AccueilCalendrier2015




  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les technologies numériques pour la maîtrise d'œuvre sur le patrimoine

    La conservation et la restauration d’un édifice historique exigent la collaboration des intervenants traditionnels à l'acte de construire : les maîtres d’œuvre, le maître d’ouvrage et les entreprises (artisans, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, etc.). Pour les assister dans les diagnostics et la prise de décisions, ces acteurs font appel à des domaines de compétences aussi variées que l'histoire, l'archéologie, la microbiologie, la chimie, l'imagerie, la géologie, la science des matériaux ou l'ingénierie des structures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2015-2016)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L'année 2015/2016 permettra d'approfondir deux aspects abordés les années précédentes : la question des générations et celle des mobilisations culturelles et patrimoniales. L’approche générationnelle constitue une zone d’ombre des études migratoires et, sur les questions « mémorielles », la thèse du « retour » générationnel – « Ce que le fils veut oublier, le petit-fils souhaite se le remémorer » – de l’historien nord-américain Lee Marcus Hansen (1938) est souvent reprise sans être discutée. Nous proposons de réfléchir aux formes de liens au(x) passé(s) migratoires dans une perspective générationnelle d’un double point de vue : celui à la fois diachronique des liens intergénérationnels, et celui synchronique des liens intra-générationnels.

    Lire l'annonce

  • Quimper

    Appel à contribution - Géographie

    L'éducation aux voyages

    Sensibilisations, apprentissages et productions touristiques

    Ce colloque entend questionner de manière pluridisciplinaire les liens unissant tourisme et éducation, afin de mieux comprendre la construction et la circulation des savoirs en situation touristique. Qu’apprend-on dans le tourisme de si intéressant pour en (re)faire autant ? Se faisant, ce sont les injonctions normatives structurant la production du tourisme que nous encourageons à interroger, ce qu’elles signifient en termes de rapports de pouvoirs, d’inégalités et de dominations.

    Lire l'annonce

  • Lausanne | Genève

    Colloque - Histoire

    À l'image du monde : musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900

    La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d'appareils à enregistrer le son ont généré à la fin du XIXe siècle un nombre considérable d'images fixes, d'images animées et d'enregistrements sonores. Ce colloque a pour but de retracer l'histoire d'institutions alors fondées pour collecter ces matériaux afin de documenter l'histoire, la géographie et les phénomènes sociaux observés à l'échelle locale, nationale ou universelle. Nous nous interrogerons sur leurs acteurs, leurs objectifs, leurs pensées du monde, mais aussi leur devenir. En évoquant le cas de musées, d'archives, de bibliothèques et de collections créés dans le monde entier, des États-Unis à la Russie en passant par différents pays d'Europe, nous mettrons en perspective l'histoire de la « collection iconographique vaudoise » actuellement au centre d'une grande exposition au musée de l'Élysée de Lausanne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Patrimoine et transmission mémorielle

    La journée de débats et tables rondes organisée par l’association « Patrimoine sans frontières », en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-la Villette et l’association étudiante « Mnémosis », vise à questionner la notion de transmission mémorielle à travers l'axe patrimonial et grâce à un dialogue entre la théorie et certaines pratiques de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Appel à contribution - Représentations

    Managing the State, transforming the City. Office buildings for central State administrations as a "forgotten" type of political architecture (1880–1980)

    XIII International Conference of European Association for Urban History – Session 29

    From the late XIXth century onwards, both the competence and scale of Ministerial departments and State-run corporations have increased continuously in Western countries. This growth – which accelerated after each World War, and became a truly global phenomenon in the second half of the XXth century – necessitated the construction of large and well-equipped office buildings, which were often grouped together in the "administrative districts" of capitals and other major cities. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Économie

    Marques muséales

    Un espace public revisité ?

    Les marques connaissent désormais une extension continue dans le secteur public et notamment dans le champ muséal. La création d’une Agence dédiée à l’accompagnement des politiques de valorisation du patrimoine immatériel de l’État en atteste. Ce colloque se propose d’analyser l’appropriation des marques par les musées, leur utilisation pour définir une stratégie, les valeurs sur lesquelles ils se fondent pour construire, renouveler leur identité, les imaginaires qu’ils mobilisent pour organiser leur protection, valoriser leur savoir-faire, développer leurs ressources. Les réponses à ces questions doivent se fonder sur une approche résolument pluridisciplinaire s’appuyant notamment sur le droit, les sciences de l’information et de la communication, l’histoire, l’économie, la gestion ou la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Voyages et voyageurs au Centre de la France

    L'identité d'une région vue par ses visiteurs, XVIe-XXe siècle

     Au moment où le législateur vient de réaffirmer l'existence de la région Centre en la renommant « Centre - Val de Loire », ce colloque international, organisé par le laboratoire orléanais POLEN (Pouvoirs, lettres, normes), s'intéresse aux représentations de ce territoire véhiculées par des voyageurs - autant français qu'étrangers - depuis la fin du Moyen Âge, afin de déceler d'éventuelles continuités et ruptures, des motifs récurrents et des perspectives divergentes. Il s'agit d'apporter un éclairage nouveau sur la perception et la compréhension de cette région - Touraine, Berry, Orléanais, pays chartrain et blésois - , peu définie par sa géographie, si ce n'est par la proximité de la Loire, et par conséquent ouverte aux interprétations les plus variées.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    La crue, l’inondation : un patrimoine ?

    Cet atelier vise à explorer les possibilités de considérer les inondations et les crues comme une forme de patrimoine. Plusieurs projets et publications ont suggéré des liens entre un cours d’eau et son patrimoine mais il est souhaitable d’envisager plus directement pourquoi et comment parler de l’inondation ou de la crue en tant que patrimoine. Quels apports intellectuels sont produits en considérant l’inondation comme patrimoine ? Quels sont les dangers possibles si ce lien est envisagé ? Pourquoi des formes de patrimonialisation sont-elles plus présentes ici que là ?

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Une place pour le foin

    Flexibilité et continuité dans la gestion du foin des prés

    La XXIe parution de Martor, la revue d'anthropologie du musée du Paysan Roumain, se concentrera sur l'histoire sociale du foin. Durant le dernier siècle, les paysages de l’Europe ont changé d’une manière dramatique à cause du développement socio-politique et économique qui a fait décroître les domaines gérés d’une façon traditionnelle, comme les prés semi-naturels, très riches en biodiversité. Les institutions de l’Europe regardent de plus en plus attentivement la dimension patrimoniale des pratiques et des politiques de gestion de la terre. Les politiques bâties autour du concept de paysage déterminent un souci croissant pour la perte de la diversité biologique et plus précisément pour la perte du savoir local et traditionnel concernant la gestion des terres. Nous essayons de recueillir des contributions afin d'avoir une approche pluridisciplinaire sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Rimini

    Appel à contribution - Géographie

    Beyond the great beauty. Rescaling heritage and tourism

    Intimate relationships exist between the enhancement and preservation of cultural heritage and tourism as a fundamental driver for regional development. The time has come to give due recognition to there scaling processes affecting heritage and tourism destinations, intended both as upscaling and downscaling. Rescaling heritage andtourism destinations can be seen as both a strategy pursued by national and regional agencies, or as unintended consequences of the constant interplay between an increasingly complex array of stakeholders, including cross-national institutions and local communities.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Appel à contribution - Information

    Méta/morphoses

    Les archives, bouillons de culture numérique

    L’Association des archivistes français (AAF) organise, au printemps 2016 (30, 31 mars et 1er avril), à Troyes, la deuxième édition de son forum. Comme nous partageons tous aujourd’hui le constat que le numérique a envahi toutes les facettes et fonctions des archives, cette deuxième édition du forum de l’AAF se propose de questionner les métamorphoses des archives au contact du numérique, suivant une double approche, épistémologique et méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Actualité du patrimoine à l’Anthropocène

    Ontologies et politiques

    Que peut, ou pourrait, l’idée de patrimoine face aux enjeux du XXIe siècle tels qu’ils sont pointés par le concept d’Anthropocène – selon lequel l’espèce humaine est devenue une force géologique ? L’objectif de ces journées est donc d’interroger la pertinence politique de la notion de patrimoine et de mettre à l’épreuve l’hypothèse d’une « actualité du patrimoine » en faisant travailler et en traduisant dans la « perspective anthropocénique » deux évolutions majeures du « patrimoine-aujourd’hui » : à la fois son ouverture sur le vivant – ouverture permise par le passage historique du monument au patrimoine et problématisée sous le glissement du paradigme de la conservation au paradigme de la sauvegarde – et sa diffusion dans l’espace public résultant d’un débordement des institutions culturelles et patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Anost

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoines, participation, citoyenneté

    Journées d'études du Centre Georges Chevrier

    Des collectes de mémoire de tous ordres aux plateformes de « mécénat populaire » dédiées à la restauration du « patrimoine de proximité », des jurys citoyens appelés à désigner les éléments emblématiques de la culture locale aux démarches de concertation avec les habitants, mises en œuvre dans le cadre de la rénovation urbaine de centres anciens ou de la création de parcs naturels, afin de faire émerger un engagement collectif autour d'une « vision partagée »... la participation semble devenue le « fil rouge » des projets patrimoniaux, et s’agissant des patrimoines très divers, ruraux, industriels, muséaux, etc.

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Logiques de distinction territoriale et constructions des spécificités en montagne (XXe-XXIe siècles)

    Offre de bourse doctorale en sciences sociales

    Ce projet poursuit des réflexions engagées dans la programmation 2013-14 du labex Item sur la question de l’évolution des territoires labellisés en tant qu’« espaces protégés ». Dans ce cadre une collaboration s’est construite avec les professionnels agissant au sein du Parc régional du Morvan et de l’Établissement public de coopération culturelle de Bibracte. Le processus collaboratif a fait émerger des questionnements spécifiques relatifs au processus de labellisation Grand site de France au sein du parc du Morvan, ainsi qu’au rôle de ce parc et aux rapports qu’il entretient avec ses habitants, usagers et publics. La collaboration est susceptible de s’étendre dans le cadre d’actions de recherches impliquant des coopérations internationales au sein d’un programme européen.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-Doctoral Fellowship: Agrarian History

    The CIDEHUS (Interdisciplinary Center of History, Cultures and Societies of University of Évora) is opening the call for 1 Post-Doctoral fellowship, within the framework of UID/HIS/00057/2013 Project, with financial support from FCT/MEC (through national funds, eventually co-financed by FEDER (PT2020 Partnership agreement)

    Lire l'annonce

  • Saint-Omer

    Informations diverses - Histoire

    Journée de terrain du Groupe d'histoire des zones humides dans l'Audomarois

    Découverte du marais de Saint-Omer en lien avec le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

    Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, le Groupe d'histoire des zones humides entreprend, à partir de cette année, l'organisation de sorties sur le terrain avec les acteurs de l'environnement. Une première rencontre est prévue le vendredi 19 juin dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Des membres du parc et des chercheurs spécialistes des marais du Nord accompagneront cette journée qui donnera l'occasion de découvrir le marais de Saint-Omer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoine et transmission mémorielle

    La journée de débats et tables rondes organisée par l’association « Patrimoine sans frontières », en partenariat avec l’association étudiante « Mnémosis », vise à questionner la notion de transmission mémorielle à travers l'axe patrimonial et grâce à un dialogue entre la théorie et certaines pratiques de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    La patrimonialisation de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage

    Du local au global

    Dans un processus qui est à la fois national et global, la mémoire de l’esclavage ainsi que son histoire ont été récemment transfigurées, réinterprétées, symbolisées, matérialisées dans l’espace public en Europe, dans les Amériques et en Afrique. Des lieux ont été identifiés, des monuments ont été construits dans différentes villes. Il s’agira à la fois d’en répertorier les différentes catégories, d’analyser les processus décisionnels, de mesurer la diffusion du discours qu’ils portent ainsi que son impact… Et de réfléchir sur les enjeux de cette patrimonialisation ainsi que sur les perspectives qu’elle dessine. Ce colloque est organisé aux Archives nationales (Site de Pierrefitte-sur-Seine) par le ministère de la culture et de la communication (direction générale des patrimoines), le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Médiations du patrimoine des migrations

    Autant que les spécificités qui sont les siennes, les enjeux sociaux, politiques, inhérents aux patrimoines des migrations rendent particulièrement cruciales ses médiations. Celles-ci esquissent quelque chose d'un cas-limite susceptible d'être mis à profit pour mieux saisir ce que la médiation fait au patrimoine, et plus largement le présent patrimonial. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux