AccueilCalendrier2014Décembre11

L M M J V S D
01(43) 02(24) 03(17) 04(48) 05(48) 06(14) 07(1)
08(21) 09(21) 10(24) 11(43) 12(61) 13(12) 14(4)
15(55) 16(19) 17(16) 18(18) 19(13) 20(15) 21(1)
22(1) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0) 28(0)
29(0) 30(5) 31(21)        



  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Élaborer un plan de vie : condition de l'autonomie ou nouvelle contrainte sociale ?

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario…, autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Entre « espérance collective » et « désenchantement éthique », l’anticipation semble peiner à trouver sa place. La question centrale reste donc la suivante : à quelles aspirations l’anticipation doit-elle répondre ? Ce séminaire cherchera à mettre ce questionnement en partage selon des perspectives disciplinaires diverses impliquant et explicitant des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La variabilité culturelle en question : la monnaie antique grecque entre technique et usages

    Dans le cadre du programme ANR Sourva (« Aux sources de la variation culturelle »), le centre LIAS (Institut Marcel Mauss – CNRS-EHESS, UMR 8178) organise un atelier ayant pour thème la nature et la diversité des usages de la monnaie, en prenant pour cas paradigmatique l’exemple de la Grèce ancienne. Cet atelier vise à faire se rencontrer des spécialistes de disciplines variées qui ont, pour certains, envisagé pour terrain d’étude et pour d’autres, un intérêt pour la question anthropologique de la variabilité culturelle

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Représentations

    Collections

    Séminaire du laboratoire ESR / DYPAC

    Ce séminaire est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème qui a été retenu comme axe transversal pour les cinq années à venir. Il s’agit aussi de mettre en œuvre une véritable transdisciplinarité, en réfléchissant en commun, avec les membres du laboratoire LAPA (recherche sur les archéomatériaux, CEA Saclay), sur les enjeux de l’étude des objets patrimoniaux, dont la préservation matérielle et la restauration demeure un défi pour les générations à venir. Il s’agira donc de confronter les problématiques et les compétences respectives de nos équipes sur l'objet spécifique que sont les collections (peintures, sculptures, livres, manuscrits, curiosa et objets scientifiques et techniques).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'aluminium, matière à création (XIXe-XXIe siècle)

    Organisé par l'EHESS, le colloque final de l’ANR Créalu met en lumière, par une démarche pluridisciplinaire et internationale, les processus créatifs à l’œuvre depuis la découverte et l’invention d’un matériau nouveau au milieu du XIXe siècle : création d’un secteur industriel allant de la mine de bauxite aux objets du quotidien, réception et usages des produits de consommation courante ou d’exception, appropriation par les sociétés dans un contexte de globalisation. Il interroge la démarche des institutions muséales pour comprendre quelle histoire de l’aluminium est donnée à voir dans les expositions et les collections et quelle est la place de l’aluminium dans l’histoire des collections publiques en général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Antiquité 2.0

    Inventions antiques à l'ère numérique

    Ce projet vise à étudier le rôle du numérique sur les manipulations et médiations contemporaines de l’Antiquité, selon deux axes privilégiés : celui de la création artistique d’une part, celui de la recherche et de la diffusion des connaissances d’autre part. Le champ retenu est celui de l’histoire et de la mythologie gréco-romaines. La réflexion que le projet Antiquité 2.0 se propose d’initier aimerait se situer à la croisée de plusieurs angles d’approche et niveaux d’analyse : esthétiques, sociologiques, culturels, technologiques, économiques, historiques, idéologiques, politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Frontières, dictature, politique

    De l'absence d'images à la position d'un regard. Chili depuis 1973

    Malgré le temps écoulé depuis la fin de la dictature chilienne, histoire et mémoire restent des réalités complexes renvoyant à des concepts problématiques au sein d’un pays qui a subi le trauma dictatorial et son refoulement : frontière entre les deux ? Pays qui se bat encore entre le devoir de mémoire et la volonté d’oubli : frontière séparatrice ? À partir de photos, de films, d’œuvres littéraires et d’œuvres d’art produites depuis 1973, nous nous poserons la question du passage de l’absence des images à la position d’un regard. Ainsi, le regard créateur qui fait face à l’histoire devient la condition de possibilité d’une prise de position critique, réflexive et constructrice chez le spectateur. Les enjeux – mémoire, politique, art – concernent certes le Chili, mais, bien sûr, tout pays.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Pensée

    Les « nouveaux réactionnaires ». Genèse, configurations, discours

    Le début de ce siècle a été marqué en France par l’émergence d’un courant de pensée porté par une nébuleuse d’acteurs médiatiques et d’intellectuels que l’on rassemble d’ordinaire sous l’étiquette des « nouveaux réactionnaires ». Issue d’un ouvrage polémique de Daniel Lindenberg, paru au Seuil en 2002 sous le titre Le rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, cette appellation — et les réalités complexes qu’elle recouvre — a suscité des débats passionnés dans la sphère publique. Le projet du présent colloque est de reprendre cette enquête à nouveaux frais sous les trois axes : d’une histoire à plus ou moins longue portée ; d’une sociographie des acteurs concernés, doublée d’une description morphologique de leur(s) espace(s) d’intervention ; d’une sociocritique des discours allant des arguments et lieux communs mobilisés aux postures et gestuelles manifestées.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les avocats en temps de guerre

    Représentations d'une profession face à la crise

    L'étude historique des barreaux en France a montré que l’avocat n’est pas uniquement un auxiliaire de justice, mais également un citoyen au sens plein du terme, qui, parfois, se fait acteur politique. Il s’exprime aussi aisément à la tribune qu’à la barre. Depuis les grands orateurs de Rome aux avocats qui ont forgé la Troisième république, la figure éminente des défenseurs dans la société civile s’impose. Démosthène, Cicéron, Dupin Aîné, Mirabeau, Portalis, Desmoulins, Robespierre, Gambetta, Berryer, Thiers, en sont autant d’incarnations. Ce colloque ne souhaite pas se focaliser sur une époque, mais bien sur une situation : celle de l’avocat en temps de guerre. Le rôle social du défenseur n’est jamais aussi crucial que lorsque la société doit affronter une période de crise, d’insurrection ou de guerre, comme lors d'un changement de souveraineté, d’une occupation, ou d’une guerre extérieure, qui ont pour conséquence la militarisation de la société civile

    Lire l'annonce

  • Tourcoing

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociologie visuelle et vidéographie : approche et méthode

    Ces journées d'étude s'inscrivent dans le cadre du programme de formation-recherche du CIERA (PFR 2014-2016) « Sociologie visuelle et vidéographie ». Ces manifestations visent à faire découvrir en France une approche allemande de sociologie visuelle et sa méthodologie correspondante, la vidéographie. Cette perspective interroge la thèse de la construction communicationnelle de la réalité qui se focalise sur la prédominance de l'usage des médias, notamment visuels et audiovisuels, en situation d’interaction sociale. Ce questionnement alimente la problématique de la distribution sociale du savoir avec des images. La réflexion théorique soutient une méthodologie de recherche qui s'inscrit à la fois dans le renouvellement des approches interprétatives en sociologie allemande et se combine avec les enseignements de l’ethnométhodologie et de l’analyse conversationnelle. La méthode vidéographique a été développée pour répondre à cette exigence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Les sources du droit à l'aune de la pratique judiciaire

    Dans un but de valorisation d’un fonds patrimonial exceptionnel hérité notamment de l’Ancien droit, la Cour de cassation a initié avec l’Institut d’histoire du droit de l’université Panthéon-Assas (Paris II) un partenariat de haut niveau voué à l’histoire du livre juridique. À partir de recherches menées sur un catalogue resté largement inexploité, cette première journée d’étude, organisée avec le concours de l’Association française pour l’histoire de la justice, propose d’examiner à différentes époques la place des diverses sources du droit dans la pratique judiciaire. Trouvant un écho particulier dans les réflexions engagées sur la justice, ses enjeux, ses inspirations et ses méthodes, les débats offriront de mettre en regard les conceptions des praticiens du droit avec celles des historiens de la science juridique. Une relation entre le passé et le présent sera ainsi constamment maintenue pour mettre en lumière les permanences et les ruptures pouvant exister dans l’approche des sources du droit.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Sociologie

    Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958)

    Colloque final du programme ANR CINEPOP50

    Le colloque final de l'ANR Cinépop50 « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958 » qui aura lieu à la Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine, université Bordeaux Montaigne, du 10 au 12 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Représentations

    Le rock progressif

    À l'initiative d'Allan Moore, des chercheurs(euses) de tous horizons ont décidé de créer ACADPROG en 2011. Dès ses débuts, ce réseau international s'est proposé d'étudier sous tous ses aspects et de façon pluridisciplinaire le rock progressif, une musique née à la fin des années 1960. Afin que ses travaux acquièrent une visibilité et que ce nouveau champ de recherche trouve sa place dans les études sur les musiques populaires, ACADPROG organise, sous la houlette de Philippe Gonin et François Ribac, sa première conférence internationale les 10, 11 et 12 décembre 2014 à Dijon (France), grâce au soutien de l'université de Bourgogne, des laboratoires Georges Chevrier et CIMEOS et de partenaires institutionnels.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'Institut de psychologie et l'héritage d'Henri Piéron

    Henri Piéron (1881-1964) est le fondateur de la psychologie scientifique en France. Agrégé de philosophie, docteur en médecine, il a également été professeur au Collège de France. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, l’Institut de psychologie et la bibliothèque Henri Piéron de l’université Paris Descartes lui consacrent une journée d’étude le 11 décembre 2014, centrée sur l’héritage scientifique et documentaire qu’ils ont reçu de lui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire de crise : images, politique (2014-2015)

    Revue « Images Re-Vues »

    Chaque mois, le jeudi matin de la première semaine, Images Re-vues, revue en ligne d'histoire, anthropologie et théorie de l'art, organise à l'INHA (Paris) un séminaire avec des membres du comité de rédaction et des invités autour de l'actualité de la revue ou de la recherche. Cette année, le séminaire, coordonné par Thomas Golsenne et Chloé Maillet, examine les configurations contemporaines des rapports entre les images, l'art et la politique, à travers l'examen de livres récemment parus, d'expositions en cours ou de recherches récentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Recherche appliquée en sciences humaines et sociales (SHS) et acceptabilité du développement durable

    Depuis une dizaine d’année, les recherches en sociologie sur le développement durable, et notamment sur l’énergie, se sont multipliées sous l’effet de l’impératif politique de la « transition énergétique ». Elles s’effectuent moins souvent dans un cadre académique que dans celui de la recherche appliquée à partir de la demande des institutions publiques, des entreprises, voire des associations. Ces demandes sont très majoritairement formulées par les commanditaires en termes « d’acceptabilité sociale » des innovations technologiques et / ou de l’adoption de bonnes pratiques par les populations. L’objet de cette séance est de s’interroger pour savoir si ces recherches permettent aux acteurs sociaux de dépasser cette problématisation. Autrement dit, s’agit-il uniquement d’étudier les comportements dans le but de les faire changer selon des orientations déjà définies ou s’agit-il d’intégrer la description des pratiques comme un élément de décision au sein des organisations ou encore de légitimer le recours à des démarches de type « démocratie habitantes » ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La démocratie face aux enjeux environnementaux : la transition écologique

    Les sociétés démocratiques, la démocratie française en particulier, sont confrontées à des enjeux environnementaux décisifs : changement climatique, dégradation de la biodiversité, pollution, raréfaction des ressources naturelles, etc. La prise en charge de ces enjeux ne saurait s’opérer simplement par des mesures ponctuelles ou locales. Les problèmes à résoudre sont beaucoup plus considérables : ils exigent que soit repensée la temporalité de l’action politique confrontée à une urgence qui se manifeste déjà comme telle et qui necessera de s’accroître dans les prochaines années. Cette urgence concerne tantles modes de production, d’échange et de consommation que l’habitat, lestransports, l’agriculture, l’industrie et même les modes de vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Revendications et contestations patrimoniales

    Perspectives européennes

    Le colloque international et pluridisciplinaire « Revendications et contestations patrimoniales. Perspectives européennes » cherche à ouvrir le débat au-delà des spécialistes du patrimoine et à interpeller la communauté scientifique sur l’évolution épistémologique du patrimoine dans ce contexte de décentralisation et de participation élargie à sa production. Il vise à cerner des tendances à l’œuvre dans la production et les dynamiques des espaces urbains et des territoires auxquelles contribue la patrimonialisation institutionnelle, et surtout à cerner de nouvelles manières de définir le patrimoine, de construire des identités ou (re)constituer des mémoires. Il vise également à appréhender les constructions de sens qui mobilisent de nouvelles populations et de nouveaux entrepreneurs de mémoire et de patrimoine, ainsi que les manières dont les espaces et les lieux sont donnés à voir suite à ces interventions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mécénats et patronages féminins en péninsule Ibérique au Moyen Âge (Xe-XVe siècle)

    Dans la société médiévale hispanique, il a été donné aux femmes de haute naissance la possibilité d’intervenir dans les affaires du pouvoir aux côtés des hommes, en occupant notamment les domaines du sacré et de la culture. Par leur implication personnelle, qui a pu se confondre parfois avec un cadre institutionnel – comme cela peut se vérifier dans le cas des infantes, des reines ou des abbesses –, elles ont contribué à l’affermissement et à l’exaltation de la dynastie ou de l’ordre religieux qu’elles représentaient. Du simple devoir de conservation de la mémoire d’une famille ou d’une institution à l’engagement idéologique, profane ou sacré, les femmes ont été des mécènes et des promotrices de la culture.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Genre et sexualités

    Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Et après ?

    GenERe proposera, les 11 et 12 décembre 2014, un colloque de deux jours portant sur les liens entre genre et sexualité(s). Il s'agira de questionner le contexte (où et quand ?) des pratiques en fonction du genre, autant que la réflexion sur ses relations avec les modalités mêmes de cette pratique (l’influence du genre sur la manière de faire l’amour). On essaiera aussi de voir comment les choix sexuels sont faits par les individus (avec qui ?), avant de s’intéresser aux conséquences genrées (et après ?) de ces choix, que ces conséquences soient liées à l’orientation sexuelle, aux relations à l’identité perçue ou assignée, ou aux partenaires choisi·e·s.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Le pli et le chaos dans les représentations du vivant et du non-vivant

    Le pli joue un tout premier rôle dans la genèse des formes et dans la représentation de leur dynamique. Selon René Thom, le pli est non seulement un élément de stabilité structurelle, mais aussi un centre organisateur de déploiement des formes. Il est, selon Deleuze, le « motif et le moteur d'une puissance autonome qui fait sens ». Le pli, comme singularité critique place le vivant dans un état paradoxal à la « frontière du chaos ». La série de conférences proposée tente de retracer l'évolution des représentations du vivant et de ses mutations introduites par la lente et difficile émergence de la pensée du chaos et des toutes nouvelles théories des systèmes complexes. Les plis, les méandres, les labyrinthes, les arbres sont autant de métaphores fécondes qui structurent une représentation qui se veut au plus près du phénomène vivant (et non-vivant) qui reste énigmatique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Décembre - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux