AccueilCalendrier2014Novembre22

L M M J V S D
          01(12) 02(2)
03(14) 04(10) 05(15) 06(33) 07(36) 08(11) 09(1)
10(7) 11(0) 12(12) 13(37) 14(52) 15(53) 16(4)
17(27) 18(20) 19(21) 20(44) 21(46) 22(15) 23(2)
24(14) 25(15) 26(11) 27(45) 28(50) 29(8) 30(21)



  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les Églises chrétiennes dans la Grande Guerre

    Expériences historiographiques européennes

    Si la Grande Guerre a suscité une abondante bibliographie, l’aspect religieux y a tenu longtemps une faible part. Depuis un quart de siècle, les spécialistes d’histoire religieuse se sont intéressés à cette période très particulière pour les Églises, durant laquelle tant de questions ont ébranlé – ou renforcé – la foi des participants. Le pape a des fidèles dans les deux camps. Le monde protestant est tout autant divisé. C’est pourquoi il semble aujourd’hui opportun de faire le bilan des recherches effectuées dans les divers pays qui participèrent au conflit, tant pour les catholiques que pour les protestants et les orthodoxes.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Histoire

    Ça n'a pas de prix ! Les dessous de la valeur du luxe (XVIIIe-XXIe siècle)

    Lorsqu’ils ne sont pas assez chers les biens de luxe perdent de leur prestige et de leur valeur. Le cher et le beau, le prix et la valeur relèvent d’un calcul économique autant que d’une « désirabilité sociale ». En ce sens, ce colloque s'intéresse à la dimension culturelle et sociale qu’une société confère à des objets qui par destination ne relèvent pas nécessairement de la sphère du luxe. Les effets de mode, les jeux de collections recomposent la hiérarchie des valeurs et des prix des objets de luxe, hiérarchie qui est à la fois relative et variable dans la durée. Nous aimerions réfléchir sur ce rapport entre le prix et la valeur en examinant le marché des biens et services de luxes sur la longue durée de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine et dans une approche pluridisciplinaire. En Europe, l’intensification des consommations somptuaires dès le XVIIe siècle, la révolution du consommateur au XVIIIe siècle, la démocratisation du luxe dans la société bourgeoise du XIXe siècle, puis dans la société de consommation de plus en plus mondialisée des XIXe-XXIe siècles, posent dans de nouveaux termes la question du prix et de la valeur selon des tendances qu’il conviendra de saisir à travers des études de cas et la transformation géographique des marchés.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les circulations musicales et théâtrales en Europe (vers 1750-vers 1815)

    Dans l’Europe du dix-huitième siècle, la mobilité des artistes est un fait établi, et les milieux musicaux et théâtraux sont fortement cosmopolites. A l’époque où le classicisme musical, l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie de mœurs façonnent le goût, commence à se constituer un répertoire dramatique et musical commun aux diverses parties de l’Europe urbaine. Du point de vue de l’artiste ou de l’amateur-collectionneur, la pratique musicale, tout comme le voyage, la correspondance ou la sociabilité littéraire, a une dimension formatrice et transfrontalière. Mieux encore, la musique elle-même semble offrir un de ces idiomes universels dont rêvent certains philosophes de l’époque. La musique et le théâtre sont bien plus que des loisirs ; ils sont aussi des expressions identitaires tout comme des objets de commerce et d’investissements.

    Lire l'annonce

  • Fumel

    Journée d'étude - Histoire

    Fumel et son activité industrielle

    Génèse, interactions et dynamiques

    Depuis les années 1970 et plus encore depuis la fin du XIXe siècle, la France, et avec elle une grande partie de l’Europe, connaît un processus marqué de désindustrialisation dont le Fumélois est un bon exemple. Cette désindustrialisation qui affecte gravement depuis quarante ans l’économie française a généré des processus de démantèlement et de dévitalisation des territoires industriels historiques, faisant ainsi émerger un cortège de questions sociales et culturelles, sans oublier que la question de la reconversion industrielle des territoires soulève logiquement celle du devenir de l’outil de production. Mais il nous faut aussi au préalable nous efforcer de comprendre pourquoi cette industrialisation avait pu avoir lieu. L’étude des dynamiques de déstructuration des bassins industriels doit donc également être abordée sous l’angle des processus de construction pour en saisir les formes, les dynamiques, les acteurs, les échelles, les temporalités et les complémentarités en matière d’ingénierie, de technologie et de productivité. De la sorte, l’étude monographique des bassins industriels et la contextualisation de leurs activités contemporaines peuvent contribuer à ouvrir des pistes de réflexion susceptibles de faire entrer ces territoires dans une période de résilience et, peut-être, sortir d’un « âge d’or » révolu.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Éducation, otages et alliances matrimoniales dans le monde celte

    Cette session sera consacrée aux « déménagements » qui jouaient un rôle majeur dans les relations sociales des peuples celtes : l'éducation des enfants assurée par une famille alliée (fosterage en anglais, pagerie en vieux français), les mariages exogames, les individus se portant caution personnelle pour un tiers, les otages interclaniques et internationaux..., soit une problématique trop rarement explorée jusqu'ici mais pourtant d'un très grand intérêt.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les récits historiques entre Orient et Occident

    XIIe-XVe siècle

    Espace privilégié d’échanges et de circulation, la Méditerranée médiévale est le théâtre de rencontres entre chrétiens d’Orient et d’Occident. Celles-ci constituent un vecteur prioritaire de transmission des savoirs et des connaissances et contribuent à façonner de nouvelles représentations tant sur le plan ecclésiologique que sur le plan territorial ou historique. Les conditions de production de textes historiques, leur circulation, leurs usages et l’autorité qui leur est conférée, permettent alors d’examiner comment Latins et Orientaux tiennent compte de l’altérité interne ou externe à la chrétienté : comment intégrer l’Autre à l’histoire de la chrétienté dans son ensemble ? Comment, entre Occident et Orient, l’histoire s’écrit-elle ? Que révèle-t-elle de la circulation des textes, des idées et des représentations entre les deux rives de la Méditerranée ? Comment, par qui et à quelles fins l’histoire ainsi construite est-elle utilisée ? La quête des origines, le plus souvent destinée à fonder une autorité, peut ainsi être mise au service tantôt d’une réflexion critique sur la situation présente, tantôt d’une stratégie de légitimation d’une entreprise présente ou à venir.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Religions

    Sacré – Responsabilité

    Dans notre société contemporaine, en quête de repères collectifs, les philosophes s’inquiètent du déclin de la fraternité républicaine. Nombre d’entre eux constatent que le sacré a immanquablement reculé dans nos institutions, depuis 1905, et qu’il disparaît aussi progressivement du corps social tout entier. Le religieux, pourtant, ne détient pas le monopole du sacré. Il serait donc possible d’inspirer notre modèle laïc en restaurant le sens du sacré pour concevoir une nouvelle cohésion nationale. L’ambition du colloque « Sacré – Responsabilité » serait ainsi d’entretenir la réflexion et de montrer que le juriste peut contribuer à définir le sacré de manière institutionnelle. Le colloque s’efforcera d’animer le débat à partir de cette hypothèse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Transfert de matières, transplantation et fabrication du vivant

    Des bactéries ou cellules souches, en passant par du sang ou des organes d’animaux, ou bien encore par des morceaux d’humains inhabituels comme le visage, l’objectif de cette conférence est de dresser un panorama des transferts de matières qui sont réalisés en contexte de recherche ou en milieu médical afin d’en cerner la diversité et la complexité socio-technique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Enseigner la quantification dans le supérieur

    Les sciences sociales face aux chiffres

    Les méthodes quantitatives seraient-elle en train de revenir en grâce auprès des enseignants et chercheurs en sciences sociales ? En tout état de cause, il est sans nul doute nécessaire de prendre le temps de l'échange et de la réflexion autour de l'enseignement de la quantification à l'université, dans les cursus de sciences sociales. L'objectif de cette journée d'études est de réaliser un état des lieux des pratiques pédagogiques d'enseignement de la quantification, à partir d'échanges d'expériences concrètes d'enseignement, et de fédérer un réseau des enseignants en méthodes quantitatives dans les institutions universitaires françaises. Nous espérons ainsi contribuer à une salutaire réflexion collective sur les pratiques pédagogiques à l'université.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Marx : nouvelles lectures

    L'équipe de recherche PHILéPOL (Philosophie, épistémologie et politique) de l'université Paris Descartes est heureuse de vous annoncer la tenue d’une grande journée organisée le 22 novembre 2014, sur le thème de : « Marx : nouvelles lectures ». Ce colloque est organisé à la suite de la parution du numéro 59 (septembre 2014) de la revue Cités sur « Marx Politique ».

    Lire l'annonce

  • Bron

    Colloque - Représentations

    Image et violence

    Le rapport de forces est constitutif de l’évolution des sociétés humaines. Les épisodes violents se succèdent (colonisation, dictatures, révolutions, conflits internes…) et les facteurs de violence s’additionnent (inégalités, machisme, crise économique, tensions religieuses…). Le 9e congrès du GRIMH sera l'occasion d’interroger les représentations visuelles endogènes et exogènes de ces violences aux formes évolutives. L’influence de la violence sur les processus de création est tangible et variable, qu’elle les inhibe ou qu’elle en soit le moteur. Nous questionnerons donc diverses images de la violence, qu’elles la condamnent ou qu’elles la servent. Quelles thématiques s’imposent dans les représentations visuelles ? Quelles esthétiques naissent pour exprimer le mal, la peur, la souffrance, la domination, la résistance, l’émancipation ? Comment comprendre l’esthétisation de la violence ? Fascinantes ou répulsives, quel est le degré de performativité des images ?

    Lire l'annonce

  • Charleville-Mézières

    Colloque - Représentations

    Marionnettes et pouvoir : censures, propagandes, résistances

    Ce colloque international réunissant chercheurs et artistes entend mobiliser conjointement les trois notions de censure, de propagande et de résistance qui ont fait l’objet de plusieurs journées d'étude ces trois dernières années. De la désobéissance manifeste au contournement suggestif, de l’engagement militant à la coopération intéressée, de l’offensive au repli stratégique, il s’agit de déterminer dans quelle mesure et de quelle manière l’objet-marionnette et/ou les montreurs de marionnette s’inscrivent, sur un mode aussi bien actif (quand ils en sont les agents) que passif (quand ils en sont les victimes), dans l’histoire moderne et contemporaine des relations que les théâtres de marionnettes entretiennent avec le pouvoir (politique, juridique, économique, religieux etc.), mais aussi des jeux de pouvoir qui les traversent.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Psychisme

    La rencontre médiatisée par l'art : dialogue théorique et enjeux cliniques

    Les médiations thérapeutiques par l’art constituent aujourd’hui un ensemble de pratiques cliniques extrêmement répandues. Si la psychanalyse est régulièrement sollicitée pour les orienter, on observe de réelles différences quant aux modélisations rendant compte des enjeux et des effets repérés. Certes, l’accent est toujours mis sur les dimensions inconscientes et transférentielles que suscite la rencontre médiatisée (et en cela il ne s’agit pas d’art-thérapie) mais cela n’empêche pas ensuite les constructions théoriques de diverger selon qu’elles privilégient par exemple les processus de symbolisation à partir de la sensorialité, ou le point d’appui subjectif que peut représenter la résistance d’un impossible à symboliser (le Réel lacanien). L’objectif de ce colloque est d’interroger cette diversité en abordant aussi bien des points théoriques fondamentaux (la question de l’objet, le rapport entre médiation et création, l’usage des médiations dans les psychoses, l’analyse des dispositifs) que des conceptualisations liées à des médiations spécifiques : arts visuels, écriture, musique, théâtre. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    27e colloque de l'Association française pour la peinture murale antique

    Rassemblant toichographologues, archéologues, étudiants et passionnés, le 27e colloque de l'AFPMA consacre deux journées à la présentation de l'actualité des découvertes, des études et recherches récentes en matière de peinture murale antique. Une première session sera consacrée aux décors du sud de la Gaule, en lien avec l'exposition « L'Empire de la couleur, la peinture murale romaine de Pompéi au sud de la Gaule » présentée au musée Saint-Raymond. Une seconde session sera réservée aux recherches iconographiques ainsi qu'à la reprise d'archives ou de découvertes anciennes. La troisième session est traditionnellement consacrée à l'actualité de la recherche tandis qu'une dernière session se penchera sur les questions d'analyse, de méthodologie, de conservation et de restauration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Technique, promesses et utopies : où va la médecine ?

    Colloque conclusif du séminaire de recherche « Éthique biomédicale » du Collège des Bernardins

    Les progrès considérables accomplis par la médecine grâce à la technique, s’ils sont porteurs de promesses, posent des questions nouvelles. En effet, à quel moment son rôle légitime de sauvetage devient-il une prétention de salut, autrefois réservée au domaine religieux ? Où va la médecine quand sa fin n’est plus seulement le soin, mais de multiples applications extramédicales ? Sans taire ce que la technique lui apporte, la raison médicale peut-elle être exclusivement technicienne ? Allons-nous-passer d’une médicalisation de l’être humain à sa technicisation ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Novembre - 22

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux