AccueilCalendrier2014Décembre13

L M M J V S D
01(43) 02(24) 03(17) 04(48) 05(48) 06(14) 07(1)
08(21) 09(21) 10(24) 11(43) 12(61) 13(12) 14(4)
15(55) 16(19) 17(16) 18(18) 19(13) 20(15) 21(1)
22(1) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0) 28(0)
29(0) 30(5) 31(21)        



  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    De l’amour et des familles, des États et des frontières

    Perspectives comparées sur les couples afro-européens et leurs familles

    Ces vingt dernières années, les États européens se sont sentis de plus en plus concernés par ce qui est communément appelé « mariages de convenance » (mariages blancs / gris), c’est-à-dire des mariages contractés dans l’unique but d’acquérir la nationalité. La conséquence en a été que dans de nombreux pays, les mariages bi-nationaux sont aujourd’hui l’objet de l’examen et de l’intervention de l’État. Les enjeux politiques actuels et la visibilité des mariages bi-nationaux contemporains tendent à occulter le fait que, par le passé, la surveillance des couples mixtes et de leurs enfants métis a aussi été caractéristique des administrations coloniales en Afrique. Ainsi, nous examinerons ce thème en prêtant attention aux manières dont ces dynamiques ont changé non seulement à travers l’espace mais aussi au fil du temps.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le journal de terrain. Allié ou ennemi sur un terrain ethnographique avec des enfants ?

    Les apports de l’anthropologie de l’enfance (VI)

    Ce séminaire annuel constitue un lieu d’échanges entre chercheurs expérimentés et débutants à partir de la restitution de leurs terrains ethnographiques menés auprès d’enfants partout dans le monde. Il s’agit de confronter les différentes approches mises en œuvre par les intervenants à partir d’une thématique spécifique et de discuter de l’intérêt de ces approches dans le champ de l’anthropologie de l’enfance et des enfants et en dialogue avec l’anthropologie générale. Cette année, le séminaire propose de contribuer à des réflexions méthodologiques et épistémologiques à partir de l’examen des usages du journal de terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Manuscrits chrétiens et islamiques d’Éthiopie : une approche comparative (XIIe-XXe siècle)

    L’Éthiopie a vu depuis le premier millénaire de notre ère le développement de deux cultures du livre manuscrit qui semblent avoir évolué séparément sur des territoires géo-politiques longtemps distincts, au service de religions et d’administrations différentes. Ces cultures se sont aussi développées dans des langues et des écritures variées qui ont compartimenté les recherches sur le sujet. Alors que se structurent aujourd’hui les études sur le manuscrit éthiopien tant islamique que chrétien, doit de même se renouveler l’interrogation sur les points de contacts de ces histoires des livres, qu’ils se soient produits en Éthiopie ou qu’ils soient à chercher dans les échanges entre l’Éthiopie et d’autres pays, lorsqu’ils ont laissé leur empreinte dans les textes ou dans différents aspects du livre manuscrit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Frontières, dictature, politique

    De l'absence d'images à la position d'un regard. Chili depuis 1973

    Malgré le temps écoulé depuis la fin de la dictature chilienne, histoire et mémoire restent des réalités complexes renvoyant à des concepts problématiques au sein d’un pays qui a subi le trauma dictatorial et son refoulement : frontière entre les deux ? Pays qui se bat encore entre le devoir de mémoire et la volonté d’oubli : frontière séparatrice ? À partir de photos, de films, d’œuvres littéraires et d’œuvres d’art produites depuis 1973, nous nous poserons la question du passage de l’absence des images à la position d’un regard. Ainsi, le regard créateur qui fait face à l’histoire devient la condition de possibilité d’une prise de position critique, réflexive et constructrice chez le spectateur. Les enjeux – mémoire, politique, art – concernent certes le Chili, mais, bien sûr, tout pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Médiations et performance

    Innover en didactique des langues

    Bien que la médiation comme un moyen de passage d’une langue à l’autre fasse partie du cadre européen commun de référence pour les langues, force est de constater qu’elle est peu présente en classe. Les disciplines restent souvent cloisonnées, et les aptitudes transversales nécessaires à la médiation comme la créativité ou les compétences émotionnelles ne trouvent pas encore place dans les curricula français. Loin de prendre en compte les racines biologiques et les fonctions du langage, ce sont les préparations aux tests qui tiennent une place dominante dans les établissements, évaluant des performances dans la maîtrise de la langue. Les artistes, pour leur part, comprennent la performance comme le moment présent d’un langage partagé dans la perception et dans l’action. Nous chercherons à comprendre ce que peut apporter leur expertise à l’enseignement des langues, en échangeant et expérimentant les notions de médiation et de performance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    En face-à-face

    Les études historiques portant sur le rapport à l'ennemi dans les conflits contemporains ont surtout été menées dans une perspective d’histoire des représentations, laissant peu de place à l’étude des pratiques que la rencontre entre deux individus peut engendrer. Les interactions ne sont qu’une approche parmi d’autres de l’étude des rapports entre adversaires. Elles restent néanmoins un moment privilégié pour observer les évolutions et expliquer la diversité des considérations de l’ennemi. Dans une perspective d’histoire sociale, cet atelier propose de ne pas considérer l’individu en guerre comme le réceptacle passif d’une représentation dominante de l’ennemi, mais d’examiner plus précisément ce qu’il mobilise lors de la rencontre avec l’adversaire, et en retour l’expérience qu’il en tire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Maurice Lachâtre (1814-1900)

    Le bicentenaire d’un inconnu

    Ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière les diverses facettes de Maurice Lachâtre, éditeur et lexicographe socialiste peu connu qui a traversé le XIXe siècle. Ce militant, utopiste réalisateur, a défendu ses idées dans des registres variés, du journalisme à la finance et en passant par l'anticléricalisme et le spiritisme. Les études réalisées à cette occasion permettront d'éclairer son parcours et son œuvre, notamment ses cinq dictionnaires, et de mieux connaître les hommes dont il s'est entouré. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études du politique

    Traverser les Alpes : enjeux et défis de la comparaison franco-italienne

    Cette journée d’étude vise d’une part à proposer un état des lieux de la recherche actuelle mobilisant la comparaison franco-italienne, jeune ou confirmée, afin d'identifier les principaux apports de la comparaison franco-italienne aux grandes problématiques de la science politique. Le pari fait ici est qu’à travers ces interrogations, des contributions significatives pourront être apportées aux discussions très vives et plus générales sur les enjeux de la comparaison en sociologie et science politique. D'autre part, il s'agit de questionner plus largement les spécificités de cette comparaison, tant du point de vue des difficultés spécifiques liées à la construction de la stratégie comparative, que des types d'objet qu'elle permet d'aborder de façon privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Lorsch

    Colloque - Histoire

    Une histoire de la sensibilité

    Perception et prise en charge des victimes de catastrophe (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Dans le contexte contemporain, le discours et la gestion des situations de catastrophe ou de mort de masse s'organisent en priorité autour de la place et du traitement des victimes. Cette attitude de la société contemporaine face à la dévastation, qualifiée tantôt de « compassionnelle », tantôt d' « humanitaire » ou bien encore de « tragique », reflète une forme de sensibilité qui suppose en amont la définition de l'événement catastrophique comme un drame. Le succès actuel de la notion de catastrophe, applicable comme grille de lecture à des réalités très différentes, met bien en lumière la valeur anthropologique fondamentale de la condition de victime, laquelle constitue de nos jours une figure centrale de notre rapport au monde. Ce colloque voudrait interroger dans une perspective historique ce lien éthique entre catastrophe et victime.

    Lire l'annonce

  • La Haye

    Appel à contribution - Histoire

    Friend or Foe: Art and the Market in the Nineteenth Century

    International conference organized by the European Society for Nineteenth-Century Art, the Netherlands Institute for Art History (RKD) and The Mesdag Collection, in conjunction with the exhibition on the artist, collector and gentleman-dealer Hendrik Willem Mesdag and the Dutch Watercolour Society, at The Mesdag Collection in The Hague, the publication on this illustrious artist and his different roles within the art world, and the digital reconstruction of the art collection owned by Mesdag, carried out by the Netherlands Institute for Art History.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Approches plurielles du fait théâtral (2014-2015)

    La réunion, dans l’UMR THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité), de deux équipes aux traditions épistémologiques et critiques diverses dans le champ du théâtre – « Écritures de la modernité », essentiellement attachée à la textualité théâtrale, et « ARIAS », davantage tournée vers les arts du spectacle – nous a incités à constituer nos approches disciplinaires en objets d’interrogation. Pour cette deuxième année de séminaire, nous continuerons à poser des jalons susceptibles à la fois de retracer l’histoire des études et des recherches théâtrales en France depuis le premier vingtième siècle, et de resituer le fait théâtral au croisement d’approches disciplinaires elles-mêmes diverses : histoire, philosophie, sociologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Représentations de l’intime au XIXe siècle : intériorité, intérieurs, inconscient

    Séminaire des doctoriales de la société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Le groupe de jeunes chercheurs – étudiants en M1, M2, doctorants, jeunes docteurs – de la société des études romantiques et dix-neuviémistes lance un nouveau projet de recherche : représentations de l’intime au XIXe siècle : intériorité, intérieurs, inconscient. À bien des égards, le XIXe siècle est le siècle de l’« intime ». Cette notion complexe, désignant des phénomènes variés et véhiculant avec elle des valeurs parfois contradictoires, constituera le sujet de réflexion des doctoriales pour 2014-2016.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Décembre - 13

    Supprimer ce filtre