AccueilCalendrier2015




  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    L'Italie, terre de contacts : les contacts interlinguistiques dans l'Italie du Ier millénaire av. J.-C.

    VIe séminaire sur les langues de l'Italie préromaine

    Le thème des contacts entre les langues de l’Italie préromaine, cher à la discipline depuis la fin du XIXe siècle, a connu un regain d’intérêt essentiel dans la seconde moitié du XXe siècle : il faut dire que ce territoire, au Ier millénaire, se présente comme un conservatoire de langues et de systèmes graphiques absolument remarquable, où sont attestées entre le VIIIe siècle et le début de notre ère, à travers une abondante documentation épigraphique, des langues de groupes linguistiques différents, indo-européennes (latin et falisque, langues sabelliques, vénète, messapien, grec, lépontique, etc.) et non indo-européennes (d’implantation ancienne, comme l’étrusque et le rétique, ou plus récente, comme le phénicien). Cette imbrication ethnique, linguistique et graphique, qui ne cesse de se stratifier au fur et à mesure des découvertes épigraphiques, fait de l’Italie un terrain d’étude privilégié pour quiconque s’intéresse à la linguistique historique et aux contacts de langues.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Appel à participation pour une enquête sur les pratiques et usages des images en humanités numériques des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales

    Cette enquête s'adresse aux enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales – notamment ceux pratiquant les images anciennes – travaillant, au moins occasionnellement avec des images provenant de banques de données en ligne (collections numériques de musées, bases institutionnelles, plateformes de partage) : reproduction de documents historiques, d'œuvres d'art, d'artefacts archéologiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de l’Égypte : de la fouille à l’écriture de l’histoire

    Le département « Philosophie, histoire, sciences de l’homme » de bibliothèque nationale de France propose un cycle de conférences archéologiques dans le cadre d'une convention avec l'université Paris Sorbonne. Ce cycle archéologique est centré sur l'apport de l'archéologie française ou d'archéologues français à l'histoire. À travers l'exposé de travaux récents, des égyptologues évoqueront comment archéologie, matériel archéologique ou épigraphie dialoguent pour créer un discours historique, en répondant à des questions du type « que nous apprennent / confirment ces découvertes sur l'Histoire égyptienne / la vie en Égypte ? » etc. pour une approche plus didactique.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    L’expérimentation, un matériau de l’histoire ?

    Bilan critique et réflexif

    D’abord employée par les archéologues, la pratique expérimentale dans les sciences historiques visait initialement à vérifier le bien-fondé d’une hypothèse en la testant concrètement. Longtemps cantonnée à la recherche en technologie préhistorique, cette pratique s’est ensuite étendue à des disciplines autres que la seule archéologie des techniques. Si, récemment, la pratique de l’expérimentation s’est étendue à la plupart des disciplines en sciences humaines et sociales, aucun cadre théorique n’y a encore été établi. Cet atelier de réflexion consacré à l’expérimentation a pour principal objectif de susciter la discussion autour des fondements mêmes de la démarche expérimentale. Les différents intervenants ont tous été confrontés à des degrés et sous des angles différents aux problématiques de l’expérimentation. Ils contribueront à dresser un bilan des pratiques qui ont cours dans la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Le secret de l'État

    Surveiller, protéger, informer

    Du chevalier d’Éon aux agents secrets des présidents de la Ve République, l’exposition « Le secret de l’État. Surveiller, protéger, informer » bouscule les lieux communs en explorant l’histoire des différentes organisations, des lieux du pouvoir et des techniques singulières du renseignement, de la fin de l’Ancien Régime au XXIe siècle. La construction d’une véritable politique du renseignement intérieur et extérieur depuis la fin de l’Ancien Régime marque la volonté de l’État en France de s’affirmer sur la scène internationale et de protéger l’information. Pour ce faire, un ensemble de documents secrets, de témoignages sonores et audiovisuels inédits et une galerie de machines mystérieuses donnent la parole aux acteurs du secret.

    Lire l'annonce

  • Tournai

    Appel à contribution - Histoire

    Les structures gothiques : à la poursuite de l’équilibre

    Leur stabilité et leurs confortations à l’époque médiévale

    Élevé à partir de 1242 en remplacement du chœur roman, le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Tournai s’inscrit résolument dans l’architecture gothique la plus avancée du domaine royal français. Outre un certain nombre de motifs, la verticalité et la sveltesse de la construction, les piliers fasciculés, les organes de contrebutement rejetés vers l’extérieur le montrent bien. Sans participer à la rivalité de la première moitié du XIIIe siècle de construire la plus haute cathédrale, elle joue néanmoins sur l’extrême légèreté de la construction, que l’on s’efforçait d’atteindre sur d’autres chantiers contemporains. Beauvais est le cas le plus célèbre, mais il n’est pas unique. À Tournai comme ailleurs, d’important travaux de stabilisation furent nécessaires sur ces monuments qui avaient « passé la limite ».

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La Collection des douze Pères de Florus de Lyon

    Un carrefour des traditions patristiques au IXe siècle

    En 1643, Jacques Sirmond publie coup sur coup deux importantes séries d’extraits d’œuvres patristiques perdues : il les a trouvés dans un volumineux codex de la Grande Chartreuse, à l’époque le seul témoin connu de douze compilations patristiques sur les épîtres de Paul composées par Florus de Lyon († ca. 860). L’ouvrage passionne bientôt Pierre-François Chifflet, qui en tire quantité de renseignements sur la tradition haute des Pères compilés par Florus ; puis Étienne Baluze, qui vient y puiser des variantes pour sa grande édition de Cyprien de Carthage.

    Lire l'annonce

  • Chasseneuil-du-Poitou

    Journée d'étude - Histoire

    Quelle mémoire pour l’éducation et la recherche ? Sélection et tri des archives, documents et données

    Journée d'étude de la section AURORE de l'Association des archivistes français (AAF)

    Chacun d’entre nous, pour une durée plus ou moins longue, a consacré une partie de sa vie à suivre des études scolaires voire supérieures, a dispensé des enseignements, a fait partie d’un mouvement étudiant ou a effectué des travaux de recherche pour soi ou dans un cadre professionnel. Toutes ces activités sont productrices de documents sur tous supports dont les masses considérables ne peuvent être indéfiniment conservées sous peine d’engorgement des locaux et des serveurs et de surabondance des sources pour les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les musées scientifiques et techniques

    Les Cahiers d'histoire du Cnam

    Ce numéro spécial des Cahiers d’histoire du Cnam porte sur les musées scientifiques et techniques, à savoir les institutions muséales ayant pour fonction d’enrichir, de valoriser et de transmettre leurs collections. De manière pluridisciplinaire, il interrogera la question du passé et du devenir des collections scientifiques et techniques, leur gestion, leur place dans les stratégies de développement des musées et dans les pratiques de médiation.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Information

    Outils d’« écrilecture augmentée » sur le web pour les communautés scientifiques

    Le web et les technologies associées au lien hypertexte sont à l’origine d’environnements d’écrilecture dont nous nous proposons d’établir une photographie sous l’angle de l’innovation logicielle et sous l’angle des usages actuels et à venir dans les communautés scientifiques concernées par la génétique et la compréhension des textes. Le livre numérique en prise avec la « réalité augmentée », l’externalisation et la diversification des annexes : images illustratives, informations bibliographiques, jeux de données et données post-publiées conduisent à la publication scientifique augmentée entrainant des modifications de la lecture, immersive ou analytique, proche / distante (close and distant reading) qui méritent d’être analysées.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Langage

    Écrire en Suisse pendant la Grande Guerre

    Colloque de littérature et d'histoire de l'édition

    Ce colloque est consacré à une question d'actualité et de géographie littéraire : comment les écrivains français, ou de langue française, ont trouvé ou cherché en Suisse des conditions pour écrire pendant le premier conflit mondial ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Gravures rupestres et graffiti médiévaux en pays d’islam

    Des sources historiques marginales ?

    En s’intéressant aux graffiti et aux gravures rupestres, cette journée thématique vise à rendre accessibles des sources historiques à part entière, trop souvent considérées comme mineures mais aptes par leur caractère relativement marginal à éclairer des pans mal connus de l’histoire des pays d’islam au Moyen Âge, dans des domaines aussi variés que l’islamisation, la religiosité populaire, l’architecture navale ou l’organisation des espaces ruraux – y compris la gestion de l’eau. Une ouverture sur le monde chrétien occidental permet de mettre en exergue d’éventuels parallèles ou différences entre ces deux cultures.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sources écrites et supports matériels

    Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

    Deux ans après le premier séminaire « Histoire des écritures : statuts de l'écrit et de la forme », le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

    Lire l'annonce

  • León

    Appel à contribution - Histoire

    Monde hispanique : culture, art et société

    Premier congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León

    Le Ier congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León invite tous les jeunes chercheurs (tous ceux qui n’ont pas obtenu leur thèse au moment du Congrès) qui travaillent sous les lignes thématiques suivantes : le monde hispanique et l'analyse des sources ; société, religion et monarchie hispanique ; création et parrainage artistique ; les manifestations textuelles orales et écrites.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La Gazette des archives sur l'archivage électronique

    Les archives sont aujourd’hui durablement rentrées dans une nouvelle ère, celle du numérique. Le numérique est partout : il secoue nos pratiques, questionne nos expériences, reconfigure les activités traditionnelles de collecte, de conservation, de description de communication et de valorisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Noms de lieux, noms de personnes : la question des sources

    Les recherches onomastiques, qu’elles concernent la toponymie ou l’anthroponymie, nécessitent de recourir à des sources diverses dont l’identification et l’exploitation posent un certain nombre de problèmes que le colloque se propose d’examiner. Nous entendons par source tout document contenant des données qui permettent d’étudier les noms propres, de l’Antiquité à nos jours. La thématique locale du colloque sera la toponymie urbaine de Paris et de sa banlieue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Lieux et acteurs de l’ethnologie de la France au XXe siècle

    Archives en question

    À la faveur de la collecte réalisée par la Mission des archives du ministère de la Culture et du versement récent aux Archives nationales des fonds historiques du Musée des arts et traditions populaires, le département du pilotage de la recherche de la Direction générale des patrimoines et le département Éducation, culture et affaires sociales des Archives nationales, en collaboration avec le LAHIC, organisent un séminaire-atelier pour dresser un premier bilan des sources disponibles et archives accessibles pour l'étude des multiples lieux et acteurs de l'ethnologie de la France, sur la longue durée du vingtième siècle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Langage

    Traductologie et géopolitique

    Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerres en Libye, en Syrie, en Ukraine et autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. Depuis toujours, les langues servent aussi à parler des ennemis et avec les ennemis. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel.

     

    Lire l'annonce

  • Berne

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Scholarship in Software, Software as Scholarship

    From Genesis to Peer Review

    Computation and software analysis have entered nearly every imaginable field of scholarship in the last decades, in a variety of forms from digital publication of results to computational modelling embedded in experimental work. In each of these digital outputs - be it an interactive publication with mapping of relevant geo-referenced data, or perhaps a statistical program for the categorization of millions of books according to their literary genre - there is some manifestation directly in the computer code of the scholarly thought that underlies the project, of the intellectual argument around which the outcome is based.

    Lire l'annonce

  • Ville-sous-la-Ferté

    Colloque - Histoire

    Les pratiques de l’écrit dans les abbayes cisterciennes (XIIe – milieu du XVIe siècle)

    Produire, échanger, contrôler, conserver

    La célébration en 2015 du neuvième centenaire de la fondation de Clairvaux donne l’occasion de soumettre la diversité du monde cistercien au prisme de ses productions d’écriture, en resserrant l’examen sur l’écrit « pragmatique ». Ce colloque se focalisera, autour de trois axes (production, conservation, manipulation), sur l’écrit diplomatique, administratif et de gestion. Le périmètre de l’étude englobera les monastères cisterciens d’hommes et de femmes dans l’ensemble de l’Occident entre le XIIe et le milieu du XVIe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • Sciences auxiliaires de l'Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux