AccueilCalendrier2014Novembre03

L M M J V S D
          01(12) 02(2)
03(14) 04(10) 05(15) 06(33) 07(36) 08(11) 09(1)
10(7) 11(0) 12(12) 13(37) 14(52) 15(53) 16(4)
17(27) 18(20) 19(21) 20(44) 21(46) 22(15) 23(2)
24(14) 25(15) 26(11) 27(45) 28(50) 29(8) 30(21)



  • Pau

    Séminaire - Études des sciences

    Crises, sciences et sociétés : un dialogue impossible ?

    Interroger la frontière entre sciences sociales et sociétés

    Ce séminaire ouvert à tous est organisé par les doctorant(e)s de l’école doctorale « Sciences sociales » et humanités (ED 481), en partenariat avec la fédération de recherche « Espaces, frontières, métissage » et s’intègre au cycle de séminaires « Frontières » proposés aux étudiants du master « Cultures arts et sociétés ». Ces derniers seront invités à participer aux échanges et aux discussions qui ponctueront cette journée. À travers ce séminaire nous souhaitons interroger la place qu’occupent les sciences humaines au sein de nos sociétés en « crise ». Qu’elle soit réelle ou fantasmée, cette « crise » alimente un débat public riche et souvent passionné, où nos disciplines se doivent d’être présentes. C’est dans cette logique que nous souhaitons construire cette journée : interroger la frontière, qui se dresse ou se franchie, entre sciences et sociétés. Il s’agira au sein d’une réflexion épistémologique, d’examiner l’histoire de sa discipline au regard des enjeux actuels, de penser son positionnement dans la société et ses liens avec le « grand public ».

    Lire l'annonce

  • New York

    Colloque - Amériques

    Alexandre Koyré: Transatlantic perspectives

    This symposium commemorates the 50th anniversary of Koyré's death by focusing on his legacy in the United States. In the 1950s and 1960s, pioneers of the history of science such as Thomas S. Kuhn, I. B. Cohen, Marshall Clagett, Gérald Holton or Charles Gillispie have all admitted his influence on the discipline. The participants will discuss Koyré's impact on the American intellectual landscape and the reception of his ideas among the historians and philosophers who sought to professionalize the teaching of the history of science in the United States.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Variation du français dans le monde : quelle place dans l'enseignement ?

    À l’occasion de la sortie du Dictionnaire des régionalismes de Rhône-Alpes (à paraître aux éditions Champion), l’Institut Pierre Gardette (Université Catholique de Lyon) spécialisé dans l’étude et la valorisation du patrimoine linguistique régional organise un colloque sur la variation diatopique du français dans le monde et la place faite à celle-ci dans l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    L’économie de l’esclavage en Méditerranée médiévale et moderne

    Journée d’études internationale

    L’histoire de l’esclavage en Méditerranée médiévale et moderne a souvent été abordée comme un phénomène résiduel et presque anecdotique. En résumé, on a soutenu que, avant (et après) l’éclosion de la traite négrière atlantique et son impact en Amérique coloniale, l’esclavage dans l’espace méditerranéen était limité à l’arrivée d’un nombre relativement réduit d’hommes et de femmes prioritairement destinés aux tâches ménagères. Cependant, l’esclavage, étroitement dépendant des dynamiques du grand commerce international, ainsi que des réseaux commerciaux et des agents qui en faisaient partie, a été en premier lieu une réponse à une demande en travailleurs, normalement liée à un équilibre entre le travail, son coût et la croissance économique d’une aire ou d’une région donnée. Par ailleurs, il a été une activité économique largement lucrative, développée sur les bords d’une Méditerranée interconnectée, prête à s’ouvrir à l’Atlantique africain dès le milieu du XVe siècle, qui a attiré les intérêts de grandes compagnies commerciales et de sociétés bancaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Prix Raymond Aron 2014

    Fondé par la société des amis de Raymond Aron pour soutenir ou récompenser un travail de recherche, il est destiné à des étudiants français ou étrangers travaillant sur la pensée de Raymond Aron ou dans le domaine des sciences sociales qu’il a lui-même traitées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sources et méthodes

    Séminaire de master Hommes, femmes, masculin, féminin : genre et histoire

    Dans le cadre de ce séminaire, nous nous proposons de réfléchir à la façon dont les historien(ne)s utilisent la notion de genre pour comprendre comment des sociétés – y compris la nôtre – ont pensé et élaboré la différence des sexes. La thématique de l’année, « sources et méthodes », sera l’occasion de réfléchir sur les pratiques historiennes face aux documents et, ainsi, de souligner l’intérêt du genre comme outil de déconstruction des savoirs présumés évidents ou naturels dans le domaine du sexe, de la sexualité et de l’identité personnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Le Maroc médiéval : cultures, mémoires, identités

    Historiens, intellectuels et écrivains sont invités pour évoquer des lieux, des personnages ou des contextes qui éclairent la complexité et la richesse des échanges culturels constitutifs des identités du Maroc médiéval.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Sociologie

    Sortir des sentiers battus

    83e congrès de l'Acfas

    L’Association francophone pour le savoir – Acfas lance un appel de propositions en vue de son 83e Congrès qui se tiendra du 25 au 29 mai 2015 sur le campus de l’université du Québec à Rimouski (UQAR). Avec pour thème « Sortir des sentiers battus », cette nouvelle édition du congrès est un appel à voyager, à explorer de nouveaux horizons, à appréhender la recherche sous un angle nouveau pour favoriser la créativité, l’innovation et l’excellence.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le témoignage des victimes dans la connaissance des violences de masse

    Numéro spécial de la revue Études arméniennes contemporaines (EAC n°5 – juin 2015)

    Ce numéro spécial portera sur les témoignages de victimes et leur rôle dans la compréhension et la connaissance des violences de masse du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Il s’agira de s’interroger sur les processus et les enjeux de la conservation et la transmission de ces témoignages, en Europe et ailleurs, sur leur statut, ainsi que sur la multiplicité de leurs réceptions et de leurs usages. Au-delà du seul champ historien, et en conviant l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales à cette réflexion, il s’agira aussi de souligner l’apport spécifique de ce type de matériaux émanant des victimes à la connaissance d’une expérience de la catastrophe, en intégrant à l’étude de ces violences l’analyse des enjeux personnels et collectifs qui président à l’acte même du témoignage.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    Le Moyen-Orient à l'heure du Golfe

    Ce colloque se propose donc de réfléchir aux relations qu’entretiennent les pays du Proche-Orient et les puissances du Golfe (Iran et Conseil de coopération du Golfe) à travers les aspects économiques et politiques, religieux et culturels. Il convient dans un deuxième temps de s’interroger sur les conséquences de cette influence sur les mutations et les crises actuelles dans les pays du Proche-Orient.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Géographie

    La fabrique des lieux de désir

    L'érotisation des lieux touristiques

    Comment un lieu touristique est-il imaginé, produit et pratiqué comme un lieu érotique ? Ce colloque vise à explorer comment certains lieux peuvent être fabriqués, transformés ou investis par les imaginaires et les pratiques érotiques des touristes. Il ne s’agit bien sûr pas d’essentialiser l’érotisme des lieux, mais de saisir les processus (géographiques, historiques, culturels, économiques, etc.) de leur érotisation, d’en identifier les logiques, les acteurs et les conséquences. L’enjeu de ce colloque est de tenter de mieux comprendre le tourisme, dans toute la variété de ses formes, en questionnant l’érotisation des lieux. Les destinations privilégiées du tourisme sexuel comptent parmi ces lieux érotisés, mais il en existe bien d’autres.

    Lire l'annonce

  • Glasgow

    Appel à contribution - Histoire

    France and the Second World War in Global Perspective, 1919-1945

    As the 70th anniversary of the end of the Second World War approaches, this conference seeks to re-evaluate the experiences and roles played by France during the war and its lead-up. Its aim is to explore France in the Second World War from a global as well as domestic perspective, including the interwar years of shifting foreign relations, international entanglements, political upheaval and military build-up. What new approaches might scholars bring to the history of the Vichy regime, collaboration, resistance, liberation, and the German and Italian occupations of France and Corsica? How have historians’ understandings of the roles played by the French colonial empire and colonial forces changed? How might international, transnational or comparative approaches contribute towards developing new avenues of research in this area?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Moyen Âge

    La décoration du livre médiéval

    Séminaire de formation continue de l'École des chartes

    Ce séminaire sera centré sur la décoration du manuscrit médiéval occidental. Après une introduction générale sur la fabrication des manuscrits et la mise en page, ainsi qu’une présentation méthodologique des différents outils existants sur l’enluminure médiévale (bibliographie, bases de données, bibliothèques virtuelles…), il s'agira dans un premier temps de présenter les méthodes de travail des enlumineurs et les procédés techniques employés, ainsi que de dresser une typologie des différentes catégories de décor. Dans un second temps, nous dresserons un panorama du contexte de production des manuscrits enluminés, en nous attachant aux principales catégories de livres enluminés et aux différents styles qui se sont succédé au fil des siècles. Les séances se dérouleront en partie aux Archives nationales, en partie à la BnF, où elles seront accompagnées de présentations de manuscrits enluminés de dates et d’origines diverses.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Séminaire - Langage

    Sens et effets de sens en linguistique et en traductologie

    Le séminaire doctoral « Sens et effets de sens en linguistique et en traductologie », CoTraLiS (Université d'Artois) présente son programme pour l'année 2014.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Novembre - 03

    Supprimer ce filtre