AccueilCalendrier2015




  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les technologies numériques pour la maîtrise d'œuvre sur le patrimoine

    La conservation et la restauration d’un édifice historique exigent la collaboration des intervenants traditionnels à l'acte de construire : les maîtres d’œuvre, le maître d’ouvrage et les entreprises (artisans, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, etc.). Pour les assister dans les diagnostics et la prise de décisions, ces acteurs font appel à des domaines de compétences aussi variées que l'histoire, l'archéologie, la microbiologie, la chimie, l'imagerie, la géologie, la science des matériaux ou l'ingénierie des structures.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Appel à contribution - Information

    Méta/morphoses

    Les archives, bouillons de culture numérique

    L’Association des archivistes français (AAF) organise, au printemps 2016 (30, 31 mars et 1er avril), à Troyes, la deuxième édition de son forum. Comme nous partageons tous aujourd’hui le constat que le numérique a envahi toutes les facettes et fonctions des archives, cette deuxième édition du forum de l’AAF se propose de questionner les métamorphoses des archives au contact du numérique, suivant une double approche, épistémologique et méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Liberté - Égalité - Computer : gouvernementalité, algorithmique et justice spatiale

    Revue « Justice spatiale »

    L’automatisation des mathématiques, intrinsèque au fonctionnement des ordinateurs, ne rend-elle pas impossible pour l’esprit humain d’appréhender le contenu de la raison computationnelle ? Nous confions en effet à l’ordinateur la charge d’un calcul auquel l’esprit n’a pas accès, et dont le formalisme implique un travail d’abstraction vis-à-vis de toutes les réalités particulières observables. Les résultats de ces calculs formels nécessitent ensuite un travail de traduction/trahison en langage naturel. En d’autres termes, l’intelligibilité des situations pensées comme « complexes » s’acquiert aujourd’hui, en raison computationnelle, grâce à une série de calculs formels parfaitement inintelligibles.

    Lire l'annonce

  • Kerkennah

    Appel à contribution - Géographie

    Vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporains

    Vulnerability of Mediterranean coastal area to actual environmental changes

    Du 20 au 24 octobre prochain se tiendra, sur l'archipel de Kerkennah (Tunisie) le symposium « Vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporain » qui portera sur trois grand thèmes d'étude : le changement climatique en Méditerranée: conséquences, adaptation et vulnérabilité ; le constat de l’évolution climatique en cours et le changement simulé par les modèles du climat ; le risque climatique en milieu urbain et la résilience des aires urbanisées en milieu méditerranéen.

     

     

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Géographie

    Trajectoires des aires et stations touristiques

    Dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs

    Ce colloque souhaite approfondir les approches scientifiques du tourisme en examinant les trajectoires des stations et de leurs aires touristiques (villes-champignons, mutations des vocations, cycles d’aménagement, d’« industrialisation » et de « désindustrialisation » touristiques) au prisme des dynamiques de l’innovation et des tensions d’aménagement et de développement.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    École d'été - Géographie

    L’information géographique en sciences humaines et sociales : gestion et modélisation des données

    École d'été 2015 du laboratoire d'excellence « Dynamiques territoriales et spatiales »

    Cette formation vise à faire connaître les potentialités et les principaux usages de la géomatique appliqués à la recherche. Il s’agit de développer les savoir-faire qui permettent de structurer les bases de données pour répondre à un questionnement scientifique. Seront ainsi traitées les problématiques de l’acquisition des données, de leur modélisation, et enfin de leur gestion par la pratique effective de procédures particulières (GPS, géoréférencement, géocodage, géostastistique, etc.).

     

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Séminaire - Géographie

    Les smartphones et les réseaux sociaux comme outils d'aide à l’alerte face aux inondations

    Enjeux et perspectives

    Dans le contexte des inondations, et particulièrement des crues éclairs, l'information en temps réel et sa diffusion au plus grand nombre demeurent des éléments cruciaux. L'apport des réseaux sociaux numériques et des smartphones apparaissent comme des opportunités pouvant compléter positivement des dispositifs institutionnels nécessaires mais insuffisants (24 victimes recensées lors des crues méditerranéennes en 2014). On cherche aussi à travers ce projet, à recréer des liens autour d'une politique globale de gestion du risque inondation qui va de la prévention intégrée des risques (souhaitée en France mais laissant un petite place aux messages émis par les citoyens-capteurs) jusqu'à la gestion de crise, en se focalisant particulièrement sur la dimension spécifique de l'alerte.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Europe

    Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde

    L’axe 3 de la MSHS du Sud-Est (L'Europe et ses « Autres ») organise le vendredi 10 avril 2015 à Nice une journée d’études intitulée « Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde ». Elle réunira des géographes, historiens, géomaticiens qui, à partir d’une étude de cas ou d’un projet de recherche, mettront l’accent sur les aspects méthodologiques de leur manière de représenter ou modéliser ce qui a trait à des circulations d’hommes, d’idées, de biens. La journée d’études sera filmée et mise en ligne par la suite. Cette initiative a reçu également le soutien du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine et du groupement Res-Hist (Réseaux et histoire).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Digital Humanities in Portugal: building bridges and breaking barriers in the digital age

    Discussion about the role of the Humanities in academia and society has a long history. The confluence of this debate with the changes brought about by digital technology is not new either: one cannot speak of "new technologies" for the Humanities when many researchers turned to digital methods at least four decades ago, in disciplines as diverse as Linguistics, History or Literary Studies. The Conference “Digital Humanities in Portugal” aims precisely to stimulate these intersections, opening up a forum for discussion and sharing of research results or ongoing projects in this field of knowledge.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d'un chargé de recherches (CR1) en mathématiques pour les sciences humaines et sociales

    Le CNRS affiche cette année un poste de chargé de recherche première classe sur l’analyse, la modélisation, la collecte, la visualisation et le traitement des données sociales. Ce poste est ouvert en section n°41 (mathématiques) mais affecté à une unité de l'INSHS. Deux laboratoires de l'École normale supérieure de Lyon, le Centre Max Weber et le laboratoire ICAR, formulent des propositions de soutien à une candidature, dans le contexte de la forte priorité accordée par l’École normale supérieure de Lyon aux recherches entrecroisant mathématiques, informatique, sciences expérimentales et sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les tensions sur l'eau en Europe et dans le bassin méditerranéen : des crises de l'eau d'ici 2050 ?

    La SHF, l’AFEID, l’Académie de l’eau et l’UISF ont souhaité approfondir les questions liées aux futures tensions sur la gestion de l’eau, en lien avec le changement climatique et les évolutions sur l’usage de l’eau d’ici 2050, en proposant un colloque incluant tant les études hydrologiques et climatiques que les études ou acquis des sciences sociales. Le regroupement de ces thèmes au sein d’une même manifestation vise à permettre un dialogue pluridisciplinaire entre les analyses climatiques et hydrologiques, les analyses socio-économiques et les réflexions sur la dynamique des crises sur l’eau.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • Systèmes, modélisation, géostatistiques

    Supprimer ce filtre