AccueilCalendrier2014Novembre07

L M M J V S D
          01(12) 02(2)
03(14) 04(10) 05(15) 06(33) 07(36) 08(11) 09(1)
10(7) 11(0) 12(12) 13(37) 14(52) 15(53) 16(4)
17(27) 18(20) 19(21) 20(44) 21(46) 22(15) 23(2)
24(14) 25(15) 26(11) 27(45) 28(50) 29(8) 30(21)



  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Un territoire métropolitain en chantier

    Pratiques et représentations à l'œuvre dans la région Lyon / Saint-Etienne

    Si le phénomène de métropolisation est plus que jamais présent dans les débats et les réflexions d’organisation territoriale, il reste cependant très peu appréhendé sous l’angle du vécu, des pratiques et des représentations des habitants et des usagers concernés. Pour éclairer cette dimension peu connue, mais pourtant essentielle du processus, quatre équipes de recherche ont mené l’enquête à l’échelle de la région Lyon / Saint-Etienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Penser l'avenir au temps de Georges Pompidou

    Comment pense-t-on l'avenir à long terme en 1960, en 1970 ? Comment imagine-t-on la France, le monde de 1985, 2000 ? De quels outils ou structures dispose-t-on pour le faire ? Quelles décisions sont prises, sur quels critères, avec quels objectifs ? L'Association Georges Pompidou souhaité organiser un colloque portant spécifiquement sur les thèmes de la modernisation et de l'innovation, sous une perspective nouvelle. Ces problématiques seront envisagées sous un angle plus large, qu'on peut résumer sous le titre « Penser l'avenir ».

    Lire l'annonce

  • Tours

    Séminaire - Histoire

    Cantus scholarum : le chant scolaire dans l'Europe moderne

    Chant, catéchisme et lecture : voix de l’enfant et identités religieuses à l’époque moderne

    Dans le cadre du projet Cantus scholarum, ce séminaire réunit des historiens et des musicologues dont les travaux portent sur la construction des identités religieuses à l'époque moderne. L'accent sera mis sur la rôle dans ce processus de la voix de l'enfant, au travers notamment du chant, du catéchisme et de la lecture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Les marchés du travail européen et américain dans la crise

    Le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social - la DARES - et le CEPREMAP organisent un colloque sur « les marchés du travail européen et américain dans la crise » rassemblant des experts des milieux académiques et institutionnels  français, européens et nord-américains. Le colloque est organisé autour de quatre thématiques : le rôle des institutions dans la réaction des marchés du travail durant la crise ; les effets différenciés de la crise sur les travailleurs ; la spécificité de la crise actuelle en termes d’évolution de la productivité, des salaires et de l’emploi ; les réformes et ajustements des politiques de l’emploi face à la crise.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Journée d'étude - Histoire

    Borders Past and Present. Materiality, Practices and Concepts

    In recent years, the study of borders and boundaries has attracted the curiosity of scholars from different disciplines and informed a rich and diverse literature. With notable exceptions, most publications on the subject relate however strictly to their sub-field and discipline, paying only fleeting attention to the work produced in neighbouring disciplines. The aim of this workshop is to bring together an interdisciplinary group of scholars from the European University Institute and other European universities and research institutions who study borders and border-related phenomena from different perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Émile Bernard, un classique chez les modernes

    Après ses recherches sur la simplification de la forme, le synthétisme et le symbolisme, il s’est produit une rupture dans la carrière d’Émile Bernard, donnant lieu à une mutation stylistique et à un retour progressif à la forme classique. Il s’engage alors, dans ses écrits comme dans sa peinture, dans un combat contre toute forme d’avant-garde et se plonge dans l’étude des maîtres anciens. On assiste dès 1905 à un retour à l’ordre, suivant l’expression consacrée. La critique française est divisée à l’égard de cette peinture qui se veut une réinterprétation du classicisme. Le moment moderne qui a vu éclore à Pont-Aven le synthétisme en peinture aurait-il constitué un point de non-retour pour Émile Bernard ? Pourquoi la critique n’a-t-elle retenu qu’une partie de son œuvre, celle compatible avec le mainstream de l’histoire de l’art moderne ? Comment comprendre la trajectoire à contre-courant de ce peintre en colère, revendicatif et surdoué ?

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Droit

    Fécondité, infécondité et famille, approche interdisciplinaire

    Chaire Quetelet 2014

    Le mariage et la famille ont connu d'importantes transformations au cours des siècles passés, tant dans les pays développés que les pays en développement. Depuis les Trente Glorieuses, ont émergés de nouveaux modèles familiaux tel que les familles recomposées et les familles homoparentales. Dans le même temps, le divorce s’est massifié, la fécondité a chuté partout dans le monde et l’infécondité est devenue de moins en moins involontaire. Toutes ces transformations puisent en grande partie leurs sources dans de profondes évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles, et en engendrent de nouvelles. Parmi ces évolutions, le changement radical de la place des femmes dans la société occupe une place centrale. De nombreuses disciplines s’intéressent à ces phénomènes.

     

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Europe

    Duras infinie

    Une célébration de son oeuvre pour le centenaire de sa naissance

    Dans la volonté de revisiter l'œuvre considérable de Marguerite Duras, nous nous proposons d’organiser à Madrid ce colloque international où nous examinerons la relation de Duras avec le public et la critique - enfin dégagée de la polémique qui en a accompagné la réception ‐, et nous tenterons d'élucider sa signification profonde dans le cadre de la culture française, mais aussi dans celui de la Francophonie et du monde dans son ensemble (nous ne pouvons oublier que son œuvre parvient à de nombreux lecteurs en traduction). Pour ce faire, nous reviendrons sur quelques‐uns des aspects les plus significatifs de sa trajectoire.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Langage

    Les genres et formes de la critique musicale XXe-XXIe siècles

    L’enjeu de cette journée d’études sera d’interroger cette pratique des genres et des formes de la critique musicale au XXsiècle selon des perspectives poétiques, historiques ou analytiques. À l’échelle d’une revue ou d’une époque, il s’agira ainsi d’étudier l’évolution et le renouvellement des pratiques, l’influence de telle ou telle personnalité dans le maniement des catégories, la politique éditoriale des différentes publications. On pourra également s’interroger sur l’utilisation des genres les plus couramment pratiqués, comme la critique de concerts ou la critique d’opéras avec ses inévitables jugements de valeur, et montrer ce qu’ils nous disent de l’évolution des approches de la musique en fonction des auteurs, des publications et du public visé, mais aussi en fonction de la vie musicale elle-même, avec ses vedettes, son répertoire, ses polémiques et ses débats. Par le prisme des genres et formes de la critique musicale, c’est toute l’histoire de la musique au XXe siècle, à travers les discours que l’on tient sur elle, qui pourra être revisitée.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    Les précurseurs italiens du droit constitutionnel

    Ce colloque vise à mettre en évidence l’apport et l’influence de trois grands précurseurs italiens du droit constitutionnel. Gaetano Filangieri, Giuseppe Compagnoni et Pellegrino Rossi présentent l’intérêt d’avoir été, chacun à un titre et dans un domaine différent, ce qu’on peut légitimement appeler un précurseur. Au surplus, ils ont, tous les trois, entretenu des liens étroits avec la doctrine juridique française, soit pour l’avoir influencée soit pour l’avoir prise comme modèle. Bien qu’essentiels dans la pensée constitutionnelle européenne moderne, ils n’ont pas fait l’objet d’études d’envergure en France. Il s’agira, à travers les échanges, principalement entre historiens du droit et constitutionnalistes, de remédier à cette carence de la recherche juridique française.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Sainteté guerrière et ordres militaires

    Représentations iconographiques et enjeux idéologiques (XIIe - XVIe siècle)

    La Vierge, Jean Baptiste, Georges, Maurice, Jacques ou encore Michel occupent une place de premier ordre dans la dévotion des ordres militaires, que ceux-ci soient templiers, hospitaliers, santiaguistes ou teutoniques. Plus que l’identité des saints vénérés par les frères, ce sont, avec la guerre et les représentations de combats, l’évolution de la dévotion et la place progressivement accordée aux saints guerriers qui retiendront notre attention. Après la journée de Nanterre (4 avril 2014), qui avait permis de dresser plusieurs états des lieux régionaux et de repérer un certain nombre de saints attachés aux ordres militaires, les journées de Clermont entendent élargir l’étude à d’autres supports du culte (reliques, dédicaces) pour préciser la place et le rôle des saints guerriers dans la dévotion des frères des ordres militaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Devenir et structure

    Cercle de philosophie de la nature — IVe symposium

    Il s’agit du IVe symposium du cercle de philosophie de la nature, groupe de recherche interdisciplinaire et international fondé en 2008. Ce qui réunit ses membres n’est pas une doctrine ni un point de vue unique mais une série de problèmes situés à l’intersection des mathématiques, des sciences naturelles et de la philosophie. Le fil conducteur de la plupart des conférences des présentes journées est fondamental pour la philosophie de la nature, i.e. le problème du rapport entre le devenir et la structure.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les élites russes face aux innovations, normes et modèles européens

    Réception, appropriation et résistance, du règne de Pierre le Grand à 1914

    L’université Paris Panthéon-Sorbonne et le Centre de recherches en histoire des Slaves, l’université de l’Oural et le laboratoire d’études des sources primaires, l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et le laboratoire Triangle UMR 5206, organisent les 6 et 7 novembre 2014 un colloque international intitulé Les élites russes face aux innovations, normes et modèles européens : réception, appropriation et résistance, du règne de Pierre le Grand à 1914.

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Modane

    Colloque - Europe

    À cheval sur la frontière

    Mémoire(s), histoire et présent

    La zone frontière produit un système relationnel spécifique entre deux territoires: lieux de passage, mais aussi points de contact et/ou de friction entre puissances diplomatiques qui successivement s’affrontent pour la maîtrise du territoire ou coopèrent dans l'encadrement des déplacements des individus et des marchandises. Les frontières renseignent sur la manière dont le contrôle et les modes de son contournement interagissent au niveau local, régional et international. Un accent tout particulier sera mis sur la séquence historique de 1930 à 1950, qui correspond à l'avènement des dictatures fascistes, à la montée des nationalismes, puis à la guerre et à la reconstruction des sociétés européennes. Période singulière de l'histoire du XXe siècle au cours de laquelle les frontières entre États, mais aussi à l'intérieur des États sont amenées à jouer un rôle de premier ordre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    L'entreprise et les nouveaux horizons du politique

    Après avoir souligné, en 2011, « la grande déformation » de l'entreprise par la sphère financière et conclu à la nécessité à la nécessité de reconstruire les cadres théoriques et normatifs opposables à la doctrine dominante, un second cycle de travaux (2012-2014), a engagé cette reconstruction dans quatre directions : une analyse anthropologique et sociologique du contenu même du travail et de ses évolutions, qui le place au centre de la dynamique créatrice de l’entreprise et appelle à réformer l'organisation comme la gouvernance de l'entreprise ; l'étude de nouveaux statuts de société et d’une nouvelle théorie de la « mission créative » de l'entreprise ; un réexamen de la théorie financière de l'entreprise et du comportement actionnarial, à l’aune de l'investissement à long terme ; une réflexion internationale sur une « constitutionnalisation » des grandes entreprises dans leurs rapports avec les États et les citoyens. Ce second cycle de travaux confirme que la question de l'entreprise est au cœur du politique contemporain, un politique qui concerne la reconstruction même d'un monde commun à l'entreprise et à la société.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Droit

    Faut-il « regénéraliser » le droit pénal (acte 1)

    Les 5 et 6 novembre 2014, la faculté de droit de Tours organise, avec le soutien de la mission de recherche « Droit et Justice », un grand colloque consacré à la question de la « regénéralisation » du droit pénal. Autour de ce thème, 18 spécialistes de droit pénal français issus de plusieurs universités vont tenter de renouveler l'approche doctrinale de la discipline, en s'intéressant à de nouveaux sujets ou en abordant différemment des sujets plus classiques.

    Lire l'annonce

  • Le Havre | Paris | Rouen

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité – saison 3

    Le projet « Narrations sérielles et transmédialité » entend réfléchir sur le cas des narrations sérielles et des univers fictionnels qui se déclinent sur plusieurs supports. Cette pratique, de plus en plus fréquente, de construire un univers, ainsi qu’une ou des narration(s), au sein de livres, de séries télévisées, de films, de web séries, de sites internet, interroge le fonctionnement du récit et la réception de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Peuple(s) et pouvoir(s) en représentation dans les espaces germanique et nordique

    Le traité de Kiel, signé le 14 janvier 1814, correspond à un tournant de l’histoire européenne et scandinave dans la mesure où il mit un terme au dernier conflit entre la Suède et le Danemark. À l'occasion de son bicentenaire, ce colloque propose de revenir sur les propagandes nationales et les représentations du pouvoir mises en oeuvre à travers la construction et l'utilisation de « représentations » et images du « peuple ». Il englobe la période qui va du XIIIe siècle à 1814, qui vit la stabilisation des royaumes scandinaves, la formation du sentiment d'attachement à la patrie, au souverain ou au pouvoir en place et qui s'acheva avec l'émergence des nationalismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Aires culturelles 2014

    12ème colloque international de l'Institut des Amériques

    Les visions scientifiques du monde contemporain – à partir des années 2000 – sont en plein bouleversement, du fait de l’effondrement des équilibres géo-politiques, économiques et culturels qui ont organisé l’après guerre (1945-1990) à l’échelle mondiale, à partir de la notion d’aires culturelles définie par Fernand Braudel. La création récente des groupements d’intérêt scientifique dans les aires culturelles (Asie, Afrique, Monde Musulman et Amériques) apparaît comme une première initiative de redéploiement et de restructuration des recherches. Pour apporter des éléments de réponse à ces questions centrales, ce colloque se veut l’occasion d’une réflexion scientifique internationale à trois niveaux : la genèse des aires culturelles ; les institutions scientifiques du champ des aires culturelles ; les enjeux et perspectives pour les aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Obama et les élections de mi-mandat : analyse d'un échec annoncé ?

    Les dernières élections de mi-mandat de la présidence Obama permettront-elles de mettre un terme au blocage endémique à Washington ? Rien n’est moins sûr : les sondages indiquent une victoire probable des Républicains, qui non seulement maintiendraient une majorité confortable à la Chambre des Représentants mais emporteraient finalement le Sénat. Le 114ème Congrès devrait amplifier les tendances des deux précédents. Obama devrait donc passer les deux dernières années de sa présidence à gouverner par décret pour au moins préserver l’héritage réformiste de 2008-2010. La journée d’études fera un bilan des résultats en s’interrogeant sur la permanence de la coalition électorale d’Obama ainsi que sur l’avenir de l’opposition républicaine dans un contexte où les Tea Parties ont enregistré un certain nombre de victoires lors des Primaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Novembre - 07

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux