AccueilCalendrier2015




  • Liège

    Appel à contribution - Information

    Poétiques de l’algorithme

    Objets médiatiques « non-identifiés »

    Le « code-source » du récit et de nos manières de raconter est depuis quelques années l’objet d’un changement radical. Les nouvelles technologies transforment la manière dont les textes sont produits, distribués, lus et vus. Le colloque Poétiques de l’algorithme propose de documenter les conséquences d’un tel changement. Des artefacts et des évènements tels que de la littérature au format codex, des albums de bandes dessinées, des expositions, des films, des photographies, voire l’art plastique se retrouvent désormais à portée d’un même écran (tactile). Comment les technologiques numériques ont-elles transformé des médias auparavant perçus comme distincts ? La notion de spécificité médiatique serait-elle devenue obsolète depuis que le code binaire et les algorithmes permettent de contourner ces contraintes matérielles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Révolution ou transposition ? Les patrimoines numérisés au prisme de leurs utilisations

    Séminaire doctoral UDPN (2015-2016)

    Encouragée à l’échelle mondiale par les acteurs institutionnels et politiques, permise par ce qu’on appelle trop volontiers une « révolution » numérique et par la mutation des supports qui lui est associée, une numérisation du patrimoine et des contenus culturels est en cours. Bibliothèques, musées, éditeurs, producteurs s’appliquent à proposer des versions numériques de leurs œuvres et contenus, consultables désormais sur des appareils électroniques.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2015 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    Au cours de cette assemblée générale, l’avancement des projets en cours et les perspectives du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes » vous seront présentés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les boudoirs de l’historien(ne)

    Co-organisés par l'école doctorale d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) de Paris-École nationale des chartes et animés par des spécialistes, les « boudoirs de l'historien(ne) » constituent un cycle d'ateliers sur les ressources numériques pour l'histoire, destinés à faire connaître les différentes ressources (instruments de recherche, bases de données, périodiques électroniques...), exposer et critiquer l’utilisation qui peut en être faite et valoriser la méthodologie documentaire.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Information

    Nouvelles collaborations scientifiques autour des infrastructures du numérique : France – Europe – Québec

    Le développement du numérique a entraîné dans nos communautés scientifiques une hégémonie de la « donnée scientifique numérique » : elle s'échange facilement, rapidement et se prête souvent à des traitements automatiques. La construction d’une Europe de la recherche est devenue indissociable d’une Europe des données plongée dans le « big data », le calcul intensif ou l’« open access ». La conséquence est une transformation des pratiques des chercheurs dans tous les champs scientifiques, et les sciences humaines et sociales ne font pas exception. Il est nécessaire d'accompagner et de faciliter cette transformation en proposant des services adaptés, transnationaux, européens, distribués et participatifs, et donc aux meilleurs standards internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. Après avoir étudié ses rythmes de production et de circulation dans le cadre d’une enquête statistique (2011-2012 , 2012-2013, puis 2013-2014) et réaliser des études de cas d'éditeurs et entreprises de presse scientifique (2014-2015), le séminaire 2015-2016 élargira les enquêtes en cours sur les revues en insistant d'une part sur les acteurs éditoriaux (rédacteurs, traducteurs, collaborateurs....) et d'autre part sur les revues en ligne. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Information

    Ateliers du numérique

    Formations aux pratiques des Humanités Numériques proposées par LabexMed/MMSH

    Les humanités numériques – Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des sciences humaines et sociales dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée. Les ateliers du numérique ont pour but de favoriser une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires de LabexMed.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Colloque - Information

    International Convention of University Presses

    A Networking Initiative

    Born as an initiative of Latin American networks including university presses and the Frankfurt Book Fair, the International Convention is a worldwide opportunity to present and create interaction among national and regional networks of University Presses, and to provide a platform for discussions on common issues in academic publishing at international level.The Convention will establish a meeting point for the exchange of ideas and reflection, where relevant topics of academic publishing are engaged, such as: common practices of the exchange of experience, commercialization, co-edition, license trade, information dissemination in the academic world, etc.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Information

    Rôle et compétences des professionnels de l'information scientifique et technique pour l'accompagnement des projets de recherche

    La littérature professionnelle et les études dédiées à l'évolution des compétences des professionnels de l'information, qu'ils soient documentalistes ou personnels de la filière bibliothèques, se multiplient et témoignent d'une nécessité de mettre en perspective les enjeux auxquels sont confrontés ces professionnels. En effet, au-delà des évolutions de fiches de postes et d'organigrammes, on voit également apparaître de nouveaux métiers : data manager, data scientist.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Publier autrement

    Petits éditeurs, journalistes indépendants et blogueurs en Russie

    Depuis le début des années 2000, la question de la transformation de l'espace public est au cœur des réflexions sur les évolutions politiques et sociales en Russie. Dans un contexte marqué à la fois par un resserrement autoritaire du pouvoir et un élargissement des possibilités de publication (notamment en ligne), des tensions et des conflits permanents, parfois violents, traversent le monde médiatique russe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    L’identification des publications en série face à la transition numérique

    Journée d'étude à l’occasion du 40e anniversaire de l’ISSN

    Le quarantième anniversaire de l’ISSN est l’occasion de rappeler et d’illustrer à travers différentes initiatives ou réalisations le rôle et les usages de l’ISSN (numéro international normalisé pour les publications en série) en matière d’identification, de signalement, d’accès, ou de préservation. La prochaine révision de la norme ISO 3297 (ISSN) offre également l’occasion de réunir l’ensemble des parties prenantes, de la communauté des éditeurs à celle de l’information scientifique et technique, afin de promouvoir un dialogue interprofessionnel autour d’enjeux tels que la production, la circulation et l’échange de métadonnées, les règles d’identification des ressources numériques ou encore l’interopérabilité des identifiants à l’heure du Linked data.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Vers une littérature mondiale à l'heure du numérique ?

    Deux questions majeures préoccupent actuellement les spécialistes de littérature : d’un côté, celle de la mondialisation de la littérature, qui a relayé les interrogations sur le concept de littérature mondiale lancé par Gœthe en 1824 ; de l’autre, celle des effets du numérique sur le texte littéraire, sur sa transmission et sa conservation, mais aussi sur sa production.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Langage

    Multilinguisme : frein ou catalyseur de la diffusion scientifique en Europe et en Méditerranée ?

    Enjeux, défis de la traduction. Comment et que traduire ? Qui peut traduire ?

    À l'instar des grands mouvements historiques dans le domaine des connaissances, comme la République des lettres qui a permis de dépasser les frontières et instaurer l'échange comme un moteur du savoir, la langue est au cœur d'une tension contradictoire dans les conditions de sa transmission. Une langue franche (le latin, le français, l'anglais) s'impose pour permettre que circulent les idées, les hypothèses, les résultats, les expérimentations au travers des échanges épistolaires comme dans les premiers journaux savants, alors que dans le même temps demeure une langue locale entre savants sur le terrain. Une fois encore, on constate des concentrations et des conflagrations linguistiques, avec des hégémonies induisant des risques d'isolement dommageables.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Linguistiques au premier chef ?

    Le colloque « Linguistiques au premier chef ? », organisé par l’École pratique des hautes études (Éphé), Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Saprat), le LabEx Hastec, le laboratoire Intéractions corpus apprentissages représentations (Icar), l’Institut universitaire de France et le centre Jean-Mabillon, laboratoire de recherche de l’École nationale des chartes, se tiendra du jeudi 17 au samedi 19 septembre à l’Éphé et à l’École.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet « les Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et de Du Verdier

    Dans le cadre de l’Equipex Biblissima, le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323, CNRS – Université François-Rabelais, Tours) recrute, pour un CDD de 6 mois à temps plein, un ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet Les « Bibliothèques françoises ». Les missions de l’ingénieur recruté visent à permettre l’exploitation des « Bibliothèques françoises » de François Gruget, sieur de La Croix du Maine, et d’Antoine du Verdier, premières bio-bibliographies imprimées d’auteurs en langue française parues respectivement en 1584 et 1585, et instruments de travail majeurs pour les chercheurs s’intéressant à la littérature du XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les sciences humaines et sociales 2.0

    Les humanités numériques à l'université de Rouen

    Proposée par l'IRIS, cette journée consistera en une présentation de projets de recherche en sciences humaines et sociales impliquant les humanités numériques, autour de trois thèmes : le numérique pour un meilleur accès au patrimoine ; l'interdisciplinarité avec les sciences de l'information ; numérique et territoires.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études des sciences

    Ouvrir la science pour mieux la partager, du Nord au Sud de la francophonie

    La science contemporaine aspire à l'universalité, mais, d'une part, les données scientométriques montrent plutôt une science concentrée dans les universités des pays anglo-saxons et, d'autre part, de nombreuses publications scientifiques restent inaccessibles aux chercheurs des pays du Sud et aux citoyens non chercheurs du monde entier. Peut-on ouvrir la science pour mieux la partager et la rendre véritablement universelle ? Ce questionnement est au cœur de ce qu'on appelle le mouvement de la science ouverte, qui se propose comme cadre normatif alternatif à celui de la science conventionnelle. Ce colloque réunit des chercheurs du Nord et du Sud de la francophonie qui partageront leurs réflexions sur ce que pourrait être cette science ouverte, inclusive, aspirant à un véritable universalisme.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Directeur/directrice de l’École des sciences de l’information

    Poste menant à la permanence au rang de professeur(e) agrégé(e) ou titulaire

    L'École des sciences de l'information (ÉSIS) sollicite des candidatures de professeur(e) menant à la permanence au rang d’agrégé(e) ou de titulaire, pour assumer le poste de directeur/trice de l’école. 

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Sociologie

    Les métiers du livre face au numérique

    Biennale du numérique

    La Biennale du numérique de l’enssib est un moment d’échanges et de débats interprofessionnels entre bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs et chercheurs. La Biennale veut questionner les problématiques émergentes sur l’impact du numérique, à la fois pour les professionnels du livre, les usages de la lecture, le devenir de l'édition numérique, les innovations en matière de production et de diffusion des contenus, ou encore les évolutions de l'accès à l'information. En 2015, l’édition portera sur les transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l’organisation du travail des acteurs de la « chaîne du livre ».

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques et disciplines associées en Méditerranée

    Le rôle joué par la Méditerranée comme lieu d’échanges favorisant les développements scientifiques et techniques dans l’histoire, n’est plus à démontrer. Malheureusement, cette histoire peine à s’imposer dans notre monde contemporain et la contribution qui pourrait venir de chercheurs exerçant dans les pays méditerranéens trouve un obstacle dans le fait que l’histoire et la philosophie des sciences ne font pas toujours partie de leur tradition académique et donc de l’organisation de l’enseignement scientifique, dans le secondaire et à l’université, souvent trop tourné vers les techniques et les sciences appliquées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • Édition électronique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux