AccueilCalendrier2015Janvier10

L M M J V S D
      01(7) 02(0) 03(1) 04(4)
05(8) 06(11) 07(7) 08(21) 09(24) 10(9) 11(2)
12(20) 13(9) 14(14) 15(58) 16(16) 17(6) 18(3)
19(8) 20(20) 21(10) 22(17) 23(25) 24(4) 25(4)
26(14) 27(10) 28(10) 29(15) 30(40) 31(36)  



  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Études du politique

    Démocratie et citoyennetés étudiantes après 1968 : jeux d'échelles

    Aboutissement du programme de recherche sur les citoyennetés étudiantes (de 1968 à nos jours) que la Cité des mémoires étudiantes et le CHS du XXe siècle développent, avec le concours du GERME et du CESSP de Paris 1, avec le soutien financier de la région Ile-de-France (programmes PICRI), ce colloque ayant lieu début juillet à Paris visera à scruter la problématique générale à différentes échelles, à commencer par la région Ile-de-France : disciplinaires, locales, nationales, internationales.Les séquences chronologiques du programme de recherche (1968-1971, 1983-1987, 2006-2009) seront privilégiées, mais sans s'interdire d'autres approches chronologiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Où vont les pédagogues ?

    Regards et perspectives à partir des travaux de Philippe Meirieu

    Cette demi-journée d’étude, organisée par l’université Lumière-Lyon 2, l’Institut des sciences et pratiques d’education et de formation et le laboratoire education cultures politiques a pour ambition, à travers la trajectoire intellectuelle et les engagements de Philippe Meirieu, de questionner la place ainsi que l’avenir de la pédagogie dans les sciences de l’éducation, la réflexion éducative et, plus largement, au sein de nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Sociologie

    Transitions démocratiques et élections

    Approche comparative

    Ce colloque cherche à comprendre les enjeux du fait électoral notamment dans un contexte de transition démocratique. En effet, toute transition démocratique nécessite autant de moyens possibles afin d'assurer sa réussite. Il sera donc fructueux d'analyser, à travers un approche comparative, les différentes stratégies de transition démocratique appliquées, dont les élections présentent la pierre angulaire.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Europe

    Social Networking in Cyber Spaces: European Muslim's Participation in (New) Media

    During this workshop we want to address the politics of identity construction and representations of Muslims in Europe through having a look at the updated mediascape based on but not limited by following headlines: Muslim networks and movements in Western Europe: Formation of transnational communities; Social networking and Muslims in the West; (Social) Media and Participation: Muslims in Europe.

     

    Lire l'annonce

  • Kunming

    Appel à contribution - Sociologie

    Social Cohesion and Diversity: Muslims in Europe and Hui-Muslims in China

    The aim of this conference is to gather scholars who work on Hui people in China and Muslims in Europe to compare the similitudes and differences of their practices in a cohesive society. A lack of social cohesion among different ethnic and religious people was identified in recent years in Europe and China. The recent development and concerns linked with extremism associated with Muslims require more inquiries on relation between Muslims and non-Muslims in multicultural diverse societies. 

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Représentations

    Penser à travers les choses : images, objets, collections

    Session d’études doctorales de l’IISMM 2015

    En partenariat avec le Netherlands InterUniversity School for Islamic Studies (NISIS), le Centre Jacques Berque (Maroc) et l’Institut néerlandais au Maroc (NIMAR), l'Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman lance un appel à participation pour sa prochaine sessions de formation doctorale qui aura lieu à Rabat de 23 au 27 mars 2015, sur le thème « Thinking about things: Images, objects, collections ».

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Géographie

    Islands and borders into modern and contemporary Mediterranean

    III international seminar "Itinera. New perpectives on historical and geographical research"

    El Seminario de 2015 tiene como hilo conductor los espacios insulares y de frontera en las edades Moderna y Contemporánea, así como las sociedades en que se asientan, en el contexto mediterráneo desde una perspectiva de la larga duración e interdisciplinariedad. El encuentro constituye una ocasión para reflexionar sobre el tema de la frontera como lugar de enccuentro, travesía y tránsito; al igual que sobre el rol de las islas y de las sociedades insulares, bien como frontera, bien como nodo en el seno de una tupida red de transmisión de saberes. La pretensión del Seminario es la de superar, también desde el punto de vista geográfico, el concepto de aislamiento, proponiendo, por el contrario, el de un sistema de islas en el Mediterráneo.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les tensions sur l'eau en Europe et dans le bassin méditerranéen : des crises de l'eau d'ici 2050 ?

    La SHF, l’AFEID, l’Académie de l’eau et l’UISF ont souhaité approfondir les questions liées aux futures tensions sur la gestion de l’eau, en lien avec le changement climatique et les évolutions sur l’usage de l’eau d’ici 2050, en proposant un colloque incluant tant les études hydrologiques et climatiques que les études ou acquis des sciences sociales. Le regroupement de ces thèmes au sein d’une même manifestation vise à permettre un dialogue pluridisciplinaire entre les analyses climatiques et hydrologiques, les analyses socio-économiques et les réflexions sur la dynamique des crises sur l’eau.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Médecine et santé dans les campagnes du Moyen Âge à nos jours

    L’ambition de cette rencontre est de mieux connaître la situation sanitaire et médicale dans les campagnes de France, d’Europe et des espaces coloniaux (ou anciennement coloniaux) dans la longue durée, tout en repensant les processus de médicalisation à l’œuvre et en réinterrogeant ce concept de médicalisation. Il s’agit notamment de prendre en considération autant les pratiques que les savoirs, les flux et les réseaux que les institutions, dans une perspective dynamique du Moyen Âge à nos jours. Les héritages mais aussi les mutations de paradigme feront l’objet d’une attention particulière afin de mettre en évidence la façon dont l’organisation médicale des campagnes actuelles a été construite et quels enseignements peuvent être tirés des choix effectués dans différentes configurations historiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Janvier - 10

    Supprimer ce filtre