AccueilCalendrier2015




  • Limoges

    Colloque - Géographie

    Capital environnemental

    Représentations, pratiques, dominations, appropriations spatiales

    Le colloque invite l'ensemble de la communauté scientifique à une réflexion sur le capital environnemental. Conçu comme une grille d’analyse qui vise à mieux comprendre les dynamiques socio-environnementales, il peut être défini comme l’ensemble des investissements (socio-économiques, idéologiques, émotionnels, politiques, artistiques...) dans l'environnement réalisés par des acteurs selon leurs représentations, intérêts et systèmes de valeurs spécifiques. Le colloque vise à un partage des expériences et des savoirs, afin de mettre à l’épreuve puis de formaliser le capital environnemental de manière tant empirique qu'épistémologique. Les chercheurs sont invités à cerner les apports de cette grille d'analyse : quelles sont les potentialités de cette approche dans l'éclairage des dynamiques socio-environnementales ? Comment peut-elle enrichir le traitement des inégalités sociales et spatiales face à l'environnement ? Qui investit dans le capital environnemental aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Transition énergétique et ruralités contemporaines. Enjeux architecturaux et territoriaux / stratégies de projet

    VIIes rencontres du réseau « Espace rural et projet spatial »

    L’objet principal de ces septièmes rencontres est d’interroger les enjeux de la transition énergétique dans la transformation des territoires ruraux dans une optique transcalaire : de l’échelle architecturale à celle du grand paysage. La prise en compte de cet enjeu s’inscrit dans le débat actuel d’échelle mondiale portant sur le renouvellement de notre système énergétique en lien avec l’évolution de notre cadre de vie. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Les formes et les modalités de la régularisation et de l’équipement des « quartiers illégaux » en Inde

    L'atelier thématique du CEIAS « Villes et régions dans la mondialisation » vous invite à sa journée d'étude. Les deux intervenants croiseront leurs terrains respectifs pour discuter de l’impact du contexte politique et administratif sur ces processus. Ils aborderont également la question des connaissances spatiales produites et mobilisées dans ces cadres.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Asie

    Rural transformation under the process of urbanization

    Mixing methodological approaches in the field of urban studies

    Created in 2008 to open up new venues for a dialogue between France and China on planning issues, the Sino-French Centre for Urban, Regional and Planning Studies has been actively involved in organizing exchange seminars in France and China. The Centre is supported by University Paris East-Créteil and Nanjing University. This year seminar will raise two issues: "rural transformation under the process of urbanization" and "mixing methodological approaches in the field of urban studies".

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Être jeune en Afrique rurale

    Revue Afrique Contemporaine

    Ce numéro d'Afrique Contemporaine vise à  analyser les conditions de vie des jeunes qui résident aujourd'hui dans les milieux ruraux, leurs modalités d'autonomisation et leurs trajectoires familiales et économiques, notamment pour les jeunes agriculteurs (acquisition de la terre, des savoirs, nouvelles pratiques agricoles...). Ces jeunes de plus en plus instruits, de plus en plus connectés, mobilisent les moyens à leur disposition (familiaux, associatifs, étatiques) pour construire leur avenir, dans l’agriculture mais aussi dans les autres secteurs économiques.

    Lire l'annonce

  • Liessies

    Journée d'étude - Histoire

    Terra mater : les sols nourriciers

    Deuxième volet du cycle « Archives et dynamiques des sols »

    Le groupe « Sociétés-environnement » a inauguré en septembre 2013 un nouveau cycle « Archives et dynamique de sols » consacré à l'histoire des sols. Un premier colloque « Sols en mouvement » a réuni les 24-25 septembe 2014 historiens, archéologues, géographes, pédologues, écologues agronomes et gestionnaires. Un deuxième colloque aura lieu en 2016. Afin de préparer ces nouvelles rencontres, une journée d'étude doit poser les bases des thèmes qui constitueront les lignes directrices de « Terra mater : les sols nourriciers ».

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand | Aurillac

    Colloque - Histoire

    Médecine et santé dans les campagnes

    Époques moderne et contemporaine

    Les « déserts médicaux » ont été mis sous les projecteurs par le « pacte territoire santé » proposé par le ministère français de la Santé à l’automne 2013. Toutefois, la réalité de cette insuffisante présence médicale n’est ni nouvelle, ni uniforme. Comment et par qui les ruraux ont-ils été soignés au fil des siècles ? Quels efforts ont été menés pour lutter contre les maladies présentes dans les campagnes ? Quels en ont été les objectifs affichés ou cachés ? Quels enseignements les politiques publiques actuelles peuvent-elles tirer des expériences historiques ? Telles sont les questions auxquelles ce colloque voudrait apporter des éléments de réponse en croisant diverses expériences en Europe, et dans le monde de la Renaissance à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-Doctoral Fellowship: Agrarian History

    The CIDEHUS (Interdisciplinary Center of History, Cultures and Societies of University of Évora) is opening the call for 1 Post-Doctoral fellowship, within the framework of HIS/00057 Project, with financial support from FCT/MEC (through national funds, eventually co-financed by FEDER (PT2020 Partnership agreement) / Scientific Domain: Agrarian History

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le « rural » en question

    Regards croisés sur une catégorisation

    Dans le prolongement du séminaire de lecture en histoire et sociologie rurales (CMH) que nous animons à l’EHESS depuis 2013, cette journée d’étude fait retour, dans le cadre du quarantième anniversaire de l’EHESS, sur la place qu’y ont occupées les études portant sur « le rural », au sens large et, inséparablement, à partir d’une analyse d’un état des lieux actuels dans ce domaine, ouvrir des pistes de réflexion et un débat sur la possibilité d’en renouveler les perspectives et les façons de faire.

    Lire l'annonce

  • Anost

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoines, participation, citoyenneté

    Journées d'études du Centre Georges Chevrier

    Des collectes de mémoire de tous ordres aux plateformes de « mécénat populaire » dédiées à la restauration du « patrimoine de proximité », des jurys citoyens appelés à désigner les éléments emblématiques de la culture locale aux démarches de concertation avec les habitants, mises en œuvre dans le cadre de la rénovation urbaine de centres anciens ou de la création de parcs naturels, afin de faire émerger un engagement collectif autour d'une « vision partagée »... la participation semble devenue le « fil rouge » des projets patrimoniaux, et s’agissant des patrimoines très divers, ruraux, industriels, muséaux, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Paysages et imagination

    Apports et relations de l’imagination et des imaginaires au projet de paysage

    Le numéro 14 de la revue Projets de paysage propose de s’intéresser aux différents rapports qu'entretiennent les différentes définitions de l’imagination et de l’imaginaire avec la formation et la transformation de ce que nous appelons communément le « paysage ». Le paysage est ici envisagé aussi bien comme une construction culturelle et symbolique collective, que comme pratique effective d’aménagement par une sphère professionnelle. Quelle part active l’imagination prend-elle dans le projet de paysage ? Comment aide-t-elle à concevoir ? Ou comment handicape-t-elle la conception? Quels sont les archétypes, stéréotypes, les fantasmes, les fixations, et/ou les mobilités et motricités psychiques qui président à une imagination « paysageante »?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Conflictos territoriales y movilizaciones campesinas en el campo latinoamericano

    Revista Eutopia n°8

    Los conflictos territoriales en las áreas rurales latinoamericanas aparecen tanto numerosos como violentos. En un contexto de liberalización económica, su aumento refleja la vulnerabilidad de los agricultores familiares, el creciente poder de los actores privados y la tolerancia de los Estados hacia el capital extranjero. De hecho, la apropiación de tierras por las empresas agroindustriales, los grandes proyectos de ordenamiento para el control de los recursos hídricos y el aumento de la actividad minera provocan una profunda transformación del medio rural caracterizada por una mutación rápida del paisaje, una proletarización cada vez más importante de los campesinos y una agravación de los fenómenos de degradación ambiental.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Géographie

    Métropoles portuaires et territoires de l'hinterland en Afrique subsaharienne

    Entre croissance, polarisation et complémentarité

    Espaces attractifs sans précédent, les villes portuaires d'Afrique subsaharienne sont depuis les indépendances, au cœur des transformations complexes dont les indicateurs visibles se résument en termes de croissance, de diversité, de polarisation et de crises multiformes. Une telle évolution est de nature à susciter des interrogations sur leur devenir et leur gouvernabilité. Par ailleurs, ces métropoles portuaires interagissent de manière plus ou moins complexes avec leurs arrière-pays respectifs dont les incidences s'analysent en terme soit d'émergence des centralités autonomes (métropolisation active) ou d'espaces résistants aux effets diffuseurs de la grande ville (métropolisation passive). Le présent projet d'ouvrage a deux objectifs essentiels : primo, déterminer l'ampleur des mutations à l'œuvre dans les métropoles portuaires d'Afrique noire, leurs déterminants et leurs incidences tant au niveau des grandes villes qu'à celui de leurs hinterlands proches ou lointains; secundo, envisager une réflexion sérieuse sur les perspectives stratégiques en vue d'un développement harmonieux et durable des villes portuaires et leurs aires métropolitaines.

    Lire l'annonce

  • Kerkennah

    Appel à contribution - Géographie

    Vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporains

    Vulnerability of Mediterranean coastal area to actual environmental changes

    Du 20 au 24 octobre prochain se tiendra, sur l'archipel de Kerkennah (Tunisie) le symposium « Vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporain » qui portera sur trois grand thèmes d'étude : le changement climatique en Méditerranée: conséquences, adaptation et vulnérabilité ; le constat de l’évolution climatique en cours et le changement simulé par les modèles du climat ; le risque climatique en milieu urbain et la résilience des aires urbanisées en milieu méditerranéen.

     

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les représentations médiatiques de l’agriculteur et de l’agriculture

    Revue Études rurales

    Ce numéro de la revue « Études rurales » a pour objet les représentations qui entourent la figure de l’agriculteur depuis l’apparition d’une presse moderne à la fin du XIXe siècle. Ce dossier a pour objectif de répondre à la question suivante : comment les médias contribuent-ils à un travail d’unification symbolique de cette profession ? Quelle est leur contribution à la construction d’une figure unitaire du monde agricole par-delà ses divisions ? Ce numéro s’articule autour de deux axes. Le premier s’attache à questionner à partir des représentations médiatiques la construction socio-historique du métier d’agriculteur dans sa pluralité et ses différentes temporalités. Le second se focalise sur les usages des médias et sur la question de la construction des groupes.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études urbaines

    Transition énergétique et ruralités contemporaines

    Enjeux architecturaux et territoriaux / stratégies de projet

    L’objet principal de ces septièmes rencontres du réseau scientifique thématique « Espace rural et projet spatial » (ERPS) est d’interroger les enjeux de la transition énergétique dans la transformation des territoires ruraux dans une optique transcalaire : de l’échelle architecturale à celle du grand paysage. La prise en compte de cet enjeu s’inscrit dans le débat actuel d’échelle mondiale portant sur le renouvellement de notre système énergétique en lien avec l’évolution de notre cadre de vie. S’appuyant sur les principes développés dans les précédentes rencontres du réseau ERPS, cette prochaine rencontre croisera autour de cette thématique, expériences pédagogiques, approches de terrain et communications scientifiques. Elle sera le fruit d’un partenariat entre l’École nationale supérieure d'architecture de Grenoble et l’École nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Biodiversité et paysage

    Revue « Projets de paysage » n°13

    La biodiversité est une réalité complexe qui se situe à plusieurs niveaux : les gènes, les espèces, les habitats, les écosystèmes. Elle constitue à la fois un patrimoine « naturel » irremplaçable, une source de multiples services rendus à la société et un support direct ou indirect de multiples activités humaines, levier d’innovation et d’emplois. Sa conservation constitue l’un des grands enjeux actuels en matière d’environnement et de développement durable. Placé au croisement entre sciences et techniques, injonctions politiques et aspirations sociétales, cet appel à contributions vise un apport de connaissances nouvelles par des approches privilégiant les enquêtes de terrain, les observations aux multiples échelles, par le recours à l’expérimentation dans l’optique d’une utilisation pratique des résultats.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Colloque - Histoire

    Organiser et orienter les marchés agricoles

    Entre pilotage national et politique agricole commune (des années 1960 au début des années 1980)

    L'organisation des marchés agricoles dans la France de l'après Seconde Guerre mondiale est marquée par plusieurs éléments assez bien connus : « modernisation » de l'agriculture française, débuts de la politique agricole commune (PAC) à l'échelle européenne, « cogestion » de la politique agricole entre l'État et le syndicalisme agricole - et d'autres qui le sont nettement moins : transformations de l'Office national interprofessionnel des céréales (ONIC), rôle des sociétés d'intervention (INTERLAIT, SIBEV, SNIPOT, SIDO...), création et développement du Fonds d'orientation et de régulation des marchés agricoles (FORMA). De nouvelles recherches sont nécessaires pour mieux analyser ce moment important dans l'histoire du monde agricole français. Ce second colloque prend la suite de celui organisé en avril 2012 portant sur la période précédente et dont les actes avaient édités chez Armand Colin (2012).

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Europe

    Les petits vignobles : des terroirs en quête de légitimité et d'identité

    Le laboratoire ITEM de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise la deuxième journée d'étude de son programme de recherche sur « La vigne et le vin dans le Midi Aquitain à la lumière d'autres terroirs : histoire, cultures et patrimoines de petits vignobles ». Cette journée sera consacrée à l'étude des thématiques croisées de l'identité et de la légimité des petits terroirs viticoles. Seront interrogées, à l'aune d'études variées dans le temps et l'espace, la pertinence et la portée des concepts de « petits terroirs », de « légimité » et d'« identité » par des spécialistes de la question, venant des horizons universitaires et professionnels. Cette journée sera l'occasion d'une rencontre entre plusieurs acteurs de la filière (exploitants, responsables syndicalistes, chercheurs, étudiants, offices de tourisme, etc.) et permettra de donner au programme une nouvelle dimension, avec l'officialisation du partenariat avec la Chaire UNESCO « Culture et traditions du vin ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Justice alimentaire et agriculture

    Revue Justice spatiale

    Ce numéro de Justice spatiale s’intéresse à une notion plutôt installée dans les recherches anglophones et en émergence dans les recherches francophones, celle de la justice alimentaire. C’est récemment et dans la continuité des travaux sur la justice sociale que la notion de justice alimentaire a émergé (Gottlieb et Joshi, 2010), à la croisée des discours sur le droit à l’alimentation (issu en partie du food movement), sur les objectifs de durabilité appliqués aux systèmes alimentaires, et sur les risques d’insécurité alimentaire dans des situations de pauvreté et de précarité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • Géographie rurale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux