AccueilCalendrier2015Janvier12

L M M J V S D
      01(7) 02(0) 03(1) 04(4)
05(8) 06(11) 07(7) 08(21) 09(24) 10(9) 11(2)
12(20) 13(9) 14(14) 15(58) 16(16) 17(6) 18(3)
19(8) 20(20) 21(10) 22(17) 23(25) 24(4) 25(4)
26(14) 27(10) 28(10) 29(15) 30(40) 31(36)  



  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rendez-vous littéraires de l’EHESS

    Comment enquêter sur le pouvoir ? Comment connaître les tractations secrètes et les machinations que les puissants sont en mesure de dissimuler ? De quelles ressources et quels ressorts disposent les professionnels de l’information ? Après avoir exploré le passé nazi de l’Allemagne, l’histoire familiale, les relations de couple, les rapports intergénérationnels, l’écrivaine allemande Gila Lustiger sonde la société française contemporaine dans son dernier roman, Les Insatiables (Actes Sud, 2016).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les sources de l’histoire : usages savants, usages sociaux, médiations

    Cette journée d'étude est co-organisée par le labex Les passés dans le présent et le département d'histoire de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense avec les Archives nationales, en collaboration avec la BDIC, l'ISP, l'association Génériques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Géographie

    La mort animale rituelle et profane

    Circulation des normes et des représentations

    La mort animale peut concerner des occurrences très différentes, de la chasse à l’alimentation en passant par l’élimination sanitaire ou le vaste champ des représentations culturelles et religieuses. Elle cristallise par ailleurs des positionnements éthiques et techniques, politiques et religieux, dans des sociétés où se conjuguent consommation de masse et sensibilité croissante à l’animal, hygiénisation normative et particularismes de toutes sortes. En outre, se pose la question des rapports entre des manières de tuer l’animal qui relèveraient d’une part de représentations symboliques, culturelles et religieuses, d’autre part de modèles techniques, sanitaires et économiques. Cette distinction a-t-elle encore lieu d’être dans un monde globalisé où les significations, les pratiques, les modèles mais aussi les animaux eux-mêmes et les techniques circulent et s’échangent ? N’assiste-t-on pas plutôt à l’émergence de nouvelles manières de donner sens mais aussi de mettre en question la mort animale ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Contrat post-doctoral « Ville et changement climatique en Méditerranée »

    LPED - Laboratoire population, environnement, développement

    Dans le cadre d'un programme financé par A*MIDEX, le Laboratoire population environnement développement (LPED) est chargé de constituer un réseau d'institutions sur le pourtour méditerranéen dans le but d'effectuer un bilan des connaissances et un relevé d'expériences à l'interface entre changement climatique et ville. Nous recherchons un(e) chercheur(e), titulaire d'un doctorat en sciences sociales avec une orientation urbanisme et/ou environnement (géographie, sociologie de l'environnement, urbanisme, architecture avec orientation urbanisme ou environnement, sciences du paysage). Dans le cadre de cette mission, le (la) chercheur aura à effectuer des missions dans des pays du pourtour méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Ingénieur d'études chargé(e) de ressources documentaires dans le cadre d'un projet universitaire

    Réseau Méditerranée « Ville et changement climatique »

    Dans le cadre d'un programme financé par A*MIDEX, le laboratoire « Population environnement développement » (AMU / IRD – Marseille) est chargé de constituer un réseau d'institutions sur le pourtour méditerranéen dans le but d'effectuer un bilan des connaissances et un relevé d'expériences à l'interface entre changement climatique et ville. Le programme est essentiellement destiné à la coordination scientifique et à l'organisation d'échanges entre les différentes institutions participantes. Nous recherchons un(e) chargé(e) de ressources documentaires en appui au coordinateur du projet.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie, une science contre nature ? Réseau thématique 20 « Méthodes »

    VIe congrès de l'Association française de sociologie

    Le « réseau méthodes » s’est constitué en reconnaissant le caractère indissociable des résultats de la recherche sociologique et des démarches organisant cette recherche, des analyses produites et des modalités de leur production, des conclusions substantielles et des protocoles sous-jacents. Autrement dit, les méthodes ne constituent pas un secteur ou un domaine particulier de la discipline, mais une dimension transversale à toute production de recherche sociologique. Par ailleurs, il ne peut y avoir de discours de la méthode déconnecté de la recherche vivante, d’enquêtes à réaliser, de pratiques de la recherche scientifique en actes. Cette posture, qui affirme qu’il n’y a pas de sociologie sans investigation empirique construite, apparaît de plus en plus partagée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Re-create 2015

    10e anniversaire et 6e colloque international de Histories of Media, Art, Science and Technology

    Intitulé Re-Create 2015, le 6e colloque international portant sur les Histories of Media Art, Science and Technology marquera également le 10e anniversaire de la création de cette série. Re-Create 2015 est consacré à l’exploration des théories, des méthodes et des techniques pouvant servir à comprendre non seulement les paradigmes passés et actuels, mais aussi ceux de l’avenir sur lesquels se fondent les pratiques de création matérielle qui font appel aux technologies dans des contextes de recherche, et ce d’un point de vue tant historique que critique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Appel à contribution - Histoire

    La représentation politique avant le gouvernement représentatif

    Le but de ce colloque est d’amener politistes et historiens à dialoguer autour des usages politiques de la représentation, à partir du moment où la notion est présente mais avant l’apparition du gouvernement représentatif, du XIIIe au XVIIIe siècle. La perspective est double : d’une part, sans méconnaître l’irréductible spécificité des pratiques, éclairer et rapprocher des expériences historiques souvent considérées séparément ; d’autre part, dans une perspective de sociologie historique du politique, poser les jalons d’une généalogie des institutions qui s’imposent en Europe et aux États-Unis à partir des révolutions de la fin du XVIIIe siècle et qui, aujourd’hui, semblent confrontées à une crise de légitimité dans les « vieilles démocraties ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La discrimination syndicale en questions

    Revue Travail et Emploi

    La revue Travail et Emploi souhaite consacrer un numéro à une forme particulière de discrimination, celle qui s’exerce dans les entreprises, administrations ou sur le marché du travail à l’encontre des travailleurs en raison de leur mandat ou affiliation syndicale. Alors que l’adhésion à un syndicat est un droit constitutionnel et que le droit syndical est inscrit dans le Code du travail en France, avec le statut spécifique de « salarié protégé », la discrimination syndicale semble être un phénomène bien réel, dont témoignent une jurisprudence importante depuis les années 1990 (Spire, 2006) et des premiers travaux économétriques (Breda, 2014).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    Traces matérielles de la mort de masse

    L'objet exhumé

    La pratique d’enfouissement des cadavres s’enracine dans l’histoire longue des violences de masse, qu’elles aient été produites dans le cadre d’affrontements guerriers, de génocide ou de répression politique. Celle de leur exhumation semble s’inscrire, elle, dans une dynamique propre à un XXe siècle à la fois traversé par des violences extrêmes d’une ampleur inédite et marqué par l’épanouissement de la figure victimaire. Le développement de l’archéologie funéraire, les progrès de la médecine légale qui permet l’identification ADN des cadavres des années après le décès, associés à l’intérêt croissant de nos sociétés pour le passé et sa mémoire ainsi qu’à la soif de justice et de réhabilitation mémorielle des victimes, ont contribué à l’essor de la quête des cadavres enfouis à la hâte dans des contextes extrêmes partout dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Archives audiovisuelles et recherche

    Organisé par le consortium Archives des mondes contemporains (ArcMC)

    Le Consortium archives des mondes contemporains, de la TGIR Huma-Num organise pour l’année 2014-2015, un séminaire autour de la question des archives audiovisuelles. Ce matériel est aujourd’hui fréquemment mobilisé par les chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Le web et les pratiques numériques ont transformé les possibilités d’usage de ces données et document, la question se pose alors de savoir si la recherche en sciences sociales entretient un rapport nouveau avec ces sources audio-visuelles ? Ce séminaire est ouvert aux chercheurs des différents consortiums de la TGIR Huma-Num qui se sentent concernés par la question et à tous ceux qui dans les laboratoires sont confrontés à cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Dynamiques des métropoles : gouvernement, aménagement et peuplement des agglomérations

    Europe et Amérique du Nord (XXe-XXIe siècles)

    Ce séminaire souhaite questionner les effets des formes d’organisation administrative et politique des grandes agglomérations urbaines et des politiques de peuplement et d’aménagement de l’espace. Son approche est interdisciplinaire et ouverte au comparatisme. Ce séminaire, qui s’appuie sur des recherches menées sur l’histoire des agglomérations, sur l’étude des catégories urbaines et sur les dynamiques de ségrégation, souhaite interroger les échelles et les cadres d’intervention des États et des collectivités territoriales du local au national. Il ambitionne de décrypter la construction des politiques urbaines, de suivre la circulation des savoirs et des modes de gouvernance des métropoles et de décrire les réseaux techniques et sociaux qui œuvrent à l’aménagement, au peuplement et à l’organisation politique et sociale des territoires.

    Lire l'annonce

  • Rotterdam

    Appel à contribution - Histoire

    Économie(s) de la collection naturaliste au XVIIIe siècle

    XIVe congrès international d’étude du XVIIIe siècle (ISECS), Section 7 / panel 4

    Au cours du XVIIIe siècle, l’étude de l’histoire naturelle connaît un essor considérable et devient une mode sociale et culturelle, dont la collection de spécimens des trois règnes se fait l’indispensable corollaire. Véritable dispositif de savoir, le cabinet se présente comme un espace de reproduction mimétique du monde naturel, dont il donne à voir et à lire, sur le mode de l’abrégé, la complexité de l’ordre naturel ainsi que ses beautés. Mais l’engouement concerne également des dispositifs de collection plus spécifiques, et de taille plus modeste comme, par exemple, l’herbier. Notre séance se propose de questionner les différentes formes de l’économie de la collection naturaliste au XVIIIe siècle. Il sera donc question d’interroger la circulation, l’échange et de la consommation d’objets d’histoire naturelle dans une perspective intellectuelle, sociale, monétaire et symbolique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La Ligue française de l’enseignement et le cinéma

    L’éducation cinématographique dans le réseau de l’UFOLEIS (1945-1989)

    Fondée par Jean Macé en 1866, la Ligue de l’enseignement fêtera en 2016 ses 150 ans. Dans ce cadre, elle a programmé en 2015 et 2016 un ensemble d’événements. Ce colloque propose d'étudier les activités d’éducation cinématographique de l’Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS) de 1945 à 1989, aussi bien en sociologie et histoire du cinéma qu’en sciences de l’éducation et de la formation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Racialisation et mondialisation

    Enjeux contemporains, perspectives historiques

    L’objectif du séminaire est de s’intéresser plus spécifiquement au processus de catégorisation, en analysant la construction et la diffusion de ces catégories raciales / ethniques / religieuses, un processus qui rend ces dernières « réelles », « objectives », actives au sein des relations sociales. Il s’agira de cerner la plasticité de ces notions ainsi que leurs usages politiques, sociaux, culturels et économiques. Nous essayerons de comprendre comment les acteurs sociaux, dans les contextes institutionnels et socio-historiques spécifiques, perçoivent et vivent la différence, les représentations qu’ils construisent, la réception et la circulation de ces dernières. Nous cherchons à cerner les variations dans la perception et le sens d’un évènement selon l’angle d’analyse : national, local, transnational, voire “global” mais aussi à prendre en compte l’importance de la « longue durée » et la question controversée des éventuels héritages coloniaux. L’approche se veut pluridisciplinaire (histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie, science politique, littérature, histoire de l’art) et comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empire : histoire des colonisations

    Ouvert à tous les chercheurs travaillant sur les colonisations et sur les empires, aux époques moderne et contemporaine, au-delà des frontières tracées par les disciplines ou par les aires culturelles, ce séminaire sur les empires et l'histoire des colonisations entend être un lieu de réflexion collective et de débat autour des objets, des concepts et des démarches qui renouvellent et élargissent actuellement les perspectives de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sources et méthodes

    Séminaire de master Hommes, femmes, masculin, féminin : genre et histoire

    Dans le cadre de ce séminaire, nous nous proposons de réfléchir à la façon dont les historien(ne)s utilisent la notion de genre pour comprendre comment des sociétés – y compris la nôtre – ont pensé et élaboré la différence des sexes. La thématique de l’année, « sources et méthodes », sera l’occasion de réfléchir sur les pratiques historiennes face aux documents et, ainsi, de souligner l’intérêt du genre comme outil de déconstruction des savoirs présumés évidents ou naturels dans le domaine du sexe, de la sexualité et de l’identité personnelle.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la Maison européenne des sciences de l’Homme et de la société (MESHS) (2014-2015)

    Cette année encore, les thèmes et sujets proposés sont variés, allant des mémoires européennes de la Grande Guerre à une réflexion critique sur l’approche managériale de l’hôpital, du réchauffement climatique à l’expérience esthétique de l’art contemporain, d’Eschyle à Sebald, de Pythagore à Napoléon et sa police, des droits des animaux aux cinéastes tchèques dans l’Europe divisée, de l’industrie agro-alimentaire à un portrait de géomètre dans sa cuisine. La MESHS souhaite ainsi apporter sa contribution à la diffusion et la dissémination de la recherche en sciences humaines et sociales et participer à la construction d’une culture scientifique partagée, exigeante et accessible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Sport et humanités (2014-2015)

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport »  aux « humanités » dans leur acception la plus classique, autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art, via en particulier sa composante InVisu, s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes. Le séminaire Les lundis numériques de l'INHA propose ainsi chaque 2e lundi du mois à partir de septembre 2014 une séance ouverte au public où sont présentées et débattues ces thématiques et ces réalisations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Janvier - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux