AccueilCalendrier2014Décembre09

L M M J V S D
01(43) 02(24) 03(17) 04(48) 05(48) 06(14) 07(1)
08(21) 09(21) 10(24) 11(43) 12(61) 13(12) 14(4)
15(55) 16(19) 17(16) 18(18) 19(13) 20(15) 21(1)
22(1) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0) 28(0)
29(0) 30(5) 31(21)        



  • Angers

    Colloque - Histoire

    Histoire et sciences du végétal

    Approches interdisciplinaires

    Les végétaux sont porteurs d’une double historicité : d’une part en raison de leur histoire biologique (évolution, cycle de reproduction, etc.), d’autre part en raison de leur histoire humaine (études botaniques, sélection, pratiques culturales, usages, etc.). Ce caractère historique intrinsèque fonde des approches interdisciplinaires qui prennent en compte autant l’histoire biologique que l’histoire humaine des végétaux. Nous proposons un moment de discussion propice à l’analyse de l’interdisciplinarité à l’œuvre dans les recherches qui croisent l’approche historique et l’approche des sciences expérimentales du végétal (génétique, physiologie, pathologie, systématique, étude de l’évolution, etc.). En effet, elles élaborent une interaction complexe entre ces disciplines et soulèvent des questions méthodologiques et épistémologiques. Le but de cet atelier de deux jours est de réunir des chercheurs intéressés par une approche interdisciplinaire du végétal croisant histoire et sciences expérimentales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La mort et l'écrit à Paris, du Moyen Âge à la Grande Guerre

    Après la journée d’étude de 2012 sur l’écrit à Saint-Germain-des-Prés, l’enquête collective sur l’écrit à Paris (XIIe–XIXe siècle), qui associe les Archives nationales et le Centre Jean-Mabillon (école nationale des Chartes), poursuit ses explorations en prospectant sous diverses facettes les relations entre mort et écriture, à l’occasion de la publication des placards de décès retrouvés dans les fonds du Minutier central des notaires de Paris. Il ne s’agit pas ici de contribuer au regain d’intérêt pour l’histoire de la mort et pour l’invention de ses sources, relisant et approfondissant les œuvres pionnières de Philippe Ariès, Michel Vovelle ou Pierre Chaunu entre autres. On délaisse aussi toute exhaustivité, toute tentation d’inventaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Terrains, écritures et trajectoires

    Festival international de films de chercheurs en sciences humaines et sociales

    Organisé au CREA à Lyon de 2010 à 2013, le Festival international du film de chercheurs sur les esclavages, leurs héritages et leurs résurgences contemporaines. Diasporas, Cultures et Citoyennetés, connaît cette année à la fois un élargissement de ses thématiques et un nouveau format. Cette nouvelle configuration du festival, intitulé désormais Festival international de films de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Terrains, écritures et trajectoires, accorde une place centrale aux nouvelles écritures de l’anthropologie pour penser la discipline, son avenir et son rapport aux autres sciences humaines et sociales. Il s’agit de relayer les interrogations sur la place des outils, des techniques et des formes de transmission, mais aussi du son et de l’image en réaffirmant qu’ils sont susceptibles de complexifier profondément les recherches contemporaines des anthropologues, mais aussi des géographes, des historiens, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Microarchitecture et figures du bâti

    L'échelle à l'épreuve de la matière

    Le colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université de Nantes et les Archives nationales a l’ambition d’aborder les problématiques liées à la représentation miniature de l’espace bâti dans une optique différente de celles ayant prévalu jusqu'alors. Le phénomène d' « architecturation » qui voit la prolifération du vocabulaire architectural dans toutes les formes d'art ne cesse en effet d’interroger les historiens du Moyen Âge. Or, ce phénomène ne peut être véritablement compris que si l'on prend en compte les transformations que le changement d’échelle implique pour le travail des artisans et dans la réception de leurs œuvres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Vers l'herméneutique de l'agir

    Ricoeur face aux philosophies de la volonté

    D’après la description de son parcours philosophique - faite par Ricœur lui-même à l’occasion de sa candidature au collège de France – la volonté représente le « fil conducteur » de ses publications, depuis sa thèse de doctorat Le Volontaire et l’Involontaire jusqu’à la fin des années soixante. Dès lors, il déclare d’une façon programmatique son intention de poursuivre sa recherche sur la volonté, mais en même temps d’abandonner le terme volonté au profit du concept « plus ample et articulé » d’action : c’est le point de départ du trajet qui aboutira à l’élaboration de son herméneutique de l’agir humain. Le colloque se propose d’éclaircir cette inflexion de la pensée ricœurienne à la lumière d’une nouvelle source documentaire : le cours sur « Le concept philosophique de volonté », que Ricœur donne à Montréal et à Nanterre en 1967- 1968.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées

    Berlin-paris : 1900-1950

    Le programme de recherche « Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées. Paris-Berlin. 1900-1950 » propose l’évaluation interdisciplinaire du rôle historique, sociologique et esthétique des galeries d’art dans le contexte de l’émigration, entre Paris et Berlin, de 1900 à 1950. La journée d’étude du 8 décembre 2014 sera suivie, le 9 décembre d’une journée de visite des galeries Fournier et Jeanne Bucher, le 10 décembre de la visite des archives de galeries à la Bibliothèque Kandinsky au Centre Georges Pompidou et d’une visite de l’exposition « Paul Durand Ruel. Le pari de l’impressionnisme », Musée du Luxembourg, Paris.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Pensée

    Etty Hillesum. Un siècle après (1914-2014)

    Colloque international

    Les écrits d’Esther (Etty) Hillesum sont pour nous un recueil precieux, constituant une documentation historique très saillante. Ils représentent un reportage au sujet du mal extrême, tel que la persécution raciale et les lagers, ainsi qu’une puissante réflexion philosophique autour de la valeur et du sens de la vie, de l'amour et de la mort. Le Colloque international « Etty hillesum. Cento anni dopo (1914-2014) » (9 et 10 décembre 2014, Université Ca' Foscari de Venise, Italie) veut tracer un bilan de l'œuvre de cet important témoin du XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les relations professionnelles à l’épreuve des pratiques, des lois et du contexte économique

    L’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE) menée en 2011 fournit pour la quatrième fois en France une photographie des relations sociales dans les établissements. Réalisée dans plus de 4 000 établissements comptant au moins 11 salariés, représentatifs du secteur marchand non-agricole, elle permet de croiser les points de vue des acteurs en interrogeant à la fois un représentant de la direction, un représentant du personnel et un échantillon de salariés.

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Séminaire - Psychisme

    Du bonheur et du bien-être dans les sciences sociales

    Depuis les années 1990 surtout, la question du bonheur s’est progressivement constituée en objet de recherche, notamment à partir des travaux de chercheurs tels que Daniel Kahneman, Ed Diener ou Martin Seligman, soulevant notamment des controverses sur la question de la distinction entre « bien-être », concept clé de l'analyse économique traditionnelle, et « bonheur ». Si l’économie et la psychologie ont été les pionnières dans ce domaine, d’autres disciplines des sciences sociales, comme l’histoire, l’anthropologie, la sociologie ou le droit, leur ont emboîté le pas. Ce séminaire coordonné par Ilona Boniwell (École centrale), Pascale Haag (EHESS) et Miriam Teschl (EHESS) vise à confronter les questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques rencontrées dans chaque discipline, afin de repérer des convergences et des lignes de force susceptibles de favoriser des approches interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L'accès aux droits et le non-recours en questions

    L’accès aux droits est un axe majeur de l’action des caisses d’allocations familiales et la thématique de nombreux travaux d’études et de recherches soutenus par la Caisse nationale des allocations familiales. Au programme de cette journée d’études sur l’accès aux droits et le non-recours : des travaux récents en matière d’accès aux droits et aux prestations et des échanges entre chercheurs et représentants des administrations et des associations au sujet des moyens de lutte contre le non-recours. Son objectif est également de recueillir des pistes de recherches et d’études à mener pour enrichir les réflexions de la branche « famille ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et techniques du management et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet, sans prétendre bien sûr à aucune exhaustivité.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le pluralisme (médical, religieux, anthropologique, juridique...) en Afrique

    Le regard d’Éric de Rosny

    Eric de Rosny, prêtre jésuite, partit exercer son métier d’enseignant au Cameroun, au collège Libermann de Douala, à la fin des années 50. Hormis quelques séjours dans d’autres contrées africaines, notamment en Côte-d’Ivoire, il y resta quasiment jusqu’à sa mort, qui survint en mars 2012, lors d’un séjour de convalescence à Lyon. Durant ce demi-siècle, il a su développer un regard et une connaissance qui le firent reconnaître comme un « sage » et un « honnête homme », tant dans la communauté douala, dans la communauté chrétienne, que dans la communauté scientifique internationale. Ce colloque, organisé en sa mémoire par l’association « Les amis d’Éric de Rosny », au sien de l’institution dans laquelle il a exercé, l’université catholique d’Afrique Centrale (Yaoundé), s’attache à éclairer la singularité de sa recherche et, dans ce sillage, à développer ses apports dans le champ de la connaissance. Il conclura deux cérémonies mémorielles (religieuse et culturelle lors du Ngondo) qui se tiendront la semaine précédente à Douala.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Cycle de conférences du groupe Carl Gustav Jung

    Année 2014-2015

    Dans le cadre de ses conférences 2014-2015, le groupe C.G. Jung propose cette année de se pencher sur le processus d’individuation à l’œuvre dans la pensée et la clinique contemporaines, et en conclusion de le repérer dans un film récent, The Best Offer, sorti en 2013, réalisé par Giuseppe Tornatore avec Geoffrey Rush, Jim Sturgess, Sylvia Hoeks, Donald Sutherland. Ce film met particulièrement en évidence le rôle de l’anima chez l’homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'utopie

    Le centre de recherche sur l’utopie, l’Archipel des devenirs, organise son premier séminaire pluridisciplinaire sur l’utopie le premier semestre 2014 à l’Université Paris-Diderot Paris 7.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Santé globale : anticipations, infrastructures, connaissances

    The framing of health as a global issue over the last three decades has carved out an intellectual, economic and political space that differs from that of the post-war international public health field. This older system was characterised by disease eradication programs and by the dominance of nation states and the organisations of the United Nations. The actors, intervention targets and tools of contemporary global health contrast with previous international health efforts.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Histoire

    L'argent. Fortune, monnaie, richesses dans la Méditerranée antique

    Approches historiques et archéologiques

    Le VIe siècle av. J.-C. est le moment, en Méditerranée d’une innovation essentielle, l’invention de la monnaie, qui se diffuse rapidement dans les décennies et les siècles suivants. La monétarisation de l’économie est un bouleversement majeur non seulement dans les échanges, mais aussi dans l’organisation sociale, dans l’exercice de la politique et de la justice. Elle a même un impact sur les systèmes symboliques qui structurent la représentation de la puissance publique, les hiérarchisations sociales, les spéculations philosophiques. Tel est donc le thème de cette année qui permettra d’aborder divers aspects de la question de l’argent, depuis l’extraction des métaux qui servent à la fabrication de la monnaie jusqu’à l’affichage et le stockage de la richesse, sous la forme de somptueux services d’argenterie et de trésors monétaires. Ce sera aussi l’occasion de voir comment la monnaie s’est diffusée à travers la Méditerranée, en quoi son fonctionnement s’est peu à peu modifié, comment elle a été utilisée comme un moyen de diffuser le discours officiel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Forces de l'ordre et force publique. Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société (XIXe-XXIe siècles)

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la gendarmerie, force militaire et policière originale et composante des systèmes de défense et de sécurité ; étendre les travaux aux forces civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles, qui participent, y compris par leurs interactions, à la sécurité, intérieure et extérieure afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la Maison européenne des sciences de l’Homme et de la société (MESHS) (2014-2015)

    Cette année encore, les thèmes et sujets proposés sont variés, allant des mémoires européennes de la Grande Guerre à une réflexion critique sur l’approche managériale de l’hôpital, du réchauffement climatique à l’expérience esthétique de l’art contemporain, d’Eschyle à Sebald, de Pythagore à Napoléon et sa police, des droits des animaux aux cinéastes tchèques dans l’Europe divisée, de l’industrie agro-alimentaire à un portrait de géomètre dans sa cuisine. La MESHS souhaite ainsi apporter sa contribution à la diffusion et la dissémination de la recherche en sciences humaines et sociales et participer à la construction d’une culture scientifique partagée, exigeante et accessible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le nouvel esprit de la psychiatrie et de la santé mentale

    Séminaire de recherche organisé par Pierre-Henri Castel, Alain Ehrenberg et Nicolas Henckes à l'université Paris Descartes. Ce séminaire interdisciplinaire est ouvert aux collègues intéressés par l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’épistémologie des questions de santé mentale et de psychiatrie. Il favorisera les comparaisons internationales, le recul historique sur les phénomènes, mais aussi la réflexion sur les politiques publiques de la santé mentale et de la psychiatrie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Études du politique

    Espaces de pouvoir(s), espaces de mobilisation(s)

    Séminaire doctoral monde arabe contemporain (SMAC)

    Le SMAC, qui débutera le mardi 7 octobre 2014 à l'université libre de Bruxelles, est né d’une volonté de rassembler les chercheurs et doctorants travaillant sur le monde arabe contemporain. Cette année, le SMAC a pour thématique « Espaces de pouvoir(s) et espaces de mobilisation(s) ». Ce séminaire a pour ambition d’appréhender, méthodologiquement autant que concrètement, et de manière transversale, un monde arabe en pleine effervescence politique et sociale, de l’Atlantique au Golfe persique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Décembre - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux