AccueilCalendrier2015




  • Marrakech

    École d'été - Sociologie

    La sociologie au défi des transformations du lien social : questions de méthode

    Le RéDoc tiendra du 21 au 25 mars 2016 à Marrakech sa septième université de printemps qui aura pour thème : « La sociologie au défi des transformations du lien social : questions de méthode ». Cette séance de formation doctorale est organisée par la faculté de gouvernance, des sciences économiques et sociales de l’université Mohamed VI polytechnique. Pendant une semaine, les doctorants auront la possibilité d’assister à des conférences, de participer à des modules de formation et de présenter leurs communications lors d’ateliers abordant un ou plusieurs aspects de ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Études des sciences

    Research, pedagogic sessions and tools for controversy mapping

    FORCCAST Summer School 2015

    In 2014, we started the FORCCAST summer school with a provocative question: “What is a good controversy?”. We began by lining up case studies selected by participants which were then discussed by  participants in small groups. We would like to continue this exercise by inviting scholars working on controversies to present their case study and situate the notion of “controversies” in relation to more established and used social sciences concepts. It is not unfair to detect a somewhat casual use of “controversies” as an analytical resource. Against this trend, we encourage scholars to present research that falls within this area, and also to refine the coarse nature of the very term “controversy”. Over the years, we will build a repository of case studies that should help all of us to analyze the diversity behind the use of the term “controversies”, to identify some patterns, and hopefully to build a common typology.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Les incunables : de l’invention de Gutenberg à la révolution numérique

    Les premières éditions imprimées parues avant 1501, connues sous le nom d’incunables, ont suscité depuis trois siècles l’intérêt des bibliophiles, des chercheurs, des responsables de bibliothèques. La production de ce premier demi-siècle est aujourd’hui mieux connue grâce à des entreprises bibliographiques nationales et internationales. Quelque 30 000 éditions incunables ont été recensées, ce qui représente environ quinze millions d’exemplaires mis en circulation en une cinquantaine d’années. Cette école d’été vise à sensibiliser le public aux problématiques de la description, du catalogage, de l’informatisation et de la numérisation des incunables. Elle entend montrer l’intérêt de leur étude scientifique, qui peut passer par l’analyse de leurs conditions de production et de leur contenu, mais aussi par la reconstitution de leur itinéraire jusqu’à nous, à travers l’étude de leurs reliures et marques de provenance.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Histoire

    Les nouvelles approches quantitatives en histoire et en sciences sociales

    L’objectif de cet atelier doctoral est de discuter les méthodes et apport des approches quantitives en histoire et en sciences sociales sur le cadre Méditerranéan, dans une perspective comparatiste. Cette formation souhaite être une initiation à la diversité des techniques et des réflexions portés par l'analyse quantitative. Y seront abordées aussi bien son évolution historiographique que les questions de l'échantillonnage, du traitement des sources, de la fabrication de bases de données historiques, de l'analyse des trajectoires, des méthodes prosopographiques, de l’analyse de réseaux, ou encore des « big data ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Paul-de-Vence

    École d'été - Géographie

    Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés (MAPS)

    Ecole thématique CNRS : formation avancée

    Le collectif MAPS vise à promouvoir les sciences de la complexité au sein de la communauté SHS. En juin 2015, le réseau MAPS organise, à La Colle-Sur-Loup (06), avec le soutien de l’INSHS, une école thématique CNRS sous la forme d'une session d’une semaine de formation avancée en modélisation et simulation aux doctorants et chercheurs qui souhaitent approfondir leurs compétences dans le domaine de la modélisation et de la simulation spatialisée à base d'agents. Cette semaine de formation sera construite autour de séances de cours abordant les méthodes et les outils de modélisation et de simulation, ainsi que de séances de travail en groupes-projets portant sur le développement de modèles thématiques. Certaines soirées seront aussi consacrées à des conférences permettant d'illustrer de manière concrète des projets de modélisation et de simulation spatialisée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • École d'été

    Supprimer ce filtre
  • Méthodes de traitement et de représentation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • École d'été

Catégories

Lieux