AccueilCalendrier2014Novembre14

L M M J V S D
          01(12) 02(2)
03(14) 04(10) 05(15) 06(33) 07(36) 08(11) 09(1)
10(7) 11(0) 12(12) 13(37) 14(52) 15(53) 16(4)
17(27) 18(20) 19(21) 20(44) 21(46) 22(15) 23(2)
24(14) 25(15) 26(11) 27(45) 28(50) 29(8) 30(21)



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mésologiques : milieu, art, poétique

    La mésologie, étude des milieux, n’est pas l’écologie, science de l’environnement. Comme l’Umweltlehre d’Uexküll distinguait l’Umwelt de l’Umgebung, et comme la fûdogaku de Watsuji distinguait le fûdo du shizen kankyô, la mésologie distingue le milieu de l’environnement. L’environnement est un donné objectif et universel, tandis que le milieu est une élaboration réciproque et spécifique entre un certain être et la réalité qui l’entoure. Au-delà du dualisme, la mésologie vise ainsi à établir un pont entre les sciences de la nature et la phénoménologie herméneutique. Ce séminaire collectif, pluriannuel et pluridisciplinaire, examine tour à tour les divers problèmes ontologiques, épistémologiques et méthodologiques qui se posent dans cette perspective. Le thème choisi pour l’année 2014-2015 est la relation entre milieu, art et poétique.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Colloque - Pensée

    Espaces en action, actions dans l'espace

    De quelle manière peut-on définir l'espace ? De quelle manière peut-on définir l'action ? Plutôt que de les envisager séparément, nous voudrions, lors de ce colloque, considérer l'espace et l'action de manière conjointe à partir des limites et des apports que l'un parait offrir à l'autre. L'idée est d'associer les réflexions qui dérivent du spatial turn avec celles des spécialistes qui travaillent plus spécifiquement sur la définition d'agency. Les participants sont toutefois invités à laisser librement interagir ces différentes dimensions avec les perspectives et les instruments qu'ils pensent être les plus adéquats à leur propos. En plus de l'anthropologie (de l'espace, du quotidien, du langage, etc.), nous comptons recevoir des propositions qui s’appuient sur les modèles d'analyse provenant de la linguistique, de la géographie, des études culturelles, de la sémiotique textuelle et de la sémiotique culturelle. Sont encouragées aussi bien des études à caractère théorique que des études de cas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Bergson, l'Allemagne et la guerre de 1914

    Le LabEx TransferS, USR 3608 République des savoirs / Ciepfc organise une journée d'études à l'occasion de la parution du septième tome des Annales bergsoniennes, intitulées « Bergson, l'Allemagne et la guerre de 1914 ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    1914 : neutralités, neutralismes en question

    Dans le cadre d’une approche historique, géographique, littéraire et artistique, l’objet de ce colloque est d’examiner l’évolution des enjeux géopolitiques et des débats d’ordre moral, spirituel ou idéologique qui ont conduit les défenseurs de la neutralité à maintenir leur position pendant toutes ces années ou à s’engouffrer de gré ou de force dans la voie de l’interventionnisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'union de l'Heptanèse à la Grèce (1864) : résonances culturelles d'une manœuvre diplomatique

    Première expansion territoriale du royaume de Grèce, la concession du protectorat britannique des Sept-Îles en 1864 est liée à l’accession de la famille danoise des Glücksbourg au trône, suite au départ de la dynastie bavaroise. Intégrée sous conditions au canon national grec, la culture ionienne trouve pleinement son sens dans le cadre plus vaste du patrimoine européen. À l’occasion des 150 ans de l’union de l’Heptanèse à la Grèce, ce colloque international se propose de promouvoir un dialogue interdisciplinaire pour réinscrire cet événement dans l’histoire culturelle de l’Europe du Sud-Est et de la Méditerranée orientale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Recherches actuelles sur le genre dans le monde arabo-musulman et en France

    Ce colloque international sera l’occasion de réfléchir à l’impact récent des évolutions sociales et des ruptures politiques des sociétés arabo-musulmanes sur les rapports de genre. Les femmes sont particulièrement concernées par ces changements sociaux et politiques, comme le montre leur présence active dans les mouvements urbains. Elles se mobilisent, expriment leurs revendications, développent des stratégies de contournement des normes établies pour arriver à leurs fins, témoignant ainsi de ce qu’il est d’usage d’appeler aujourd’hui en sciences sociales, l’agentivité (agency). Certaines femmes se sont à cet égard imposées comme des actrices essentielles des révolutions arabes, en prenant part à la contestation, défiant de la sorte de nombreux interdits tout en affirmant leur capacité d’autonomisation (empowerment).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2014-2015)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en une forme de patrimoine. Cette année sera consacrée à une dimension comparative internationale. Nous nous intéresserons à la façon dont sont patrimonialisées les mémoires des migrations dans différents pays. Si divers travaux existent sur la France, moins connues sont les situations dans les pays étrangers, qui permettent d'interroger le poids du contexte national, historique et social dans ces processus. Une attention particulière sera accordée d’une part à la façon dont les collectifs se saisissent des outils éventuellement mis à disposition par les pouvoirs publics pour mettre en récit une histoire d'émigration / immigration, d’autre part à la question du religieux dans la constitution de « patrimoines de l’immigration », qui en France, apparaît souvent comme un point aveugle des travaux.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Pensée

    Platon dans la philosophie française contemporaine

    Platon paraît occuper une place privilégiée chez les philosophes français du XXe siècle. Il y a là un fait significatif qu’il convient d’interroger. Alors que les philosophes anglo-saxons se sont davantage ralliés aux figures emblématiques de Socrate et Aristote, élevés à la dimension de modèles intemporels de la pensée rationnelle, les penseurs français du XXe siècle sont probablement les philosophes contemporains qui ont le plus reconnu en Platon le véritable père fondateur de la philosophie. Et, quand bien même ils ne s’en seraient pas réclamés positivement, la référence à Platon paraît chez eux prédominante. Par ailleurs, la tradition du commentaire français pourrait avoir joué un rôle dans certaines options prises par les philosophes français contemporains relativement à Platon. On peut prendre comme exemple la collaboration amicale de Simone Weil et de Simone Pétrement ; la relation épisodique mais déterminante, semble-t-il, entre Michel Foucault et Pierre Hadot. C’est pourquoi, en même temps que l’étude du rapport que certains philosophes français entretiennent avec Platon, ce colloque se proposera d’interroger la tradition du commentaire français de la philosophie platonicienne.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Les chantiers de thèse

    Séminaire des doctorants du LAMES, programme 2014-2015

    Ce séminaire mensuel « auto-géré » des doctorants du LAMES - Laboratoire méditerranéen de Sociologie, UMR 7305 est ouvert à tous et a lieu de 10 à 12h à la MMSH d'Aix-en-Provence. Il est organisé par Rachida Brahim et Zuhal Karagöz, animé par Joseph Cacciari et Célia Lamblin.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Histoire

    1660-1688: A Landmark Period in the History of British Sociability

    1660-1688: un tournant dans l’histoire de la sociabilité britannique ?

    Dans le cadre du projet interdisciplinaire « History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832) », la journée d’étude du 14 novembre 2014, organisée par PLEIADE (université Paris 13) et HCTI (UBO Brest) vise à étudier la période de la Restauration à la Glorieuse Révolution (1660-1688) comme une période charnière dans l’histoire de la sociabilité britannique, portant en elle les germes d’une sociabilité nouvelle. Il s’agira d’identifier les facteurs politiques, sociaux, économiques et culturels propices à l’essor de la sociabilité britannique et d’interroger le caractère novateur des formes, des pratiques et des vecteurs de cette sociabilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Réalité et perspectives des jeunes chercheurs : nouvelles frontières d’investigation

    VIIIe colloque international Echfrancia

    Le VIIIe Colloque Echfrancia se donne pour mission d'offrir un espace de réflexion sur deux grandes réalités auxquelles doivent faire face les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales : les nouvelles frontieres de recherche que se dessinent en sciences sociales et l'apport et l'utilité de ces pratiques dans le parcours socioprofessionnel des doctorants latino-américains et français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le savant et le praticien. Théoriser la composition de Rameau à nos jours

    Rameau, dont on célèbre cette année le 250e anniversaire de la mort, a marqué l’art musical aussi bien comme théoricien que comme compositeur, au point de symboliser l’avènement historique de la figure du compositeur-théoricien, si importante dans le développement de la modernité. Ce colloque se propose d’évaluer cet impact durable de Rameau à travers un jeu de miroirs entre le XVIIIe siècle et le XXe … ainsi que le XXIe. Harmonie, mélodie, tempérament : que sont les objets théoriques de Rameau devenus ? Quels échos de l’œuvre de Rameau (et des polémiques qui l’ont accompagnée) se diffractent dans la musique contemporaine ? Qu’en est-il aujourd’hui du recours à la théorie et de sa relation avec le travail de composition ?

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    Coups d'œil sur l'art des jardins en Europe (XVIIe-XIXe siècle)

    Dans le cadre du bicentenaire du décès de Charles-Joseph de Ligne

    Le Prince Charles-Joseph de Ligne, décédé en 1814, laisse derrière lui une œuvre écrite foisonnante, inestimable porte ouverte sur la vie mondaine et sur les événements politiques, militaires et culturels de la charnière des VIIIe et XIXe siècles. À travers ses textes, se dévoilent de multiples centres d’intérêt, dont celui de l’art des jardins. De Coup d’œil sur Beloeil à Mon Refuge en passant par les Contes immoraux, Ligne révèle un goût et une science des jardins prononcés, où se mêlent regards éclairés sur l’aménagement des parcs et jardins princiers et introspections philosophiques sur le tableau qu’offre la vie humaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Biographies d’objets

    Un partage de méthode

    À partir de la présentation d’un objet des collections du musée du quai Branly, une table-ronde qui interroge « la vie mouvementée » des objets d’art… 

    Lire l'annonce

  • Paris | Clichy-sous-Bois

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    33e Festival international du cinéma ethnographique Jean Rouch

    Voir autrement le monde

    La 33ème édition du festival international du film ethnographique Jean Rouch, parrainé par le cinéaste, historien et anthropologue Pascal Blanchard, aura lieu du 4 au 29 novembre 2014 à Paris. La présence de ce spécialiste du colonialisme est la marque d’une édition liant les questions d’actualité à l’histoire. Cette manifestation est le rendez-vous annuel et unique dédié, d'une part aux productions mondiales contemporaines du documentaire d'intérêt anthropologique en présence de ses acteurs, d'autre part, au patrimoine cinématographique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Dépasser le postmodernisme

    La bâtardise comme horizon générique permanent

    Réfléchir aux genres cinématographiques, c’est bien souvent en proposer la typologie ou les envisager dans une perspective sociologique qui englobe leurs tracés dans le domaine des mass media. Or, ils restent, avant tout, des catégories esthétiques, et c’est en les considérant ainsi qu’on peut comprendre ce qu’ils ont à nous apprendre du cinéma. Dans ce contexte, penser la bâtardise des genres consiste à entrevoir le surgissement de l’autre au sein du même, autant comme une greffe que comme une altération nécessaire, ce qui permet de reconsidérer, dans un autre domaine que celui où il est né originellement, le motif de la survivance (Nacheleben), si important pour Aby Warburg, et, de manière globale, pour la réflexion sur l’art. La journée d’études se propose de réfléchir sur des corpus ou des œuvres isolées, englobant des films comme des séries télévisées, afin d’estimer leur bâtardise et ce qu’elle entraîne comme définitions possibles de l’art qu’ils expriment.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Droit

    Le droit public britannique, état des lieux et perspectives

    Organisé par le CERCRID (Centre de recherches critiques sur le droit) de l'université de Saint-Étienne, l'université Paris XII et la Société de législation comparée, sous le haut patronage de l'ambassade du Royaume-Uni en France et du Conseil d'État, ce colloque a l'ambition de porter à la connaissance de la communauté des juristes les spécificités d'un corps de règles qui a pourtant longtemps exclu la dichotomie entre le droit public et le droit privé. Embrassant l'ensemble du droit public du Royaume-Uni, ce colloque sera ainsi l'occasion de s'ouvrir à une autre culture juridique parfois trop peu connue malgré sa réputation. Parmi les intervenants, de grands spécialistes français du droit britannique ainsi que des universitaires et praticiens d'outre-Manche internationalement reconnus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Des Balkans au monde : entrer en guerre, 1914-1918

    Echelle globale, échelles locales

    Colloque international organisé par Robert FRANK et Catherine HOREL, avec le CIPSH (Conseil international de la philosophie et des sciences humaines), le CISH (Comité international des Sciences historiques), la Mission du Centenaire 14-18 et l'UMR Irice (Unité mixte de recherches Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe, CNRS-université Paris 1 Panthéon Sorbonne-université Paris-Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire du témoignage dans le monde judéo-polonais au XXe siècle

    Ce séminaire, co animé par Judith Lindenberg et Judith Lyon-Caen, s’intéresse aux pratiques et aux formes de l'écriture de témoignage telles qu’elles sont apparues au lendemain de la Seconde guerre mondiale chez les survivants du monde judéo-polonais anéanti par la Catastrophe - qu’on n’appelait pas encore Shoah, alors qu'ils se trouvaient encore en Pologne ou dispersés à travers le monde. Les séances s'articuleront autour d'études de cas de productions, d'écritures et de publications de témoignages en yiddish mais aussi en polonais, en russe et dans les langues des pays d'émigration. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Recrutement d'un(e) chargé(e) de mission « gestion scientifique des recherches »

    Le Gip Mission de recherche Droit et Justice recrute un(e) doctorant(e) - droit, sociologie - pour le poste de chargé(e) de Mission « gestion scientifique des recherches » sur contrat CNRS (niveau ingénieur de recherche) d'une durée déterminée d'un an. Le poste est à pourvoir à compter du 1er décembre 2014. La Mission de recherche Droit et Justice est un groupement d’intérêt public (GIP), fondé en 1994 à l’initiative conjointe du ministère de la Justice et du CNRS. Son objectif principal est la définition de programmes de recherche pluridisciplinaires (droit, sociologie, économie, histoire…) sur des questions intéressant le droit et la justice. Il se traduit par leur mise en œuvre, grâce à un soutien financier sur projet (recherche, colloque, édition), des équipes - principalement issues du CNRS et de l’université - qui en assurent l’exécution.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Novembre - 14

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux