AccueilCalendrier2014Décembre20

L M M J V S D
01(43) 02(24) 03(17) 04(48) 05(48) 06(14) 07(1)
08(21) 09(21) 10(24) 11(43) 12(61) 13(12) 14(4)
15(55) 16(19) 17(16) 18(18) 19(13) 20(15) 21(1)
22(1) 23(2) 24(0) 25(0) 26(0) 27(0) 28(0)
29(0) 30(5) 31(21)        



  • Auchy-lès-Hesdin

    Colloque - Économie

    Stratégies territoriales d'innovation et dynamiques entrepreneuriales de proximité

    A l’heure de la 3e révolution industrielle et de l’accent mis sur le développement durable, la redynamisation économique des territoires (combinant activités industrielles et de services) est  l’objectif principal pour la Région Nord / Pas-de-Calais et pour la France. Ce colloque, organisé par la Société internationale Jean-Baptiste Say et le Réseau de recherche sur l'innovation, réunira des personnalités (universitaires et praticiens, chercheurs et décideurs d’entreprise et des institutions publiques) sensibles à la question de la redynamisation des territoires (excentrés, ruraux, en reconversion…) par le biais de l’entrepreneuriat de proximité et de l’innovation localisée, dans des domaines très variés impliquant des technologies et des savoirs nouveaux et anciens.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Ottawa | Dakar

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Le colloque 2015 de l’AMADES, en collaboration avec le Centre Norbert Elias, se déroulera cette année à Marseille, Ottawa et Dakar du 27 au 29 mai 2015. À travers cet évènement, nous proposons aux anthropologues - et plus largement aux chercheurs en sciences sociales et aux professionnels de santé - de discuter des enjeux de la guérison dans ses dimensions théoriques, sociales, culturelles, cliniques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Nature et politique

    Séminaire sur l’écologie politique

    Le séminaire a pour but d’approfondir ce qu’il en est de l’écologie politique au sens d’un mouvement social et des enjeux qu’il porte. Une définition minimale et acceptée par tous est que l’écologie politique ou écologisme (la première est l’idéologie, au sens que Louis Dumont donne à ce terme, du second) se distingue de l’environnementalisme en ce qu’il ne constate pas simplement la dégradation de la nature mais il produit une analyse des causes profondes de cette tendance et propose des pistes pour y remédier.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Psychisme

    Parler de Freud et Jung aux XXe et XXIe siècles

    L’objet de cette journée d’étude transdisciplinaire sera d’analyser l’évolution du discours sur Freud et Jung ainsi que les possibles raisons des changements intervenus dans la réception de leurs textes. On étudiera également qui écrit sur ou avec Jung (psychanalystes, psychologues, sociologues, critiques, écrivains). Quelles disciplines revendiquent l’usage ou le dialogue avec Freud et avec Jung ? Avec quelle visée ? On pourra aborder la question de savoir où l’on parle des deux analystes dans quel type de monographies, de journaux et de revues, dans quels pays ils sont présents ou absents du discours intellectuel et scientifique, et l’on réfléchira sur les possibles raisons des conditions de la présence ou de l’absence actuelle de ces deux penseurs dans l’enseignement universitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Pensée

    Marx et Foucault. Lectures, usages, confrontations

    De Foucault à Marx, se tisse un rapport complexe qui ne cesse de produire des effets d’interprétation, de luttes, de critiques. L’objet de ce colloque est triple : saisir les enjeux des lectures foucaldiennes de Marx et de son rapport aux différents marxismes ; mesurer les déplacements produits par la pensée de Foucault sur la compréhension et l’actualisation de Marx ; mieux comprendre comment ces deux pensées sont mobilisées dans les luttes pratiques et dans le renouvellement de la critique sociale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Montagnes et conflictualité : le conflit, facteur d’adaptations et d’innovations territoriales

    L’objet de ce numéro thématique de la revue Journal of Alpine Research | Revue de Géographie Alpine est d’aborder la montagne sous l’angle de la conflictualité, plus particulièrement dans la relation entre conflit et territoire. Le conflit est envisagé ici dans un sens large, d’opposition et de lutte, armée ou non, qui couvre les aspects politiques, mais aussi les aspects militaires, sociaux et culturels, recoupant les notions de résistances ou de réactions, dans leur capacité à générer de l’innovation. Le contexte montagnard invite à examiner les dimensions territoriales du conflit : que produit cette situation aux échelles locales ? Et en quoi fait-elle intervenir des spécificités morphologiques, des valeurs ou des identités montagnardes ?

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage à l'INRA pour la mise en place d’un corpus de textes informatisé sur la thématique de la sécurité alimentaire mondiale

    L'unité RiTME (Risques, Travail, Marchés, État) recrute un stagiaire en sciences sociales ou gestion de l'information et du document pour réaliser et étudier un corpus de textes sur la sécurité alimentaire mondiale. Ce stage s'inscrit dans un projet de recherche collectif sur cette thématique, et sera encadré par l'équipe de sociologues participant au projet. Apparue dans les années 1970 pour lutter contre la famine ou la malnutrition dans les pays en voie de développement, la notion de sécurité alimentaire se complexifie, enveloppe une gamme d’enjeux de plus en plus vaste, est mobilisée par des acteurs de plus en plus nombreux, et s’applique à présent à des pays développés. L’objectif de ce stage est d'identifier et cartographier les parties prenantes des politiques de sécurité alimentaire inter- ou transnationales, et d'analyser la portée de leurs controverses et leurs effets sur la redéfinition et la prise en charge collective de la sécurité alimentaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Interfaces numériques en situation de mobilité : dispositifs cognitifs artistiques et ludiques

    Un nombre croissant de dispositifs artistiques, ludiques et fictionnels utilise comme fondements la mobilité des personnes et leurs interactions par le biais d’interfaces numériques. À travers l’exploration, l’expérimentation et la création de dispositifs artistiques en réalités alternées, la question des frontières entre univers réels, virtuels et fictionnels se trouve interrogée. Les immersions et émersions propres à ces trois univers et leurs confrontations nécessitent de nouvelles façons de concevoir la création et de l’analyser. Comment les interfaces numériques accompagnent la mobilité ? Quel rôle leur accorder pour relier un sujet à son environnement spatial et social ? Quelle est l’importance de la co-construction de l’espace par plusieurs sujets en interaction ? Comment les dispositifs artistiques et ludiques existants recourent-ils aux interfaces numériques ? Comment concevoir et expérimenter les scénarios et les récits impliqués dans les jeux urbains ? Ces questions formeront quelques questions initiatrices pour ces rencontres.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Espaces et moments autres

    Hétérotopies : concepts, terrains et usages

    Depuis les années 1960, de nouvelles réflexions sur l’espace ont permis d’interroger l’hétérogénéité de ce que Michel Foucault dénomme « l’espace du dedans » structuré par ce que l’on pourrait qualifier de normes légitimes. Le colloque Espaces et moments autres. Hétérotopies : concepts, terrains et usages, point d’orgue du séminaire Politiques de Foucault développé à Paris Ouest depuis deux ans, invite à alimenter l’analyse des « espaces du dehors », lieux qui ont la propriété, nous dit-il, de refléter, contester ou inverser ces normes légitimes. Le centre de recherches Sophiapol (sociologie, philosophie et anthropologie du politique) [EA 3932 de l’Université Paris Ouest] propose de développer une réflexion sur la portée et les usages du concept d’hétérotopie, en mobilisant, autour de quatre axes, des contributions issues de différentes approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Politique, culture et radio dans le monde francophone : le rôle des intellectuel-les

    Les intellectuel.le.s et les médias audiovisuels ont entretenu une longue relation complexe, faite d’amour et de scepticisme, qui a été évoquée et étudiée ponctuellement, pour des périodes et des rôles spécifiques. Ce colloque se propose de revenir sur l’évolution de la fonction radiophonique de l’intellectuel-le, indissociable à la fois du changement de l’évolution stylistique et technique du média mais aussi des changements du rôle social attribué à l’intellectuel, en se concentrant sur l’espace francophone.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Religions

    Le fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours

    Quand la religion échappe à la raison

    Dans une formule synthétique, l’article « Superstition » de l’encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert indique une urgence à méditer et une recherche à engager : « La superstition mise en action constitue proprement le fanatisme. » Notre colloque, éclairé par cette affirmation, tentera de rendre compte des définitions possibles du fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours. On se demandera comment ce fanatisme surgit en dehors mais aussi dans les religions ; comment, à l’insu de ces dernières, les convictions peuvent parfois dériver vers le fanatisme. Car le fanatique ne se sait pas fanatique ; résister au fanatisme a pour effet de lui donner les apparats de la légitimité, ce qui conforte le fanatique dans ses propres positions.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Économie

    Observer les touristes pour mieux comprendre les tourismes

    Ve colloque international pluridisciplinaire ASTRES

    Observer les touristes est un sujet d’intérêt croissant pour les scientifiques et le monde professionnel ou organisationnel du tourisme. Le développement récent d’un certain nombre d’observatoires pilotés par des scientifiques ou des institutionnels en témoigne. Néanmoins, chaque discipline scientifique ou chaque acteur d’observation professionnel ou institutionnel peut se positionner différemment par rapport à l’observation en termes d’objets, d’indicateurs, d’échelles, etc. Ce colloque sera donc l’occasion de décrypter ces différences et de montrer les ponts ou passerelles entre chaque acteur. En effet, l’observation des touristes met en évidence un intérêt pluridisciplinaire sur l’observation scientifique mais pose aussi la question d’une approche interdisciplinaire où méthodes et paradigmes peuvent se compléter pour observer les touristes pour mieux comprendre les tourismes.

    Lire l'annonce

  • Jouy-en-Josas

    Appel à contribution - Europe

    Oberkampf et la toile imprimée (XVIIIe-XIXe siècles)

    Production, création, consommation

    Le 4 octobre 1815, Christophe-Philippe Oberkampf décédait à l’âge de 77 ans. Arrivé en France, tout juste âgé de 18 ans, pour répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée alors que la prohibition des indiennes allait être levée, il a construit la plus grande manufacture de toiles peintes en Europe. De cette aventure industrielle, technique et artistique, on ne retient aujourd’hui que les fameuses Toiles de Jouy, pourtant ces impressions ne forment qu’une infime part de la production. Oberkampf est d’abord un formidable chef d’entreprise, un industriel qui n’a eu de cesse de développer l’innovation et la créativité. À l’occasion du bicentenaire de la mort d’Oberkampf, le musée de la Toile de Jouy organise un colloque international et pluridisciplinaire, alliant l’histoire économique et sociale, l’histoire des techniques, l’histoire des arts décoratifs. Le colloque cherchera à définir les évolutions sur le long terme de l’industrie de la toile imprimée.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Géographie

    Fabriquer et habiter les villes à l'ère de la mondialisation

    Les dynamiques paradoxales de l’urbanisation contemporaine

    Des modèles normés de fabrique de la ville émergent de nos jours ; et cela quel que soit le contexte géoculturel et quel que soit le niveau de la hiérarchie urbaine (des mégapoles aux petites villes) tant pour les pays dits du Nord que pour les pays dits du Sud. La circulation de ces modèles est telle que l’on peut les considérer comme mondialisés, c’est-à-dire servant de référence aux décideurs / aménageurs comme solutions urbaines dans des villes et des contextes économiques, sociaux et culturels très différents, et parfois même opposés. Ces transformations, à la fois causes et conséquences de nouveaux processus de restructurations plus ou moins visibles de la ville dans toutes ses dimensions, s’opérant à plusieurs échelles, à plusieurs vitesses, sont animées par des processus de désappropriation-réappropriation qui rendent mouvantes les matérielles et symboliques de la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    7th Qualitative and Quantitative Methods in Libraries International Conference

    This is the seventh year of the conference which brings together different disciplines on library and information science; it is a multi–disciplinary conference that covers the Library and Information Science topics in conjunction to other disciplines (e.g. innovation and economics, management and marketing, statistics and data analysis, information technology, human resources, museums, archives, special librarianship, etc).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Décembre - 20

    Supprimer ce filtre