AccueilCalendrier2014Décembre19

L M M J V S D
01(43) 02(24) 03(17) 04(48) 05(48) 06(14) 07(1)
08(21) 09(21) 10(24) 11(43) 12(61) 13(12) 14(4)
15(55) 16(19) 17(16) 18(18) 19(13) 20(15) 21(1)
22(1) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0) 28(0)
29(0) 30(5) 31(21)        



  • Pau

    Séminaire - Études des sciences

    Crises, sciences et sociétés : un dialogue impossible ?

    Interroger la frontière entre sciences sociales et sociétés

    Ce séminaire ouvert à tous est organisé par les doctorant(e)s de l’école doctorale « Sciences sociales » et humanités (ED 481), en partenariat avec la fédération de recherche « Espaces, frontières, métissage » et s’intègre au cycle de séminaires « Frontières » proposés aux étudiants du master « Cultures arts et sociétés ». Ces derniers seront invités à participer aux échanges et aux discussions qui ponctueront cette journée. À travers ce séminaire nous souhaitons interroger la place qu’occupent les sciences humaines au sein de nos sociétés en « crise ». Qu’elle soit réelle ou fantasmée, cette « crise » alimente un débat public riche et souvent passionné, où nos disciplines se doivent d’être présentes. C’est dans cette logique que nous souhaitons construire cette journée : interroger la frontière, qui se dresse ou se franchie, entre sciences et sociétés. Il s’agira au sein d’une réflexion épistémologique, d’examiner l’histoire de sa discipline au regard des enjeux actuels, de penser son positionnement dans la société et ses liens avec le « grand public ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Chemins des écritures

    Séminaire doctoral de l'université Paris-Sorbonne – École doctorale V « Concepts et langages » – Gripic – Celsa

    Le champ des écritures ne cesse aujourd’hui de s’ouvrir à des cultures et des corpus jusqu’alors inconnus. Ces recherches récentes et foisonnantes nous invitent à réinterroger le concept d’écriture en nous évadant de la vulgate logocentrique pour renouer avec les « savoirs » anciens de l’écriture. Savoirs et mémoires du corps aux confluents du son, du geste et de l’image. De nouveaux chemins de recherche qu’une anthropologie de l’écriture se propose d’explorer…

    Lire l'annonce

  • Marbourg

    Colloque - Pensée

    Herder – Raynal – Merkel

    Transformationen der Antikolonialismusdebatte in der europäischen Aufklärung

    Die Rezeption der Schriften von Guillaume-Thomas Raynal zeigt eine facettenreiche Transformation seiner auf die außereuropäische Welt bezogenen Autonomiekonzeption durch die Geschichtsphilosophie Johann Gottfried Herders sowie die Schriften von Garlieb Merkel, der seine Kolonialismuskritik gegen die bedrückenden Verhältnisse in den russischen Ostseeprovinzen wendet. Im Zentrum der Arbeitstagung stehen deshalb der von Raynal initiierte Paradigmenwechsel in der Sicht der Europäer auf die außereuropäische Welt, Herders theologisch grundierte historische Anthropologie sowie Merkels sozialpolitisch motiviertes Befreiungsnarrativ, das die nationalkulturelle Selbstfindung in den baltischen Ländern maßgeblich beeinflusst hat.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Séminaire - Études du politique

    Le gouvernement du social au Maroc : une perspective comparée

    3e séminaire internationale « Semaine de la Recherche »

    La semaine de la recherche est un séminaire international qui se tient deux fois par an à Rabat. Le programme aborde des thématiques importantes dans l’environnement politique, social ou économique du Maroc. Son organisation et sa cohérence thématique sont garanties par une direction collégiale de la faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales de l’université Mohammed VI Polytechnique, sous la responsabilité scientifique de Béatrice Hibou (CNRS, CERI-Sciences Po). Le thème retenu pour cette troisième Semaine de la Recherche est « Le gouvernement du social au Maroc: une perspective comparée ».

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Knowledge Transfer and Cultural Exchanges

    Censorship in the dynamics of cultural exchanges in early modern times

    This panel is about a technology in the early modern ideological and textual control. It debates upon the censorship corrective procedures. In the framework of reception studies and communication theories, censorship as a whole is both a medium and a source of noise and perturbation of the message. It is considered as an obstacle and a positive element to its development. The phenomena about negotiation between intellectual and material producers of knowledge (works of Raz-Krakotzkin, Jostock) lead to reflect on the interactions between the actors of politics of control. These often vary due to local, chronological, political and religious circumstances. But censorship studies tend to localize the fields of investigation.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Pensée

    Marx et Foucault. Lectures, usages, confrontations

    De Foucault à Marx, se tisse un rapport complexe qui ne cesse de produire des effets d’interprétation, de luttes, de critiques. L’objet de ce colloque est triple : saisir les enjeux des lectures foucaldiennes de Marx et de son rapport aux différents marxismes ; mesurer les déplacements produits par la pensée de Foucault sur la compréhension et l’actualisation de Marx ; mieux comprendre comment ces deux pensées sont mobilisées dans les luttes pratiques et dans le renouvellement de la critique sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Interfaces numériques en situation de mobilité : dispositifs cognitifs artistiques et ludiques

    Un nombre croissant de dispositifs artistiques, ludiques et fictionnels utilise comme fondements la mobilité des personnes et leurs interactions par le biais d’interfaces numériques. À travers l’exploration, l’expérimentation et la création de dispositifs artistiques en réalités alternées, la question des frontières entre univers réels, virtuels et fictionnels se trouve interrogée. Les immersions et émersions propres à ces trois univers et leurs confrontations nécessitent de nouvelles façons de concevoir la création et de l’analyser. Comment les interfaces numériques accompagnent la mobilité ? Quel rôle leur accorder pour relier un sujet à son environnement spatial et social ? Quelle est l’importance de la co-construction de l’espace par plusieurs sujets en interaction ? Comment les dispositifs artistiques et ludiques existants recourent-ils aux interfaces numériques ? Comment concevoir et expérimenter les scénarios et les récits impliqués dans les jeux urbains ? Ces questions formeront quelques questions initiatrices pour ces rencontres.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Généalogies du mondial (2014-2015)

    Séminaire Diversité des langues et poétique de l’histoire #5

    Dans le sillage des thématiques suivantes : le comparatisme littéraire, la traduction et les traductologies, l’idéologème « société de la connaissance » et la relation philologique entre vocabulaire et institution, le cycle 2014-2016 poursuit ce travail de critique comparatiste des pensées du rapport de différence culturelle, en prenant cette fois pour objet les concepts du mondial. Ce sont les situations d’énonciation de ces concepts dans les disciplines et dans les langues qui nous intéresseront, en tant qu’elles sont déterminées dans l’interaction critique avec l’ordre de la Mondialisation : en tant qu’elles dessinent, par là, les contours d’un nouvel état du rapport entre savoir et pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement. Cette journée d’étude est bien entendu ouverte à tout(e) chercheur et chercheuse ou doctorant(e) en SIC, mais elle est également ouverte aux autres disciplines des SHS pourvu qu’elles interrogent soit des questions et objets de communication, soit l’histoire ou l’épistémologie de la discipline dans ses rapports à la nature et à la matérialité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècle)

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    Ce séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

     

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La valeur du désaccord

    Le désaccord, qu’il soit exprimé dans le  domaine public ou la sphère privée, a alimenté des études disciplinaires et interdisciplinaires nourries, du fait notamment de sa mauvaise réputation.  Quand il persiste et semble insoluble, le désaccord est en effet le plus souvent perçu comme un échec de la communication, a minima, ou de la capacité d’échanger de façon rationnelleAinsi, il reflèterait  l’incapacité pour les individus ou les groupes de parvenir à un consensus ou à un compromis. La tradition philosophique, les sciences du langage et les sciences sociales semblent à ce titre majoritairement accepter l’idée selon laquelle le désaccord doit être surmonté au profit d’un accord sur ce qui est jugé vrai ou raisonnable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Genre, médias et communication

    Programme automne 2014

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Histoire

    Revolução e democracia

    Ciclo de conferências dedicado aos 40 anos da Revolução de Abril

    Ao completarem-se quatro décadas sobre a Revolução do 25 de Abril de 1974, a FCSH/NOVA organiza, durante todo o ano de 2014, um ciclo de conferências temáticas mensais intitulado “Revolução e democracia: 40 anos do 25 de Abril”. Esta iniciativa tem a colaboração da SIC Notícias na sua difusão.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Décembre - 19

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux