AccueilCalendrier2015




  • Paris

    Colloque - Représentations

    Critique création

    Une pensée traversée par les arts – des œuvres porteuses de critique

    Qu’elle l’inspire, l’accompagne ou l'éclaire, la critique entretient des relations intimes avec la création artistique. Loin de se résumer à une articulation entre théorie et pratique – la première dominant la seconde ou se pliant au contraire à son service – leurs rapports affectent les conditions d’élaboration et d’appréciation des œuvres, donc la mise en forme de la pensée sur l’art. Aujourd'hui, la question se pose néanmoins de savoir si l’apologie de la création, à laquelle les politiques culturelles, la chronique journalistique et la production savante ont concouru dans les dernières décennies, n’a pas contribué à affaiblir certaines exigences de la critique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles

    La revendication de l’indépendance a pris une importance grandissante au sein de secteurs aussi divers que l’audiovisuel, l’édition, le cinéma, la musique, ou encore le journalisme. Une position qui est généralement opposée, avec des nuances importantes selon les secteurs, au modèle « dominant » ou mainstream incarné par les « grosses structures » (grands groupes, majors, circuits…) et les pratiques qui leur sont associées. La spécificité des indépendants, que ce soit en termes de contenus produits ou diffusés, de façon de travailler ou de rapports aux créateurs et aux publics, est alors érigée en modèle mis en danger par un certain nombre de « dérives » : la difficulté d’accès au marché pour les plus fragiles, un cycle de rentabilité des biens de plus en plus court, une « offre saturante », la remise en cause de la « diversité culturelle », l’uniformisation des contenus, etc.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Sociologie

    Zones frontières. Pauvretés, politiques sociales, interventions

    Le séminaire « zones frontières » s’est donné, depuis son origine, un objectif d’interrogation critique des objets préconstruits et des méthodes déployées par les chercheurs dans le champ de la « pauvreté ». Sa particularité a toujours été d’interroger les zones-frontières du savoir sur les pauvres (les objets minorés, les terrains inexploités, les perspectives dominées, les méthodologies délégitimées).

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Musique, pouvoirs, politiques

    Musique, politique et pouvoir ont toujours eu un lien étroit. Utilisée comme instrument de propagande (par exemple durant la Révolution Française), liée au pouvoir par le jeu des subventions et des commandes d’État, permettant d’exprimer son opposition au pouvoir (protest songs) ou son opposition à la société des adultes (le rock originel…), la musique est un véhicule d’idées tout comme elle peut être le reflet immédiat et plus ou moins fidèle d’une société (la chanson « réaliste » ou bien la chanson de variété française des années 1970 par exemple).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Cosmopolitisme et sociétés plurielles

    À cause des grands processus transnationaux qui façonnent les sociétés, les individus font la rencontre au quotidien et en permanence avec l’altérité. Loin d’être exceptionnelle, la différence est un élément central de nos sociétés de plus en plus « multiculturelles » et « plurielles ». il est ainsi crucial qu’une approche cosmopolite se fonde sur la façon dont l’altérité et la pluralité sont gérées par les individus, les groupes humains et les institutions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    En-quêtes de numérique

    Étudier la culture 2.0

    Le numérique est souvent présenté dans les discours sur la culture comme un facteur de rupture. Ce récent changement (ou « révolution », « transition », « mutation ») n’a toutefois été que peu accompagné d’une réflexion de même ampleur sur ses implications dans le domaine des méthodes et de l’enquête en sciences sociales. Si les technologies du Net ont favorisé l’émergence de phénomènes sociaux spécifiques, elles ouvrent également une série d’interrogations sur la manière de les appréhender. Dès lors, les fondements philosophiques d’internet, que sont la « vitesse », la « collaboration » et les valeurs « d’horizontalité » peuvent influencer les pratiques culturelles. Se pose alors la question de l’outillage conceptuel classique dans le domaine de la culture incarné par les notions de « fréquentation », de « public », de « carrières », de « trajectoires » ou de « consommation ». Au-delà d’être un domaine d’étude, le numérique s’avère également un outil méthodologique pouvant modifier le support et la pratique de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Althusser 1965

    La Découverte du continent histoire

    Ce colloque prend occasion du cinquantième anniversaire de Pour Marx et Lire Le Capital pour revenir sur ces deux œuvres majeures d'Althusser et sur leur contexte. On examinera les principaux concepts philosophiques de ces deux textes, et l’on tâchera de les situer à l'intérieur des différents cadres théoriques et historiques qui peuvent l'éclairer - la trajectoire biographique d'Althusser, son activité d’enseignant ou d’éditeur, le dispositif politique et théorique du PCF, les débats philosophiques des années 1950 et 1960... Une attention particulière sera également portée aux résonances de ces textes dans le domaine des sciences sociales (économie, anthropologie, histoire, sociologie, psychanalyse).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Europe

    Journalist of the European Union: Which role in policy-making process?

    IPA 2015 10th international conference in Interpretative Policy analysis – Panel n°32

    This panel aims at studying the link between the EU policy making and the media sphere. Most of the academic works dealing with media issues focus on the European Union coverage and its effects on public attitude (and votes). For example, N. GAVIN studies the role played by economic information on TV in England. C. De Vreese describes the characteristics of news about European affairs in a comparative study of the editorial policies of news organizations in Britain, Denmark, and the Netherlands. He investigates the effects of television news on public opinion formation. He questions also whether the framing of EU news benefits more to the European institutions or the citizens . The journalists’ role in policy making is less studied.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, médias et communication

    Programme printemps 2015

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma). 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication - Political Communication Research Section

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The Political Communication Section invites submissions for the IAMCR conference to be held in Montreal, Canada from 12-16 July 2015.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication - Communication Policy and Technology Section

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The Communication Policy and Technology (CP&T) Section of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) invites submissions for the IAMCR 2015 conference to be held from July 12-16, 2015 in Montreal (Canada). The deadline for submissions of abstracts for papers and panel proposals is February 9, 2015.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication – Mediated Communication, Public Opinion and Society Section

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The Mediated Communication, Public Opinion and Society Section of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) invites submissions for the IAMCR 2015 conference to be held from July 12-16, 2015 in Montreal (Canada).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre