AccueilCalendrier2014Novembre21

L M M J V S D
          01(12) 02(2)
03(14) 04(10) 05(15) 06(33) 07(36) 08(11) 09(1)
10(7) 11(0) 12(12) 13(37) 14(52) 15(53) 16(4)
17(27) 18(20) 19(21) 20(44) 21(46) 22(15) 23(2)
24(14) 25(15) 26(11) 27(45) 28(50) 29(8) 30(21)



  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Droit

    Droit, histoire, politique. Pour une analyse des concepts et théories juridiques

    Séminaire de recherches CPJP (Centre de philosophie juridique et politique)

    Le séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l’université de Cergy-Pontoise entame sa cinquième année de travail. Il se propose d’explorer le lien entre droit et politique à travers une analyse des concepts et théories juridiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Économie

    Régulation et marché de l’énergie : au-delà des défaillances

    Conférence « Énergie » 2014

    Face à une régulation publique considérée comme trop lourde et inefficace, la dérèglementation de l’énergie visait la création de véritables marchés de l'électricité et du gaz, le développement de la concurrence dans les secteurs de l'énergie et l'accès à l'énergie pour tous y compris les pays en développement. Entrepris à l’échelle mondiale ce processus de dérèglementation a induit des effets pervers à la fois sur le prix des ressources énergétiques, le prix de l'électricité et sur les questions environnementales. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de la déréglementation des marchés de l'énergie ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Guerres et combats dans les œuvres pour la jeunesse

    L'objectif prioritaire de cette journée d'étude est de comprendre comment et pourquoi la littérature de jeunesse aborde des phénomènes sociaux aussi dévastateurs que les guerres et comment et pourquoi elle insère toutes sortes de combats. Il s'agit aussi et surtout de comprendre les significations, les valeurs transmises par ces récits. Que ce soit dans la « fantasy », la bande dessinée, l'album, le conte, on trouve maints affrontements. De nombreuses dimensions discursives sont explorables comme celles de l'esthétique, de l'éthique, de la rhétorique de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Cycle de conférences - Droit

    Que peut le droit face aux défis environnementaux ?

    Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie

    Afin de prolonger la réflexion sur la justice environnementale engagée par Cynthia Fleury en 2013 sous l'angle philosophique et politique, Mireille Delmas-Marty, professeur honoraire de droit au Collège de France, partagera sa vision des questions posées par le concept de justice environnementale. Ses interventions, sous forme de conférences grand public, cours ou séminaires de recherche, associeront universitaires et professionnels du droit. 

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Histoire

    Ça n'a pas de prix ! Les dessous de la valeur du luxe (XVIIIe-XXIe siècle)

    Lorsqu’ils ne sont pas assez chers les biens de luxe perdent de leur prestige et de leur valeur. Le cher et le beau, le prix et la valeur relèvent d’un calcul économique autant que d’une « désirabilité sociale ». En ce sens, ce colloque s'intéresse à la dimension culturelle et sociale qu’une société confère à des objets qui par destination ne relèvent pas nécessairement de la sphère du luxe. Les effets de mode, les jeux de collections recomposent la hiérarchie des valeurs et des prix des objets de luxe, hiérarchie qui est à la fois relative et variable dans la durée. Nous aimerions réfléchir sur ce rapport entre le prix et la valeur en examinant le marché des biens et services de luxes sur la longue durée de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine et dans une approche pluridisciplinaire. En Europe, l’intensification des consommations somptuaires dès le XVIIe siècle, la révolution du consommateur au XVIIIe siècle, la démocratisation du luxe dans la société bourgeoise du XIXe siècle, puis dans la société de consommation de plus en plus mondialisée des XIXe-XXIe siècles, posent dans de nouveaux termes la question du prix et de la valeur selon des tendances qu’il conviendra de saisir à travers des études de cas et la transformation géographique des marchés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Pluralité religieuse et culturelle en Asie de l’Est

    Chine, Corée, Japon

    Les religions, en raison de leur proclamation d’une vérité unique et d’une foi exclusive, ont souvent été considérées comme un obstacle à la cohésion sociale dans les sociétés plurielles et une source de conflits internes ou externes. Cependant, force est de constater que dans certaines civilisations plusieurs traditions religieuses coexistent depuis des millénaires ; et qu’aujourd’hui dans les sociétés sécularisées, les individus et les communautés de différentes convictions arrivent à vivre en harmonie et en collaboration. Notre problématique consiste non pas à déterminer si les religions sont à l’origine de conflit ou d’harmonie, mais à comprendre la manière dont elles interagissent entre elles et avec la société : il s’agit d’explorer le fonctionnement et les conséquences culturelles et sociales de la pluralité religieuses (leurs eu-fonction aussi bien que leurs dys-fonction). Plutôt qu’à une vision essentialiste des phénomènes religieux, nous nous intéressons au dynamisme que le contact et l’interaction inter-religieux créent dans de divers contextes de la société et de la culture.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    « Aysso es lo comessamen... ». Écritures et mémoires du Montpellier médiéval

    Autour du « Petit Thalamus » de Montpellier

    Le corpus montpelliérain des thalami, formé à partir du XIIIe siècle, constitue un ensemble documentaire unique à bien des égards, entre cartulaires et livres de gouvernement urbain. Composés sous l’égide du consulat, ils ont contribué à façonner, par le biais de l’élaboration d’un corpus normatif, de la construction d’une mémoire commune et de l’imposition de l’occitan comme langue d’écriture, une incontournable identité urbaine. À l’occasion de la mise en ligne de l’édition électronique du Petit Thalamus de Montpellier, ce colloque voudrait offrir l’occasion d’un dialogue constructif et fructueux entre historiens, historiens du droit, linguistes et spécialistes de l’image. Il a pour ambition de présenter les travaux issus des recherches menées sur les thalami, de replacer leur production dans le contexte politique et social du Montpellier médiéval et d’esquisser une comparaison avec des corpus documentaires analogues d’autres villes de Méditerranée occidentale. Le colloque s’accompagne d’une exposition de manuscrits des thalami préservés.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les circulations musicales et théâtrales en Europe (vers 1750-vers 1815)

    Dans l’Europe du dix-huitième siècle, la mobilité des artistes est un fait établi, et les milieux musicaux et théâtraux sont fortement cosmopolites. A l’époque où le classicisme musical, l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie de mœurs façonnent le goût, commence à se constituer un répertoire dramatique et musical commun aux diverses parties de l’Europe urbaine. Du point de vue de l’artiste ou de l’amateur-collectionneur, la pratique musicale, tout comme le voyage, la correspondance ou la sociabilité littéraire, a une dimension formatrice et transfrontalière. Mieux encore, la musique elle-même semble offrir un de ces idiomes universels dont rêvent certains philosophes de l’époque. La musique et le théâtre sont bien plus que des loisirs ; ils sont aussi des expressions identitaires tout comme des objets de commerce et d’investissements.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Moyen Âge

    Milano allo specchio: da Costantino al Barbarossa l’autopercezione di una capitale

    L’intention de ce colloque est de regarder Milan à travers ce prisme autoréférentiel. Le but est de repérer les points cruciaux de ce processus historique en se servant d’approches transdisciplinaires qui permettent de fournir une vision à 360 degrés. Les contributions d’historiens, d’historiens de l’art, d’archéologues, d’historiens de la langue et de philologues consentiront donc de dessiner une image novatrice de la ville. Les axes porteurs de telle réflexion s’articuleront autour de trois thématiques : Milan capitale, la figure d’Ambroise et les emblèmes royaux lombards. Il s’agit de concepts qui reviennent régulièrement au fil des siècles afin de justifier les ambitions politiques, territoriales, ecclésiastiques, ainsi que culturelles de la ville. Pendant nos journées d’étude, on essaiera de comprendre par quels instruments – en prenant en considération tous les médias artistiques et les différentes sources – la continuité de la ville se construit. Il s’agira également de décrire les mécanismes qui font de la tradition un agrégateur identitaire fondamental.

    Lire l'annonce

  • Lattes

    Colloque - Moyen Âge

    Jarres et grands contenants entre Moyen Âge et époque moderne

    1er congrès international thématique de l’AIECM3

    Le thème retenu pour ce premier congrès thématique de l'AIECM3, co-organisé avec le LA3M, concerne les jarres, les grands contenants, les grands vases de jardin et d’industrie, entre Moyen Âge et époque moderne dans l’ensemble du bassin méditerranéen, le Proche et le Moyen-Orient, le Caucase et l’Asie Centrale. Seront pris en compte tous les contenants de stockage, de conservation, de préparation et d’emballage, fixes ou utilisés pour le transport (à l’exception des amphores). Les communications portent sur la typologie, les techniques de fabrication et/ou sur la destination fonctionnelle de ces objets, au travers des sources écrites, de l’archéologie et de l’ethnographie.

    Lire l'annonce

  • Fumel

    Journée d'étude - Histoire

    Fumel et son activité industrielle

    Génèse, interactions et dynamiques

    Depuis les années 1970 et plus encore depuis la fin du XIXe siècle, la France, et avec elle une grande partie de l’Europe, connaît un processus marqué de désindustrialisation dont le Fumélois est un bon exemple. Cette désindustrialisation qui affecte gravement depuis quarante ans l’économie française a généré des processus de démantèlement et de dévitalisation des territoires industriels historiques, faisant ainsi émerger un cortège de questions sociales et culturelles, sans oublier que la question de la reconversion industrielle des territoires soulève logiquement celle du devenir de l’outil de production. Mais il nous faut aussi au préalable nous efforcer de comprendre pourquoi cette industrialisation avait pu avoir lieu. L’étude des dynamiques de déstructuration des bassins industriels doit donc également être abordée sous l’angle des processus de construction pour en saisir les formes, les dynamiques, les acteurs, les échelles, les temporalités et les complémentarités en matière d’ingénierie, de technologie et de productivité. De la sorte, l’étude monographique des bassins industriels et la contextualisation de leurs activités contemporaines peuvent contribuer à ouvrir des pistes de réflexion susceptibles de faire entrer ces territoires dans une période de résilience et, peut-être, sortir d’un « âge d’or » révolu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les récits historiques entre Orient et Occident

    XIIe-XVe siècle

    Espace privilégié d’échanges et de circulation, la Méditerranée médiévale est le théâtre de rencontres entre chrétiens d’Orient et d’Occident. Celles-ci constituent un vecteur prioritaire de transmission des savoirs et des connaissances et contribuent à façonner de nouvelles représentations tant sur le plan ecclésiologique que sur le plan territorial ou historique. Les conditions de production de textes historiques, leur circulation, leurs usages et l’autorité qui leur est conférée, permettent alors d’examiner comment Latins et Orientaux tiennent compte de l’altérité interne ou externe à la chrétienté : comment intégrer l’Autre à l’histoire de la chrétienté dans son ensemble ? Comment, entre Occident et Orient, l’histoire s’écrit-elle ? Que révèle-t-elle de la circulation des textes, des idées et des représentations entre les deux rives de la Méditerranée ? Comment, par qui et à quelles fins l’histoire ainsi construite est-elle utilisée ? La quête des origines, le plus souvent destinée à fonder une autorité, peut ainsi être mise au service tantôt d’une réflexion critique sur la situation présente, tantôt d’une stratégie de légitimation d’une entreprise présente ou à venir.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La fabrique des patrimoines musicaux

    Organisée par le Centre des musiques traditionnelles de Rhône-Alpes en partenariat avec l’Institut de recherche sur les musiques du monde, le Centre Georg Simmel (EHESS), le Rize et avec le soutien du Ministère de la Culture, cette journée d’étude réunit chercheurs, représentants d’associations et d’institutions culturelles pour échanger sur les liens entre création musicale, interculturalité et action patrimoniale. À partir de leurs expériences respectives, les intervenants reviendront sur des actions menées en vue de fabriquer des patrimoines musicaux, sur l’évolution des catégories institutionnelles et les nouvelles collaborations articulant recherche scientifique et action culturelle.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Histoire

    Léopold Genicot (1914-1995)

    Colloque du centenaire de sa naissance

    Le 18 mars 2014, Léopold Genicot aurait eu cent ans. Professeur à l’Université catholique de Louvain de 1944 à 1984, il y forma des générations d’étudiants à la critique historique et les initia aux multiples facettes du Moyen Âge occidental. Il marqua de son empreinte de futurs enseignants et contribua puissamment par ses publications et ses initiatives scientifiques (dont la Typologie des sources du Moyen Âge occidental), au rayonnement international de son alma mater. Très tôt, il œuvra également à la prise de conscience de l’identité wallonne et s’efforça de promouvoir le renouveau économique du pays wallon. Quelque deux décennies après sa disparition, un colloque, qui se tiendra à Louvain-la-Neuve le vendredi 21 novembre 2014, permettra de jauger son apport à la connaissance historique du passé occidental et au devenir de la Wallonie, ainsi que de tenter un bilan du chemin parcouru depuis 1995.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les états de langues à l'heure du numérique

    Les études sur les états anciens des langues ont bénéficié, comme beaucoup d'autres disciplines, de l'apport des outils et méthodes issus du numérique. Il existe maintenant de nombreux corpus, lexiques, outils d'aide à l'édition, outils d'analyse,... adaptés à ces problématiques, avec de nombreux projets dédiés à l'exploitation et la valorisation de ces corpus, comme l'est le programme ANR Crealscience où s'insère ce colloque. La rencontre internationale que nous organisons a pour objectif de réunir des chercheurs autour de ce type de projet. Il s'agit aussi de croiser les connaissances et de favoriser les échanges interdisciplinaires entre chercheurs de communautés scientifiques différentes.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Religions

    Sacré – Responsabilité

    Dans notre société contemporaine, en quête de repères collectifs, les philosophes s’inquiètent du déclin de la fraternité républicaine. Nombre d’entre eux constatent que le sacré a immanquablement reculé dans nos institutions, depuis 1905, et qu’il disparaît aussi progressivement du corps social tout entier. Le religieux, pourtant, ne détient pas le monopole du sacré. Il serait donc possible d’inspirer notre modèle laïc en restaurant le sens du sacré pour concevoir une nouvelle cohésion nationale. L’ambition du colloque « Sacré – Responsabilité » serait ainsi d’entretenir la réflexion et de montrer que le juriste peut contribuer à définir le sacré de manière institutionnelle. Le colloque s’efforcera d’animer le débat à partir de cette hypothèse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Culture matérielle et écriture de l'histoire : le cas des Africains-Américains

    Cette journée explore les écritures alternatives de l’histoire qu’ont mis en œuvre les Africains-Américains au travers de leur culture matérielle depuis la fin du XVIIIe siècle, en parallèle des histoires plus « classiques » que les historiens noirs produisaient également. Nous nous intéresserons aux objets produits par les Africains-Américains et destinés à retracer leur histoire : patchworks, scrapbooks, cahiers de recettes manuscrites, livres d’enfants, livres de musique et partitions musicales etc. Il s’agira surtout d’examiner les intentions des auteurs (contexte politique et idéologique), les conditions de production de ces objets (matériaux utilisés, méthodes et repères), la distribution, la réception et la transmission des objets. Mais il faudra également s’interroger sur la manière dont les historiens actuels utilisent et interprètent ces objets (Ellen Garvey, Writing with Scissors). Dans cette perspective, nous étendrons notre réflexion aux fouilles archéologiques qui sont menées sur les anciennes plantations (Monticello), ou dans les villes nord-américaines, et qui renouvellent notre connaissance de l’histoire des esclaves depuis quelques décennies. De même que nous nous intéresserons à la préservation privée de ces traces matérielles.

    Lire l'annonce

  • Paris | Clichy-sous-Bois

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    33e Festival international du cinéma ethnographique Jean Rouch

    Voir autrement le monde

    La 33ème édition du festival international du film ethnographique Jean Rouch, parrainé par le cinéaste, historien et anthropologue Pascal Blanchard, aura lieu du 4 au 29 novembre 2014 à Paris. La présence de ce spécialiste du colonialisme est la marque d’une édition liant les questions d’actualité à l’histoire. Cette manifestation est le rendez-vous annuel et unique dédié, d'une part aux productions mondiales contemporaines du documentaire d'intérêt anthropologique en présence de ses acteurs, d'autre part, au patrimoine cinématographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le son pris aux mots

    Ces journées d’études visent à explorer les différentes modalités de verbalisation du son dans une perspective interdisciplinaire. Nous aborderons les processus d’imitation verbale, les lexicographies et les catégorisations en usage, ainsi que les expressions attachées aux perceptions sonores. L’enjeu sera de considérer les diverses logiques d’appréciation du son à partir du langage quotidien jusqu’aux savoirs « experts » tels qu’il se sont constitués dans la création musicale, la religion, le bruitage cinématographique, le langage informatique ou encore les concours de chants d’oiseaux. En abordant une pluralité de langues et de formes de « compétence », ces journées tenteront d’accéder à différentes théories du son et de ses effets. Elles articuleront les communications orales de chercheurs en anthropologie, musicologie, histoire et linguistique ; ainsi que des ateliers d’écoute et de pratique animés par des artistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Transfert de matières, transplantation et fabrication du vivant

    Des bactéries ou cellules souches, en passant par du sang ou des organes d’animaux, ou bien encore par des morceaux d’humains inhabituels comme le visage, l’objectif de cette conférence est de dresser un panorama des transferts de matières qui sont réalisés en contexte de recherche ou en milieu médical afin d’en cerner la diversité et la complexité socio-technique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Novembre - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux