AccueilCalendrier2014Décembre01

L M M J V S D
01(43) 02(24) 03(17) 04(48) 05(48) 06(14) 07(1)
08(21) 09(21) 10(24) 11(43) 12(61) 13(12) 14(4)
15(55) 16(19) 17(16) 18(18) 19(13) 20(15) 21(1)
22(1) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0) 28(0)
29(0) 30(5) 31(21)        



  • Louvain-la-Neuve

    Séminaire - Pensée

    Speculum Arabicum (2014-2015)

    Objectiver la contribution du monde arabo-musulman à l’histoire des sciences et des idées : sources et ressources de l’encyclopédisme médiéval (ARC 2012-2017)

    La contribution du monde arabo-musulman à l’histoire des sciences et idées fait aujourd’hui encore débat. Malgré de remarquables résultats engrangés depuis 150 ans, la recherche moderne reste en manque d’informations objectives et de données quantifiables en vue d’évaluer, sur une base proprement scientifique, l’ampleur de ce que l’Europe doit aux savants de l’islam médiéval. Parce qu’elles ont précisément pour vocation d’organiser et de classer le savoir humain selon une perspective globale, les encyclopédies sont des œuvres qui reflètent, tels des miroirs, les préoccupations culturelles et intellectuelles des sociétés qui les ont produites. La recherche sur l’encyclopédisme déjà a permis d’engranger d’excellents résultats, mais elle souffre encore d’un regrettable penchant pour le cloisonnement entre disciplines, avec pour conséquence le fait que les arabisants, les byzantinologues, les latinistes et les romanistes ne sont que trop rarement impliqués dans des projets communs. Au centre de nos recherches depuis la fondation de notre groupe en 2003, l’étude comparée des encyclopédies d’Orient et d’Occident offre une large gamme de matériaux concrets et objectifs qui peuvent être directement utilisés pour répondre à notre interrogation de départ.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Medicine Anthropology Theory

    MAT – first issue online

    MAT seeks to rethink medicine, medicines, and medical systems in local and global contexts, within the broad fields of medical anthropology, science and technology studies (STS), and global health. In line with our commitment to open access, accepted articles (up to 10,000 words) will be written in clear language that makes insights available to a wide readership. The editors seek to publish work that innovates both theoretically and methodologically, or that revisits classical anthropological theory in thinking through contemporary problems. We also seek work from ‘applied’ anthropologists and activists working in sites outside of academia. Submissions undergo a double-blind peer-review process.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Dynamiques des métropoles : gouvernement, aménagement et peuplement des agglomérations

    Europe et Amérique du Nord (XXe-XXIe siècles)

    Ce séminaire souhaite questionner les effets des formes d’organisation administrative et politique des grandes agglomérations urbaines et des politiques de peuplement et d’aménagement de l’espace. Son approche est interdisciplinaire et ouverte au comparatisme. Ce séminaire, qui s’appuie sur des recherches menées sur l’histoire des agglomérations, sur l’étude des catégories urbaines et sur les dynamiques de ségrégation, souhaite interroger les échelles et les cadres d’intervention des États et des collectivités territoriales du local au national. Il ambitionne de décrypter la construction des politiques urbaines, de suivre la circulation des savoirs et des modes de gouvernance des métropoles et de décrire les réseaux techniques et sociaux qui œuvrent à l’aménagement, au peuplement et à l’organisation politique et sociale des territoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les écritures visuelles de l'histoire dans la bande dessinée

    Enjeux et pratiques

    Le séminaire Les écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée : enjeux et pratiques a pour vocation, à travers des rencontres avec des auteurs, des analystes de la bande dessinée et des historiens, de se confronter à la manière dont la bande dessinée met en gage de nombreux processus d’écriture de l’histoire par le biais du visuel. Il s’agit de mettre en avant le fait que la bande dessinée participe de la lisibilité et de la visibilité de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Exeter

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Panel interdisciplinaire « anthropology and heritage studies »

    Conférence annuelle de l'ASA (Association of Social Anthropologists of the UK and Commonwealth), 13-16 avril 2015, Exeter

    Ce panel a pour objectif de réunir des chercheurs d’horizons disciplinaires et professionnels différents (anthropologie, archéologie, cultural studies, muséologie, métiers du patrimoine...) afin de mener une réflexion interdisciplinaire sur les collaborations et fertilisations théoriques et méthodologiques entre l’anthropologie et les heritage studies. Nous nous interrogerons également sur l'impact de nos recherches sur les publics, les perceptions et les savoirs indigènes, les politiques institutionnelles, et sur l'engagement social et éthique des chercheurs.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les envers de l’obsolète : reformulations et réappropriations des paysages post-industriels

    Au moment où il est question de ré-industrialisation comme une possible sortie de crise, nos anciens paysages industriels laissés pour la plupart à l’abandon refont surface. État d’urgence, utopie ou blessure ouverte, bien qu’esthétiquement souvent semblables, ces zones aujourd’hui appelées post-industrielles content tout autant l’histoire de la fin du rêve capitaliste qu’un récit propre à chaque culture voire à chaque groupe ou corporation fondés autour de ces aires de production. Questionnant la sentence de Vladimir Nabokov, Le futur est tout sauf l’envers de l’obsolète, ce colloque s’intéressera a ce qui est encore en jeu, la limaille en somme, résidu tenace et mémoriel de ces espaces post-industriels.


    Lire l'annonce

  • Vanves

    Journée d'étude - Amériques

    La construction de savoirs urbains pour le développement

    La métropole émergente de Lima

    Du fait de la croissance économique et démographique de certaines métropoles sous-équipées ou en mal de développement, scientifiques et opérateurs sont amenés à travailler sur des villes qui leur sont en grande partie inconnue. Lima fait partie de ces métropoles qui cumulent à la fois immenses besoins, forte croissance et manque de données construites et accessibles. Cette journée d’étude vise à organiser la rencontrer les chercheurs qui ont travaillé sur Lima avec les opérateurs qui sont amenés à y travailler. Nous pourrons ainsi identifier les priorités en termes de construction des savoirs et les moyens de les rendre accessibles pour agir dans une métropole du Sud pour agir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Pour une ethnomusicologie expérimentale : le dispositif radiophonique, un laboratoire théâtral ?

    Cette journée d'étude a pour point de départ une étude de cas : l’émission Bertsulari réalisée par des doctorants en ethnomusicologie de l'EHESS et diffusée sur France Musique le 26 février 2014. Des intervenants issus de divers horizons sont invités à interroger la restitution, l’expérimentation et l’engagement en sciences sociales : la participation d’un large public aux réflexions scientifiques, la construction d’un dispositif radio-théâtral et le rôle actif du chercheurs dans les mondes qu’il explore.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Droit

    Où en est la Palestine ?

    À l'occasion de l'année internationale de solidarité avec le peuple palestinien décrétée par l'ONU en 2014, il semble pertinent de revenir sur la situation de ce peuple et de ce territoire occupé, la Palestine, autour d'une question simple mais lourde de tout l'avenir de la région : Où en est la Palestine ? Deux ans après avoir obtenu le statut d'État non membre de l'ONU et alors que sur le terrain la situation n'évolue pas / plus au regard de ce qu'il convient d'appeler encore en 2014 un territoire palestinien occupé, le CREDESPO propose d'organiser une journée de réflexions consacrée à cette interrogation centrale et toujours d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le cinéma italien contemporain, entre cinéma politique et cinéma engagé

    L’objectif de notre colloque est de réunir des spécialistes du cinéma et de la civilisation de l'Italie contemporaine pour réfléchir à la spécificité du cinéma politique italien d’aujourd’hui, et répondre à un certain nombre de questions regroupées en trois axes de réflexion qui nous semblent pertinents : cinéma politique et cinéma engagé sont-ils synonymes ? Quel est le rôle du réalisateur ? Que cherche à provoquer le cinéma engagé chez le spectateur ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Époque moderne

    Montaigne à l’œuvre

    Au bout de presque deux années de recherches, nous souhaitons présenter aux chercheurs et au public les résultats des travaux menés dans le cadre du projet « Montaigne à l’œuvre » (MONLOE), selectionné par l'ANR en 2012. Les journées « Montaigne à l’œuvre » auront donc lieu les 1er et le 2 décembre 2014, à la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, lieu d’autant plus propice que la campagne de numérisation des livres ayant appartenu à Montaigne et conservés dans les bibliothèques d’Aquitaine, soutenue par l’equipex Biblissima, vient de se terminer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le numérique entre outil et culture : quels défis pour l’historiographie ?

    L'internet et le numérique ont profondément changé notre société. Depuis son arrivée, son développement au début des années 1990 et sa banalisation au tournant du siècle, on ne peut plus négliger l‘information et les ressources fournies par le web. Le numérique marque cependant un pas supplémentaire : ainsi que le Manifeste des humanités numériques l'observe : « Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion du savoir. » (Manifeste, 2010).

    Lire l'annonce

  • Domont

    Appel à contribution - Sociologie

    L'intermédiarité des habitats intermédiaires pour personnes vieillissantes

    La question de la perte d'autonomie

    Le réseau vieillissementsetsociete.org lance un appel à comunication sur la question des habitats intermédiaires à destination des personnes âgées. Les habitats intermédiaires (logement-foyer, résidence avec services, village senior, béguinage, MARPA...) ne sont-ils réellement qu'une étape du parcours résidentielle des personnes vieillissantes ? Constituent-ils des alternatives durables au domicile ou à l'EHPAD ? Dans le cadre de cette journée d’étude, nous avons choisis de nous centrer sur la perte d'autonomie pour nous interroger sur le caractère intermédiaire des habitats collectifs avec services pour personnes âgées autonomes. La tenue de la journée ayant lieu dans un logement foyer permet de convier également les résidents et professionnels et de leur proposer de participer aux échanges.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La confiance en questions

    Dans la lignée des précédentes journées d'études du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (CNAM), nous souhaitons aborder une thématique générale, ici la confiance, au travers de multiples disciplines et aires spatio-temporelles pour en dégager des éléments de sens. Les contributions en français ou en anglais feront l'objet d'une publication dans une revue ou un ouvrage collectif. A titre d'exemple, la journée d'étude du LIRSA sur la transgression de Mars 2013 avait donné lieu à la publication d'un ouvrage collectif chez L'Harmattan.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Histoire

    Réseaux et société

    140e congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le thème retenu pour le 140e congrès national des sociétés historiques et scientifiques « Réseaux et Société », est à la fois un hommage à notre institution, le comité des travaux historiques et scientifiques soucieux de regrouper un savoir en réseaux, et une plongée dans les recherches les plus novatrices que viennent conforter les techniques modernes d’Internet. Les rencontres de Reims devront donc s’attacher à identifier les réseaux qui constituent les infrastructures des sociétés et à cerner leur évolution. L’importance de la conjonction de coordination « et », qui unit réseaux et société dans le titre du congrès de 2015, doit être soulignée. Elle oblige à nous interroger sur le lien entre nos pratiques et le tout abstrait qui nous unit, et finalement sur nos manières de vivre ensemble.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Pensée

    Données et théorie

    Journée d'étude des jeunes chercheurs LLL

    La question de la nature des données en linguistique et des principes dirigeant leur constitution est devenue centrale ces dernières années, et l’importance qu’a prise la linguistique de corpus en est la preuve.  En outre, les données collectées sont souvent exploitées grâce à des outils empruntés à un cadre théorique particulier et bien défini. Ainsi, on peut se demander si le fait de mener des recherches dans tel ou tel cadre théorique influence le recueil et l’exploitation des données ou si les données peuvent imposer l’application d’une théorie. La réflexion que nous nous proposons de mener dans le cadre de cette journée d’étude portera sur l’articulation entre données et théorie, dans la mesure où la relation entre ces deux éléments est essentielle à l’analyse linguistique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Entre opposition et participation. Les syndicats face aux réformes en Afrique

    Revue Tiers Monde

    Ce numéro propose d’interroger le rôle des syndicats dans les changements économiques et politiques que l’Afrique a connus au cours de ces deux dernières décennies. Les syndicats ont été directement impliqués et / ou affectés par la libéralisation de la vie politique, la réforme des institutions publiques, la privatisation croissante de l’économie et l’implantation de nouveaux investisseurs. La manière dont ils ont fait face à ces changements offre un angle particulièrement fécond pour analyser les rapports de force auxquels ceux-ci ont donné lieu. L’ambition de ce numéro est de mettre en exergue l’inscription des syndicats dans la fabrique des sociétés africaines contemporaines en plaçant au centre de la réflexion l’ambivalence de leurs rapports avec les entreprises et l’État. L’objectif est ainsi d’étudier les dynamiques qui traversent le champ de la représentation des intérêts et les espaces de participation, entre opposition, adaptation et collaboration avec les pouvoirs économiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les temps austères

    Appel de textes pour le volume 8-1 de la Revue d'histoire de l'université de Sherbrooke (RHUS)

    Dépression économique, problèmes environnementaux, mouvements de contestation, etc., les sociétés contemporaines semblent depuis quelques années submergées par les crises. Les gouvernements du monde entier adoptent des mesures d'austérité, non sans impacts sur les populations ni mobilisations citoyennes. Or, ce n'est pas la première fois que nos sociétés font face à de telles situations, et l'étude du passé peut enrichir notre réflexion sur ces temps austères. En vue de son prochain numéro thématique, l'équipe éditoriale de la RHUS, souhaite vous amener à réfléchir à la thématique de l'austérité dans une perspective historique.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Explorer les différents espaces de l’enquête : cheminements et reconstitutions

    Séminaire ALEF 2015. Cycle 1

    Le laboratoire interdisciplinaire ALEF prépare son nouveau cycle de séminaire sur la notion d'enquête. L’objet de ce séminaire sera alors d’explorer les différents champs de recherche liés à la notion d’enquête, que nous envisageons selon les espaces suivants : l’enquête de l’artiste créateur (processus de création), l’enquête de l’espace diégétique (l’œuvre), l’enquête dans la réception, et l’enquête comme posture élémentaire du chercheur (méthodologie, épistémologie).

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    The Charles C. Eldredge Book Prize in American Art

    The Smithsonian American Art Museum invites nominations for the 2015 Charles C. Eldredge Prize, an annual award for outstanding scholarship in American art history. Single-author books devoted to any aspect of the visual arts of the United States and published in the three previous calendar years are eligible. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Décembre - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux