AccueilCalendrier2014Novembre06

L M M J V S D
          01(12) 02(2)
03(14) 04(10) 05(15) 06(33) 07(36) 08(11) 09(1)
10(7) 11(0) 12(12) 13(37) 14(52) 15(53) 16(4)
17(27) 18(20) 19(21) 20(44) 21(46) 22(15) 23(2)
24(14) 25(15) 26(11) 27(45) 28(50) 29(8) 30(21)



  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L’Europe des religions, quelles réalités pour quelles politiques ?

    Le principe de cet ensemble de rencontres consacré aux politiques publiques en Europe vis-à-vis des religions vise à faire un état des lieux sur les phénomènes de recomposition du paysage religieux qui affectent la France ainsi que l’ensemble des États européens et qui présentent un certain nombre de variations en dépit d’un héritage culturel proche. La réflexion proposée ici interrogera, d’une part, les conditions et les modalités d’un « retour du religieux » en Europe, en s’appuyant notamment sur l’analyse des flux migratoires et, d’autre part, les effets de la sécularisation sur l’affirmation et les nouvelles revendications de nombreux groupes de croyances dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire de crise : images, politique (2014-2015)

    Revue « Images Re-Vues »

    Chaque mois, le jeudi matin de la première semaine, Images Re-vues, revue en ligne d'histoire, anthropologie et théorie de l'art, organise à l'INHA (Paris) un séminaire avec des membres du comité de rédaction et des invités autour de l'actualité de la revue ou de la recherche. Cette année, le séminaire, coordonné par Thomas Golsenne et Chloé Maillet, examine les configurations contemporaines des rapports entre les images, l'art et la politique, à travers l'examen de livres récemment parus, d'expositions en cours ou de recherches récentes.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Colloque - Histoire

    Peoples and borders

    Seventy years of movement of persons in Europe, from Europe, to Europe (1945-2015)

    Movement of persons has been a key feature in the whole history of European integration, and the time has come for historians to discuss and draw some conclusions on its evolving conceptions and practical applications, placing both of them inthe wider context of the social and demographic transformationof Europe and the political and economic narrative of continental integration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Penser l'avenir au temps de Georges Pompidou

    Comment pense-t-on l'avenir à long terme en 1960, en 1970 ? Comment imagine-t-on la France, le monde de 1985, 2000 ? De quels outils ou structures dispose-t-on pour le faire ? Quelles décisions sont prises, sur quels critères, avec quels objectifs ? L'Association Georges Pompidou souhaité organiser un colloque portant spécifiquement sur les thèmes de la modernisation et de l'innovation, sous une perspective nouvelle. Ces problématiques seront envisagées sous un angle plus large, qu'on peut résumer sous le titre « Penser l'avenir ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2014-2015)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. Après avoir étudié ses rythmes de production et de circulation dans le cadre  d’une enquête statistique (2011-20122012-2013), puis en 2013-2014, des études de cas d'éditeurs et entreprises de presse scientifique, en 2014-2015, il poursuivra les travaux entrepris sur les revues, en les élargissant à d'autres produits éditoriaux, notamment numériques, ainsi que les études de cas sur les éditeurs et les entreprises de presse scientifique. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, des historiens et sociologues des sciences et des techniques et des professionnels de la documentation et de l'édition impliqués dans les mutations du numérique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Séminaire - Histoire

    Cantus scholarum : le chant scolaire dans l'Europe moderne

    Chant, catéchisme et lecture : voix de l’enfant et identités religieuses à l’époque moderne

    Dans le cadre du projet Cantus scholarum, ce séminaire réunit des historiens et des musicologues dont les travaux portent sur la construction des identités religieuses à l'époque moderne. L'accent sera mis sur la rôle dans ce processus de la voix de l'enfant, au travers notamment du chant, du catéchisme et de la lecture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Les marchés du travail européen et américain dans la crise

    Le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social - la DARES - et le CEPREMAP organisent un colloque sur « les marchés du travail européen et américain dans la crise » rassemblant des experts des milieux académiques et institutionnels  français, européens et nord-américains. Le colloque est organisé autour de quatre thématiques : le rôle des institutions dans la réaction des marchés du travail durant la crise ; les effets différenciés de la crise sur les travailleurs ; la spécificité de la crise actuelle en termes d’évolution de la productivité, des salaires et de l’emploi ; les réformes et ajustements des politiques de l’emploi face à la crise.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Journée d'étude - Histoire

    Borders Past and Present. Materiality, Practices and Concepts

    In recent years, the study of borders and boundaries has attracted the curiosity of scholars from different disciplines and informed a rich and diverse literature. With notable exceptions, most publications on the subject relate however strictly to their sub-field and discipline, paying only fleeting attention to the work produced in neighbouring disciplines. The aim of this workshop is to bring together an interdisciplinary group of scholars from the European University Institute and other European universities and research institutions who study borders and border-related phenomena from different perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le genre des signatures

    Journée d'études du séminaire « Genre et autorité » OBVIL/CRLC/VALE Université Paris-Sorbonne

    La signature comme marque d’auctorialité est aussi inscription d’autorité – publier sous son nom, c’est assumer la responsabilité de ce qui est publié, c’est se donner pour une « autorité » et c’est aussi se donner pour celui ou celle qui peut autoriser l’usage fait de la publication. Nombreuses ont été et sont les stratégies de brouillage et de masquage de la signature, qui produisent des effets de brouillage de la figure de l’auteur et de son autorité. Comment les questionnements sur le genre infléchissent-ils la problématique de l’auctorialité et de la signature quand celle-ci est partagée, dissimulée ou démultipliée et que ce partage ou cette dissimulation produisent des effets de passages d’un genre à l’autre, des effets d’indétermination ou de problématisation du genre ?

     

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Droit

    Fécondité, infécondité et famille, approche interdisciplinaire

    Chaire Quetelet 2014

    Le mariage et la famille ont connu d'importantes transformations au cours des siècles passés, tant dans les pays développés que les pays en développement. Depuis les Trente Glorieuses, ont émergés de nouveaux modèles familiaux tel que les familles recomposées et les familles homoparentales. Dans le même temps, le divorce s’est massifié, la fécondité a chuté partout dans le monde et l’infécondité est devenue de moins en moins involontaire. Toutes ces transformations puisent en grande partie leurs sources dans de profondes évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles, et en engendrent de nouvelles. Parmi ces évolutions, le changement radical de la place des femmes dans la société occupe une place centrale. De nombreuses disciplines s’intéressent à ces phénomènes.

     

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Europe

    Duras infinie

    Une célébration de son oeuvre pour le centenaire de sa naissance

    Dans la volonté de revisiter l'œuvre considérable de Marguerite Duras, nous nous proposons d’organiser à Madrid ce colloque international où nous examinerons la relation de Duras avec le public et la critique - enfin dégagée de la polémique qui en a accompagné la réception ‐, et nous tenterons d'élucider sa signification profonde dans le cadre de la culture française, mais aussi dans celui de la Francophonie et du monde dans son ensemble (nous ne pouvons oublier que son œuvre parvient à de nombreux lecteurs en traduction). Pour ce faire, nous reviendrons sur quelques‐uns des aspects les plus significatifs de sa trajectoire.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Langage

    Les genres et formes de la critique musicale XXe-XXIe siècles

    L’enjeu de cette journée d’études sera d’interroger cette pratique des genres et des formes de la critique musicale au XXsiècle selon des perspectives poétiques, historiques ou analytiques. À l’échelle d’une revue ou d’une époque, il s’agira ainsi d’étudier l’évolution et le renouvellement des pratiques, l’influence de telle ou telle personnalité dans le maniement des catégories, la politique éditoriale des différentes publications. On pourra également s’interroger sur l’utilisation des genres les plus couramment pratiqués, comme la critique de concerts ou la critique d’opéras avec ses inévitables jugements de valeur, et montrer ce qu’ils nous disent de l’évolution des approches de la musique en fonction des auteurs, des publications et du public visé, mais aussi en fonction de la vie musicale elle-même, avec ses vedettes, son répertoire, ses polémiques et ses débats. Par le prisme des genres et formes de la critique musicale, c’est toute l’histoire de la musique au XXe siècle, à travers les discours que l’on tient sur elle, qui pourra être revisitée.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Histoire

    The Beatles

    Approches historiques, sociologiques, musicologiques

    Il s'agit d'une journée d'études organisée par le département de musique de l'université d'Evry-val-d'Essonne et le laboratoire de recherche RASM (Recherche art spectacle musique). La matinée sera consacrée à l’étude du cadre historique et social des années 1960 en Grande-Bretagne ; l’après-midi, les interventions porteront sur les aspects spécifiquement musicaux (influences, techniques d’enregistrement et de composition, etc.). Des prestations musicales des étudiants du département de musique alterneront avec les communications des intervenants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Devenir et structure

    Cercle de philosophie de la nature — IVe symposium

    Il s’agit du IVe symposium du cercle de philosophie de la nature, groupe de recherche interdisciplinaire et international fondé en 2008. Ce qui réunit ses membres n’est pas une doctrine ni un point de vue unique mais une série de problèmes situés à l’intersection des mathématiques, des sciences naturelles et de la philosophie. Le fil conducteur de la plupart des conférences des présentes journées est fondamental pour la philosophie de la nature, i.e. le problème du rapport entre le devenir et la structure.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Philosophie pénale

    Séminaire du Collège International de philosophie

    En cas d’infraction, il appartient à la justice pénale de déterminer quelles sont les personnes responsables de cette infraction et de vérifier si elles bénéficient de causes d’irresponsabilité ou d’atténuation de responsabilité pénale. Depuis les travaux de H.L.A. Hart, de nombreux travaux ont été consacrés à la question de la responsabilité au sein philosophie pénale contemporaine, permettant notamment d’articuler la théorie du droit et la philosophie de l’action. Ces recherches contribuent à renouveler la réflexion sur la causalité en matière pénale, sur la nature des excuses ou sur les éléments constitutifs de la tentative ou de la complicité. Le séminaire de l’année 2014-2015 sera l’occasion de présenter différentes recherches en cours traitant de la responsabilité pénale.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    La fabrique des discriminations : acteurs et processus

    Discriminations : état de la recherche, 2e édition

    Pour la deuxième édition de son colloque annuel, l’ARDIS propose de réfléchir aux mécanismes de production des situations discriminatoires, quel qu’en soit le motif : origine, sexe, handicap ou état de santé, nationalité, âge, orientation sexuelle, religion etc. Le thème du colloque inclut les processus de minorisation, de marginalisation, de stigmatisation, d’exclusion ou de ségrégation. Il invite à multiplier les points de vue sur les processus qui conduisent à ces différentes formes de mise à l’écart : dispositifs institutionnels, calculs rationnels, ressorts psychologiques ou anthropologiques (croyances ou convictions, gêne, peur, envie…).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les élites russes face aux innovations, normes et modèles européens

    Réception, appropriation et résistance, du règne de Pierre le Grand à 1914

    L’université Paris Panthéon-Sorbonne et le Centre de recherches en histoire des Slaves, l’université de l’Oural et le laboratoire d’études des sources primaires, l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et le laboratoire Triangle UMR 5206, organisent les 6 et 7 novembre 2014 un colloque international intitulé Les élites russes face aux innovations, normes et modèles européens : réception, appropriation et résistance, du règne de Pierre le Grand à 1914.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    L'entreprise et les nouveaux horizons du politique

    Après avoir souligné, en 2011, « la grande déformation » de l'entreprise par la sphère financière et conclu à la nécessité à la nécessité de reconstruire les cadres théoriques et normatifs opposables à la doctrine dominante, un second cycle de travaux (2012-2014), a engagé cette reconstruction dans quatre directions : une analyse anthropologique et sociologique du contenu même du travail et de ses évolutions, qui le place au centre de la dynamique créatrice de l’entreprise et appelle à réformer l'organisation comme la gouvernance de l'entreprise ; l'étude de nouveaux statuts de société et d’une nouvelle théorie de la « mission créative » de l'entreprise ; un réexamen de la théorie financière de l'entreprise et du comportement actionnarial, à l’aune de l'investissement à long terme ; une réflexion internationale sur une « constitutionnalisation » des grandes entreprises dans leurs rapports avec les États et les citoyens. Ce second cycle de travaux confirme que la question de l'entreprise est au cœur du politique contemporain, un politique qui concerne la reconstruction même d'un monde commun à l'entreprise et à la société.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Droit

    Faut-il « regénéraliser » le droit pénal (acte 1)

    Les 5 et 6 novembre 2014, la faculté de droit de Tours organise, avec le soutien de la mission de recherche « Droit et Justice », un grand colloque consacré à la question de la « regénéralisation » du droit pénal. Autour de ce thème, 18 spécialistes de droit pénal français issus de plusieurs universités vont tenter de renouveler l'approche doctrinale de la discipline, en s'intéressant à de nouveaux sujets ou en abordant différemment des sujets plus classiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Peuple(s) et pouvoir(s) en représentation dans les espaces germanique et nordique

    Le traité de Kiel, signé le 14 janvier 1814, correspond à un tournant de l’histoire européenne et scandinave dans la mesure où il mit un terme au dernier conflit entre la Suède et le Danemark. À l'occasion de son bicentenaire, ce colloque propose de revenir sur les propagandes nationales et les représentations du pouvoir mises en oeuvre à travers la construction et l'utilisation de « représentations » et images du « peuple ». Il englobe la période qui va du XIIIe siècle à 1814, qui vit la stabilisation des royaumes scandinaves, la formation du sentiment d'attachement à la patrie, au souverain ou au pouvoir en place et qui s'acheva avec l'émergence des nationalismes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Novembre - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux