AccueilCalendrier2014Décembre08

L M M J V S D
01(43) 02(24) 03(17) 04(48) 05(48) 06(14) 07(1)
08(21) 09(21) 10(24) 11(43) 12(61) 13(12) 14(4)
15(55) 16(19) 17(16) 18(18) 19(13) 20(15) 21(1)
22(1) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0) 28(0)
29(0) 30(5) 31(21)        



  • Angers

    Colloque - Histoire

    Histoire et sciences du végétal

    Approches interdisciplinaires

    Les végétaux sont porteurs d’une double historicité : d’une part en raison de leur histoire biologique (évolution, cycle de reproduction, etc.), d’autre part en raison de leur histoire humaine (études botaniques, sélection, pratiques culturales, usages, etc.). Ce caractère historique intrinsèque fonde des approches interdisciplinaires qui prennent en compte autant l’histoire biologique que l’histoire humaine des végétaux. Nous proposons un moment de discussion propice à l’analyse de l’interdisciplinarité à l’œuvre dans les recherches qui croisent l’approche historique et l’approche des sciences expérimentales du végétal (génétique, physiologie, pathologie, systématique, étude de l’évolution, etc.). En effet, elles élaborent une interaction complexe entre ces disciplines et soulèvent des questions méthodologiques et épistémologiques. Le but de cet atelier de deux jours est de réunir des chercheurs intéressés par une approche interdisciplinaire du végétal croisant histoire et sciences expérimentales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l'alimentation de demain

    Ce séminaire ouvert se donne pour objectif non seulement de comprendre les controverses, mais aussi les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, INRA, INSERM, etc.) que des agences publiques (ANSES), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    L'État américain et la seconde guerre mondiale

    Alors que le sens commun et l'historiographie font dater du New Deal le gigantisme de l’État fédéral américain, il est en réalité le résultat de la seconde guerre mondiale : dans la mobilisation générale, sa taille est soudainement multiplié par dix. Warfare State explore ce processus, analysant comment l’État développe ainsi son influence sur la société américaine en guerre, et surtout pourquoi la population américaine (si souvent décrite comme « antiétatiste ») s'y est si bien adaptée. La participation de masse au service militaire, à l'industrie de guerre, au rationnement, au contrôle des prix, aux souscriptions d'emprunt et à la généralisation de l'impôt sur le revenu ont toutes appris aux Américains à vivre avec leur nouvel État fédéral, État-providence de guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Microarchitecture et figures du bâti

    L'échelle à l'épreuve de la matière

    Le colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université de Nantes et les Archives nationales a l’ambition d’aborder les problématiques liées à la représentation miniature de l’espace bâti dans une optique différente de celles ayant prévalu jusqu'alors. Le phénomène d' « architecturation » qui voit la prolifération du vocabulaire architectural dans toutes les formes d'art ne cesse en effet d’interroger les historiens du Moyen Âge. Or, ce phénomène ne peut être véritablement compris que si l'on prend en compte les transformations que le changement d’échelle implique pour le travail des artisans et dans la réception de leurs œuvres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Risques mineurs, changements majeurs ?

    L'ISCC, Institut des sciences de la communication et le GRIPIC, Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et communication du CELSA organisent une demi-journée d'étude dédiée à la communication sur les risques et à la présentation du numéro 45 de Communication & Organisation « Risques mineurs, Changements majeurs ? ».

    Lire l'annonce

  • Erlangen

    Appel à contribution - Droit

    Les contrôles de l'action publique locale et régionale : une autonomie menacée ?

    OLA (Observatory on Local Autonomy) et le CCRE (le Conseil des communes et régions d'Europe) organisent leur 2e colloque international qui se tiendra à Erlangen et Nuremberg (Allemagne) les vendredi 26 et samedi 27 juin 2015. Il portera sur « les contrôles de l'action publique locale et régionale : une autonomie menacée ? ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Archives audiovisuelles et recherche

    Organisé par le consortium Archives des mondes contemporains (ArcMC)

    Le Consortium archives des mondes contemporains, de la TGIR Huma-Num organise pour l’année 2014-2015, un séminaire autour de la question des archives audiovisuelles. Ce matériel est aujourd’hui fréquemment mobilisé par les chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Le web et les pratiques numériques ont transformé les possibilités d’usage de ces données et document, la question se pose alors de savoir si la recherche en sciences sociales entretient un rapport nouveau avec ces sources audio-visuelles ? Ce séminaire est ouvert aux chercheurs des différents consortiums de la TGIR Huma-Num qui se sentent concernés par la question et à tous ceux qui dans les laboratoires sont confrontés à cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées

    Berlin-paris : 1900-1950

    Le programme de recherche « Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées. Paris-Berlin. 1900-1950 » propose l’évaluation interdisciplinaire du rôle historique, sociologique et esthétique des galeries d’art dans le contexte de l’émigration, entre Paris et Berlin, de 1900 à 1950. La journée d’étude du 8 décembre 2014 sera suivie, le 9 décembre d’une journée de visite des galeries Fournier et Jeanne Bucher, le 10 décembre de la visite des archives de galeries à la Bibliothèque Kandinsky au Centre Georges Pompidou et d’une visite de l’exposition « Paul Durand Ruel. Le pari de l’impressionnisme », Musée du Luxembourg, Paris.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'assistant.e ou assistant.e diplômé.e à l'Institut des sciences du sport de l'université de Lausanne (ISSUL)

    L'Institut des sciences du sport (ISSUL) de l'université de Lausanne met au concours un poste d'assistant(e) diplômé(e).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le chercheur et son sujet

    Penser la question de la distance

    Construire un travail de recherche, c’est d’abord choisir son sujet, et cette démarche – moment crucial pour le jeune chercheur – est rarement neutre. Le sujet, ce thème qui invite à une réflexion, se transforme par la suite au fil des recherches en objet construit, élaboré et problématisé, et ce processus même entraîne un rapport changeant au sujet choisi à l’origine. La relation à ce dernier est donc un aspect central de la réflexion que doit engager tout sociologue, quelle que soit son approche, et se pose avec acuité dans le cadre de la sociologie des arts et de la culture. Cette dernière peut en effet amener le chercheur sur des terrains qu’il fréquente parfois depuis des années, par intérêt ou à travers son métier - ou avec lequel l’écart peut être plus important que prévu. Nous souhaitons avec cette 4e Journée d’étude des doctorants du Cerlis offrir un espace d’échange autour de cette question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Explorations du paroxysme

    Traces, objets, regards (XIXe-XIXe siècle)

    Le présent séminaire se voudrait lieu de rassemblement et de discussion autour de de la notion de paroxysme, exploration collective de ses traces, délimitation des objets qu’elle embrasse, inventaire des outils propres à équiper le regard de ceux qui veulent l’affronter. Se tiendront trois types de séances de travail : les unes consistant à traiter collectivement une « source » (archive, entretien, œuvre d’art, image, musique, parfois le tout ensemble) ou un ensemble documentaire travaillé à l’avance ; les secondes, à débattre avec un intervenant ayant l’expérience de ce type de démarches ; les troisièmes explorant l’un ou l’autre de ces paroxysmes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Moyen Âge

    Jeux et fêtes en Méditerranée médiévale

    Séminaire « Économie, société et culture » du LA3M 2014-2015

    Ce séminaire de recherche, coordonné par Élisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli, a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    New Europe College International Fellowships

    Academic year 2015-16

    New Europe College — Institute for Advanced Study in Bucharest, Romania — announces the competition for Fellowships for the academic year 2015-16. The program targets junior international researchers / academics working in the fields of humanities, social studies, and economics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empire : histoire des colonisations

    Ouvert à tous les chercheurs travaillant sur les colonisations et sur les empires, aux époques moderne et contemporaine, au-delà des frontières tracées par les disciplines ou par les aires culturelles, ce séminaire sur les empires et l'histoire des colonisations entend être un lieu de réflexion collective et de débat autour des objets, des concepts et des démarches qui renouvellent et élargissent actuellement les perspectives de recherche.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la Maison européenne des sciences de l’Homme et de la société (MESHS) (2014-2015)

    Cette année encore, les thèmes et sujets proposés sont variés, allant des mémoires européennes de la Grande Guerre à une réflexion critique sur l’approche managériale de l’hôpital, du réchauffement climatique à l’expérience esthétique de l’art contemporain, d’Eschyle à Sebald, de Pythagore à Napoléon et sa police, des droits des animaux aux cinéastes tchèques dans l’Europe divisée, de l’industrie agro-alimentaire à un portrait de géomètre dans sa cuisine. La MESHS souhaite ainsi apporter sa contribution à la diffusion et la dissémination de la recherche en sciences humaines et sociales et participer à la construction d’une culture scientifique partagée, exigeante et accessible.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’information géographique de l’histoire de l’art : pourquoi et comment retracer la circulation des faits et des savoirs

    Artl@s Bulletin 4, 2 (Automne 2015)

    Le tournant spatial des sciences humaines a poussé différentes disciplines à déconstruire la fabrique des faits artistiques : l'étude de la circulation des œuvres et des artistes apparaît maintenant comme un levier fertile pour cerner les logiques, les contraintes et les transgressions de l'histoire géographique de l'art. Ce « retour aux faits » appelle à une réflexion sur les méthodes employées pour identifier, collecter, mettre en cohérence et interpréter l’information géographique des traces laissées par l’activité artistique. Réfléchir sur la traçabilité des savoirs et des faits artistiques, c’est l’objet de ce numéro spécial d’Artl@s Bulletin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Sport et humanités (2014-2015)

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport »  aux « humanités » dans leur acception la plus classique, autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps.

    Lire l'annonce

  • Williamsburg

    Appel à contribution - Histoire

    Histoires émergentes de l'Atlantique français

    Du début du XVe au début du XIXe siècle, les peuples de France, d'Afrique et des Amériques établirent des relations commerciales, culturelles et diplomatiques de part et d'autre de l'océan Atlantique. Le temps est venu d'entreprendre un état des lieux de l'histoire de l'Atlantique français et d'encourager les spécialistes de différentes régions, périodes et problématiques à échanger et à s'interroger sur les questions fondamentales de ce champs d'étude. Si les travaux portant sur l'Atlantique français ont longtemps fait figure de parents pauvres face à l'ampleur et la résonnance de l'historiographie des colonialismes anglais et ibériques, les deux dernières décennies ont vu se développer de nouvelles études sur la rencontre entre la France et le monde Atlantique. « Histoires émergentes de l'Atlantique français » s'articulera autour de la présentation de travaux de recherche originaux examinant divers aspects de l'Atlantique français d'environ 1400 à 1815.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Journée d'étude francophone sur les cartes mentales

    Cette 1er journée d'étude francophone sur les cartes mentales vise à permettre la rencontre de chercheurs, doctorants, étudiants et professionnels de tous horizons disciplinaires autour de l'utilisation de la méthodologie des cartes mentales. Loin de vouloir imposer ou affirmer la prédominance d'une approche, cette journée se veut comme une rencontre et un croisement des idées autour de cette méthodologie et de son utilisation dans divers contextes : recherche, enseignement, diagnostic de territoire… Elle vise à fédérer une communauté de chercheurs, doctorants et étudiants francophones pour échanger autour des techniques de passation, des traitements des données, des analyses et des interprétations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Actualité de la recherche archéologique

    Sous l'égide des départements du musée du Louvre, des spécialistes sont invités à présenter leurs plus récentes découvertes et les orientations de la recherche archéologique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Décembre - 08

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux