AccueilCalendrier2015Janvier09

L M M J V S D
      01(7) 02(0) 03(1) 04(4)
05(8) 06(11) 07(7) 08(21) 09(24) 10(9) 11(2)
12(20) 13(9) 14(14) 15(58) 16(16) 17(6) 18(3)
19(8) 20(20) 21(10) 22(17) 23(25) 24(4) 25(4)
26(14) 27(10) 28(10) 29(15) 30(40) 31(36)  



  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser le Pérou contemporain (2014-2015)

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des cinq séances organisées l’an dernier (2013-2014), cet atelier de lecture entend poursuivre en 2014-2015 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées au rural. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur-e-s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance associera l’intervention d’un-e chercheur-e et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Enrico Castelnuovo (1929-2014)

    Journée d’hommage

    En retraçant diverses facettes de cette personnalité, cette journée d’études propose des regards transversaux sur les résultats de ses recherches aussi bien que sur l’actualité de sa méthode d’historien.

    Lire l'annonce

  • Exeter

    Appel à contribution - Histoire

    Localité et globalité

    Cette journée d'études pour les doctorants invite des communications liées aux thèmes indiqués dans le titre de la journée, « Localité et globalité ». Elle est ouverte aux doctorant-e-s qui spécialisent dans les domaines d'histoire, de la littérature, des sciences sociales, et tout ce qui est lié à l'étude de la civilisation française. Il y aura aussi des séances de formation et approfondissement professionnel au matin, plus une intervention keynote de Claire Eldridge (Southampton).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Performances culturelles du genre

    Ce séminaire interdisciplinaire se propose d'explorer différents espaces, « lieux » et « lisières » de la culture pour penser le genre comme une pratique singulière et mouvante et la performance comme son espace de prédilection. 

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Histoire

    Le salut par les œuvres. Pratiques religieuses et charitables des élites urbaines (XIIe-XXe siècle)

    À la croisée de l'histoire sociale, religieuse et urbaine, cette journée d'étude propose d'interroger la singularité des élites laïques en milieu urbain en ce qui concerne leurs pratiques religieuses et charitables. Comment se construisent les modèles de comportement en ce domaine ? Quelles formes prennent ces pratiques ? Peut-on en mesurer l'ampleur et en appréhender l'insertion dans les stratégies plus globales des élites, y compris en termes de pouvoir social et politique ? La prise en compte de la longue durée permettra de réfléchir à la périodisation et au rythme des mutations éventuelles. Le prisme confessionnel fera l'objet d'une attention particulière, de même que la spécificité genrée des pratiques élitaires en matière charitable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Africains consommateurs de biens importés. Études de cas autour de la mondialisation des choses banales (XVIIIe-XXIe siècle)

    6th European Conference on African Studies (ECAS) 2015

    Ce panel se propose d’étudier les processus de mondialisation en Afrique de la fin de la période moderne à nos jours, à travers une approche concentrée sur les biens matériels importés et leurs usages.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre

    Quel parallèle entre monde de l'art et monde productif ?

    Nous pouvons constater la présence de plus en plus forte de l’appel à la créativité dans les discours managériaux, qu’ils soient prononcés pour présenter une stratégie, valoriser l’organisation ou accompagner une politique en matière de ressources humaines. Cela n’est sans doute pas sans lien avec la diffusion du numérique qui est au cœur d’une dynamique de changement permanent. Celle-ci conduit à transformer les métiers, les organisations et les filières, mais dont les modalités restent à inventer. Le développement et le succès des industries culturelles pourraient être aussi à l’origine de cette injonction à la créativité. Celles-ci deviendraient le modèle à suivre pour innover et accéder à de nouveaux marchés. De leur côté, les artistes évoluent dans un monde de contraintes, sont en forte concurrence sur un marché, mobilisent les outils numériques, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Religion et bien commun. De Hegel à Fessard

    Les 8 et 9 janvier 2015 le colloque « Religion et bien commun. de Hegel à Fessard » se propose de définir la notion de bien commun notamment dans ses relations avec la religion et la démocratie en s'appuyant sur les travaux de Gaston Fessard. Le Professeur Oliver O'Donovan (Edinburgh) donnera une conférence exceptionnelle en anglais lors de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Allemagne 1917-1923 : le difficile passage de l'Empire à la République

    Dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'allemand (session 2014/15), l'Université Paris-Sorbonne organise en collaboration avec l'Institut historique allemand de Paris, l'UMR « IRICE » ("Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe") et le Groupe de recherche sur la culture de Weimar (Fondation MSH, Paris) une journée d'études franco-allemande sur les débuts de la République de Weimar (entre 1917 et 1923), axée sur les difficultés d'ordre politique rencontrées lors du passage d'un régime monarchique à une démocratie parlementaire.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Sociologie

    Controverses environnementales et anthropologies de la nature

    Séminaire 2014-2015

    Qu'il s'agisse de mouvements sociaux autour d’enjeux environnementaux, de politiques de conservation de la biodiversité, de processus de recherche et d’expertise face aux perspectives de changement climatique, les questions environnementales sont à la croisée de multiples dimensions de la vie sociale. Dans le cadre de ce séminaire, les problématiques portées par de nombreux acteurs autour de l’environnement, du développement durable et de la biodiversité seront analysées à l'aune de différentes disciplines. Un des avantages du point de vue pluridisciplinaire est de contraindre à l’explicitation de notions utilisées comme autant de passeurs ou de médiateurs conceptuels, alors même qu’elles recouvrent des conceptions différentes, voire antagoniques des rapports entre milieux vivants, sciences et sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Interroger la mémoire des projets d’aide au développement

    Nous tenterons de dessiner les contours de cette histoire en questionnant la mémoire que les acteurs locaux ont de la succession des projets qu’ils ont vécus, de leurs perceptions des continuités et ruptures, de leurs représentations des évolutions des politiques. Les traces matérielles (restes de bâtiments ou de matériel, devenir d’aménagements, etc.) sont aussi une piste possible, de même que le devenir des archives des projets, révélateur de l’intérêt – ou du manque d’intérêt – des institutions d’aide et des administrations nationales pour la mémoire. Enfin, en interrogeant la mémoire de praticiens, nationaux comme expatriés, et leurs analyses de l’évolution des rapports entre agences d’aide, administrations nationales et acteurs locaux. Il s’agit ici de lire de l’intérieur l’évolution des politiques, des dispositifs et des pratiques, et en particulier de mieux comprendre comment se sont construites historiquement la culture du per diem, le renoncement des États à des politiques propres, et ce que l’on peut appeler la démobilisation des Africains vis-à-vis du développement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Legal repression of protests, revolts and resistance in Central Africa

    VIth European Conference on African Studies (2015)

    Having long remained in the shadows, the issues of legal history and colonial justice are now experiencing a revival. For about a decade, researchers of different imperial spaces have placed this issue on their agenda. The panel we propose aims to deepen and explore the role of justice in the policies of Central Africa. More specifically, we wish to highlight the intervention of colonial courts in dealing with disputes, revolts and resistance (open or silent) of the African population. The analysis of the repression of resistance leads to consider the implications of colonial policy on local populations and that of the dynamics of power between the administration, the magistrates and the natives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le congrès de Vienne (1814 -1815)

    Bilan et perspectives

    La configuration du nouvel ordre étatique européen après l’effondrement du système de pouvoir napoléonien fut arrêtée lors du congrès de Vienne entre les mois de septembre 1814 et juin 1815. Ce congrès rompit à plusieurs égards avec les pratiques de l’Ancien Régime : il ne fut plus l’affaire de délégués mandatés, mais se déroula en présence des plus hauts dignitaires des États représentés, en général des monarques eux-mêmes. Les formes de négociations étaient aussi inédites, notamment la discussion des divers points de litiges en commissions spécifiques. On y débattit non seulement du thème principal, à savoir la réorganisation politique de l’Allemagne et de l’Europe, mais aussi d’autres questions d’ordre international telles que le droit maritime et de la navigation fluviale européen, le système de légation européenne ou le problème global de la traite des noirs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Sociologie

    L’ethnicité dans les sciences sociales françaises

    Retours sur expériences et perspectives de recherche

    Ce séminaire interdisciplinaire a pour objet la façon dont les sciences sociales françaises ont approché la « question ethnoraciale », en particulier depuis les années 1960, et dont les grilles de lecture scientifiques de cette question se sont transformées. Quand et comment les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, démographie, science politique, géographie, études urbaines, droit, sciences de l’éducation, etc.) se sont-elles saisies de la question des « origines » et ont-elles mobilisé – ou non – la catégorie d’ethnicité pour ce faire ? Il s’agit d’abord d’examiner les acteurs, réseaux d’acteurs, disciplines qui importent et travaillent la question ethno-raciale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2014-2015)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en une forme de patrimoine. Cette année sera consacrée à une dimension comparative internationale. Nous nous intéresserons à la façon dont sont patrimonialisées les mémoires des migrations dans différents pays. Si divers travaux existent sur la France, moins connues sont les situations dans les pays étrangers, qui permettent d'interroger le poids du contexte national, historique et social dans ces processus. Une attention particulière sera accordée d’une part à la façon dont les collectifs se saisissent des outils éventuellement mis à disposition par les pouvoirs publics pour mettre en récit une histoire d'émigration / immigration, d’autre part à la question du religieux dans la constitution de « patrimoines de l’immigration », qui en France, apparaît souvent comme un point aveugle des travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire du témoignage dans le monde judéo-polonais au XXe siècle

    Ce séminaire, co animé par Judith Lindenberg et Judith Lyon-Caen, s’intéresse aux pratiques et aux formes de l'écriture de témoignage telles qu’elles sont apparues au lendemain de la Seconde guerre mondiale chez les survivants du monde judéo-polonais anéanti par la Catastrophe - qu’on n’appelait pas encore Shoah, alors qu'ils se trouvaient encore en Pologne ou dispersés à travers le monde. Les séances s'articuleront autour d'études de cas de productions, d'écritures et de publications de témoignages en yiddish mais aussi en polonais, en russe et dans les langues des pays d'émigration. 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Research Chair Positions IdEx Bordeaux

    Junior Chairs Programme

    The Excellence Initiative of the University of Bordeaux (IdEx Bordeaux) is opening up research chair positions for young scientists. This programme is expected to strengthen the academic and scientific community of the University of Bordeaux and other partner institutions in strategic fields by supporting young, high-profile international researchers in setting up a research team for the development of their own project within one of Bordeaux’s laboratories.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Histoire

    L'argent. Fortune, monnaie, richesses dans la Méditerranée antique

    Approches historiques et archéologiques

    Le VIe siècle av. J.-C. est le moment, en Méditerranée d’une innovation essentielle, l’invention de la monnaie, qui se diffuse rapidement dans les décennies et les siècles suivants. La monétarisation de l’économie est un bouleversement majeur non seulement dans les échanges, mais aussi dans l’organisation sociale, dans l’exercice de la politique et de la justice. Elle a même un impact sur les systèmes symboliques qui structurent la représentation de la puissance publique, les hiérarchisations sociales, les spéculations philosophiques. Tel est donc le thème de cette année qui permettra d’aborder divers aspects de la question de l’argent, depuis l’extraction des métaux qui servent à la fabrication de la monnaie jusqu’à l’affichage et le stockage de la richesse, sous la forme de somptueux services d’argenterie et de trésors monétaires. Ce sera aussi l’occasion de voir comment la monnaie s’est diffusée à travers la Méditerranée, en quoi son fonctionnement s’est peu à peu modifié, comment elle a été utilisée comme un moyen de diffuser le discours officiel.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Histoire

    Les économies médicales (XIVe-XXIe siècle)

    La médicalisation, entendue comme croyance à un système technique, suppose une analyse approfondie de ses mécanismes économiques. Secteur industriel de premier plan dès l'époque moderne, la médecine a présenté dès l'origine des questions aiguës pour les clients des services et des produits, particuliers ou institutions politiques. Le séminaire entend ainsi aborder les problèmes spécifiques de l'économie de la médecine. Construit autour de lectures et de présentations originale, le séminaire se veut un lieu de rencontre et de débats sur le secteur médical dans la longue durée, entre historiens, économistes et politistes, en croisant l’espace européen avec d’autres régions du monde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Janvier - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux