AccueilCalendrier2014Novembre13

L M M J V S D
          01(12) 02(2)
03(14) 04(10) 05(15) 06(33) 07(36) 08(11) 09(1)
10(7) 11(0) 12(12) 13(37) 14(52) 15(53) 16(4)
17(27) 18(20) 19(21) 20(44) 21(46) 22(15) 23(2)
24(14) 25(15) 26(11) 27(45) 28(50) 29(8) 30(21)



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Lire le waqf. De ses débuts en terre d’islam au système mondial de nos jours

    Séminaire « Waqf », année 2014-15

    Ouvert à toute personne intéressée au fonctionnement socio-éco-politique du monde musulman ainsi que des communautés chrétiennes et juives en son sein, dans la mesure où des individus de tout le dâr al-islâm utilisaient le waqf, le séminaire continue, dans sa cinquième année, l’étude des fondations waqf-habous comme phénomène de société, une institution qui se développe et évolue selon les besoins d’une époque à une autre. Cette année, l’accent est mis sur « lire le waqf », à savoir l’interprétation du fonctionnement et des opérations de cette institution dans des contextes variés. A partir des documents produits par les sociétés concernées ainsi que par des instances qui gèrent ces fondations, on étudie le waqf comme composant des systèmes institutionnels tant mondiaux que locaux et régionaux. La connaissance des langues d’origine des documents n’est pas nécessaire, ils seront traduits en français.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Droit

    Statut juridique et représentation de l'animal dans l'univers artistique

    Dans le code civil napoléonien, les animaux sont assimilés à des biens meubles : « Sont meubles par leur nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre, soit qu'ils se meuvent par eux-mêmes, soit qu'ils ne puissent changer de place que par l'effet d'une force étrangère » (article 528). La première loi de protection de l’animal en Europe a été promulguée en 1822 en Angleterre (Act for the Prevention of Cruel and Improper Treatment of Cattle). La France suit avec la loi Grammont de 1850 punissant les mauvais traitements commis publiquement envers les animaux domestiques, l’Allemagne avec une loi équivalente en 1871. Aujourd’hui si la protection des animaux fait partie intégrante des régimes juridiques européens, celle-ci reste perfectible et montre, en prenant l’exemple du droit suisse, que de nouvelles décisions permettent de renforcer cet arsenal juridique. Si l’animal est sujet de sa vie au même titre que l’homme, il a droit au respect moral dû à toute personne, dès lors qu’en est-il du statut de l’animal et de l’utilisation de son image ?

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Droit

    Les archives et la genèse des lois

    Le CECOJI-CNRS, en collaboration avec l'université Paris-Sud, le service interministériel des Archives de France (Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture), les Archives nationales et l'École des chartes (centre Mabillon) organise un colloque sur le thème « Les Archives et la genèse des lois » les 13 et 14 novembre 2014 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine. Ce colloque propose d’engager une réflexion sur les archives de la loi prises comme objet complexe, en raison de la dispersion des circuits, de la multiplicité des acteurs et producteurs, l’idée étant aussi de croiser ce que les archives de la loi disent aux juristes, aux historiens, aux historiens du droit, aux archivistes.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la Maison européenne des sciences de l’Homme et de la société (MESHS) (2014-2015)

    Cette année encore, les thèmes et sujets proposés sont variés, allant des mémoires européennes de la Grande Guerre à une réflexion critique sur l’approche managériale de l’hôpital, du réchauffement climatique à l’expérience esthétique de l’art contemporain, d’Eschyle à Sebald, de Pythagore à Napoléon et sa police, des droits des animaux aux cinéastes tchèques dans l’Europe divisée, de l’industrie agro-alimentaire à un portrait de géomètre dans sa cuisine. La MESHS souhaite ainsi apporter sa contribution à la diffusion et la dissémination de la recherche en sciences humaines et sociales et participer à la construction d’une culture scientifique partagée, exigeante et accessible.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Droit

    Le commerce maritime

    Journée d'études d'histoire de la mer et du droit maritime

    Après avoir étudié un thème de droit public lors de sa journée d'études consacrée à l'État et à la mer, le LexFEIM souhaite maintenant aborder une thématique transversale de droit privé, celle du commerce maritime. Le regard de l'historien révèle en effet que les échanges commerciaux par-delà les mers et les océans ont grandement contribué à façonner la civilisation moderne et son économie, pour aboutir à ce qu'il est désormais convenu d'appeler la « mondialisation ». Cette évolution est passée par une adaptation nécessaire du droit à ce type de commerce, très particulier au regard de sa nature même. Le regard du juriste positiviste confirme cette première impression. C'est dire que le commerce maritime soulève de nombreuses questions très actuelles, que ce soit au niveau du transport des marchandises, des échanges commerciaux ou des assurances. Cette seconde journée d'études sera l'occasion d'approfondir ce phénomène sous un angle à la fois historique et juridique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Novembre - 13

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre