AccueilCalendrier2014Novembre13

L M M J V S D
          01(12) 02(2)
03(14) 04(10) 05(15) 06(33) 07(36) 08(11) 09(1)
10(7) 11(0) 12(12) 13(37) 14(52) 15(53) 16(4)
17(27) 18(20) 19(21) 20(44) 21(46) 22(15) 23(2)
24(14) 25(15) 26(11) 27(45) 28(50) 29(8) 30(21)



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Crises et critique

    Espace public et représentations sociales à l’ère numérique

    Dans la continuité du séminaire de l’année dernière (« Pratiques sociales et émergence de sens » ), nous nous pencherons sur les dynamiques qui favorisent ou, au contraire, entravent les processus d’émancipation individuelle et collective, en analysant l’impact des représentations qui les sous-tendent. Dans une démarche à la fois critique et herméneutique, il s’agira tout d’abord d’interroger les représentations dominantes de ce qui est nommé la « crise » (dans ses dimensions sociale, politique, économique et écologique), en insistant sur le fait que ces représentations tendent encore souvent à freiner l’imaginaire créatif ainsi que l’émergence de nouveaux modes d’agir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Revendications et contestations patrimoniales

    Perspectives européennes

    Le colloque international et pluridisciplinaire « Revendications et contestations patrimoniales. Perspectives européennes » cherche à ouvrir le débat au-delà des spécialistes du patrimoine et à interpeller la communauté scientifique sur l’évolution épistémologique du patrimoine dans ce contexte de décentralisation et de participation élargie à sa production. Il vise à cerner des tendances à l’œuvre dans la production et les dynamiques des espaces urbains et des territoires auxquelles contribue la patrimonialisation institutionnelle, et surtout à cerner de nouvelles manières de définir le patrimoine, de construire des identités ou (re)constituer des mémoires. Il vise également à appréhender les constructions de sens qui mobilisent de nouvelles populations et de nouveaux entrepreneurs de mémoire et de patrimoine, ainsi que les manières dont les espaces et les lieux sont donnés à voir suite à ces interventions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Lire le waqf. De ses débuts en terre d’islam au système mondial de nos jours

    Séminaire « Waqf », année 2014-15

    Ouvert à toute personne intéressée au fonctionnement socio-éco-politique du monde musulman ainsi que des communautés chrétiennes et juives en son sein, dans la mesure où des individus de tout le dâr al-islâm utilisaient le waqf, le séminaire continue, dans sa cinquième année, l’étude des fondations waqf-habous comme phénomène de société, une institution qui se développe et évolue selon les besoins d’une époque à une autre. Cette année, l’accent est mis sur « lire le waqf », à savoir l’interprétation du fonctionnement et des opérations de cette institution dans des contextes variés. A partir des documents produits par les sociétés concernées ainsi que par des instances qui gèrent ces fondations, on étudie le waqf comme composant des systèmes institutionnels tant mondiaux que locaux et régionaux. La connaissance des langues d’origine des documents n’est pas nécessaire, ils seront traduits en français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Penser par diagrammes en sciences

    gestes, espaces, temps, matières

    Les diagrammes sont un élément constitutif de la pensée mathématique et physique, et également du travail de création artistique. Quelques développements récents, parmi les plus intéressants et profonds, des sciences contemporaines, que ce soit en topologie, en géométrie, dans la théorie des systèmes dynamiques, dans les théories quantiques des champs ou encore dans la théorie des cordes, ont été possibles grâce à l’introduction de nouveaux types de diagrammes, qui, en plus d’avoir une fonction essentielle pour la découverte de nouvelles classes d’espaces et de phénomènes, contribuent à enrichir et à clarifier la signification des opérations, des objets et des concepts qui sont au cœur de ces espaces et phénomènes.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Pensée

    Platon dans la philosophie française contemporaine

    Platon paraît occuper une place privilégiée chez les philosophes français du XXe siècle. Il y a là un fait significatif qu’il convient d’interroger. Alors que les philosophes anglo-saxons se sont davantage ralliés aux figures emblématiques de Socrate et Aristote, élevés à la dimension de modèles intemporels de la pensée rationnelle, les penseurs français du XXe siècle sont probablement les philosophes contemporains qui ont le plus reconnu en Platon le véritable père fondateur de la philosophie. Et, quand bien même ils ne s’en seraient pas réclamés positivement, la référence à Platon paraît chez eux prédominante. Par ailleurs, la tradition du commentaire français pourrait avoir joué un rôle dans certaines options prises par les philosophes français contemporains relativement à Platon. On peut prendre comme exemple la collaboration amicale de Simone Weil et de Simone Pétrement ; la relation épisodique mais déterminante, semble-t-il, entre Michel Foucault et Pierre Hadot. C’est pourquoi, en même temps que l’étude du rapport que certains philosophes français entretiennent avec Platon, ce colloque se proposera d’interroger la tradition du commentaire français de la philosophie platonicienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    L’histoire de l’Affaire Dreyfus

    Conférence avec Philippe Oriol

    À l’occasion de la parution de L’histoire de l’Affaire Dreyfus de 1894 à nos jours par Philippe Oriol, la Fondation pour la mémoire de la Shoah et les éditions Les Belles Lettres organisent une conférence en partenariat avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Droit

    Statut juridique et représentation de l'animal dans l'univers artistique

    Dans le code civil napoléonien, les animaux sont assimilés à des biens meubles : « Sont meubles par leur nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre, soit qu'ils se meuvent par eux-mêmes, soit qu'ils ne puissent changer de place que par l'effet d'une force étrangère » (article 528). La première loi de protection de l’animal en Europe a été promulguée en 1822 en Angleterre (Act for the Prevention of Cruel and Improper Treatment of Cattle). La France suit avec la loi Grammont de 1850 punissant les mauvais traitements commis publiquement envers les animaux domestiques, l’Allemagne avec une loi équivalente en 1871. Aujourd’hui si la protection des animaux fait partie intégrante des régimes juridiques européens, celle-ci reste perfectible et montre, en prenant l’exemple du droit suisse, que de nouvelles décisions permettent de renforcer cet arsenal juridique. Si l’animal est sujet de sa vie au même titre que l’homme, il a droit au respect moral dû à toute personne, dès lors qu’en est-il du statut de l’animal et de l’utilisation de son image ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Épistémologie et ergologie comparatives

    Séminaire doctoral du CEPERC

    Le séminaire doctoral du CEPERC. Il est avant toutes choses un lieu de discussion informel et convivial, dans lequel doctorants et jeunes chercheurs peuvent exposer librement divers problèmes rencontrés dans leur travail ou leur parcours, partager ensemble leur expérience, et profiter du soutien de chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Histoire croisée de la peinture moderne en France et au Japon

    Série de conférences d'Atsushi MIURA (Université de Tokyo), professeur invité à l'EHESS

    Dans le cadre du programme de recherche « histoires à travers les frontières » vise à mettre en valeur des projets franco-japonais étendant une approche nationale vers une perspective globale, la fondation France-Japon de l'EHESS organise une série de conférences d'Atsushi Muira (Université de Tokyo), professeur invité à l'EHESS durant le mois de novembre 2014, sur l'histoire croisée de la peinture moderne en France et au Japon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d’Asie du Sud-Est : permanences et mutations

    Séminaire général du centre Asie du Sud-Est

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est.  Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolution singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Des Balkans au monde : entrer en guerre, 1914-1918

    Echelle globale, échelles locales

    Colloque international organisé par Robert FRANK et Catherine HOREL, avec le CIPSH (Conseil international de la philosophie et des sciences humaines), le CISH (Comité international des Sciences historiques), la Mission du Centenaire 14-18 et l'UMR Irice (Unité mixte de recherches Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe, CNRS-université Paris 1 Panthéon Sorbonne-université Paris-Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Voies de la recherche en littérature comparée

    Ce séminaire-atelier donnera la parole, une fois par mois, à deux jeunes chercheurs comparatistes issus de divers établissements, doctorants ou docteurs depuis peu, qui présenteront leur recherche et dialogueront avec les élèves de l’école et les autres participants. Les séances offriront un aperçu des orientations actuelles de la littérature comparée : littérature et plurilinguisme, littérature et autres médias, études culturelles, études postcoloniales, études de genre, phénoménologie du littéraire etc. Le séminaire est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les collections de muséums comme sources historiques

    Savoirs naturalistes, dynamiques environnementales

    Les collections des musées d’histoire naturelle représentent des sources nouvelles en histoire environnementale comme en histoire des sciences. Elles permettent d'éclairer les pratiques de terrain des scientifiques, de leurs « collaborateurs » et de collecteurs plus anonymes. Mais il est nécessaire de contextualiser les indications livrées par les métadonnées accompagnant les objets des collections à partir des écrits des différents acteurs impliqués dans les collectes d’objets et d’espèces végétales ou animales. Comment ces collections et les écrits associés peuvent-ils servir à reconstituer l’élaboration des savoirs naturalistes et leur évolution du XVIIe au XXe siècle ? Comment peuvent-ils aider à saisir la dynamique des écosystèmes ?

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Corps et esprit au Moyen Âge : littérature, philosophie, médecine

    Corps et esprit, ce binôme controversé à la racine même de notre conception de l’être humain a également joué un rôle central au Moyen Âge – car il est au cœur du discours théologique, philosophique, littéraire et médical de l’époque. C’est donc un sujet qui demande une approche interdisciplinaire, semblable au discours culturel médiéval, où les intellectuels avaient des compétences croisées et où les frontières des savoirs étaient bien plus perméables qu’aujourd’hui. Ce couple de concepts - corps et esprit - permettra d’aborder dans le colloque de Berlin d’autres thèmes importants et très présents dans les textes et la culture de la période médiévale, notamment la maladie d’amour, les relations entre les cinqsens, la mémoire, l’imagination et le rôle des passions et des émotions.

    Lire l'annonce

  • Tours | Orléans

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pratiques numériques en sciences humaines et sociales (2014-2015)

    Séminaire de l'atelier numérique de la MSH Val de Loire

    L'atelier numérique de la MSH Val de Loire et les équipes membres proposent de renouveler son séminaire « Pratiques numériques en SHS » pour l'année 2014-2015. Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les normes et les usages, de la conservation patrimoniale aux outils de traitement automatique.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Études urbaines

    Territoires du périurbain : quelles nouvelles formes d'appropriation ?

    Longtemps associés à la prédominance de l’habitat pavillonnaire, au règne de l’automobile, à l’univers des catégories moyennes, à un mode de vie, subi ou choisi, éloigné de l’espace public, les territoires en périphérie des grandes villes et notamment des communes dites « péri urbaines » se transforment. Leur population se diversifie et exprime, selon les enquêtes récentes, un plus grand investissement dans leur vie locale, de nouvelles revendications de services et d’équipements. Ainsi, l’évolution de leurs caractéristiques démographiques et de leur morphologie sociale (appauvrissement ou enrichissement selon les cas), participe à modifier les formes d’appropriation par les habitants. Des transformations sont absorbées dans la façon d’habiter le territoire avec un « ancrage local » plus marqué. Loin d’être réduites à des « villes dortoirs » ces communes s’affirment de plus en plus comme lieux de vie et interrogent désormais les nouveaux usages de ces espaces urbanisés.

     

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Droit

    Les archives et la genèse des lois

    Le CECOJI-CNRS, en collaboration avec l'université Paris-Sud, le service interministériel des Archives de France (Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture), les Archives nationales et l'École des chartes (centre Mabillon) organise un colloque sur le thème « Les Archives et la genèse des lois » les 13 et 14 novembre 2014 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine. Ce colloque propose d’engager une réflexion sur les archives de la loi prises comme objet complexe, en raison de la dispersion des circuits, de la multiplicité des acteurs et producteurs, l’idée étant aussi de croiser ce que les archives de la loi disent aux juristes, aux historiens, aux historiens du droit, aux archivistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Nouveaux outils et politiques du rituel

    Évaluer, adapter et transmettre les rituels en contextes religieux et laïques (2)

    Dans la continuité d'un colloque organisé au musée du quai Branly (juin 2014) et dans une perspective pluridisciplinaire, cette journée d’étude a pour but d’explorer les formes de réflexivité par lesquelles les acteurs interrogent, aménagent, négocient et, in fine, pensent et repensent leurs pratiques rituelles et cérémonielles. Deux dimensions sont abordées : celle de l'outillage du rituel (techniques audiovisuelles, écrit, internet) qui apparaît comme l'un des révélateurs exemplaires des processus réflexifs d’adaptation et d’évaluation du rituel ; celle des « politiques » du rituel, liées à des processus réflexif de ritualisation destinés à soutenir des entreprises pédagogiques, socialisantes et/ou idéologiques diverses. Les objets considérés varient de rituels religieux issus de différents contextes à des rituels laïques, politico-institutionnel ou éducatifs.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Géolocalisation de sources anciennes

    Le CTHS, la Maison des sciences de l’homme de Dijon, la Maison des sciences de l’homme et de l'environnement, Claude Nicolas Ledoux de Besançon et la plateforme technologique Bourgogne / Franche-Comté (GeoBFC), le réseau ISA et l’UMR ARTEHIS organisent deux journées autour de la géolocalisation de sources anciennes. L’idée est de réunir doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs s’intéressant à l’histoire rurale et expérimentant diverses approches spatiales. De nombreux spécialistes des champs disciplinaires archéologiques et historiques font appel à la géomatique, ces journées seront l’occasion d’échanger réflexions, méthodes et outils.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Europe

    Fortifier la montagne (XVIIIe-XXe siècle)

    Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du patrimoine militaire de montagne

    Le colloque international « Fortifier la montagne » (Maison de la recherche, université Toulouse-Jean Jaurès) a pour ambition d’explorer la spécificité de la fortification de montagne si fortement marquée, tant sémantiquement (escarpes, défilés, lignes de crête) que structurellement (forts d’appui, d’arrêts, positions d’interdiction, casemates Mougin, cuirassement Séré de Rivières), par des paradigmes de terrain et de formes. Les cinq thématiques retenues concernent l’intelligence du territoire ; la construction en altitude : adaptation et invention formelles et techniques ; le camouflage et l’intégration de la nature ; la constitution d’un réseau défensif mais pas seulement… ; la conservation et la mise en valeur. Le terrain d’étude porte sur les deux côtés des versants montagneux frontaliers avec l’ambition d’apporter un éclairage tout particulier sur les fortifications pyrénéennes qui sont très rarement mentionnées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Novembre - 13

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux