AccueilCalendrier2014Novembre13

L M M J V S D
          01(12) 02(2)
03(14) 04(10) 05(15) 06(33) 07(36) 08(11) 09(1)
10(7) 11(0) 12(12) 13(37) 14(52) 15(53) 16(4)
17(27) 18(20) 19(21) 20(44) 21(46) 22(15) 23(2)
24(14) 25(15) 26(11) 27(45) 28(50) 29(8) 30(21)



  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    1914 : neutralités, neutralismes en question

    Dans le cadre d’une approche historique, géographique, littéraire et artistique, l’objet de ce colloque est d’examiner l’évolution des enjeux géopolitiques et des débats d’ordre moral, spirituel ou idéologique qui ont conduit les défenseurs de la neutralité à maintenir leur position pendant toutes ces années ou à s’engouffrer de gré ou de force dans la voie de l’interventionnisme.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Pensée

    Platon dans la philosophie française contemporaine

    Platon paraît occuper une place privilégiée chez les philosophes français du XXe siècle. Il y a là un fait significatif qu’il convient d’interroger. Alors que les philosophes anglo-saxons se sont davantage ralliés aux figures emblématiques de Socrate et Aristote, élevés à la dimension de modèles intemporels de la pensée rationnelle, les penseurs français du XXe siècle sont probablement les philosophes contemporains qui ont le plus reconnu en Platon le véritable père fondateur de la philosophie. Et, quand bien même ils ne s’en seraient pas réclamés positivement, la référence à Platon paraît chez eux prédominante. Par ailleurs, la tradition du commentaire français pourrait avoir joué un rôle dans certaines options prises par les philosophes français contemporains relativement à Platon. On peut prendre comme exemple la collaboration amicale de Simone Weil et de Simone Pétrement ; la relation épisodique mais déterminante, semble-t-il, entre Michel Foucault et Pierre Hadot. C’est pourquoi, en même temps que l’étude du rapport que certains philosophes français entretiennent avec Platon, ce colloque se proposera d’interroger la tradition du commentaire français de la philosophie platonicienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    L’histoire de l’Affaire Dreyfus

    Conférence avec Philippe Oriol

    À l’occasion de la parution de L’histoire de l’Affaire Dreyfus de 1894 à nos jours par Philippe Oriol, la Fondation pour la mémoire de la Shoah et les éditions Les Belles Lettres organisent une conférence en partenariat avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Corps et esprit au Moyen Âge : littérature, philosophie, médecine

    Corps et esprit, ce binôme controversé à la racine même de notre conception de l’être humain a également joué un rôle central au Moyen Âge – car il est au cœur du discours théologique, philosophique, littéraire et médical de l’époque. C’est donc un sujet qui demande une approche interdisciplinaire, semblable au discours culturel médiéval, où les intellectuels avaient des compétences croisées et où les frontières des savoirs étaient bien plus perméables qu’aujourd’hui. Ce couple de concepts - corps et esprit - permettra d’aborder dans le colloque de Berlin d’autres thèmes importants et très présents dans les textes et la culture de la période médiévale, notamment la maladie d’amour, les relations entre les cinqsens, la mémoire, l’imagination et le rôle des passions et des émotions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Décalages : vie et œuvre de José Rodrigues Miguéis

    Lorsqu’il quitte le Portugal pour les États-Unis en 1935, José Rodrigues Miguéis (1901-1980) est un écrivain prometteur et un journaliste et militant politique reconnu, ancien membre du groupe Seara Nova, maintenant proche des communistes. À New-York, il poursuit ses activités militantes durant une dizaine d’années puis, après une grave maladie et une tentative infructueuse de retour définitif au Portugal, il finit par se consacrer pleinement à l’écriture. La majeure partie de son œuvre ne sera publiée en volume qu’à partir de 1958, à près de soixante ans, si bien que l’écrivain exilé se retrouve en décalage avec le Portugal (ses lecteurs, la société et la dictature en vigueur), mais aussi avec la vision du monde ayant présidé à l’écriture d’une grande partie de ses écrits inédits. C’est dans le cadre de ce parcours biobibliographique particulier que les communicants s’intéresseront à l’œuvre fictionnelle et non fictionnelle migueisienne. Alors que son œuvre est de plus en plus étudiée au Portugal, aux USA et au Brésil, ce premier colloque consacré à José Rodrigues Miguéis en France sera l’occasion de mieux faire connaître cette grande figure méconnue de l’histoire culturelle portugaise du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Pays-Bas au XVIIe siècle

    Un laboratoire européen

    Ce séminaire interdisciplinaire, organisé pour la deuxième année dans le cadre du labex COMOD, poursuite ses travaux sur le « Siècle d'or » hollandais. Les Pays-Bas ont incarné, à un certain moment de leur histoire, ce que les contemporains d'alors entendaient par la liberté et la tolérance, tout en proposant un certain idéal de relation du citoyen au pouvoir politique. Le séminaire propose donc une réflexion sur la validité d'un « modèle » hollandais au XVIIe siècle. En quoi consiste cette réalité ? Comment ce modèle éventuel s'est-il imposé ? Quelle fut sa validité ? Dans quelle mesure a-t-il influencé jusqu'à nos jours lasociété et la culture néerlandaises ? Le programme de cette année s'attachera à trois aspects qui caractérisent la dynamique intellectuelle de la société hollandaise du siècle d'or : les discussions politiques, les polémiques philosophico-théologiques, la représentation de l'« homme ordinaire ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Novembre - 13

    Supprimer ce filtre
  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre