AccueilCalendrier2015Janvier08

L M M J V S D
      01(7) 02(0) 03(1) 04(4)
05(8) 06(11) 07(7) 08(21) 09(24) 10(9) 11(2)
12(20) 13(9) 14(14) 15(58) 16(16) 17(6) 18(3)
19(8) 20(20) 21(10) 22(17) 23(25) 24(4) 25(4)
26(14) 27(10) 28(10) 29(15) 30(40) 31(36)  



  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Élaborer un plan de vie : condition de l'autonomie ou nouvelle contrainte sociale ?

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario…, autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Entre « espérance collective » et « désenchantement éthique », l’anticipation semble peiner à trouver sa place. La question centrale reste donc la suivante : à quelles aspirations l’anticipation doit-elle répondre ? Ce séminaire cherchera à mettre ce questionnement en partage selon des perspectives disciplinaires diverses impliquant et explicitant des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La question des réparations au titre de l’esclavage : perspectives internationales

    Il s’agit de replacer l’histoire de l’indemnité versée au titre de l’esclavage dans les contextes européen et américain en relation avec les abolitions de l’esclavage transatlantique qui se situent entre 1833 pour l’Angleterre et 1888 pour le Brésil et en fonction des différentes situations historiques. Il s’agit aussi de voir quelles sont les conditions d’élaboration de ces revendications sur un plan global, comment se construit l’idée d’une « injustice de l’histoire » et comment la mémoire qui se substitue à l’histoire s’est imposée comme cadre de pensée pour les acteurs, entraînant un nombre croissant d’interactions entre dispositifs institutionnels et appropriations individuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d’Asie du Sud-Est : permanences et mutations

    Séminaire général du centre d'Asie du Sud-Est

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes...)  qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L’Europe des religions, quelles réalités pour quelles politiques ?

    Le principe de cet ensemble de rencontres consacré aux politiques publiques en Europe vis-à-vis des religions vise à faire un état des lieux sur les phénomènes de recomposition du paysage religieux qui affectent la France ainsi que l’ensemble des États européens et qui présentent un certain nombre de variations en dépit d’un héritage culturel proche. La réflexion proposée ici interrogera, d’une part, les conditions et les modalités d’un « retour du religieux » en Europe, en s’appuyant notamment sur l’analyse des flux migratoires et, d’autre part, les effets de la sécularisation sur l’affirmation et les nouvelles revendications de nombreux groupes de croyances dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Religion et bien commun. De Hegel à Fessard

    Les 8 et 9 janvier 2015 le colloque « Religion et bien commun. de Hegel à Fessard » se propose de définir la notion de bien commun notamment dans ses relations avec la religion et la démocratie en s'appuyant sur les travaux de Gaston Fessard. Le Professeur Oliver O'Donovan (Edinburgh) donnera une conférence exceptionnelle en anglais lors de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Crises et critique

    Espace public et représentations sociales à l’ère numérique

    Dans la continuité du séminaire de l’année dernière (« Pratiques sociales et émergence de sens » ), nous nous pencherons sur les dynamiques qui favorisent ou, au contraire, entravent les processus d’émancipation individuelle et collective, en analysant l’impact des représentations qui les sous-tendent. Dans une démarche à la fois critique et herméneutique, il s’agira tout d’abord d’interroger les représentations dominantes de ce qui est nommé la « crise » (dans ses dimensions sociale, politique, économique et écologique), en insistant sur le fait que ces représentations tendent encore souvent à freiner l’imaginaire créatif ainsi que l’émergence de nouveaux modes d’agir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le pouvoir des liens faibles

    La thèse centrale de l’article désormais classique de M. Granovetter, « La force des liens faibles » (1973) tient à l’opposition entre des « liens forts » (amitié, famille, mariage, etc.) et des liens sociaux, à faible charge affective ou officielle, quoique essentiels dans le fonctionnement des structures relationnelles. Ecartés de la théorie de l’art, de l’éthique comme des philosophies traditionnelles du sujet, ces liens faibles sont pourtant au cœur de nos formes contemporaines d’attachement et d’attention : dans l’espace démocratique du commun réouvert par le champ numérique des réseaux sociaux, dans la sphère de notre vie culturelle, dans l’espace de nos formes de présence à l’autre, visages, objets, musiques, personnages, improvisations « d’un soir », lieux et situations ordinaires mais irremplaçables dans leurs singularités déterminent notre relation aux autres, nos engagemente quotidiens comme le flux de nos identités et les inflexions de nos vies – et ce tout autant que les passions de l’âme, les situations de longue durée, les identifications directes et les affects massifs. C’est la richesse et l’importance de ce tissu sensible, de ces échos et de ses reconnaissances puissantes autant qu’inattendues, que nous voudrions commencer à décrire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés (2015)

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Concepts et Antiquité : « translatio », mode d’emploi

    Séminaire mensuel UMR 8546 (ENS-CNRS), histoire et archéologie d’Orient et d’Occident, 2014-2015

    Ces séances, placées en général au début de chaque mois, visent à familiariser les jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité avec les théories largement utilisées, qui sont au cœur du Labex TransferS. Le conférencier invité présentera une étude personnelle en rapport avec le thème choisi cette année, celui de translatio, traduction, transposition, actualisation et mise à distance. La discussion avec les participants inscrits lui permettra dans la seconde partie de la séance d’expliquer sa méthodologie à l’aide de quelques textes théoriques disponibles sur www.histara.org/medias/. Chacun pourra donner son point de vue sur l’utilité heuristique de ces concepts. Ces échanges ont pour objectif d’être un moteur pour mener à bien un travail de recherche, souvent trop solitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire de crise : images, politique (2014-2015)

    Revue « Images Re-Vues »

    Chaque mois, le jeudi matin de la première semaine, Images Re-vues, revue en ligne d'histoire, anthropologie et théorie de l'art, organise à l'INHA (Paris) un séminaire avec des membres du comité de rédaction et des invités autour de l'actualité de la revue ou de la recherche. Cette année, le séminaire, coordonné par Thomas Golsenne et Chloé Maillet, examine les configurations contemporaines des rapports entre les images, l'art et la politique, à travers l'examen de livres récemment parus, d'expositions en cours ou de recherches récentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Le pli et le chaos dans les représentations du vivant et du non-vivant

    Le pli joue un tout premier rôle dans la genèse des formes et dans la représentation de leur dynamique. Selon René Thom, le pli est non seulement un élément de stabilité structurelle, mais aussi un centre organisateur de déploiement des formes. Il est, selon Deleuze, le « motif et le moteur d'une puissance autonome qui fait sens ». Le pli, comme singularité critique place le vivant dans un état paradoxal à la « frontière du chaos ». La série de conférences proposée tente de retracer l'évolution des représentations du vivant et de ses mutations introduites par la lente et difficile émergence de la pensée du chaos et des toutes nouvelles théories des systèmes complexes. Les plis, les méandres, les labyrinthes, les arbres sont autant de métaphores fécondes qui structurent une représentation qui se veut au plus près du phénomène vivant (et non-vivant) qui reste énigmatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Femmes et savoirs : productions, circulation, représentations (XVIIe-XXe siècle)

    Ce séminaire proposé par des doctorantes du Centre Alexandre Koyré, se veut un lieu de réflexion collective, entre chercheurs, doctorants, et post-doctorants, sur le rôle des femmes dans la production des savoirs depuis le XVIIe siècle. Son objectif n’est pas de dresser un à un les portraits de femmes savantes, mais d’aborder par le biais de quelques exemples des problématiques aussi bien méthodologiques que thématiques qui se présentent lors de telles recherches. Pour cette première année d’existence, le séminaire examinera des questions relativement larges qui permettront ensuite d’approfondir une problématique donnée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Lire le waqf. De ses débuts en terre d’islam au système mondial de nos jours

    Séminaire « Waqf », année 2014-15

    Ouvert à toute personne intéressée au fonctionnement socio-éco-politique du monde musulman ainsi que des communautés chrétiennes et juives en son sein, dans la mesure où des individus de tout le dâr al-islâm utilisaient le waqf, le séminaire continue, dans sa cinquième année, l’étude des fondations waqf-habous comme phénomène de société, une institution qui se développe et évolue selon les besoins d’une époque à une autre. Cette année, l’accent est mis sur « lire le waqf », à savoir l’interprétation du fonctionnement et des opérations de cette institution dans des contextes variés. A partir des documents produits par les sociétés concernées ainsi que par des instances qui gèrent ces fondations, on étudie le waqf comme composant des systèmes institutionnels tant mondiaux que locaux et régionaux. La connaissance des langues d’origine des documents n’est pas nécessaire, ils seront traduits en français.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Épistémologie et ergologie comparatives

    Séminaire doctoral du CEPERC

    Le séminaire doctoral du CEPERC. Il est avant toutes choses un lieu de discussion informel et convivial, dans lequel doctorants et jeunes chercheurs peuvent exposer librement divers problèmes rencontrés dans leur travail ou leur parcours, partager ensemble leur expérience, et profiter du soutien de chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les articulations contemporaines du social et du politique en Amérique latine

    Atelier de doctorants CERLIS 2014-2015

    Les grands processus de transformations qui ont façonné les sociétés contemporaines n’ont pas seulement bouleversé leurs bases historiques de constitution. Ils ont aussi contribué à la décomposition des représentations totalisantes de la vie sociale. Le diagnostic sociologique contemporain parle à cet égard d’un déclin de l’idée de société fonctionnellement intégrée, sorte de système articulant « politique », « économie » et « culture » dans les bornes d’un même territoire.Des phénomènes suffisamment documentés ont mis en évidence la désarticulation des différentes sphères sociales ainsi que les décalages entre structure et action sociale. Pour la séance de l’année 2014–2015, nous proposons un atelier de réflexion à partir de la présentation des travaux des chercheurs confirmés ainsi que des travaux en cours de jeunes chercheurs, notamment des doctorants de l’université Paris Descartes et des invités de l’EHESS Paris.

     

    Lire l'annonce

  • Tours | Orléans

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pratiques numériques en sciences humaines et sociales (2014-2015)

    Séminaire de l'atelier numérique de la MSH Val de Loire

    L'atelier numérique de la MSH Val de Loire et les équipes membres proposent de renouveler son séminaire « Pratiques numériques en SHS » pour l'année 2014-2015. Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les normes et les usages, de la conservation patrimoniale aux outils de traitement automatique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études des sciences

    La santé au prisme des sciences sociales

    La santé représente aujourd’hui un objet partagé par plusieurs sciences sociales : anthropologie, histoire, sociologie, économie, philosophie. Le séminaire, pluridisciplinaire, a pour objectif de construire un espace d’échanges autour de la santé à partir de pratiques actuelles de la recherche et d’offrir une arène d’explicitation, de dialogue et de confrontation entre approches disciplinaires autour de questions et programmes de recherche contemporains dans les sciences sociales de la santé.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Droits naturels / droits de l'homme

    Cette année le groupe de recherche Frontières, composant de l'EA 1569 à l'universite de Paris 8, étudiera l'évolution de l'idée de droits naturels vers celle de droits de l'homme. Les intervenants seront tous spécialistes de la question : universitaires, diplomates et chercheurs indépendants.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Sociologie

    Guérir, se rétablir, aller mieux en santé mentale et ailleurs

    À une époque de crise généralisée, où les sociologues sont de plus en plus conduits, par une actualité morose ou dramatique, à se pencher sur les vulnérabilités, les déclins, les catastrophes, il s’agira de prendre l’histoire à rebrousse-poil et de s’intéresser à l'« aller mieux », qu’on énonce celui-ci en terme de résilience, de rétablissement, de guérison, de « faire face et s’en sortir » (pour reprendre le titre d’un ouvrage dirigé par V. Châtel et M-H Soulet en 2002). Le centre de gravité du colloque concernera la santé mentale, mais les expériences de guérison en santé somatique ou de résilience sociale pourront être mobilisées en contrepoint.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Janvier - 08

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux