AccueilCalendrier2015




  • Zagreb

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Structuration, langage, discours et au-delà

    Francontraste Zagreb 2016

    Le langage est un ensemble signifiant composé de différents comportements sémiotiques, servant de moyen de communication et d’expression dans une communauté linguistique. La double essence du langage embrasse la langue et la parole, réunies dans le syntagme langue parlée. La langue parlée fait partie intégrante de l’être humain. Elle doit par conséquent être étudiée par rapport à la structuration de multiples moyens dont disposent les êtres en communication. Cependant, les manifestations hétéroclites du langage demeureraient insaisissables et confuses en l’absence de principe de classification assurant l’homogénéité de la langue en tant que système linguistique arbitraire, autonome et immanent qui subsiste même sans être utilisé.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet

    Séminaire de conception architecturale numérique (SCAN'16)

    Le Séminaire de conception architecturale numérique (SCAN), devenu un des rendez-vous de la communauté francophone de l’architecture, est une conférence qui rassemble des chercheurs autour de questionnements portant sur les implications du numérique en conception architecturale. Après avoir abordé les thèmes de l’esquisse numérique (2005), de l’image numérique (2007), des approches environnementales (2009), de l’espace collaboratif (2010), des complexités des modèles de l’architecture numérique (2012), de(s) l’interaction(s) des maquettes numériques (2014), cette 7e édition prolonge la réflexion engagée depuis une dizaine d’années en se donnant pour thème « Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Enfants sauvages

    Représentations et savoirs

    Les enfants sauvages, surgis des marges de l’humanité, sont l’objet d’une inépuisable fascination. Ils réactivent les mythes de héros et de dieux nourris par des bêtes, mais aussi du monstre. La nomenclature de Linné, désignant ces figures inclassables comme « homines feri », tente d’en faire le chaînon manquant entre le singe et l’homme. Interrogeant l’évolution des représentations des enfants sauvages à travers le temps, le colloque ouvrira la réflexion à ses interprétations par l’anthropologie et les sciences (sciences cognitives, pédopsychiatrie, neurosciences).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Les limites de l'humain et la phénoménologie

    Il s’agira lors de cette journée d’explorer et de faire communiquer diverses voix philosophiques, qui, tout en partant d’une perspective phénoménologique, ont fait de la question des limites de l’humain un objet d’étonnement et d’interrogation philosophique, prenant ainsi au sérieux les acquis scientifiques et les avancées technologiques, quitte à modifier l’entreprise phénoménologique de l’intérieur – que se soit pour y trouver les ressources de la relance de la phénoménologie, ou, au contraire, pour assumer de rompre avec elle.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    L’être de langage, entre corps et technique

    Nouvelles données, nouvelle donne ?

    Ce colloque vise à établir un dialogue entre les sciences humaines, les neurosciences et les sciences de l’ingénieur. Le rapprochement entre ces disciplines s’inscrit de fait dans une certaine urgence sociétale : à fragmenter les approches du corps, ne fragilise-t-on pas aussi l’unité de l’homme et de ses conceptions ? Dans le prolongement de précédentes manifestations reliées à des thèmes proches, ces rencontres internationales proposent d’aborder le rapport entre corps, langage et technique, dans le cadre d’un dialogue interdisciplinaire inédit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Theoretical and Empirical Approaches to Emotion Studies in Linguistics

    The goal of this workshop is to bring together different cognitive and functional linguistic approaches to emotion studies that are currently prominent in this field of research. The workshop will open with a lecture by one of the most important contributors to linguistic theory on emotions, which will be followed by three representative empirical studies that employ different approaches to observational data.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Langage

    Cures de langage(s)

    Du langage à la communication et retour : quelles théories pour quelles pratiques ?

    Au cours de ces trois séminaires, c’est la rencontre entre l’approche des linguistes, théoriciens et praticiens du langage, et celle des soignants, médecins hospitaliers, neurologues, pédopsychiatres, psychologues qui a été privilégiée. Le croisement des approches a permis d’aborder en profondeur le thème des troubles de la communication et celui de la performance linguistique : à chaque fois les discussions ont permis de confronter l’expérience empirique issue de la remédiation et la recherche théorique appliquée aux usages langagiers.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Langage

    « En veux-tu, en voilà » : polysémie, usages et fonctions de « voilà »

    La journée d’étude organisée dans la cadre de la thématique « Discours et cognition » (DisCo) du FoReLL (Formes et représentations en linguistique et littérature) se consacre à l'étude d'une unité linguistique en pleine expansion, « voilà » et aux raisons qui ont conduit à son développement. Sa principale caractéristique est son approche résolument pluridisciplinaire et pluriméthodologique. L’idée est de proposer différentes interventions dont l’objet unique est l’unité « voilà » ; chaque exposé traitera d’un aspect de l’unité : voilà et les unités proches dans d’autres langues, voilà comme « mot du discours » (valeur énonciative, répartition dans les genres de discours), rôle de voilà dans la compréhension du langage, prosodie sémantique de voilà, voilà dans les textes littéraires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La fonction prophétique. Intuition, anticipation, narration

    La fonction prophétique du langage, connue dans l’antiquité et perdue aujourd’hui, fait intervenir un éventail de facultés humaines (perception, intuition, compréhension, formulation, anticipation, transmission) qui ensemble rappellent la mission de la fonction testimoniale. Le défi consiste à éclairer ces deux figures de l’activité humaine l’une par l’autre, celle du prophète et celle du témoin. Loin de se concentrer sur la question religieuse (divination, inspiration), il s’agira d’explorer la fonction rhétorique de celui qui vient porter témoignage devant le monde d’un événement qu’il a lui même vécu directement, par les sens, et qui est ensuite investi de la responsabilité de délivrer un message à la communauté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Couleur x Afrique

    Fabrique et utilisation, perception et dénomination

    Cette journée d'étude, qui aura lieu le 19 février 2016 à l'INHA, s’adresse aux historiens et anthropologues de l’art, physico-chimistes, restaurateurs, sociologues, politistes, linguistes, géologues, botanistes, économistes, etc. pour penser ensemble les différents aspects de la fabrique, de l’utilisation, de la perception et de la dénomination des couleurs en Afrique à travers les siècles, et croiser les approches. Il s’agit de voir comment les couleurs sont créées, perçues, nommées, et utilisées dans la vie politique, sociale et religieuse pour communiquer et représenter soi-même et les autres.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Éducation

    L’utilisation des technologies dans l’apprentissage et enseignement instrumental et vocal

    Troisièmes journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale

    Les journées visent à faire émerger des collaborations entre les différents acteurs travaillant dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement musical extrascolaire afin de diversifier et faire évoluer l’enseignement prodigué aux jeunes musiciens.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Études des sciences

    Neuroscènes

    Les jeunes chercheurs du réseau « arts du spectacle vivant et ethnoscénologie » poursuivent leurs recherches fédératives sur les rapports et les possibles relations interdisciplinaires entre sciences de la vie et arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, performance, etc.). Malgré tous les points de contact entre le milieu du spectacle vivant et celui des sciences de la vie, des malentendus peuvent se multiplier de part et d’autre : comment mettre en place des protocoles d’expérience pour les artistes ou les chercheurs pour étudier les connaissances implicites des performeurs ? Quelle conscience les neuroscientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourraient résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Psychisme

    Dixième journée scientifique des jeunes chercheurs en psychologie

    Cette journée, comme les précédentes, a pour but de valoriser la recherche dans tous les champs de la psychologie en favorisant un échange de connaissances théoriques et épistémologiques entre jeunes chercheurs en psychologie. Les journées scientifiques des jeunes chercheurs en psychologie sont l'occasion pour chaque participant (master 2 ou doctorant) de présenter ses travaux de recherche dans une ambiance conviviale et de partager avec ses collègues une vue d'ensemble des différentes recherches menées à l'heure actuelle dans sa spécialité et dans des domaines proches.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Langage

    Atypies langagières : mais de quoi parle-t-on vraiment ?

    Colloque international ATYLANG

    Depuis plusieurs années, le terme atypie, qui tend à se généraliser dans l’usage courant pour désigner des comportements particuliers et inclassables, s’utilise aussi désormais dans le domaine de la recherche, bien au-delà du domaine clinique et de la seule dimension développementale. En pratique, la notion d’atypie langagière tend à émerger dans le champ des sciences du langage, sans pour autant être problématisée clairement. La question qui sous-tend l’organisation du colloque Atylang, consacré à la linguistique clinique, est donc la suivante : comment peut-on passer de l’utilisation intuitive du terme « atypie langagière » à un usage s’appuyant sur une signification explicite et raisonnée, qui permette de faire émerger un consensus sur la façon de le problématiser, sans le réduire d’entrée de jeu au champ du dysfonctionnement et du handicap ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    À la croisée des sens

    Synesthésies et polysensorialité dans les sociétés anciennes et contemporaines : approche comparée

    L’univers sensoriel des anciens nous échappe largement, en raison de l’éloignement temporel et des lacunes documentaires qui rendent difficile tout effort de reconstitution du « paysage sensible » qui caractérisait ces sociétés disparues. Comment les Mésopotamiens, les Grecs, les Romains percevaient-ils leur environnement et surtout quelles valeurs attribuaient-ils aux couleurs, aux odeurs, aux sons, aux goûts, aux surfaces qu’ils touchaient ? Privilégiaient-ils certaines associations polysensorielles, en fonction des contextes et des pratiques sociales qui les réunissaient ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Décider en urgence

    Le fil directeur du colloque concerne les prises de décision en situation complexes et/ou en urgence, étudiées en contexte réel. Ce fil directeur est décliné en quatre thèmes organisateurs de propositions de communication : Étudier les prises de décision en contexte réel ; coopérer pour décider ; décisions et émotions ; former aux prises de décision.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Les inférences dans la communication orale en langue seconde (L2)

    Processus et marques linguistiques

    Ce colloque interdisciplinaire a pour objectif d'interroger le cas particulier de la communication orale en L2, quelle que soit la langue impliquée. Il rassemblera des réflexions de différents champs de recherche (linguistique, psycholinguistique, psychologie cognitive, didactique des langues) sur la notion d'inférence à partir de communications fondées sur une approche empirique (études de cas). Les intervenants sont invités à s'appuyer sur des corpus de données orales ou multimodales.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Psychisme

    Approche pluridisciplinaire des jeux

    Plaisir, risque et prévention

    Le colloque « Approche pluridisciplinaires des jeux : plaisir, risque et prévention », de deux jours, sera le premier événement qui examinera les convergences et divergences entre les différents domaines d’études liés aux jeux. Cet événement vise à construire une réflexion sur les jeux en général, ce qui englobe aussi bien les jeux de hasard et d’argent que les jeux vidéo. À travers les quatre tables rondes proposées, le colloque proposera également de promouvoir l’amendement d’idées innovatrices au sein d’interstices interactifs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Interactions multimodales par écran

    Le prochain colloque sur les interactions multimodales par écran (IMPEC 2016), s’inscrit dans la continuité du premier colloque IMPEC qui s’est tenu à Lyon en juillet 2014 et a été résolument pluridisciplinaire. L’objectif est de poursuivre l’étude du paysage des communications numériques qui ne cessent de se transformer et de se diversifier avec les écrans, qu’il s’agisse d’interactions en contexte privé et de loisirs, en contexte éducatif ou en contexte professionnel. L'édition 2016 sera structurée autour d’une thématique centrale : celle de la présence.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Offre de doctorat portant sur « Évaluer l’empathie à l’école : approche et outils pour rendre compte du climat scolaire »

    Allocation doctorale en STAPS à l’université du Maine – Le Mans

    Les propositions d'éducation à l'empathie trouvent de plus en plus d'échos chez les enseignants. La question se pose aujourd'hui de mesurer et évaluer les effets de la relation empathique de la classe et plus largement de l'école. Cette question viendrait éclairer les travaux relatifs aux préventions des violences scolaires en lien avec les études sur le climat scolaire. Cette thèse vise à faire un état des lieux des pratiques émergentes en France et un état des lieux international sur la prise en compte de l'empathie et son évaluation dans les sytèmes scolaires (notamment dans les pays anglophones). Elle proposera une analyse critique de ces pratiques au regard des avancées des sciences cognitives (en particlier les neurosciences cognitives) et fera des propositions adaptées au contexte français et testées sur le terrain. Les propositions les plus pertinentes donneront lieu à des recommandations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • Sciences cognitives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux