AccueilCalendrier2014Novembre13

L M M J V S D
          01(12) 02(2)
03(14) 04(10) 05(15) 06(33) 07(36) 08(11) 09(1)
10(7) 11(0) 12(12) 13(37) 14(52) 15(53) 16(4)
17(27) 18(20) 19(21) 20(44) 21(46) 22(15) 23(2)
24(14) 25(15) 26(11) 27(45) 28(50) 29(8) 30(21)



  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Droit

    Statut juridique et représentation de l'animal dans l'univers artistique

    Dans le code civil napoléonien, les animaux sont assimilés à des biens meubles : « Sont meubles par leur nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre, soit qu'ils se meuvent par eux-mêmes, soit qu'ils ne puissent changer de place que par l'effet d'une force étrangère » (article 528). La première loi de protection de l’animal en Europe a été promulguée en 1822 en Angleterre (Act for the Prevention of Cruel and Improper Treatment of Cattle). La France suit avec la loi Grammont de 1850 punissant les mauvais traitements commis publiquement envers les animaux domestiques, l’Allemagne avec une loi équivalente en 1871. Aujourd’hui si la protection des animaux fait partie intégrante des régimes juridiques européens, celle-ci reste perfectible et montre, en prenant l’exemple du droit suisse, que de nouvelles décisions permettent de renforcer cet arsenal juridique. Si l’animal est sujet de sa vie au même titre que l’homme, il a droit au respect moral dû à toute personne, dès lors qu’en est-il du statut de l’animal et de l’utilisation de son image ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Histoire croisée de la peinture moderne en France et au Japon

    Série de conférences d'Atsushi MIURA (Université de Tokyo), professeur invité à l'EHESS

    Dans le cadre du programme de recherche « histoires à travers les frontières » vise à mettre en valeur des projets franco-japonais étendant une approche nationale vers une perspective globale, la fondation France-Japon de l'EHESS organise une série de conférences d'Atsushi Muira (Université de Tokyo), professeur invité à l'EHESS durant le mois de novembre 2014, sur l'histoire croisée de la peinture moderne en France et au Japon.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Europe

    Fortifier la montagne (XVIIIe-XXe siècle)

    Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du patrimoine militaire de montagne

    Le colloque international « Fortifier la montagne » (Maison de la recherche, université Toulouse-Jean Jaurès) a pour ambition d’explorer la spécificité de la fortification de montagne si fortement marquée, tant sémantiquement (escarpes, défilés, lignes de crête) que structurellement (forts d’appui, d’arrêts, positions d’interdiction, casemates Mougin, cuirassement Séré de Rivières), par des paradigmes de terrain et de formes. Les cinq thématiques retenues concernent l’intelligence du territoire ; la construction en altitude : adaptation et invention formelles et techniques ; le camouflage et l’intégration de la nature ; la constitution d’un réseau défensif mais pas seulement… ; la conservation et la mise en valeur. Le terrain d’étude porte sur les deux côtés des versants montagneux frontaliers avec l’ambition d’apporter un éclairage tout particulier sur les fortifications pyrénéennes qui sont très rarement mentionnées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Le spectacle à la croisée des arts

    À travers un parcours rapide du XVe au XXe siècle, jalonné de moments clés, ce cycle de cinq cours d’une heure se propose d’évoquer les liens structurels entre les arts, la société et la scène, notamment la scène chorégraphique. De l’influence de la danse sur la constitution de l’image royale à la participation des avant-gardes aux Ballets russes de Serge Diaghilev, cinq thèmes seront abordés, en texte, en image et en son.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Novembre - 13

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux