionnels différents (anthropologie, archéologie, cultural studies, muséologie, métiers du patrimoine...) afin de mener une réflexion interdisciplinaire sur les collaborations et fertilisations théoriques et méthodologiques entre l’anthropologie et les heritage studies. Nous nous interrogerons également sur l'impact de nos recherches sur les publics, les perceptions et les savoirs indigènes, les politiques institutionnelles, et sur l'engagement social et éthique des chercheurs.  

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Renseignement et avant-guerre de 1914 en Grande Région

    L’histoire du renseignement apporte un éclairage nouveau au fonctionnement des relations internationales. Alors que son impact dans la première guerre mondiale reste encore largement ignoré des publications sur le centenaire de ce conflit, il apparaît opportun de réunir les meilleurs spécialistes de cette question dans les pays de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Belgique) pour évoquer un aspect encore marginalement étudié : l’avant-guerre dans cet espace géographique. Des révélations du plan Schlieffen au printemps 1904 jusqu’aux prodromes de la bataille des frontières à l’été 1914, cette journée d’étude se propose d’approcher le renseignement selon un angle moins monographique qu’en suivant les pratiques qui fondent l’action des services de renseignement dans les pays de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Belgique).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Revendications et contestations patrimoniales

    Perspectives européennes

    Le colloque international et pluridisciplinaire « Revendications et contestations patrimoniales. Perspectives européennes » cherche à ouvrir le débat au-delà des spécialistes du patrimoine et à interpeller la communauté scientifique sur l’évolution épistémologique du patrimoine dans ce contexte de décentralisation et de participation élargie à sa production. Il vise à cerner des tendances à l’œuvre dans la production et les dynamiques des espaces urbains et des territoires auxquelles contribue la patrimonialisation institutionnelle, et surtout à cerner de nouvelles manières de définir le patrimoine, de construire des identités ou (re)constituer des mémoires. Il vise également à appréhender les constructions de sens qui mobilisent de nouvelles populations et de nouveaux entrepreneurs de mémoire et de patrimoine, ainsi que les manières dont les espaces et les lieux sont donnés à voir suite à ces interventions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Novembre

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux