AccueilCalendrier2015




  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Excellence, immédiateté et déclassement. Quel sens pour l'autonomie adulte ?

    Confrontations des pratiques et des recherches

    Exigence de l’excellence, impératif de l’accélération et hantise du déclassement, telles sont les contraintes que présentement nous nous donnons ou auxquelles nous avons l’impression d’être confrontés, mais en disposant de quelle marge d’autonomie ? Ce colloque vise à traiter de cette problématique à travers cinq axes : l’évaluation dans les pratiques professionnelles, les parcours professionnels dans le champ de l’orientation et de l’accompagnement, les mouvements coopératifs, l’éducation thérapeutique du patient dans le champ de la santé et les dispositifs d’accompagnement dans le champ de la formation et de l’éducation. Chaque axe fera l’objet de conférences et de table ronde où se confronteront universitaires et praticiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    La mixité et ses enjeux

    La notion de mixité est mobilisée dans de multiples contextes et domaines (enseignement, aménagement urbain, équipements collectifs, animation socio-culturelle...). Elle désigne la co-présence, dans le même lieu ou la même institution, d’hommes et de femmes, mais aussi de différents groupes sociaux, ethno-raciaux ou religieux. Est-il possible de produire de cette notion, par-delà la diversité de ses usages, une définition unifiée ? Rapportée aux concepts voisins de « parité », « diversité », « intégration » (des personnes handicapées en milieu ordinaire, par exemple), quelle serait sa spécificité?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Éthique de l'accompagnement et agir coopératif en éducation, santé, formation

    Savoirs et pratiques en dialogue / controverses heuristiques

    Le colloque s’intéressera aux métiers et fonctions de l’accompagnement dans les champs du travail social et de la formation (accompagnement, « validation des aquis de l'expérience » (VAE), transitions professionnelles, tutorat) mais aussi dans les champs pédagogiques, de la santé et de l'intervention sociale : comment penser et traduire en pratique l'accompagnement à l'école, à l'hôpital, dans l'entreprise, dans un foyer d'hébergement ? Nous proposons de penser l'accompagnement, non comme un ensemble de méthodes visant à soutenir des parcours individuels normés, mais comme une fonction anthropologique fondamentale, assumant les processus de réciprocité et de co-réflexivité dans les pratiques interindividuelles (du conseil, de l’orientation, de la consultation, du soin…) et les dynamiques collectives des communautés et groupes professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Les métiers d'art : enjeux et perspectives économiques

    Les métiers d’art fascinent par la richesse de leurs savoir-faire et par leur créativité. Rarement souligné, leur potentiel économique est pourtant considérable. Accompagnant les mutations de l’économie globale, les compétences couvertes par ces métiers sont aujourd’hui recherchées dans une très grande variété de secteurs. À l’heure de la numérisation de la production et de la commercialisation, les métiers d’art constituent plus que jamais un atout pour le développement économique et social de l’Europe. Une nouvelle approche est aujourd’hui nécessaire pour mieux comprendre les opportunités qu’ils représentent pour d’autres secteurs économiques et pour le développement d’activités dont l’Europe peut devenir leader.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le doctorat dans tous ses états

    Nature et perception à l'international

    Pour sa seconde édition, le colloque international sur le doctorat vise à élargir sa portée en abordant les problématiques liées au doctorat en termes de formation, de compétences développées et de reconnaissance… dans les pays qui seront représentés le jour J. L’objectif étant de mettre en perspective les études réalisées sur le doctorat.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Excellence, immédiateté et déclassement. Quel sens pour l’autonomie adulte ?

    Confrontations des pratiques et des recherches

    Exigence de l’excellence, impératif de l’accélération et hantise du déclassement, telles sont les contraintes que présentement nous nous donnons ou auxquelles nous avons l’impression d’être confrontés, mais en disposant de quelle marge d’autonomie ? Depuis une trentaine d’années les changements opérés dans l’organisation de nos vies quotidiennes ont été très importants, voire considérables au regard de ceux intervenus au cours des siècles précédents : il ne s’agit plus désormais d’arriver à l’heure mais de rester dans l’immédiateté ; l’instant présent en effet, nous indique notre portable, peut être souvent différent du précédent et n’avoir aucun lien avec le suivant, dans l’information qu’il nous livre et à laquelle nous sommes toujours tenus de devoir réagir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    D’une transition… à l’autre

    Revue INITIO n°6

    Le prochain numéro de la revue Initio, qui s'intéresse à la formation et à la vie au travail, portera sur la question des transitions. Entre deux niveaux d'enseignement, entre la fin de la période de formation et l'entrée sur le marché du travail ou alors dans le sens inverse, à savoir lorsque s'opère un retour aux études après des années de pratique professionnelle, les transitions sont souvent caractérisées par un certain nombre d'enjeux que le prochain numéro se propose d'investiguer.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    La formation professionnelle des salariés seniors

    Pratiques et attentes

    Cet appel à projets de recherche vise à comprendre, d’un côté, comment les employeurs font évoluer les compétences de leurs salariés en deuxième partie de carrière et, de l’autre côté, de quelle façon et dans quelle mesure les salariés s’approprient les moyens mis à leur disposition pour se former. Il s’agit à la fois d’identifier les freins à une politique efficace de formation des travailleurs seniors et de repérer les facteurs de réussite. Transversalement, il s’agit d’interroger différents acteurs de l’entreprise sur la pertinence d’une catégorie « salariés seniors » tant en termes de besoins de formation, de compétences requises et de moyens pour les acquérir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Quality Assurance and Value Management in Higher Education

    Quality et conduite de la valeur pour l'enseignement du supérieur (pédagogie, organisation etc.)

    This book will aim to provide identified and relevant proposals of good practices to promote the outcomes and favor the issues of Higher Education providers; proposals that integrate all stakeholders dialogic expectations (the clients: trainers, trainees, companies and society) in a resolutely innovative optical within the sense of sustainability and the EFQM Excellence model. Within theoretical results into perspective by the concrete practice work, clues will be presented to help quality through design process, pedagogy, organization and management for WIL in Higher Education. Value management principles and standards are considered as a global framework to develop such trainings to achieve success in a European Environment (European Standards and Guidelines) but not only: facing uncertainties and constraints. Obviously strategy, policy and leadership have to be considered.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Économie

    Compétences et dispositifs de formation pour la responsabilité sociale des entreprises

    Colloque international « COMP-RSE »

    Face à l’urgence et à l’importance des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, les entreprises doivent revoir leurs stratégies et s’engager dans des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Leur définition et leur mise en œuvre amènent les dirigeants et leurs salariés à aborder des problématiques aussi diverses que la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la préparation de la transition énergétique, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’égalité des chances, l’innovation sociétale ou le refus de la corruption. De tels changements impliquent le développement de nouvelles compétences dans tous les métiers et toutes les activités des entreprises.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Rupture majeure ou adaptation progressive des systèmes de formation et d’emploi ? Quelles spécificités ?

    L’exercice des activités humaines et leurs représentations ont été fortement impactés par l’émergence de préoccupations environnementales. Des changements multiples se sont ainsi produits, imposant désormais dans l’économie et dans la société une prise en compte de ces préoccupations, qui affectent aussi les contenus des emplois et des formations. La revue Formation Emploi souhaite consacrer un dossier intéressant ce champ en publiant un ensemble d’articles contribuant à l’établissement d’un état de travaux de recherche portant sur cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Santé, médecine, maladie et handicap

    VIe Congrès de l’AFS « La sociologie, une science contre nature ? » – RT 19

    Le présent appel à communication s’inscrit dans une double ambition. La première relève d’un niveau épistémologique et vise à saisir les spécificités de l’approche sociologique de la santé, de la maladie et du handicap par rapport aux sciences de la nature : quels sont le régime de scientificité et les modes d’intelligibilité de notre discipline ? Dans quelle mesure le vieux binôme nature / culture continue-t-il à nourrir la pensée sociologique et sa vocation critique et réflexive ? Mais ce niveau analytique incite aussi à interroger la prégnance de schèmes naturalisants à l’image de la biologisation des comportements de santé, la réification des formes organisationnelles de l’univers socio-sanitaire ou l’essentialisation des rapports sociaux qui opèrent au sein de la santé. Et c’est la seconde ambition de cet appel que de se demander dans quelle mesure la sociologie de la santé est-elle capable de questionner les multiples formes de naturalisation auxquelles les sciences humaines et sociales sont confrontées ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • Travail, emploi

    Supprimer ce filtre